Romjé Posted July 5, 2011 at 08:47 PM Posted July 5, 2011 at 08:47 PM Elles sont effectivement très souples (âme ronde), mais étrangement la tension est vraiment bonne sur PB, alors que sur une JB ça fait "spaghettis"... peut-être une histoire de grosseur de manche ? Quote
Funky Stuff Posted July 5, 2011 at 08:55 PM Posted July 5, 2011 at 08:55 PM Je m'en vais tester ça alors. Merci du tuyau ! Quote
Romjé Posted July 5, 2011 at 08:58 PM Posted July 5, 2011 at 08:58 PM (edited) Attends peut-être d'avoir d'autres avis, mais sache que ce sont les deux marques qui sont plébiscitées par les possesseurs de PB du forum... Edited July 5, 2011 at 09:01 PM by Romjé Quote
foulala Posted July 5, 2011 at 09:01 PM Posted July 5, 2011 at 09:01 PM (edited) Tu peux essayer aussi des flats avec des tirands de golgoths et t'accorder plus bas. J'ai essayé ça sur ma PB like érable, c'est assez "effrayant" Bon après faut tout "décaler" c'est un peu chiant aussi. Edited July 5, 2011 at 09:06 PM by foulala Quote
Funky Stuff Posted July 5, 2011 at 09:01 PM Posted July 5, 2011 at 09:01 PM (edited) Ok et donc quelles différences on peut trouver entre ces 2 références Labella / Thomastik ? Les D'Addario chromes aussi semble être une valeur sûre en flats...? Edith, Foulala : J'ai déjà essayé les câbles de téléski mais c'est pas pour moi. J'ai testé aussi du plus light et c'est vraiment un bête 45-105 que je préfère niveau sensations de jeu. Edited July 5, 2011 at 09:05 PM by Funky Stuff Quote
Romjé Posted July 5, 2011 at 09:07 PM Posted July 5, 2011 at 09:07 PM (edited) Les Chromes sont super, je viens d'en mettre sur ma stingray, par contre ça sonne assez roundwound, les puristes n'aiment pas trop Pour faire court, les TI ont des médiums plus complexes que les Labella qui par contre ont des graves plus lourds et plus consistants. Les Labella ont également plus de tension (âme hexa, acier) C'est vraiment deux approches du filé plat bien distinctes. Je trouve personnellement les TI plus "chantantes" et musicales sur une PB. Par contre sur une Jazz, je préfere les Labella... Edited July 5, 2011 at 09:36 PM by Romjé Quote
acoustibass Posted July 5, 2011 at 09:38 PM Posted July 5, 2011 at 09:38 PM J'ai la flemme de me taper les 32 pages du sujet... Vous conseillez quoi comme flats pour une PB-like frêne / touche érable ? Je me demande si un jeu de roundwounds nickel bien fatigué ne serait pas la solution ? comme toi, combo frene/erable sur P (51) tu as les fender 7150, pure nickel, ca colle parfaitement a la Precision Bass, moins brillant, beaucoup de matiere, preserve a merveille le son d'une P, tres peu de bruit (frettes/doigts) et le confort incroyable du nickel (tension std, hex core). habituellement je n'utilise que les daddario XL (nickel plated) mais elle paraissent bien fade a cote de ces fender. pour les daddario chromes, ca sonne tres correctement mais le touche acier est pour moi tres desagreable, j'essayerai les thomastick un jour (nickel) mais elle ne sont pas donnees!!! Quote
Funky Stuff Posted July 5, 2011 at 10:23 PM Posted July 5, 2011 at 10:23 PM (edited) Je suis un inconditionnel des cordes filées nickel / ame hexa acier, y a pas photo pour mon goût perso. Et j'ai besoin d'un peu de résistance sous les doigts au niveau tension, j'ai tendance à attaquer un peu fort. Et surtout en jouant au dessus du micro PB où la corde est quand même plus souple. Là actuellement j'ai des DR flats acier et je ne suis pas ultra convaincu. Je trouve ça vraiment trop sec : beaucoup de grave mais pas très chaleureux dans les mediums. Et avec bizarrement pas mal d'harmoniques (?) J'ai testé aussi mes DR Lo Rider nickel habituelles, très sympa. Et des Dean Markley "Rocco Prestia". Des roundwounds qui sonnent très f(l)at Comme j'y connais que dalle en flats, je venais consulter les spécialistes. Les TI (ThomastIck ??) semblent être en nickel, ça collerait plus avec ce que je recherche et la description de Romjé. J'ai juste un peu peur avec le relatif faible tirant. Ces fender pure nickel m'ont l'air pas mal aussi, surtout en hex core. Et puis j'ai déjà entendu du bien des cordes fender nickel pour leur rapport qualité/prix. Bon d'un autre côté c'est pas des flats mais bon, j'ai peut-être pas encore l'âge qui sait Edited July 5, 2011 at 10:30 PM by Funky Stuff Quote
Romjé Posted July 5, 2011 at 10:30 PM Posted July 5, 2011 at 10:30 PM (edited) Si tu attaques comme une brute, les TI (Thomastik-Infield) ne te conviendront peut-être pas... le mieux serait que tu puisses les essayer avant d'en acheter. Les Fender ont l'air pas mal, j'en prendrai à l'occasion, pour tester. Edited July 5, 2011 at 10:35 PM by Romjé Quote
bassmasta Posted July 5, 2011 at 10:31 PM Posted July 5, 2011 at 10:31 PM Sur ma pb 71 les TI j f344 sont démoniaques . Quote
tumbaobab Posted July 6, 2011 at 08:28 AM Posted July 6, 2011 at 08:28 AM (edited) Quelqu'un aurait-il envie de faire un soundclip des 9050 ? Bon moi je viens de commander des LaBella, des GHS Precision (déjà testées en short scale c'est du bonheur) et des Pyramid Gold. J'ai déjà les d'Addario Chrome et Half-Rounds, les TI, ses GHS Black Nylon (sur frettée et fretless), les RS77, RS55 (sur T40), tout ça sur des basses différentes. Me manquerait plus que les Fender 9050 et les GHS Brite Flats mais j'ai pas assez de basses, faut que je retourne sur leboncoin... EDIT : j'ai trouvé cette cover... j'ai demandé si ce sont les nouvelles 9050 ou anciennes mais la video a 4 jours donc nouvelles ? http://www.youtube.com/watch?v=sMnKDKub1gM Ca ça doit être les anciennes et c'est du bonheur (video de 2009) : Je me demande si ce ne sont pas là les 9050 aussi (anciennes, video de 2008): Edited July 6, 2011 at 08:47 AM by tumbaobab Quote
DolganoFF Posted July 6, 2011 at 09:24 AM Posted July 6, 2011 at 09:24 AM mes deux covers faits avec des anciennes 9050 ML: (basse d'origine de Duck Dunn supprimée par EQ): soulman http://dolganov.free.fr/bass/soulman_flats.mp3 green onions http://dolganov.free.fr/bass/greenonions.mp3 (désolé pour la qualité de jeu + j'aurais du mettre la basse plus fort sur le premier clip...) un jam joué sur la piste de batterie proposée par Jazzad en 2008: toutes les 3 parties sont jouées sur une PB montée en 9050M http://dolganov.free.fr/bass/dolganoff_jam.mp3 Quote
tumbaobab Posted July 6, 2011 at 09:50 AM Posted July 6, 2011 at 09:50 AM (edited) Merci... personne n'a de doutes sur la qualité des anciennes... c'est fabuleux ! J'aimerais bien entendre les nouvelles ! Edited July 6, 2011 at 09:52 AM by tumbaobab Quote
DolganoFF Posted July 6, 2011 at 12:10 PM Posted July 6, 2011 at 12:10 PM Tu parle! J'étais dég par l'arrêt de la production des anciennes 9050 Je testerais bien les nouvelles mais l'ancien jeu 9050ML que j'ai sur ma basse est toujours en grosse forme (depuis 4 ans), j'ai pas besoin de le remplacer. RDV dans 25 ans? Quote
jsk Posted July 6, 2011 at 05:11 PM Posted July 6, 2011 at 05:11 PM Par exemple. Merci bien...donc le mieux pour commander des cordes c'est toujours ebay. Quote
basslow Posted July 6, 2011 at 07:54 PM Posted July 6, 2011 at 07:54 PM Ma petite experience en flat : en fait je les utilise depuis des années et j'ai un peu tout essayé (sauf les enduites nylon). Ce qui ressort : Toues les marques se ressemblent sauf trois qui ont un son et un touché vraiment distincts : les Rotosound (105-45) de très très loin mes préférées, bien équilibrées, on a des mediums, un son assez riche sans être brillant, elles transmettent bien les variations de jeu suivant l'attaque, l'angle, bref je les adore, leur pb les tirants sont costauds et excluent les manches malingres, le toucher est particulier (moins lisse que les Chromes et consorts et que les Labella qui, elles sont les plus lisses). Le monel du ruban exterieur s'oxyde assez vite mais sans incidence sur le son. Les Labella en tirant forts, c'est fondamentale et basta. Pour certains c'est un plus, pour moins ça reste un son très particulier et absolument pas tout terrain. En tirant extra léger(96-39) c'est une autre histoire, elles ont d'abord l'interet de pouvoir etre montées sur des basses "fragiles" et en plus elles permettent un slap très honnete car elles gardent un peu de vigueur à l'attaque, le son est d'origine un peu creusé. Restent les TI (dont je n'ai testé qu'un jeu dont je me suis vite séparé), une grande sensation de mollesse sous les doigts alliée à un son auquel il manque un truc (je ne sais pas quoi) bref j'aime pas du tout mais je peux tout à fait imaginer que les flats de cette marque aient des afficionados car le son et le toucher n'ont pas d'équivalents ailleurs. Toutes les autres se ressemblent plus ou moins (ghs, d'addario, Fender) Quote
tumbaobab Posted July 7, 2011 at 08:05 AM Posted July 7, 2011 at 08:05 AM (edited) Je propose de regrouper par caractéristiques techniques pour sortir un peu de la jungle, du moins pour essayer d'attraper les bonnes lianes sans se faire mordre par les serpents... Acier - D'Addario Chromes (âme hexa) - LaBella (âme hexa) - GHS Precision (âme hexa ?) - Fender 9050 (âme hexa) - DR Hi Beams Flats (âme ronde) Nickel - RS77 (monel = nickel + cuivre, âme hexa) - TI (âme ronde) - Pyramid Gold (âme ronde) 1/2 rond et Pressurewound acier - GHS Brite (âme ?) - RS55 Solo Bass (âme ?) 1/2 rond et Pressurewound nickel - D'Addario Half-rounds (âme ?) - GHS Pressurewound (âme ?) Nylon - GHS Black Nylon (filé 100% nylon sur âme ?) - RS88 Tru Bass (filé nylon sur filé ? et âme ?) - Fender 9120 (filé nylon sur filé ? et âme ?) A compléter avec les infos manquantes... Intéressant (section "Musical instruments") : http://en.wikipedia.org/wiki/Monel Au sujet des DR HiBeams flats : "DR Strings flat wound Hi-Beam stainless steel bass strings are constructed upon a round core unique in the industry"... les meilleures pour le slap ??? Edited July 12, 2011 at 07:06 AM by tumbaobab Quote
Taz Posted July 13, 2011 at 06:26 AM Posted July 13, 2011 at 06:26 AM Première bonne impression pour les GHS Precision Flats 45-105. C'est de l'acier, âme héxagonale, tout comme les Labella quoi. Des flats classiques dans leur conception.Jolie gaine violette. Moins chères que les Labella, elles sont aussi moins brillantes neuves. De très beaux médiums sur ma JB. La tension est parfaite, c'est logiquement un poil plus tendu que des 760FL. Pour le moment c'est très bien. Il faudra voir sur la durée! Quote
tumbaobab Posted July 13, 2011 at 06:35 PM Posted July 13, 2011 at 06:35 PM (edited) Je recommande ultra-vivement les GHS Black-Nylon sur Jazz-Bass : une résonance et des basses énormes... le grain Jazz avec l'ampleur d'une Precision, même avec un seul des 2 micros... et avec les 2 c'est carrément démoniaque. Un son très rond à conseiller sur touche palissandre avec des bons micros. Sur une SX upgradée c'est le bonheur absolu. Dans un style plus plus subtil les Pyramid Gold avec baucoup d'ampleur aussi, à conseiller sur touche érable. Edited July 13, 2011 at 06:38 PM by tumbaobab Quote
Darkmeteor Posted July 15, 2011 at 08:23 PM Posted July 15, 2011 at 08:23 PM Tiens j'ai jamais essayé de flatwounds, je viens de me laisser tenter par un jeu de RB45 pour voir ce que ça donne Quote
tumbaobab Posted July 17, 2011 at 06:40 AM Posted July 17, 2011 at 06:40 AM (edited) RB45 c'est du round pour guitare ! RS55 ? RS66 ? RS88 ? Edited July 17, 2011 at 06:42 AM by tumbaobab Quote
kelma Posted July 29, 2011 at 09:24 AM Posted July 29, 2011 at 09:24 AM Salut. Je viens de voir un truc et j'en profites pour relancer le topic: http://cgi.ebay.com/Labella-760FD-Deep-talking-bass-strings-/200613703670?pt=Guitar_Accessories&hash=item2eb5822ff6#ht_500wt_922 D'après la photo, ce jeux de LABELLA aurait un tirant spécifique pour basse DANELECTRO. J'avais jamais vu.. Quote
PaulMcCartney Posted August 7, 2011 at 04:42 PM Posted August 7, 2011 at 04:42 PM Bonjour a tous, Je possède une basse Höfner Ignition (la même que Sir Paul mais avec quelques 0 en moins sur la facture )et j'aimerai changer les cordes pour des filets plats. Vous me conseillez quoi comme marque/modèle afin d'avoir un son se rapprochant le plus possible du son "Beatles" ? Merci. Quote
foulala Posted August 7, 2011 at 05:04 PM Posted August 7, 2011 at 05:04 PM Hofner flatwound ... Quote
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