Jump to content

Apprendre En S'amusant !


shinobi

Recommended Posts

Bon, voila, j'ai débuté la basse samedi dernier sans n'avoir eu aucune conaissance musicale. En quatre jours, à raison d'une heure de pratique par jour en moyenne, je suis arrivé à progresser de manière encourageante (en tout cas pour moi), je parviens à jouer la gamme de fa majeur ainsi que quelques petites lignes "rock" simples à pratiquer sur une ou deux cordes.

Mais voila, depuis hier, la basse ne me semble plus cet imposant et lourd objet noir, je la cale naturellement sur mes genoux et je n'ai plus peur de la cogner partout quand je la soulève pour la ranger. Depuis que je la "sens" mieux, je me suis mis à faire des petites experimentations "musicales". L'autre jour, j'ai essayé de jouer avec un mediator sur deux cordes sur un accord improbable. Tout à l'heure, j'avais la basse debout façe à moi et je me suis amusé à improviser un tapping avec les pouces (genre pouce droit sur la 15ème case du sol et pouce gauche sur la 14ème case du si et remonter le manche au fur et à mesure).

Donc ma question : est ce que ces gamineries sont deconseillées à un pur debutant qui sait à peine jouer deux ou trois trucs qui ressemblent à quelque chose aprés trois jours de pratique, est ce que ca risque de nuire dans mon serieux dans l'aprentissage de l'instrument ; ou est ce que comme la masturbation, ca ne fait pas de mal ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

On est là pour se faire plaisir. Tu n'as pas de comptes à rendre et tu utilises ton instrument comme tu le veux. :)

Je trouve au contraire qu'il est très bon de se familiariser avec l'instrument. Je fais tout le temps le con avec mes basses. Je les tiens en équilibre, je les pose sur mon épaule pour jouer en tapping comme si c'était une flute, je joue debout sans sangle...

C'est juste un outil, pas un objet d'art sacré. Il faut en prendre soin mais ne pas hésiter à manipuler la basse même n'importe comment. Dans cette optique, je conseille beaucoup à mes élèves :

- De ne pas hésiter à utiliser l'instru débranché. Ca incite à le balader partout dans la maison et ça apprend à ressentir les vibrations autant qu'à forcer l'audition.

- De jouer devant la téloche.

- De jouer dans son pieu jusqu'à s'endormir.

Link to comment
Share on other sites

C'est juste un outil, pas un objet d'art sacré. Il faut en prendre soin mais ne pas hésiter à manipuler la basse même n'importe comment. Dans cette optique, je conseille beaucoup à mes élèves :

- De ne pas hésiter à utiliser l'instru débranché. Ca incite à le balader partout dans la maison et ça apprend à ressentir les vibrations autant qu'à forcer l'audition.

- De jouer devant la téloche.

- De jouer dans son pieu jusqu'à s'endormir.

Bah tiens à ce propos. Je sais pas qui c'est qui a dit que jouer avec un casque ca faisait pas de bruit mais c'est une connerie B) . Car même à vide les cordes résonnent, et la collocataire au soleil leger veut pas que je joue aprés 23h. Mais ca m'arrive de la prendre et d'en jouer à vide de temps en temps, comme une basse acoustique.

Link to comment
Share on other sites

oui !!!! c'est très bon

et tellement plus naturel que des gammes qui prennent le chou et qui font que 8 fois sur 10 on stoppe la pratique au bout d'un moment par lassitude (encore une fois à bien jouer les gammes mais pas à faire de la musique)

pis on devient chiant quand on a trop de technique non ? oh ça va je déconne... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Profite! Les meilleurs souvenirs de basse que j'ai viennent de cette époque de découverte et de fascination pour l'instrument, passer des heures à tripotter, bidouiller, expérimenter les horizons sonores de l'instru.

Maintenant quand je lance un mi grave je trouve ça d'un snob...

:lol2:

Bref amuses toi bien

Link to comment
Share on other sites

moi au debut je jouais au pouce de la main gauche sur le manche. :)

s'amuser, trouver des compos c'est poilant, faut pas se priver.

le seul bémol, c'est de prendre des mauvaises habitudes avec des mauvaises posture.

bref, respecte les "positions traditionnels" un maximum quand meme, car les mauvaises habitudes sont trés difficiles a enlever une fois qu'elles sont devenu naturelles.;-)

Link to comment
Share on other sites

il m'est arrivé plusieurs fois de m'endormir debout, le casque sur les oreilles, entrain de jouer de la basse. Je me réveille à chaque fois au moment ou je perds un peu l'équilibre. Ca dure pas longtemps, c'est plus "piquer des pots" que s'endormir mais ça fait tout bizarre :blink:

Du coup lorsque je joue tard, je prends la squier au cas ou un jour la perte d'équilibre ne me réveille pas :)

Link to comment
Share on other sites

Assis sur mon lit, la basse sur les genoux, à vide, et ben c'est idéal pour s'endormir. Le cerveau se détend et en plus les vibrations dans le ventre ça berce :lazy:

Sinon faire n'importe quoi je le fais tout le temps entre les morceaux, au grand désespoir de mon gratteux :lollarge:

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

pour dire franchement, tant que tu sors un son correcte, qui te fasse plaisir, c'est le plus important, moi meme je n'ai jamais pris de cours, ma technique vient de bassiste qui m'ont montrer leurs techniques et quelques exemple et j'ai travaillé un peu de mon coté...

fait toi plaisir au debut, ca peut meme te faire apprecié certains styles musicaux auxquels tu aurais pas pensé, ce fut le cas pour moi, et je me suis fait plaisir dans plusieurs style, j'ai meme fait un petit riff pour des misses qui faisaient de la danse hip hop, il leur fallait une rythmique, un petit sample et la basse dessus, un petit enregistrement sur un minidisc et voila, ca sonnait bien...

a mes débuts c'etait un peu la galère, aucun prof de basse a moins de 50km, alors me suis amusé, quelques gars m'ont montré les bases, et me suis fait plaisir les 2 premieres années a jouer un peu tout ce qui me tombait sous la main de pas trop dur, puis j'ai rencontré des bassistes de groupe régionaux, passer les voir en répet et a force de regarder j'ai appris quelques techniques...

maintenant, j'ai 8 ans de basse derriere moi, et j'aimerais apprendre plus de technique, mais ca ne m'a pas manqué jusqu'a maintenant, l'idéal avec la basse, c'est de pouvoir jouer avec un batteur et un gratteux et se faire plaisir, ou alors se faire plaisir tout seul, en faisant ce qui nous passe par la tete (Jo je sens que tu va dire qqch la, je sais pas pq... :bleh: )

enfin prend du plaisir et fait le comme tu le sens, et quand tu commencera de bien jouer, tu trouveras tes bases et ton idée précise de ce que tu veux faire a la basse, et la ca vaudra la peine de faire quelques cours dans ce que tu veux faire...

Link to comment
Share on other sites

Bah j'ai rencontré mon prof aujourd'hui. C'est un mec assez rigoureux qui est également prof de contrebasse. Il n'a pas une trés bonne opinion des tablatures et je ne pense pas qu'il aprécierait mes petits délires liberaux. Mais en même temps, il a une trés bonne pédagogie et m'a deja appris comment sortir un son "propre" et à bloquer efficacement les cordes pour eviter des harmoniques parasites quand on joue sur plusieurs cordes.

Je pense que je vais continuer à le voir tout en continuant en parallèlle mon aprentissage autodidacte. Le prof pour la rigeur, les découvertes solo pour m'amuser et "aprivoiser" l'instrument. B)

Link to comment
Share on other sites

Et c'est quoi la technique pour avoir un son propre? ça m'intéresse grave (normal pour un bassiste :whistle: )... j'ai toujours tendance à bourinner comme un dingue et vu qu'on répète à un volume sonore prohibitif, mon son serait du genre caca, pas beau.

Simplement le jeu en butée en utilisant bien toute l'amplitude de tes doigts et bloquer les cordes avec la main gauche ou le pouce de la main droite sur les cordes que tu ne joue pas.

Ca parait evident comme ca, mais je connais des mecs qui font de la musique depuis 6 mois en autodidacte et à qui ca ne leur est pas venu à l'esprit. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...