Jump to content

Construction Bafle Pour Basse


Nicoflip

Recommended Posts

Bonjour

Alors je souhaite enfin j'aimerais s'avoir si c'est possible de construire une bafle pour basse :

Je dispose déja d'un tête (la harkte 3500A) et comme mon père est menuisier, on pourai construire le caisson en bois nous même.

Aprés il faut les hauts parleurs, je pense que c'est possible dans acheter (Eminence peut être?).

A votre avis est ce possible? Y a t'il des chose à savoir pour la connection de plusieur hp dans une bafle (dérivation, en série, filtre, j'y connais pas grand chose)?

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

c'est encore moi, j'ai bien chercher partout mais il me reste un problème à résoudre : la taille de l'évent

c'est quoi les conséquence pour un évent surdimensionner (par rapport au besoin du hp) et pour un event sousdimensionner?

y a t'il des petits truc pour savoir à l'oreille si c'est sous ou sur dimensionner?

sinon, si quelqu'un a un bafle harkte HCV4x10 ou XL pourais me mesurer le diamètre et la profondeur de l'évent car c'est les mêmes dimension pour moi et le même type de hp :lol:

Link to comment
Share on other sites

bonjour

alors je donne des nouvelles de mon bafle :

taille : 72x72x35 à pan coupé (modèle marshall) (montés avec des tasseaux collés et vissés, le tout étanche avec du join silicone)

Pour les hp, j'ais pris 4x12" (8ohm) beta eminence de 250w chacun.

Je vois déja les remarques olala sa fait 1000w etc, mais je vous explique, je voulais 400w de base et sur thomann là ou j'ai commandé, les alpha (150w) était à 49 euros et les beta (250w) à 49 euros aussi. Donc comme sa coute rien et que ça évitera de les fatiguer trop vite, j'ai pris des 250w.

le caisson est en agloméré 22mm (pour un poid de aproximativement 45.6 kg) avec un système bass reflex (évent à diamètre variable, je les reglerais donc moi même en fonction du son que je veux) pour réduire le volume théorique (je passe de 50kg a 45kg).

Pour le cablage c'est 2x12" sous 8 ohm en dérivation donc 4 ohm. Les 2 autre 12" sont montés en dérivation donc 4 ohm aussi, et les deux bloc en paralléle donc 4+4=8ohm de total.

le tout sur roulette.

J'ai découpé les panneaux et je suis en train de les monter, je metrai des photos quant j'orai monté l'ensemble sans hp.

voila :)

Link to comment
Share on other sites

le caisson est en agloméré 22mm (pour un poid de aproximativement 45.6 kg) avec un système bass reflex (évent à diamètre variable, je les reglerais donc moi même en fonction du son que je veux) pour réduire le volume théorique (je passe de 50kg a 45kg).

Euh,Pas compris Comment le bass reflex influençait sur le poids? :unsure:

Pour le cablage c'est 2x12" sous 8 ohm en dérivation donc 4 ohm. Les 2 autre 12" sont montés en dérivation donc 4 ohm aussi, et les deux bloc en paralléle donc 4+4=8ohm de total.

Euh,tes deux "blocs",tu dois les mettres en Série,pas en parrallèle,sinon,tu tombes à deux ohms,Pas a huit ;)

Bonne chance pour la construction !

On attends les photos :)

Edited by bicross87
Link to comment
Share on other sites

pour le bass reflex, sa permet d'avoir un caison fermer et de profiter de l'onde arrière généré par les hp, le caisson étant fermer je met donc des évents pour que le son ne soit pas enfermer et sourd. Et je peux donc réduire la taille de quelque centimétre de chaque coté, se qui fait que c'est plus leger (un panneau de 1m² de contreplaqué 22mm pése 19kilo :(

jazz ad : qu'entends tu par accorder à une fréquence? la fréquence de résonnance des hp est de 47hz, je sais pas si ça répond à ta question mais c'est se que je sais

Edited by Nicoflip
Link to comment
Share on other sites

il peut faire un choix soit il est vraiment en bass reflex donc avec une trompe à accorder soit c'est juste une enceinte avec le panneau arriere fermé et de simples events à l'avant(sans trompe),j'ai un combo hk qui est comme ça,ça marche bien.

Link to comment
Share on other sites

Même s'il n'y a pas de trompe, ça forme quand même un résonateur de Helmotlz du moment qu'il y a un trou il me semble non? Donc accordage?

ça c'est une question que je me pose,en ayant vus certain combo,dont mon h&k,le caisson est tout petit et les events gigantesque c'est limite s'il n'y avait pas de façade avant: y a le hp et une ouverture beante sur toute la hauteur et qui fait 10cm de large.

en photo en gros l'event va du 'r' de kettner jusqu'au bord sur toute la hauteur.

BASSFORCEL.jpg

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...