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Dans La Jungle Du Filé Plat


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A mon tour!

J'ai des Thomastick sur une PB et j'aime autant la sonorité que le touché de ces cordes. Par contre c'es vrai qu'elles sont plus "molles" que d'autres à tirant égal. Moi ça ne me dérange pas mais ça peut clairement rebuter.

J'ai également et depuis peu des Chrome sur une autre PB. J'aime presque tout autant la sonorité (médiums plus présents mais trop d'aigu pour moi) mais beaucoup moins le touché de ces cordes...c'est rugueux, ça irrite, ça brule...

J'y suis venu pour une simple raison de prix, les Chromes sont en général bien moins chères que les Infield ^_^

PS: merci Romjé pour ton plan pour les Chrome pas cher, j'en attends deux jeux :wink:

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Merci pour ta réponse.

C'est clair que j'ai envie de cordes agréables à toucher, j'ai pas envie d'avoir peur de glisser sur les cordes.

Pour moi, on va dire que les critères dans l'ordre d'importance sont :

-) son root jazz bass bien chaud et plein avec si possible de belles aïgües. Pas trop medium par contre.

-) confort de jeu optimal, cordes qui n'irritent pas

-) beau sustain bien long

-) possibilité de slapper sans être complètement dégoûté

La tension (molles ou tendues), je n'ai jamais essayé, donc je ne sais rien dire.

L'aspect, le prix, le délai pour les avoir, je m'en fiche (quand je vois que certains gardent leurs cordes 4 ans, je peux bien payer plus de 50 euros si besoin. Je me passerai d'une visite au fastfood avec mes 4 gosses, et mon budget sera ré-équilibré)

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J'aime les La Bella pour ce côté très lourd, du fait du tirant, avec cette fondamentale énorme, le MI grave est phénoménal. Mais j'avoue que la première fois en studio, en venant d'un jeu de TI JF344 utilisé un an, je ne retrouvais pas ces mediums chantants, très agréables au médiator, façon McCartney.

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Tenez, j'ai trouvé une vidéo qui rend bien le son des D'Addario Chromes sur une basse "moderne" :

Mmmh, merci, en effet, le son est vraiment super chouette.

J'aime bien l'attaque, la couleur.

Dommage qu'elles sont répertoriées comme "rugueuses" parce que ça, ça me refroidit direct :bleh:

Posted (edited)

Faut pas extrapoler à partir de la sensibilité cutanée d'Haborym...

J'en ai eu plusieurs jeux, et le dernier est encore monté sur ma basse principale. Je les trouve très soft, au contraire.

Edited by Lilic
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Faut pas extrapoler à partir de la sensibilité cutanée d'Haborym...

J'en ai eu plusieurs jeux, et le dernier est encore monté sur ma basse principale. Je les trouve très soft, au contraire.

En effet, certains avis diffèrent : j'ai posté un comment sur la vidéo dans le lien ci-dessus pour en parler au gars, et il dit qu'elle sont très douces, aucune douleur lors des slides :

yes flatwounds are very smooth, nothing like roundwounds and there is no pain at all when sliding

J'aime vraiment bien leur son.

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Tu dois tester Etienne. Fie toi à TES doigts. Je joue sur des Chromes et j'en suis assez satisfait sur ma PB. Sur une short scle ou medium scale des TI c'est très bien. Les Pyramid Gold bien aussi mais je les ai virées pour revenir aux Chromes, bien plus pêchues.

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Ce qui fait que les bassistes actuels préfèrent les Chromes, c'est qu'elles n'ont aucune caractéristique des flatwound vintage. C'est du plat qui sonne comme du demi-rond.

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D'accord avec Soulvibe, d'ailleurs avant les Chromes j'étais sur demi-rond Gibson, je me souviens très bien du passage de l'un à l'autre, les sonorités étaient très proches :

autant de brillance dans les réglages aigus

mais un son plus sourd dans les réglages graves

un peu moins d'attaque et de craquements

bien plus doux aux doigts

mais effectivement pas du tout vintage.

Pour jouer "reggae roots" ou "Donald Dunn style" il faut du La Bella.

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Exact. Pour la pop 60, je privilégierai les TI. Elles ont ce truc tubulaire des cordes filées plat à âme ronde. Et il n'y a guère que TI et Pyramid pour en fabriquer.

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Tu dois tester Etienne. Fie toi à TES doigts.

Héhé oui je m'en doute. Le problème, c'est que ça me ferait mal au ventre (portefeuille) d'acheter un jeu de cordes et de ne pas aimer jouer dessus.

Et je suppose qu'en magasin, ces cordes ne sont jamais montées de série...

Tiens, il n'y a pas un d'entre vous qui a un ou plusieurs de ces modèles de cordes montées pas trop loin de chez moi ? (Mettet-Namur-Belgique) :bleh: Je m'inviterais bien 5 minutes :angel:

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Ce qui fait que les bassistes actuels préfèrent les Chromes, c'est qu'elles n'ont aucune caractéristique des flatwound vintage. C'est du plat qui sonne comme du demi-rond.

Tout à fait mais alors tout à fait d'accord..

Moi aussi je les trouve rèches. Rien ne vaut un bon set de TI ou de La Bella.

Tout à fait mais alors tout à fait d'accord..

  • Like 1
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Je sors de répète et je dois dire que les La Bella me laissent assez sur ma faim quant aux mediums... Je regrette un peu le moelleux des TI. À moins que je retourne aux filées rond pour mieux me faire entendre...

  • 2 weeks later...
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Ched m'avait donné un jeux de GHS flat :wink: , très douces au touché et très bon souvenir,

celles ci font bien envie mais mal distribuées en France ( des pistes? )

Je regarde la suite sur Youtube, merci :)

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Perso les GHS flat, je ne les aime pas, le mi sonne "bizarre" et c'est vraiment hyper mate, ça fait perdre de la personnalité à une PB, en gros un harley benton sonne comme une Paladino....

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