Jump to content

Mark King


tiki613

Recommended Posts

Vous mélangez tout c'est déprimant...

Mark King est une bete de scene qui a rempli des stades entiers pendant 10 ans parce que au dela de sa technique et de son phrasé qui lui sont propre, il possede un charisme et une voix et "frappe" hallucinante qui sont automatiquement reconnaissables.

J'invite tout les détracteurs à regarder:

- "Live at the Rockpalast" des années 84-85 pour decouvrir la fouge, l'énergie intarissable du jeune Mark

- "Live at Wembley" en 1987 pour decouvrir Mark à son apogée remplissant l'arene de Wembley au complet pendant une semaine

La carriere de Mark King est écrassante pour un bassiste, il a su marrier ses influences rock et jazz fusion à de la vraie pop britanique (on parle de Brit-funk à l'epoque). Son succes a suscité beaucoup de jalousie et de mépris chez la plupart des bassistes et il est malheureusement tres mal connu en France.

Un peu de respect svp pour un homme qui restera dans le panthéon des bassistes et surtout des bassiste-chanteur et par pitié ne tombons pas dans l'eternel débat stérile du: "suila ilé meyeurke lotre"

J'ai vu beaucoup de monde essayer de jouer comme lui certain avec beaucoup de talent mais malheureusement sans cet incroyable feeling.

Link to comment
Share on other sites

Moi perso level42, j'arrive pas, en dehors même du débat sur mark King. Par contre j'ai un bon souvenir d'un album solo de king ou justement il slappe pas. Un de ses fans doit avoir le nom de cet opus non ? ça me revient pas .

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour info: level 42 vient de sortir un CD: ''Retroglide'', pour afficionados des chansons car c'est peu démonstratif niveau basse et il faut aimer les harmonies particulières de Mark King. Par ailleurs le DVD du Live in reading a été rebaptisé ''Love Games" et est dispo sur Amazon à 6.99 €.

C'est Lamy Vincent dans son émission l'Echo des Bananes qui avait découvert et d'une certaine façon promu Level 42 et Mark King au début des années 80. Quoique l'on puisse penser de son jeu et de sa technique très démonstrative, cela avait littéralement bouleversé bon nombre de jeunes bassistes à l'époque. Rien à voir avec les slappeurs habituels, Graham, Johnson, Clarke, Laboriel... Peu de guitare et des rythmiques basse très soutenues (et très en avant), du nouveau slap en quelque sorte. Jaydee, Status et Trace Elliot était quasi inconnues; on se demandait ce que c'était que ces basses sans tête et ses amplis verts. En remettant ça dans le contexte, c'était le choc.

Ce qui était et est toujours aussi dingue, c'est sa faculté de chanter tout en sortant des lignes de basse très syncopées.

MK ne fait pas l'unanimité au seing des bassistes, peu importe ! Il a marqué son temps. Il y a des amateurs, dont je suis, et même si il y a une petite nostalgie des 80s plus funky au niveau ambiance, j'écoute toujours ses compos avec plaisir.

Quant au gaffer sur le doigt, bien que cela favorise le rebond, MK nous avait dit après un concert que cela lui protégeait le pouce (il frappe fort le bougre !), chose confirmée des années plus tard dans une interview à un mag de basse.

Pour ceux qui veulent favoriser le rebond du pouce, je recommande l'Elastigum, en vente dans toutes les bonnes pharmacies. Ce n'est pas une blague.

L'album de MK le plus chouette c'est ''Influences''. "One Man" est en revanche un peu mielleux.

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

je sais, j'ai lancé le sujet mark king, mais là ce n'est pas lui et je prend une grande claque ds la gueule en disant respect

http://www.youtube.com/watch?v=p68fUw4ll8A

Ce Bill Clements est vraiment exceptionnel. Même si il n'a pas eu le choix, sa technique main gauche est remarquable et ayant une tendance à ce que mes doigts se balladent un peu nimporte ou, je m'en inspire beaucoup pour developper mon jeu main gauche.

Link to comment
Share on other sites

J'étais au Royal Albert Hall le 20 octobre dernier pour la tournée Retroglide: Concert exceptionnel!! Mike Lindup le clavier original était de retour quel bonheur... Mark King jouait sur sa nouvelle kingbass "retroglide" toute chromée avec des leds blanches.

'foiré !! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'étais au Royal Albert Hall le 20 octobre dernier pour la tournée Retroglide

Alors là, je dis chapeau lafrite !!!

Pas même une date en France, il éxagère le père King. Ca me ferait plaisir de revoir Mike Lindup. Sans lui, Level n'était plus vraiment Level.

Le 1er concert de Level en France au Casino de Paris en 80jecéplucombien est un de mes meilleurs souvenirs. Quand ils ont joué "I Want Eyes", j'ai failli m'envoler. :D

Quand je pense que la salle était à moitié pleine....

Link to comment
Share on other sites

  • 16 years later...

Je déterre ce tout vieux topic après avoir vu cette vidéo. Je cherchais ce que les Onlybassistes avaient à dire de Mark King.
Plus aucune des vidéos du topic ne sont disponibles mais c’est marrant, je suis d’accord avec tout ce qui est dit de positif sur Mark King et avec tout ce qui est dit de négatif. Parce que c’est à la fois chiant, emphatique, daté, monotone mais aussi brillant, novateur , unique, etc.
J’ajouterais que le funk blanc , comme très souvent, c’est trop propret pour mon goût
Bref, j’écouterais certainement pas un concert de Level 42 en entier mais ici, les lignes de basse de King mises bout à bout et jouées avec cette assurance, ce son et ce groove, j’exulte

https://www.youtube.com/watch?v=31RomO2TovU

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

On est d'accord, c'est daté...

Mais j'ai le souvenir d'être tombé sur un live de LEVEL 42 à la téloche, alors que je n'étais qu'un tout jeune bassiste autodidacte de 15 ans, (j'en ai bientôt 50), et j'étais scotché. Il avait une Alambic rose et un parterre de Trace Elliot. Se souvenir m'est resté tout au long de mon chemin de bassiste. Je ne savais même pas à l'époque qu'on pouvais jouer comme ça. Et effectivement je n'aime pas spécialement la musique de Level 42. Le son de basse non plus, sur les albums on dirait presque du "synthé bass" tant c'est propre.

Après j'ai découvert Faith No More, puis Infectious Groove et là j'ai trouvé mon chemin.

Aujourd'hui j'aime tellement de choses que je ne sais plus vers quoi me diriger. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

En écoutant une interview de Stewart Copeland, je découvre qu'il fait depuis peu un super groupe avec Mark king et Adrian Belew. Je ne dirais pas que c'est aussi bien que leur travail antérieur mais les écouter et les voir en forme après tout ce temps, ça m'a fait du bien. Pas sûr que j'achèterais l'album mais j'irais les voir en concert sans trop hésiter.

Meilleur que l'original, non?

 

Edited by Zelig
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...