MiKa Posted September 28, 2006 at 11:30 PM Share Posted September 28, 2006 at 11:30 PM Voila , je joue maintenant dans deux groupes , et avec mon groupe principal , je joue désaccordé d'un ton tout le temps (adgcfa# donc ) voire même en acgcfa# (non , je baisse pas la corde la plus grave , de toute facon mon ampli ne restitue pas les sub graves ) Mais avec mon nouveau groupe j'ai un accordage classique (beadgc) Sachant que la basse est réglée pour être un ton en dessous , est-ce que c'est mauvais de changer l'accordage à chaque fois ? ca risque pas d'user / de faire casser les cordes , ou de faire trop travailler le manche ? Pasque bon , je dois déjà réaccorder quelques heures à l'avance , histoire que ca se stabilise quand je me remets en plus aigu , et pas devoir me réaccorder toutes les dix secondes et sonner faux ... si en plus ca casse tout , jvais me débrouiller autrement ^^' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted September 28, 2006 at 11:38 PM Share Posted September 28, 2006 at 11:38 PM C'est le moment d'investir dans un capodastre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MiKa Posted September 29, 2006 at 12:03 AM Author Share Posted September 29, 2006 at 12:03 AM ah , tiens j'avais pas pensé à ca tout bêtement ... ca marche bien sur six cordes ? ^^ Ca coute cher ? (en magasin , pas en thomann ^^') on peut faire du metal avec ? xD Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted September 29, 2006 at 07:09 AM Share Posted September 29, 2006 at 07:09 AM (edited) Je ne pense pas que ce soit mauvais. Au pire, si tu as un sillet de mauvaise qualité, ça va le limer un peu. Pour le capo, tu risque de galérer pour en trouver un qui se monte sur un manche 6 cordes, mais c'est une bonne idée! Pour la fatigue des cordes, mettons que tu changes d'accordage 4 fois par semaine pendant 6 mois (si tu changes de cordes tous les 6 mois ), ça fait dans les 50 cycles (un cycle = accord/désaccord), donc très très loin de ce qui pourrait rentrer dans de la fatigue des métaux (donc des cordes). Je dis pas pour une corde super fine qui coincerait dans le sillet... mais dans ton cas.... Question par contre : est-ce que les réglages (notamment intonation et hauteur de cordes) sont bons quand tu passes de l'un à l'autre, parceque sur les 6 cordes, ça bouge pas mal quand même. Edited September 29, 2006 at 07:10 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 29, 2006 at 07:27 AM Share Posted September 29, 2006 at 07:27 AM Je sais pas comment ça se traduit en accordage-désaccordage d'un ton ou un demi-ton, mais je sais que 4-5 montages-démontages complèts d'un jeu font degrader énormement des cordes... Ca doit être lié à la désolidarisation des spires de l'ame je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted September 29, 2006 at 12:32 PM Share Posted September 29, 2006 at 12:32 PM Oui, mais un montage-démontage, c'est bien plus traumatisant, car les pliures faites aux cordes sont beaucoup plus graves pour l'acier que la tension que l'on y applique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 29, 2006 at 01:25 PM Share Posted September 29, 2006 at 01:25 PM C'est tout à fait possible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MiKa Posted September 29, 2006 at 02:42 PM Author Share Posted September 29, 2006 at 02:42 PM Question par contre : est-ce que les réglages (notamment intonation et hauteur de cordes) sont bons quand tu passes de l'un à l'autre, parceque sur les 6 cordes, ça bouge pas mal quand même. Justement , elle est réglée (par les soins de nuf ) nickel quand je suis un ton en dessous , et je prends grave mon pied , alors qu'en accordage normal , je trouve les cordes trop dures , et en plus l'action n'est pas géniale Donc la solution capodastre est celle qui m'arrangerait le plus , car ca garderait la tension de cordes et l'action qui me convient Bon , je vais être bon pour aller à mon shop avec ma basse pour essayer des capo quoi u_u Ah , et pour mes cordes , c'est des elixir qui ont l'age de la basse (donc un an , sans compter le temps passé en shop) Et elles ne montrent aucun signe de fatigue niveau son , et presque aucune usure Donc ce serait con de les achever avec des désaccordages trop fréquents (surtout au prix ou elles coutent ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bounty Posted September 30, 2006 at 02:20 PM Share Posted September 30, 2006 at 02:20 PM Sujet intéressant qui me rapelle que je voulais aussi poser cet question. Je suis la plupart du temps en accordage standard EADG mais je me met trés souvent en drop D (a peu prés 40 du temps sur ma basse si ce n'est la moitié) est-ce que cela représente un risque?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MiKa Posted September 30, 2006 at 03:57 PM Author Share Posted September 30, 2006 at 03:57 PM si c'est juste une corde , surtout la plus grave qui n'est désaccordée que d'un ton , ca ne pose aucun probleme (bon , faut quand même éviter de la changer entre chaque morceau non plus ) Et au pire : http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-182022.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted September 30, 2006 at 06:58 PM Share Posted September 30, 2006 at 06:58 PM C'est ce que j'allais dire : un D-Tuner et c'est réglé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MiKa Posted September 30, 2006 at 07:09 PM Author Share Posted September 30, 2006 at 07:09 PM un d-tuner chevalet (oui , donc changement de chevalet) pour six cordes ... ou un d-tuner par mécanique ... ouais , autant acheter une nouvelle basse à ce prix la Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted September 30, 2006 at 07:22 PM Share Posted September 30, 2006 at 07:22 PM Tu désaccordes seulement ton si. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MiKa Posted September 30, 2006 at 07:37 PM Author Share Posted September 30, 2006 at 07:37 PM déjà expliqué sur bass6 ^^' c'est surtout le mi que j'ai besoin de descendre , et après pour les doigtés et la facilité de jeu , je descends aussi le reste sinon ca va être chiant ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dpinton Posted October 4, 2006 at 08:14 AM Share Posted October 4, 2006 at 08:14 AM Excusez moi mais je joue aussi accordé un ton en dessous. A l'origine je l'ai fait pour jouer les parties de Tuba écrite en Si bémol sans avoir à transposer en temps réel. Pour jouer les parties écrites en Ut (normales) c'est plus facile de transposer vers les aigus (mêmes doigtés +2 cases). Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de te réaccorder en normal pour jouer avec des musicien accordés en normal. Tu n'as qu'a jouer 2 cases au dessus ce qui ne pose aucun probleme sauf si tu es toujours dans les extrèmes aigus. Pour jouer des riff qui doublent ceux d'une guitare tu dois être au minimum accordé à l'octave en dessous. Mais si tu es déjà 1 octave et 1 ton dessous je vois pas pourquoi tu t'embêtes. Au pire les gratteux ne sauront pas quelle note tu es en train de jouer, mais c'est probablement déjà le cas! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted October 4, 2006 at 10:28 AM Share Posted October 4, 2006 at 10:28 AM (edited) J'imagine que ce garçon a des riffs avec cordes à vide. D'où l'idée du capo ©JazzAd qui l'alléchait. L'idée pas JazzAd. HS : Mon dieu, je viens de voir que j'étais un membre actif. Emotion..... Edited October 4, 2006 at 10:30 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted October 4, 2006 at 10:50 AM Share Posted October 4, 2006 at 10:50 AM Ca fait moins mal aux fesses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MiKa Posted October 5, 2006 at 12:34 AM Author Share Posted October 5, 2006 at 12:34 AM bon , probleme réglé , j'ai trouvé un zoli capo (et il bloque toutes les cordes , merveilleux , n'est-il pas ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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