Jump to content

Mark King


tiki613

Recommended Posts

Non serieux ce concert filmé était une catastrophe... En plus ses reglages de Kingbass sont affreux :bad:

Ecoute plutot ça:

http://www.youtube.com/watch?v=hnzxuhhddy8

C'est la bonne periode avec le son Jaydee (les meilleures basses jamais construites)

Pour info le nouvel album "Retroglide" sort le 18 septembre et pour ma part je vais le revoir le 20 octobre à Londre au Royal Albert Hall et peut etre que je reviendrais avec une petite GB de Bernie Goodfellow :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:mellow: Ben oui... Mark King, quand même... Pfffffff...

Ben ouais, pas mieux :D

Le set de leurs concerts ne change pas beaucoup mais à chaque fois c'est énorme surtout quand on se remet "dans l'ambiance" de ces années. Ce type est un tueur et même sa technique au doigt en fait baver plus d'un.

Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment.

Beaucoup de gens le pense mais en realité cela sert plutot à rigidifier le pouce et à l'alourdir legerement pour plus d'impact.

Beaucoup de gens le pensent parce que Mark King le dit. Je considère ça comme un argument valable. :)

Quant à alourdir le pouce avec du scotch... :huh:

Link to comment
Share on other sites

Ca m'est arrivé suffisamment souvent pour penser que ce soit possible. A lui aussi, d'après ses dires en tous cas.

Quand tu auras fini le name dropping tu liras quelques interviews et tu verras qu'il évoque souvent le sujet dans ses réponses.

La question revient très souvent. A peu près à chaque fois qu'on parle de lui à vrai dire. :)

http://www.bbc.co.uk/entertainment/questio..._markking.shtml

Q : Do you get an over-developed thumb from playing that way?

A : "No, because I wear a bit of tape round my thumb actually. I sort of tape it up. I started doing that because on one of the early days in Holland, when we got out there I split my thumb. There was blood everywhere and we had to cancel a few shows, and it was on a white bass too. So I thought well if I strap my thumb up... it felt very odd to begin with but I never had the problem again."

Link to comment
Share on other sites

Certe il frappe tres fort surtout dans les années fastes de level42 où les tournées étaient tres intenses.

L'annecdote que tu cites est interessante mais il est d'avis de tout les fans qui pratiquent son approche de la basse (dont je fais partis) que cet accessoire est surtout un element de confort qui augmente la rigidité du pouce (qui frappe perpendiculairement la corde la basse etant porté tres haute) et permet ainsi d'augmenter la rapidité de l'attaque.

Je ne suis pas Mark King mais cela fait maintenant 7 ans que je ne cesse de travailler Level42 et il ne m'est pas arriver la moindre blessure à cette endroit malgré des journées entieres de slap. Je ne sais pas comment tu t'es demerdé.

Que veux dire "name dropping"?

Mark King a assuré ses mains dès le debut de sa carriere on peut comprendre l'utilité de son anecdote. Qu'il ai gardé cette habitude aussi fidelement s'explique aussi par ce que j'essaie de t'expliquer.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que LaFrite et JazzAd vous avez raison tous les deux. :wink:

D'un part, quand tu fais style 5 concerts par semaine, sans protection pour le pouce, il doit arriver un moment où, vu que la technique est de frapper avec l'os du pouce qui est recouvert de peau et où passe forcément des veines/vénules, je pense (bien que cela ne me soit jamais arrivé) que tu puisses te faire saigner à cet endroit (style, dans l'ardeur du moment, tu loupes la corde MI et tu frappes l'angle du manche ou autre... why not).

Le fait que du ruban adhésif épais rende le pouce plus rigide et le plastic du ruban étant "élastique", il permet d'aider le pouce à "rebondir" et je suis d'accord aussi sur le fait que, plus le pouce est lourd, plus l'impact/le son est percussif/puissant (j'ai essayé moi-même, aprés l'avoir vu, et ne sachant pas ce qu'il utilisait, toute sorte de tubes, bagues etc... et je confirme que, suivant le matériau utilisé, cela aide plus ou moins à slapper un peu plus "rapidement" mais surtout, dans le cas où on utilise de l'acier ou de l'argent (bague réglable (ouverte) de 6mm de largeur, dans mon cas), cela crée un son de slap différent.

Voilà mon humble avis sur la question.

Si quelqu'un sait exactement quel type de ruban adhésif, il utilise (marque etc...), si c'est bien du ruban adhésif.

Une idée comme ça, n'utiliserait-il pas une sorte de bague qu'il recouvrirait de ruban adhésif? pour garder son secret (là j'exagère, je pense, quoique j'ai vu Chuck Berry, avec tous les droits d'auteurs qu'il doit toucher, se permettre d'arrêter son concert parce qu'il ne supportait pas qu'un mec filme son concert avec un camescope :goute: , je ne dis pas, pour autant que tous les artistes sont paranos, encore heureux :), et qu'ils ont raison ou pas de l'être par moment, d'ailleurs, j'aime beaucoup Chucky) :wink:

Link to comment
Share on other sites

pour ma part mark king reste au dessus de wooten pour le slap

ou n'importe qui d'autre

j'entend encore richard bona ma dire ( a l'époque ou je bossais avec) "mark king ne sait pas slapper"

tout de meme richard !!!!

wooten ne se sert quasiment que de sa main droite et de son pouce

alors que mark king se sert énormément de la main gauche comme s'il jouait sur des percus

ce qui apporte un claquant et une précision bien supérieure je trouve

par contre pour qua ça sonne il faut la technique certes, mais surtout l'outillage approprié

tirant hyper faible, basse de tueur, et matos de monstre,

bref de l'artillerie lourde qui coute bonbon

d'ailleurs ce n'est pas une status mais une alembic me semble t il non ?

Link to comment
Share on other sites

moi je comprends tout a fait pourquoi bona pourrait dire que mark king ne sait pas slapper, c'est ... "basique" ce qu'il fait , techniquement c'est propre , poussé a l'extreme niveau vitesse mais ... ca reste des rythmiques simples , sans grandes saveur , nuances ou subtilités...

jvais me faire allumer la mdr

je sais pas comment expliquer , il couvre toute la mesure de pleins de bruits tapés tirés hammer blabla mais ... c'est trop dense... "lineaire".

un peu d'air , de legereté , de syncope syncopée , de funk de blues je sais pas moi T_T lol

quand je vois la video de djwombé sur youtube et que jregarde celle de mark king ( le solo ou il commence a jouer en accords ) c'est ce qui me vient a l'esprit

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu qu'au début du groupe, il jouait comme batteur, et, a un moment, ils leur manquait un bassiste, et il s'est mis à la basse, dans un premier temps, pour dépanner, et il raconte que c'est son expérience à la batterie qui lui a fait penser à jouer avec ses deux mains en slap.

Perso, je salue la perf de chanter et jouer tous ces plans rapides en slap et aux doigts, mais je trouve que les compos se ressemblent trop et cela manque de "syncopes" ,de "respiration", de "soul".

Autant j'aime voir des bassistes comme Fléa, alterner slap et jeu aux doigts (et pourtant il a commencé par du punk :goute: ), mais là c'est 90% de slap "à la manière d'un batteur débutant", qui préfère balancer un max de notes plûtot que de laisser respirer son jeu. Bref, je trouve que ça sonne trop "disco", alors qu'il a des possibilités techniques, un niveau dément qui lui permettraient de faire de la super musique. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Il ne s'agit d'un morceau parmi tant d'autres et certainement un des plus démonstratifs... N'oubliez pas que la plupart du temps ce sont des chansons et pas des intrumentaux !

Mark King, on aime ou on aime pas, mais il est réellement impressionnant quand il chante en même temps qu'il joue. Effectivement, le son est très daté '80 et n'a plus composé grand chose depuis...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...