Jump to content

Changement D'accordage


MiKa

Recommended Posts

Voila , je joue maintenant dans deux groupes , et avec mon groupe principal , je joue désaccordé d'un ton tout le temps (adgcfa# donc :p) voire même en acgcfa# (non , je baisse pas la corde la plus grave , de toute facon mon ampli ne restitue pas les sub graves :goute: )

Mais avec mon nouveau groupe j'ai un accordage classique (beadgc)

Sachant que la basse est réglée pour être un ton en dessous , est-ce que c'est mauvais de changer l'accordage à chaque fois ? ca risque pas d'user / de faire casser les cordes , ou de faire trop travailler le manche ?

Pasque bon , je dois déjà réaccorder quelques heures à l'avance , histoire que ca se stabilise quand je me remets en plus aigu , et pas devoir me réaccorder toutes les dix secondes et sonner faux ... si en plus ca casse tout , jvais me débrouiller autrement ^^'

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ce soit mauvais. Au pire, si tu as un sillet de mauvaise qualité, ça va le limer un peu. Pour le capo, tu risque de galérer pour en trouver un qui se monte sur un manche 6 cordes, mais c'est une bonne idée!

Pour la fatigue des cordes, mettons que tu changes d'accordage 4 fois par semaine pendant 6 mois (si tu changes de cordes tous les 6 mois <_< ), ça fait dans les 50 cycles (un cycle = accord/désaccord), donc très très loin de ce qui pourrait rentrer dans de la fatigue des métaux (donc des cordes). Je dis pas pour une corde super fine qui coincerait dans le sillet... mais dans ton cas....

Question par contre : est-ce que les réglages (notamment intonation et hauteur de cordes) sont bons quand tu passes de l'un à l'autre, parceque sur les 6 cordes, ça bouge pas mal quand même.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas comment ça se traduit en accordage-désaccordage d'un ton ou un demi-ton, mais je sais que 4-5 montages-démontages complèts d'un jeu font degrader énormement des cordes... Ca doit être lié à la désolidarisation des spires de l'ame je pense.

Link to comment
Share on other sites

Question par contre : est-ce que les réglages (notamment intonation et hauteur de cordes) sont bons quand tu passes de l'un à l'autre, parceque sur les 6 cordes, ça bouge pas mal quand même.

Justement , elle est réglée (par les soins de nuf :D ) nickel quand je suis un ton en dessous , et je prends grave mon pied , alors qu'en accordage normal , je trouve les cordes trop dures , et en plus l'action n'est pas géniale :(

Donc la solution capodastre est celle qui m'arrangerait le plus , car ca garderait la tension de cordes et l'action qui me convient :)

Bon , je vais être bon pour aller à mon shop avec ma basse pour essayer des capo quoi u_u

Ah , et pour mes cordes , c'est des elixir qui ont l'age de la basse (donc un an , sans compter le temps passé en shop)

Et elles ne montrent aucun signe de fatigue niveau son , et presque aucune usure :blink:

Donc ce serait con de les achever avec des désaccordages trop fréquents :lol:

(surtout au prix ou elles coutent :sorry: )

Link to comment
Share on other sites

Sujet intéressant qui me rapelle que je voulais aussi poser cet question. Je suis la plupart du temps en accordage standard EADG mais je me met trés souvent en drop D (a peu prés 40 du temps sur ma basse si ce n'est la moitié) est-ce que cela représente un risque?? :wink:

Link to comment
Share on other sites

si c'est juste une corde , surtout la plus grave qui n'est désaccordée que d'un ton , ca ne pose aucun probleme :) (bon , faut quand même éviter de la changer entre chaque morceau non plus :p)

Et au pire : http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-182022.html :)

Link to comment
Share on other sites

Excusez moi mais je joue aussi accordé un ton en dessous. A l'origine je l'ai fait pour jouer les parties de Tuba écrite en Si bémol sans avoir à transposer en temps réel. Pour jouer les parties écrites en Ut (normales) c'est plus facile de transposer vers les aigus (mêmes doigtés +2 cases).

Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de te réaccorder en normal pour jouer avec des musicien accordés en normal. Tu n'as qu'a jouer 2 cases au dessus ce qui ne pose aucun probleme sauf si tu es toujours dans les extrèmes aigus.

Pour jouer des riff qui doublent ceux d'une guitare tu dois être au minimum accordé à l'octave en dessous. Mais si tu es déjà 1 octave et 1 ton dessous je vois pas pourquoi tu t'embêtes. Au pire les gratteux ne sauront pas quelle note tu es en train de jouer, mais c'est probablement déjà le cas!

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que ce garçon a des riffs avec cordes à vide. D'où l'idée du capo ©JazzAd qui l'alléchait. L'idée pas JazzAd.

HS : Mon dieu, je viens de voir que j'étais un membre actif. Emotion.....

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...