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Precision Pino Palladino Signature Cs


Blackmen

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Ah je peux vraiment pas m'empecher de repondre ? notre ami .

Tu ne t es jamais pos? la question de savoir pourquoi 90 pour cent (et encore je sui gentil ) des morceaux qui grouvent la mort et qui sont encr? dans notre memoire depuis que chacun d'entre nous s'interesse ? la musique est jou? soit sur Fender ( ou musicman .... kif kif ) .

La réponse je pense est d'apres ce que tu dis qu'il doit y avoir plusieurs bons milliers de bassiste g?niaux et talentueux qui jouent sur Fender parcqu'il ne sont pas au courant qu'il existe des basses de luthiers qui sont mille fois mieux ............... quels cons tous ces mecs ! si ils savaient ............

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plusieurs bons milliers de bassiste g?niaux et talentueux qui jouent sur Fender parcqu'il ne sont pas au courant qu'il existe des basses de luthiers qui sont mille fois mieux ............... quels cons tous ces mecs ! si ils savaient ............

Ou? enfin, il ne faut pas non plus inverser le tableau. Il y a effectivement nombre de grooves passés ? la post?rit? jou?s sur Fender et dans une moindre mesure, Gibson, Rick, parce que de 1951 jusqu'? fin 70s début 80s, tout le monde regardait vers les USA pour chercher une basse. Historiquement, il n'y a rien de navrant.

M'enfin quand tu vois le prix d'une Precision des 70s sur E-vil Bay, y'a de quoi se poser des questions. Moi qui ait connu les fender des 70s et les US, Mex, Calif d'aujourd'hui, je peux dire que la qualit? a bien baiss?. Les prix en revanche...

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Non Bastien: je suis très mauvais: i'm no good... D'ailleurs comme me l'a dit mon oncle : "tu passes pas ? la t?là donc t'es qu'une merde" :lol2:

L'amiti? est une chose rare et pr?cieuse: je n'utilise jamais ce mot aussi facilement, c'est tout, et j'ai de très grands amis qui jouent sur de tout y compris des Fenders, ?a n'a rien ? voir: s'il s'agit de se lier d'amiti? ou non, c'est le temps et le relationnel qui nous le diront.

Je te rassure, j'ai des potes et des copines qui aiment bouffer au McDo, roulent en harley ou regardent TF1... Tiens, ma m?re est fan de Julien Lepers et je l'aime bien quand même :huh:

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Je ne peux rien pour toi.

Dans un premier temps je m'était d?cid? pour une Palladino parce que c'est vraiment le modèle de Precision que j'aime, mais suite ? une discution avec Mark du CS il m'a propos? de r?alis? une copie fidéle d'une de mes vieille Precision qui commence ? être pas mal rinc?e tellement j'ai jou? dessus.

Donc après lui avoir amen? ma Vintage il s'est mis au boulot et m'a r?alis? un vrai clàne, c'est incroyable mais en plus de sonner exactement la même chose, d'avoir r?alis? tous les ?làments en bois avec le soin de les s?làctionner au point que la tolàrance au niveau du poids est en dessous de 10 grammes.

:rolleyes:

Maintenant je suis vraiment convaincu que l'on peut avoir un instrument neuf avec les mêmes qualités que les meilleures vintage et sans leurs inconv?niants . Après on verra au niveau du vieillissement ce que ?a donne.

Pour la Palladino celles que j'ai eu l'occasion d'essayer m'ont parues excellentes mais avec un traitement Relic un peu prononc? ? mon go?t.

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Si tu fais remettre ? neuf ta vieille PB par le (pseudo) fabricant original, et nulle part ailleurs, elle ne sera pas d?côtée... Si elle est bien vieille, ?a peut valoir le coup de la claquer aux ench?res ? un prix très ?lev?, y'a toujours des gens assez fous pour claquer des fortunes dans des capsules de coca de 1940, alors...

mais suite ? une discussion avec Mark du CS il m'a propos? de r?aliser une copie fidéle d'une de mes vieilles Precisions qui commence ? être pas mal rinc?e

Pour la r?plique exacte, s?ches toutefois que si du point de vue cosm?tique, ?a me parait tout ? fait jouable, après tout, certains peintres sont bien foutus de r?pliquer des Rembrandts ou des Dalis, du point de vue sonore, là, j'ai un gros doute, pour la bonne et simple raison que le bois est vivant, et que même en faisant deux instruments tout ? fait identiques, et taillàs dans des bois provenant du même arbre, ils ne sonneraient pas tout ? fait pareil! Le moindre noeud, ou le fait que les ondes seront plus ou moins sûrr?es provoqueront une diff?rence dans les propriétés vibratoires ? l'int?rieur du bois...

Ca sent quand même le discours typique d'un bon commercial de brosser, et pas qu'un peu, tout acheteur potentiel dans le sens du poil, et une fois qu'il a pay?, on s'en fout complàtement...

Maintenant je suis vraiment convaincu que l'on peut avoir un instrument neuf avec les mêmes qualités que les meilleures vintages et sans leurs inconv?nients . Après on verra au niveau du vieillissement ce que ?a donne.

Avoir du vintage-neuf n'a rien de nouveau, ni même de surprennant, et c'est même fr?quent en lutherie de prestige d'utiliser parfois même des bois plus que centennaires...

L'actuel luthier de Prince (alias Love Symbol, alias The Artist) utilises des bois qui ont entre 35 et 125 ans... comptes 10.000? l'instru par contre...

Une de mes instrus date de 2005 et a été fait dans un acajou d'Afrique vieux de 35 ans, un autre, datant de 1994, son acajou du Honduras du corps a une 40 aine d'années et le palissandre de Rio de la touche a juste été coupé ? la fin du... XIXe si?cle, et ces deux bois rares sont d'ailleurs interdits ? la coupe par l'ONU, le premier depuis 5 ans, et le second depuis 35 ans... Et tout ?a en séchage totalement naturel... Un autre de mes instrus date de 1984 et est fait en noyer royal français qui avait déjà s?ch? très longtemps avant, je passe sur les deux autres dont l'érable ondé des manches vient de la même for?t française ou ?taient coupés les arbres qui ont servi pour les stradivarius ou leurs corps en aulne ondé, tout celà n'ayant que vieilli tout aussi naturellement que 7 ans au pr?alable, et ces deux jumelles ont juste 14 ans...

Une s?lection hyper rigoureuse des bois et un séchage naturel avec un degr? d'hygrom?trie controllà sont effectivement un des points les plus importants pour obtenir des instruments de grande qualit?, et une chose qui est très sous estim?e est les bois de touches ou de bonnes jointures corps/manche... Le reste, c'est de l'électronique r?plicable ? loisir, de la finition, et de ce côté, je fais partie de ceux qui considèrent qu'un vernis mal foutu peut ?touffer même un instrument qui aurait des qualités ind?niables, de l'acastillage, et là aussi, ?a peut saboter joyeusement l'instru: cf les vibrato Floyd-Rose sur les grattes: beaucoup d'acier, de part ses propriétés ?lastiques, ?a absorbera les vibrations du bois... D'autre part, c'est pas parce que les bois sont flashys qu'il sonnent mieux: c'est pas dit qu'un très joli érable 'birdseye' avec ses nombreux noeuds réagisse mieux qu'un qui aurait des ondes bien r?guli?res...

Quant ? la fiabilit? dans le temps, il y a environ la moitié des 1100 violons qu'a fabriqu? Antonio Stradivari qui sont encore en activit? 4 si?cles plus tard, et les violons, c'est autrement plus fragile que nos grosses planches avec de gros manches et quelques micros dessus...

Edited by iznogoud
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Si tu fais remettre ? neuf ta vieille PB par le (pseudo) fabricant original, et nulle part ailleurs, elle ne sera pas d?cot?e... Si elle est bien vieille, ?a peut valoir le coup de la claquer aux ench?res ? un prix très ?lev?, y'a toujours des gens assez fous pour claquer des fortunes dans des capsules de coca de 1940, alors...

Pour la r?plique exacte, sache toutefois que si du point de vue cosm?tique, ?a me parait tout ? fait jouable, après tout, certains peintres sont bien foutus de r?pliquer des Rembrandt(sans s) ou des Dali(non plus), du point de vue sonore, là, j'ai un gros doute, pour la bonne et simple raison que le bois est vivant, et que même en faisant deux instruments tout ? fait identiques, et taillàs dans des bois provenant du même arbre, ils ne sonneraient pas tout ? fait pareil! Le moindre noeud, ou le fait que les ondes seront plus ou moins serr?es provoqueront une diff?rence dans les propriétés vibratoires ? l'int?rieur du bois...

Ca sent quand même le discours typique d'un bon commercial de brosser, et pas qu'un peu, tout acheteur potentiel dans le sens du poil, et une fois qu'il a pay?, on s'en fout complàtement...

Avoir du vintage-neuf n'a rien de nouveau, ni même de surprenant, et c'est même fr?quent en lutherie de prestige d'utiliser parfois même des bois plus que centenaires...

L'actuel luthier de Prince (alias Love Symbol, alias The Artist) utilise des bois qui ont entre 35 et 125 ans... compte 10.000? l'instru par contre...

Une de mes instrus date de 2005 et a été fait dans un acajou d'Afrique vieux de 35 ans, un autre, datant de 1994, son acajou du Honduras du corps a une 40 aine d'années et le palissandre de Rio de la touche a juste été coupé ? la fin du... XIXe si?cle, et ces deux bois rares sont d'ailleurs interdits ? la coupe par l'ONU, le premier depuis 5 ans, et le second depuis 35 ans... Et tout ?a en s?chage totalement naturel... Un autre de mes instrus date de 1984 et est fait en noyer royal français qui avait déjà s?ch? très longtemps avant, je passe sur les deux autres dont l'érable ondé des manches vient de la même for?t française o? ?taient coupés les arbres qui ont servi pour les Stradivarius ou leurs corps en aulne ondé, tout cela n'ayant que vieilli tout aussi naturellement que 7 ans au pr?alable, et ces deux jumelles ont juste 14 ans...

Une s?lection hyper rigoureuse des bois et un s?chage naturel avec un degr? d'hygrom?trie control? sont effectivement un des points les plus importants pour obtenir des instruments de grande qualit?, et une chose qui est très sous estim?e est les bois de touches ou de bonnes jointures corps/manche... Le reste, c'est de l'électronique r?plicable ? loisir, de la finition, et de ce côté, je fais partie de ceux qui considèrent qu'un vernis mal foutu peut ?touffer même un instrument qui aurait des qualités ind?niables, de l'accastillage, et là aussi, ?a peut saboter joyeusement l'instru: cf les vibrato Floyd-Rose sur les grattes: beaucoup d'acier, de part ses propriétés ?lastiques, ?a absorbera les vibrations du bois... D'autre part, c'est pas parce que les bois sont flashys qu'il sonnent mieux: c'est pas dit qu'un très joli érable 'birdseye' avec ses nombreux noeuds réagisse mieux qu'un qui aurait des ondes bien r?guli?res...

Quant ? la fiabilit? dans le temps, il y a environ la moitié des 1100 violons qu'a fabriqu? Antonio Stradivari qui sont encore en activit? 4 si?cles plus tard, et les violons, c'est autrement plus fragile que nos grosses planches avec de gros manches et quelques micros dessus...

Edited by Lilic
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Hop, le retour...

Vu que je ne suis pas sectaire, je voulais quand même voir les basses du sieur Petit, je n'habite pas loin de là mais je n'y suis jamais allà... Donc, pour moi, taper sur Fender, je comprends :whistle: . Maintenant, des basses de luthier qui ressemble trait pour trait ? Fender ou ? MusicMan :blink:

http://www.hiboox.com/image.php?img=8e84eb16.jpg' target="_blank">8e84eb16.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=b4ef7b09.jpg' target="_blank">b4ef7b09.jpg

Bon, enfin, pour moi, la Precision a tout début?, après :huh:

Si je dois craquer pour une basse de luthier, ce serait plutôt ?a, chez Roadrunner sur Nancy :

http://www.hiboox.com/image.php?img=aa333646.jpg' target="_blank">aa333646.jpg

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Yardbird: les mecs, ils font ce que tu leur demandes :whistle:

Pour ce qui est d'instrus aussi simples que des PB, JB, strats, telys etc, t'as même des luthiers amateurs capables d'en réussir de très bien d?s leur 1er ou 2e instrument, même s'il faut ensuite faire corriger la planim?trie par un pro: ?a reste quand même de vulgaires planches de bois sur lesquelles on a viss? un manche: pas de table sculpt?e, de manche conducteur comme les Ricken, enfin, tout pour que le boulot soit ? la port?e d'ouvriers spécialis?s ? la base...

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Ben tu as tout juste.

C'est exactement ?a le g?nie Fender, un instrument simple , facile ? fabriquer, solide, qui sonne largement assez bien pour faire la musique qui a chang? la face du monde ces 50 dernières années et rentrer dans l'histoire.

En discutant avec Vinnie Fodera (qui m'a il y a presque 20 ans m'a fabriqu? une superbe basse que j'ai encore mais que je joue assez peu) me disait qu'il être admiratif devant Fender qui avec 2 ou 3 bouts de planches et trois vis était arriv? pratiquement du premier coup ? réaliser LES instruments ideaux pour la musique moderne.

La preuve Fender est toujours au top avec ses instruments du début avec pratiquement aucune modif, alors que la plus part des g?nies qui ont essayé d'amener des "progr?s" sont rest?s en haut de l'affiche le temps d'une mode avant de disparaitre ou tomber dans l'oubli.

C'est aussi valable pour la suite Music Man et G&L pour éviter d'être trait? de sectaire :lollarge:

Edited by Blackmen
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Eh oui tout est dit!!!

Un peu comme celui qui a invent? la roue... la suite n'est qu'une evolution

je suis d'accord avec blackmen la-dessus!!!!

Bon j'ai un parti pris car suis possesseur de 2 jazz bass Vintage (une des premiere fabriqu?)

et d'une precision 68

au fait blackmen, toi qui a l'air de connaitre tous les luthiers du monde, pourquoi tu n'as pas

demand? directement a tes potes du custom shop Fender de te donner leurs impressions sur

la P.paladino?????a aurait ?vit? les polàmiques sur le forum...quoique, c'est marrant après tout!!

Au fait ton projet c'est quoi au juste????et si tu as une bio, j'aimerais bien ecouter ce que tu fais

amicalement

Franck Bandini

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Ben oui!

Non plus sûrieusement, je doute qu' un amateur de peinture demande ? Picasso si ces toiles sont bien. Ben pour moi c'était un peu le même scénario.

Il y a longtemps que je cherche pour complàter mon set de mat?riel une Precision neuve mais style Vintage 60', lorsque Fender a sorti le modèle Palladino je m'y suis int?ress? et j'ai demand? ? gauche et ? droite ainsi qu'au centre (p?riode ?lectorale oblige) si quelqu'un avait déjà jou? cette basse.

Je précise aussi que bien que grand fan de Palladino je me foutais royalement (toulours p?riode ?lectorale) que ce modèle est une signature.

La suite gr?ce a des contacts "privilàgi?s" avec le CS et suite ? une discution on m'a propos? plutôt de me faire une copie d'une vieillle Precision que j'affectionne particuli?rement et que j'?vite d'emporter avec moi suivant o? et avec qui je tourne.

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Si je dois craquer pour une basse de luthier, ce serait plutôt ?a, chez Roadrunner sur Nancy :

http://www.hiboox.com/image.php?img=aa333646.jpg' target="_blank">aa333646.jpg

:blink: Je suis amoureux là !! :wub:

Pour moi LA basse id?ale. Un m?lange de roscoe Beck et de Telecaster thinline..

Elle est propos?e ? combient cette beaut?e ?

Pour revenir aux luthiers : Le v?ritable gros inconveniants avec une basse de luthier je trouve c'est que l'on est pas r?ellement sur du son de la basse qui va sortir de ses mains. Alors qu'avec Fender, et les autres marques bien sur, il suffit d'ouvrir les portes d'un shop et de tester la basse.

Mettre 1500 et plus dans une basse sans la tester, c'est risqu?e je trouve..c'est un peu pour cela que je suis un peu frein? dans mon envie de me faire MA JB chez un luthier.

J'ai rencontr? un exellent luthier ? Lille Franck Bolaers, c'est lui qui me r?gle mes Fender ch?rie (et lui il est carr?ment anti Fender :D ) j'en avait discut? avec lui, et pour 1500 euros il me fesait une superbe JB.

Bon je vais arrêter de raconter ma vie.. :D

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De tête, dans les 2500euros, j'ai essayé une de ces basses et c'était une v?ritable tuerie :) .

La TV Bass doit se monnayer dans les 2500 euros. De plus le luthier est super sympa, rock'n'roll as fuck, guitariste (Et oui, prsonne n'est parfait)... Tout pour plaire, quoi :wink:

Enfin, un très gors craquage mais une fois dans sa vie, why not... :D

Pour info, cherche sur Google Roadrunner Guitars et pr?pare ton mouchoir :lol2::wink:

DBX80 t'en parlera mieux que moi, sa prochaine ch?rie sortira de son atelier.

Edited by yardbird
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Heureusement que la roue a un peu ?volu?, parce que des roues en pierre, ou même en bois sur les bagnoles actuelles... :lollarge:

J'ai clairement une façon de voir diff?rente au niveau des modes: je m'en tamponne, d'ailleurs, le rock est absolument, du point de vue pratique, totalement d?mod?: le meilleur instrument, de nos jours, c'est les logiciels de tracking tendance fruity loops, reason, acid etc etc, les types collent des boucles ? la suite et font mumuse avec des filtres, et zou, c'est en bo?te, le disque sort.

Sur nombre de mes oeuvres musicales préférée, il n'y a même pas d'instruments ?lectriques d'ailleurs.

Les instruments solid body se sont impos?s en terme d'?lectrification de l'amplification ? cause de problàmes de larsen, et le 1er a avoir fait ?a reste Rickenbaker d?s 1928... Etant plutôt gratteux, dois-je pour autant jour là dessus?

:whistle:

C'est partout comme ?a: Un T-shirt fabriqu? en Indon?sie avec un prix de reveint ridicule va se retrouver ? un prix faramineux juste parce qu'il y a les deux CC de Coco Channel et remplira juste les fouilles des actionnaires de LVMH... Admettons que ce soit exactement le même T-Shirt avec deux "O" imbriqu?s, il partira pour une misûre

Bon, c'est clair, j'ai une façon de percevoir les choses qui est plus complàxe que certains avis boulàens style "y'a que ?a de vrai" vs. "c'est de la merde en barre", ?a vient du fait que j'ai vraiment eu énormément de matos ? dispo, et je suis encore + critique au niveau de l'électronique musicale: si je suis juste un passionn? de lutherie, l'électro, je mets car?ment les mains dans le cambouis, et voir vendus des engins ? 150 ou 300? alors que c'est de la grande sûrie tir?e ? des 100aine de milliers d'exemplaires et qu'il y en a pas pour 10? de matos ? bord me scandalise, et je parle même pas d'engins ? 5000 ou 6000? o? les marges sont tout aussi hallucinantes...

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