Jump to content

A?e Les Clokodoigts


bassmanka

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je débute à la basse et j'ai besoin de conseils. J'ai peut-être voulu trop en faire et maintenant j'ai des cloques rouges aux bouts des doigts. C'est assez douloureux. Par quoi êtes-vous passé afin de durcir votre peau?

On m'a dit qu'il existe des médiators spécialement conçus pour jouer de la basse. Je n'en voulais pas mais si je veux continuer de jouer sans ensanglanter l'instrument, je vais en avoir besoin.

Merci de me faire partager votre expérience...

Link to comment
Share on other sites

Petite question tu joues amplifiés ou pas ?

Tu joues pres du manche ou pres du chevalet ?

Si tu joues amplifiés et que tu te fais mal c'est deja peu être que tu joues pas assez fort et du coup que tu es obligé de forcer pour avoir le niveau sonore correct. Je connais ca parfaitement j'ai joué longtemps comme ca mais ca limite fortement l'agilité de ton jeu et puis ca fait mal parfois :/.

Si tu joues pas amplifié essaye amplifié avec un volume assez fort que tu tenteras de maitrisé par ton jeu. C'est la méthode que la plupart des bassistes te conseilleront je pense. "Met ton volume fort et maitrise le avec tes doigts !"

Si tu joues pres du chevalet c'est a cette endroit que les cordes sont le plus dur et que forcement ca fait le plus mal. Même apres des années si tu forces trop du coté chevalet ca chauffe :D.

Link to comment
Share on other sites

c'est sur qu'au debut ca fait mal... quoique je me souviens plus si j'ai eu mal... fait un bail...

Essaye de jouer plus pres du manche, les cordes sont plus souples là... une fois que tu auras de la corne tu pourras la faire sauter en jouant près du chevalet :)

C'est un passage obligé... comme tout, faut souffrir un peu pour beaucoup de plaisir apres..

courage !!

Link to comment
Share on other sites

Moi, perso, j'aime bien le son lorsque j'attaque près du chevalet.

Et je préfère baisser le volume de l'ampli, ça te force à attaquer plus, sinon, sans attaque, t'as un son tout mou qui a mon sens ne fait pas ressortir le son "propre" de la basse.

Les ampoules, en général, c'est quand tu arrêtes de jouer un moment, et que tu te fais une bonne répèt de 4h en bourrinant, donc effectivement, si tu joues régulièrement, tu n'as pas ou moins d'ampoules.

Link to comment
Share on other sites

Ouais je me rapelle des debuts douloureux,mais bon apres2 semaines c'est bon

si tu veux accelerer l'arrivée de la corne,tupeux t'amuser a frotter (legerement) le bout de tes doigts sur du papier de verre fin,doucement,juste pour "griffer" la premiere couche de peau.fait ca 5 min par jour pendant une semaine et t'auras de la corne "de rhinoceros" :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

evite d'avoir les mains humides, ca ramolli la peau, et tu risque des ampoules, ca m'est arrivé hier, et en plus quelques heures de bricolages, j'ai des ampoules un peu partout, plus l'habitude de bosser sans graisse (je précise je bosse sur des moteurs ou des machines en general :D )

sinon faut jouer, au debut ca fait mal, ca rougit, ca tend, bref c'est l'horreur, sinon pour calmer la douleur, un

peu de biafine ca fait du bien, mais pas jouer juste apres, ca glisse et ramoli la peau...

et bon courrage...

Link to comment
Share on other sites

Par quoi êtes-vous passé afin de durcir votre peau?

par 25 ans (cette année) d'instruments a cordes ! :D:bleh:

un bon exercice montré par le grand Contrebassiste Gary peacock : tu appuies hyper doucement (main droite et gauche) et tu joues un petit truc genre 4 notes, puis ultra progressivement tu appuies un poil plus et un poil plus et un poil plus etc... jusqu'a ce que tu aies le son qui tu te conviennes a priori tu devrais t'apercevoir que tu arrives a ton son sans etre obliger d'appuyer comme une mule. (mais y en a qui aiment attaquer comme des fadas aussi :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Et puis quoi, mince, on commence bucheron, on fini a faire de la musique de dégénérés au sein d'un groupe dont le nom vaut au moins 150 points au scrabble sans bonus. Pitié pour la jeunesse ! - D

Euh, toi t'es gentil, mais le respect pour l'éclectisme et le goùt des autres, tu connais ? <_< On est en démocratie, donc c'est pas parce que t'aimes pas certains styles de musique que c'est de la musique de dégénéré !!! :angry2: Bonjour l'ouverture d'esprit

Link to comment
Share on other sites

Mes doigts pleins de biaphine vous remercient de tout ces conseils.

Pour résumer, je dois quand même y aller mollo au début pour au moins sonner juste quand je bourrine, dresser ma main droite pour que je la retrouve pas à trainer du côté du chevalet (non petite, un jour quand tu seras grande et dure comme du rino, tu pourras...) et laisser reposer mes phlictènes en variant le jeu, voire en utilisant un médiator.

Au fait, j'ai pas de papier de verre, ça marche la lime à ongle?

Link to comment
Share on other sites

Et puis tu pourras comettre un crime sans risquer de te faire chopper par tes empruntes digitales :D .

Dans seven le mechant il fait ce que tu dis A.D.N. ^_^ mais c'est pas pour la basse !

Je suis méchant :bleh:

Franchement, trouve qui, de ce forum, attaque ses basses comme un sagouin, joue de la musique un tout petit peu violente, est membre d'un groupe dont le nom est comme je disais tout à l'heure... et tu devrais pas avoir besoin de redemander si mon propos était pas, des fois, un peu mal placé ; - )

Suis pas sur de correspondre tout a fait au profil, "Octavion" meme en mot compte triple j'atteind pas les 150pts

Au fait, j'ai pas de papier de verre, ça marche la lime à ongle?

Oui oui,le but est d' "user" ta peau pour que ton corps en regenere et l'epaississe .

Link to comment
Share on other sites

:lol:

Perso j'avais mal aussi au début, mais la corne vient vite. Récemment j'ai eu des ampoules au bout des doigts, mais ça c'est parce que j'ai attaqué exprès comme un bourrin. Y'a pas à dire, ça sonne, mais je peux pas tenir deux heures comme ça.

La solution est vraiment de prendre l'habitude et essayer de ne pas s'arrêter pendant de longues périodes.

en ce qui concerne la main gauche, c'est pareil, mais ça chauffe moins, donc ça va aller ieux prochainement :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des cloques aussi à mes début à la basse, et c'est effectivement parce que je jouer unplugged avec une électrique.

Une fois que je me suis branché j'ai vachement attenuer le truc!

Mais il est clair qu'il faut y passer. Pour calmer le truc j'alterner les périodes de travail aux doigts avec des phases de travail au médiator (pour faire bosser ma main gauche).

Par exemple :

- 1 jour,tu fais 2 heures de technique main droite au doigts, pour que tes doigts de la main droite se fasse et qu'ils comprennent que l'agression de tes petites cordes /cables de frein neccessite une protection (de la corne) .

- 2 ou 3 jours , 1/2 heure 1heure de travail au médiator histoire de faire la main et la corne qui va avec, et aussi soigner tes petites cloques à la main droites (j'appliquer la méthode de traitement des brulures légères, cad tu perce la cloques avec un petite aiguille sans retirer la peau et tu laisses sécher).

et tu repart sur le meme cycle.

Attention toutefois, je sais que je cicatrisais (cicatrises) vite donc en 2 jours j'avais plus rien mais si tu vois que c'est encore trop frais attends 4 jours.

je dis bien que ça a marcher pour moi, ce qui ne veux pas dire que ça marche avec tout le monde! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Plus l'ampoule est grosse et plus la corne est épaisse aprés !!!! gnairk gniark gniark !!!

Sans déconner, tu ne les perces surtout pas sinon tu vas en chier grave. tu en chies pendant un petit moment, un jour ou deux puis elle va se résorber toute seule pour laisser de la bonne corne qui va bien.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...