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Precision Pino Palladino Signature Cs


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Il n'y a aucune raison pour que ça sonne plus mal... ou moins bien...

Je me doute bien ;-)

La question est plutôt... y a t-il qqun ici qui a sa Pino monté en filé rond.....sa préférence, son ressenti.

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Je me doute bien ;-)

La question est plutôt... y a t-il qqun ici qui a sa Pino monté en filé rond.....sa préférence, son ressenti.

Je me tâte, juste pour avoir le coeur net.

Mais, elle sonne tellement bien en flat TI, que j'ai peur de "perdre la magie".

Je viens de me mater le concert des 50 ans de la Strato avec Pino à la basse. Ca groove!

Yep. Le mec est un dieu. Et, il y a un peu de son "mojo" dans ces basses signatures !

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Concert maté sur la chaine iConcert HD
Comme plein de bons lives d'ailleurs.

Edited by eyoyo
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Pas de compromis sur la mienne, elle garde ses TI et j attendrai le temps qu il faudra pour me trouver une PB57 round en complément.

J'avoue avoir un peu la même idée.

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Vous êtes des malades.

Une Palladino avec des rounds c'est sûrement très bien aussi. L'histoire de garder des TI comme Pino "parce que Pino il joue avec des TI" et que sa basse signature "magique" doit avoir des TI pour "sonner comme Pino" là, ça frise le comique, et ça atteint surtout les limites de MA compréhension du délire :lol2: .

Perso si j'en avais une de Palladino, je lui aurais collé directement des rounds pour tester.

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Tout le monde sait qu'il faut deux PBs pour être heureux. La Palissandre en TI et l'érable en rounds

Et puis une ptite 51 pour le gros son et une JB pour le manche et une SR pour le grognant et une Rick pour le look etc.. etc...

Posted (edited)

Oui peut-être. En tout cas une Pino est une Precision aulne/palissandre qui peut être jouée avec des rounds sans pour autant que cela soit un sacrilège ou un crime. Chacun sa vision des choses. Et ce n'est pas parce Palladino est un bassiste que moi aussi j'adore (vraiment) qu'il a LA recette. Chacun la sienne. SA recette ne dictera pas la mienne. Et puis pour rester dans la métaphore culinaire, je trouve que manger toujours le même plat avec la même sauce c'est ennuyeux...

Edited by L'Oil
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Ca met les petits filets plats dans les grands par ici (pour rester dans la gamelle) ! Sûrement pour ça que je comprends rien à la philosophie PB. :lol:

Edited by Hypergol
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Oui peut-être. En tout cas une Pino est une Precision aulne/palissandre qui peut être jouée avec des rounds sans pour autant que cela soit un sacrilège ou un crime. Chacun sa vision des choses. Et ce n'est pas parce Palladino est un bassiste que moi aussi j'adore (vraiment) qu'il a LA recette. Chacun la sienne. SA recette ne dictera pas la mienne. Et puis pour rester dans la métaphore culinaire, je trouve que manger toujours le même plat avec la même sauce c'est ennuyeux...

Mais qui t'as dit que je gardais les filets plats parce que Pino joue en filets plats ?

Je les garde parce que j'adore le son de cette basse comme ça, et que j'en ai marre de me pignoler sur le "et si..." justement !

Donc, c'est exactement le processus inverse de ce que tu décris.

Sur ce, je vous laisse, je vais me pignoler en jouant de la basse...

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C'est pas bien de troller comme ça... :mf_laughbounce2: Pourquoi ne pas être capable de tout faire avec la même ? :)

Je précise ma pensée: Pour moi, la Pino Signature N'EST PAS une bonne Precision Bass: elle est trop caricatural du style 60's.

Si j'avais voulu troller j'aurais dit:

Une PB palissandre en round acier et une PB maple en flat et tu as les deux même basses à une queue de vache près!

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Si j'avais voulu troller j'aurais dit:

Une PB palissandre en round acier et une PB maple en flat et tu as les deux même basses à une queue de vache près!

Toute facon les CS c'est trop cher pour ce que s'est. :lol:

Je cours...

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Y'a pas à se démonter le cerveau non plus. Dans la Pino, y'a du Pino, c'est tout. Et c'est pour ça que ça fonctionne.

Posted (edited)

les filets plats sonnent bien à la maison tout seul je trouve , après dans un contexte live avec plusieurs styles différents, ça ne fonctionne pas pour moi , trop feutré et pas assez dans le mix ...

dans un registre jazz ou la guitare et la batterie sont moins présentent elles iront mieux .

Chacun bien sûr fait comme il veut . mais l'important en live est l'équilibre sonore du groupe pour que ça sonne pour le public .

Edited by greg
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jamais essayer cette basse mais le débat prix blah blah est amusant, je suis grand amateur de vin, milieu dans lequel le pignolage olympique est limite un mode de vie pour certains, on devrait faire des tests de basse a l'aveugle, comme on fait des degustations en double aveugle (verre noir et bouteille caché). Apres oui le nom et le mythe compte, comme l'étiquette des vins pour certains, ça modifie nos perceptions (en négatif comme en positif), aprés chacun fait ce qu'il veut de son argent mai de la a dire "la pino cs c'est de la merde" je me permet d'avoir un doute. Par exemple quand je lis "trop caricatural des 60's", ben peut etre que pour certains c'est cette cractéristique qui en fera LA basse a tout faire suivant son jeu. Dans la notion de rapport qualité/ prix il ne faut pas oublier que la notion de qualité, passer un certain stade, est totalement relative, et donc différente suivant les individus.

Sur ce je vais m'ouvrir une Romanée Conti 66, et faire un ptit solo sur sur ma fodera a table en marble, touche en ivoire d'éléphant orphelin , et corde en boyau de phénix bien sur !

Posted (edited)

Je trouve le parallèle avec le vin très intéressant. Le goût et l'odorat, comme les feuilles, sont sujets à des modes. Dans le vin, on sort tout juste de la mode du vin de dégustation, très tannique, et qui se boit pour lui-même - bon, perso, je trouve que ça arrache le palais et j'ai du mal à finir mon verre mais bon. Aujourd'hui, la tendance c'est plus le vin de consommation et l'accord mets-vin. Un vin volontiers plus charmeur, rond, soyeux.

Et c'est le moment où l'on essaie de retomber sur nos PB avec des flats ou des rounds. Perso j'ai longtemps privilégié le couple PB-TI, je trouve que ces cordes restituent terriblement bien les médiums qui font ce qui pour moi est le son PB "classique", le son 60s Motown disons, sans trop feutrer ses aigus non plus. Pour jouer de la soul, on n'a pas fait mieux - EDIT: oui bon, Jamerson et ses Labella, certes, mais tirant de mammouth et attaque de contrebassiste. Après, toute la question est de savoir si ça s' exporte bien dans un mix de groupe, et sur d'autres styles musicaux.

Ça peut pour moi, mais faut soit tomber sur une PB de grand furieux (typiquement la Navigator Espionage de Johan, qui sonne à mort avec ses TI, sur tout, ç'en est limite une énigme), soit aller sur des mix pas trop chargés (folk par exemple).

Pour des choses plus rock, je découvre les charmes des cordes acier sur une PB, rotosound par exemple - j'aime plus trop le creusement dans les médiums des cordes nickel de façon générale, et plus particulièrement sur une PB, qui sonne alors d'une façon très plate à mes oreilles.

Bref, une Pino en rounds, c'est comme le vin, affaire de goûts, et de ce qu'on joue.

Edited by hoochiekoochie

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