Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Voilà des sons, faites-vous plaisir.

Décompressez les zip dans des répertoires différents.

Ibanez Blazer d'origine et d'Addario Chromes

http://uploading.com/files/6fbmm65m/BL700NT%2B-%2BFlats.zip/

Une Precision sans marque avec micro Seymour Vintage SPB1 et Rotosound RS77

http://uploading.com/files/5m92dm74/SPB1%2B%2526%2BCordes%2BRS77.zip/

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Beau boulot ! :wink:

Je préfère nettement le son des D'Addario Chromes au doigts, j'aime assez le son au mediator tonalité à 0. Je n'aime pas du tout le rendu des Rotosound au mediator. Et aux doigts, préférence aux Chromes.

Bon c'est subjectif, je joue sur les Chomes, mais voilà. Après, les micros des basses doivent faire une différence aussi.

Link to comment
Share on other sites

Carol Kaye a enregistré de nombreux hits de Motown avec ces cordes.

Je vais tester par moi-même. En attaquant près du chevalet ça devrait aller je pense, pour la main gauche ça permettra de faire des bends sympas.

Big LOL mon ami !! Thomastik est une entreprise bien trop récente dans les cordes pour instruments électriques pour que Madame Kaye ait enregistré des titres Motown avec !!! De plus, sa tonalité de l'époque est beaucoup plus gros tirant acier !!! Elle était sur Fender ou La Bella, comme tout le monde à l'époque.

En tout cas, super vidéo mec !! Bon groove, le funk au médiator c'est tellement bon et rare !!

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

@Hughes : merci pour ton avis, moi j'aime bien ces mediums qui sortent des Rotosound.

Sur le forum de Carol Kaye on peut lire "Roto-sounds have joined the cheap too....not good like they once were in the 1970s. "

@Soul : info vérifiée, CK dit sur son forum "As you all know I've been using Thomastik Jazz Flats since they came out 1997"

Link to comment
Share on other sites

Big LOL mon ami !! Thomastik est une entreprise bien trop récente dans les cordes pour instruments électriques pour que Madame Kaye ait enregistré des titres Motown avec !!! De plus, sa tonalité de l'époque est beaucoup plus gros tirant acier !!! Elle était sur Fender ou La Bella, comme tout le monde à l'époque.

En tout cas, super vidéo mec !! Bon groove, le funk au médiator c'est tellement bon et rare !!

:blink: Pour ton info Thomastik est une entreprise fondée en 1919

Link to comment
Share on other sites

Voici mes D'Addario Chromes avec pavés simples Seymour Duncan SSB-5 (manche / chevalet / les deux).

J'ai enlevé le contrôle de tonalité de ma basse, il reste les deux volumes : c'est juste le son direct des micros et des Chromes, aux doigts.

https://dl.dropbox.com/u/7064872/palmer%2Bssb5.mp3

Link to comment
Share on other sites

J'ai, enfin !, trouvé le temps de monter mes cordes filets plats recues en début d'année : des d'Addario Chrome 81 en 45/100 pour ma Squier Precision avec micros SD BassLines).

Assez épaté !!! (par rapport aux filets ronds / anciennement des Fender 45/105 sur cette Precision ou autres Ernie Ball ou Warwick sur ma Corvette)

1) la fondamentale : énorme et sans agressivité. Très bien définie et sans parasites tout en conservant une certaine forme de clarté qui lui est propre (on ne peut plus parler de "brillance"...)

2) une sensation de "tension" beaucoup plus présente et une sorte de "retour" dans les doigts comme si les cordes absorbent moins d'énergie et la restituent directement (difficile à décrire...) / une sensation de beaucoup plus de vigueur, de dynamique.

3) les cordes à vide sonnent mieux - plus net, surtout les graves. J'ai aussi l'impression que le timbre général (le grain, l'attaque, la résonnance) est homogène d'une corde à l'autre avec notamment beaucoup moins d'écart entre le Mi et le La, aussi bien qu'en comparant les 2 graves aux 2 aigues... (le Sol est d'ailleurs inhabituellement "solide"!)

4) les cordes neuves tiennent aussi l'accord plus que rapidement et semblent donc très stables ! (rien n'a bougé 24h après le montage!)

5) pour un premier essai, je ne souhaitais pas non plus un changement trop radical, surtout en terme de tonalité et ces cordes ne m'ont pas fait basculer non plus dans quelquechose de franchement très mat à la base et je reste libre de jouer du bouton de tonalité en fonction du moment.

Tout à fait ce que j'espérais ! Juste un peu ajusté le trussrod pour compenser la tension accrue - mais ça, j'étais prévenu et après avoir hésité avec des tirants plus forts : les Chrome82 voire même les Roto Steve Harris, je ne regrette pas ce compromis pour aborder ce changement et le faire "en douceur". Même si le tirant n'est pas é-NOR-me, c'est tout sauf mou - au toucher comme à l'oreille !

C'est déjà une petite révolution pour moi et je suis, pour l'instant, plutôt enthousiaste.

Voilà pour ces premières impressions. Reste à voir à l'usage...

Merci à ceux qui m'ont conseillé utilement il y a quelques mois.

Link to comment
Share on other sites

Voici mes D'Addario Chromes avec pavés simples Seymour Duncan SSB-5 (manche / chevalet / les deux).

J'ai enlevé le contrôle de tonalité de ma basse, il reste les deux volumes : c'est juste le son direct des micros et des Chromes, aux doigts.

https://dl.dropbox.com/u/7064872/palmer%2Bssb5.mp3

Le but c'est d'avoir un son qui ressemble le plus possible à une contrebasse ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les gens.

Il y avait une question qui traînait 2 pages plus haut, au sujet des cordes Galli.

Comme je ne mets plus que ça sur mes guitares (du black nylon sur les 4 premières cordes, c'est phénoménal sur une gratte, ça fait une bonne section avec un tirant raisonnable), et qu'il fallait que je trouve autre chose que mes Fender 9050, j'ai passé commande.

1-Déballage : vendues par 5 uniquement, je me retrouve avec une corde de 130. C'est gâché.

2-Finition ultralisse, stries bien serrées (pas comme des D'Addario Chrome, quoi), aspect nickel (avec ou sans jeu de mots), gainage aux extrémités noir de noir, ces cordes ont l'air denses.

3-Au montage ça se confirme, ils ont beau marquer "light gauge" (45-105) sur l'emballage, c'est rigide comme j'aime, de la corde qui ne mollit pas sous les doigts.

4-Premiers essais à sec (pas branché, si vous préférez), c'est du beau filet plat plein, mais si on slappe, ça cingle. Un bon point par rapport à mes Fender 9050 (époque avant que ce soit des Chrome), veloutée et comme mortes même neuves, mais pas du tout adaptées aux expériences dans les aigus.

5-Branché, la première impression se confirme, c'est beau c'est plein, tonalité ouverte ça claque, ou bien ça permet de jouer en accords sans que ça devienne brouillon. Dans l'autre sens, je peux fermer la tonalité à zéro sans que que ça vrombisse. Le potard redevient utilisable sur toute sa course, le bonheur!

Pour les plus curieux, désolé, je ne peux pas vous faire la comparaison avec les LaBella, je n'en ai jamais eu, mais je pense que je ne vais plus monter que des cordes italiennes.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis toujours enthousiaste avec mes d'Addario Chrome récemment installées (le toucher et la présence de la fondamentale). Elles commencent à peine à se "matifier" et je continue à les essuyer scrupuleusement après chaque usage comme mes jeux précédents en filets ronds.

Et voilà qu'une question m'interpelle : est-ce que je fais vraiment au mieux car c'est ma moindre des choses ou bien est-ce tout simplement "hérétique" d'en prendre soin ??? :blush:

(je n'ai pas de problème de sudation, non plus)

Qu'en pensent les utiliteurs de longue date ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis toujours enthousiaste avec mes d'Addario Chrome récemment installées (le toucher et la présence de la fondamentale). Elles commencent à peine à se "matifier" et je continue à les essuyer scrupuleusement après chaque usage comme mes jeux précédents en filets ronds.

Et voilà qu'une question m'interpelle : est-ce que je fais vraiment au mieux car c'est ma moindre des choses ou bien est-ce tout simplement "hérétique" d'en prendre soin ??? :blush:

(je n'ai pas de problème de sudation, non plus)

Qu'en pensent les utiliteurs de longue date ?

Je n'ai pas de problème de sudation non plus, j'ai mes Chromes depuis un an, je joue en moyenne une heure par jour, et je n'ai pas l'impression que je dois les changer.

Mais bon, je n'ai aucune expérience donc si ça tombe le son est tout pourri et je ne le sais pas :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de problème de sudation non plus, j'ai mes Chromes depuis un an, je joue en moyenne une heure par jour, et je n'ai pas l'impression que je dois les changer.

Mais bon, je n'ai aucune expérience donc si ça tombe le son est tout pourri et je ne le sais pas :lol:

Justement !

La question est : tu les essuies régulièrement ou, au contraire, tu n'y apporte aucun soin pariculier ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Justement !

La question est : tu les essuies régulièrement ou, au contraire, tu n'y apporte aucun soin pariculier ? :huh:

lol, désolé, j'avais pensé tellement fort à la réponse que je ne l'ai pas écrite :goute:

non, je ne les essuie jamais (ni nettoie d'ailleurs), et vu comment elles sonnent encore, c'est pas aujourd'hui que je vais commencer.

Mais bon, attention que je ne transpire pas DU TOUT (mais je ne joue que chez moi ou en studio, et je n'ai jamais affronté la chaleur et le stress de la scène). Je pense que mes cordes ne sont même pas humides, en fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...