Jump to content

Xnoybis


cylens

Recommended Posts

  • Replies 479
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en gros, quand tu veux presser un CD, il faut demander à la SACEM une aurorisation de reproduction mécanique des oeuvres (SDRM) (regarde sur des CDs tu vas trouver le logo). si des oeuvres sont déposées, tu dois raquer. jusqu'à présent je l'ai toujours fait parce que je faisais presser des CDs en France. Là, naïvement, faisant presser en Allemagne, je pensais m'éviter la corvée... hélas, maintenant les CDs sont fabriqués mais ne peuvent pas être livrés... ils attendent l'autorisation...

Link to comment
Share on other sites

alors c'est moins que peau d'zob, c'est pas une histoire de protection, mais de vérification d'appertenance au répertotre SACEM. is vont vérifier si les auteurs/compositeurs sont inscrits ou non à la SACEM. point.

il me semble que la SACEM est une asso loi 1901. il faut savoir qu'elle s'occupe de redistribuer les droits aux auteurs/compositeurs/interprêtes/arrangeurs..., même si ceux-ci sint affiliés à d'autres sociétés d'auteurs. ça la regarde donc un peu :lol:

Link to comment
Share on other sites

Exact... comment veux-tu qu'elle gère des droits d'auteur si elle ne vérifie pas comment les oeuvres sont dupliquées et diffusées? :blink: Elle ne délivre pas d'autorisation, juste un papier qui dit qu'elle a tout noté et que tu seras taxé ou rémunéré en conséquence. Pas une autorisation de presser.

Et d'ailleurs ne pas mettre la SDRM et la SACEM dans le même sac. Ce sont deux entités indépendantes! Je ne crois pas que la SACEM soit une asso. Il me semble que c'est une société civile.

Il arrive ce cd???? Je me rappelle des livraisons de cartons de CD. J'ai cru avoir le temps de crever 10 fois avant que le transporteur arrive...

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Exact... comment veux-tu qu'elle gère des droits d'auteur si elle ne vérifie pas comment les oeuvres sont dupliquées et diffusées? :blink: Elle ne délivre pas d'autorisation, juste un papier qui dit qu'elle a tout noté et que tu seras taxé ou rémunéré en conséquence. Pas une autorisation de presser.

Et d'ailleurs ne pas mettre la SDRM et la SACEM dans le même sac. Ce sont deux entités indépendantes! Je ne crois pas que la SACEM soit une asso. Il me semble que c'est une société civile.

Il arrive ce cd???? Je me rappelle des livraisons de cartons de CD. J'ai cru avoir le temps de crever 10 fois avant que le transporteur arrive...

sisisi, l'autorisation SDRM est délivrée par la SACEM, la déclaration se fait chez la SACEM opo.sacem.fr si ça vous amuse :D si sur le fond ce n'est pas une autorisation, dans la forme c'est exactement ça, et c'est dans le vocabulaire des fabriquants en tout cas. les boites acceptent de fabriquer le CD, mais ne te le livrent pas (la preuve) tant que l'autorisation ne leur est pas délivrée. de toute façon nous on aura rien à payer, mais quand tu payes, le fric est reversé majoritairement aux ayant-droits, donc en soit, ça me gène pas... mais c'est trop chiant à faire. par exemple je vais participer à un CD qui va être tiré à de nombreux exemplaires et qui va nécessiter que je m'inscrive à la SACEM, je vais toucher du fric en avance sur droits SDRM (c'est plutôt cool).

http://www.sdrm.fr/la_sdrm/sdrm_fs.htm

sinon, p-a, ben c'est le 6ème CD que je fais presser, là je prends ça sereinement, mais les premiers, c'était cauchemards toutes les nuits (la flippe de voir l'artwork complètement destroy ou le master massacré...)

effectivemet, tu as raison, la SACEM est une société civile, my mistake...

Link to comment
Share on other sites

comment expliquer ça....

julien s'en va en australie pour une durée indéterminée. on avait pensé faire un break, mais ça se goupille super mal et on (romain et moi) avons vraiment envie de poursuivre l'aventure maintenant.

la question est: "si julien revient dans 2 ans, qu'est ce qu'on fait?" la réponse je ne l'ai pas, j'ai l'habitude de ne pas me prendre la tête en prévoyant tout à l'avance sur ce genre de problèmes. j'espère qu'on va trouver quelqu'un OK pour reprendre une partie des morceaux de l'album sur scène et avec l'envie de s'investir dans les nouveaux morceaux (rien pour l'instant)... peut-être que je me mettrai à la deuxième guitare et qu'on cherchera aussi un bassiste... la seule chose qui est sûre c'est qu'on a une grosse envie de scène MAINTENANT :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...