Jump to content

Ce Qui Fait Le Son.


Bounty

Recommended Posts

Je pense que ce topic peut être utile mais peut être fastidieu. Je voudrais savoir ce qui selon vous fait en majeur partie le son d'une basse. Il y a un tas de paramétres qui vont du micro, au jeu de cordes en passant par les doigts du bassiste. Le plus simple serait de fair sous forme de pourcentage. Je pense qu'on peut éviter tout ce qui peux colorer le son comme les préamplis, effets, etc. Juste le son d'une basse sur un l'ampli le plus neutre possible. Un peu comme ca:

Micro: X%

Bois: X%

Cordes: X%

Etc.

Si vous jugez de l'inutilité total de ce topic, supprimer le :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je me colle à un épluchage de mon son, il y aura un MP3 sensé repprésenter mon jeu (sans aucune prétention car vous l'entendrez, quand on joue comme moi, on n'a pas à se la raconter).

Donc, commençons par le "hardware" :

La basse est une Dean B²5 dont la review est disponible ICI

Elle est dotée de micros JB d'aprés qui sont, d'aprés certaines sources, produits par Bartolini pour Dean et particulièrement pour ce modèle. L'électronique est active ainsi que les micros, un chevalet piezo vient augmenter la palette de sons. Le corps est en frêne avec une table en érable flammé et la touche est en rosewood et le manche en érable est conducteur.

Elle donne à vide un son que je trouve équilibré, les basses sont présentes et les médiums précis, les aigus sont assez secs.

L'intéret que je trouve à cette basse est sa capacité à fournir un son vraiment bon même sur un combo 20 watts à 100 euros ... sur un préampli à lampes ou dans une DI (REDBOX) le son est convaincant et la basse offre une immense palette de son que l'on peut raisonnablement attribuer aux multiples combinaisons micros et piezo.

Pour le facteur humain ( bibi ) :

Je suis d'unte taille respectable ( 183 cm ) mais mes mains sont assez petites et mes doigts fins. Ceci peut paraitre banal mais conditionne en partie ma façon d'attaquer les cordes, influant sur les médiums en les mettant en valeur. Bah oui, j'attaque un peu comme un bourrin, habitué aux amplis de petite puissance.

Les cordes sont des BOOMER de GHS ... un standard dans le moyen de gamme qui présente l'avatage d'être une quasi-référence.

J'ai une fâcheuse tendance à attaquer trés fort les cordes les plus aigues et à rebondir sur les graves. Ce qui me donne un son sec dans les mediums / aigus et plus étouffé dans les graves.

Je ne touche généralement pas à l'EQ de l'ampli, sauf pour corriger et retrouver mon son habituel, celui que j'obtiens sur mes monitors ou en studio.

D'une façon générale, quelque soient les basses et les cordes que j'utilise, mon son correspond à la description du dessus : graves ronds et mediums/aigus secs.

Désolé pour la longueur du message à la limite du HS. :sorry:

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

je pense que BOUNTY parle du "son de la basse" pas du "son du bassiste".

pour ce qui est du son de la basse, beaucoup de choses influent sur celui ci et également le "bassiste".

maintenant savoir dans quelle proportion les éléments influent sur le son. :unsure:

c'est chaud!!

on ne peux pas enlever l'éléctronique qui a une trés grosse influence sur le son.

donc il ya :

la lutherie.(mode de fixation du manche,mode de construction du corps,diapason, cordes traversantes,ect...)

les essences de bois utilisés:(corps en frêne ou en acajou, touche érable ou palissandre,ect...)

l'éléctronique:( préampli, type de micros, emplacement des micros, actif ou passif,ect...)

l'acastillage:( type de chevalet, type de sillet,ect...)

les cordes:( neuves, usagées, petit tirant, gros tirant, nylon, nickel, stainless steel, ect...)

pour ma part, je pense que l'ampli joue un role, mais dans la "restitution du son de la basse".un ampli 25 watts avec un hp de 10 pouces de délivrera pas les possilbilités sonores d'une basse, comme pourrait le faire une tête 500 watts avec un baffle 4x10.

d'ailleur s'il y a autant de simulations d'ampli sur les pédales multi effets ce n'est pas par hasard.

en tous cas,bonne chance pour les poucentages.perso je ne m'y risquerai pas.

pour en être sur, il faudrais tester la basse avec differents micros,tester les micros avec differentes lutheries,mettre des cordes neuves puis usagées, ça fait trop de combinaisons. :(

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas exclure l'influence du bassiste dans le son d'une basse.

C'est pour moi le principal element d'ailleurs.

Allez filer une rick, une jazz bass et une hofner violin a Cylens par exemple: elles sonneront toutes SCrhhhhhhhhkkkkking! :lollarge:

Meme si on met des filets plats sur la hofner...

Apres cela, c'est l'evidence meme: Cordes, micros, construction etc...

Impossible donc, a chiffrer en pourcentage car des cordes neuves auront un impact beaucoup plus grand sur le son que des cordes rinçées, j'en veux pour exemple que des "stainless" mortes sonnent plus ou moins pareil que des "nickel" mortes, alors que neuves la difference est flagrante.

Pour les micros c'est pareil, certains micros ont un caractere plus prononcés que d'autres (EMG Vs Barto, par exemple) et si en plus on rajoute les differents types de micros (Rick Vs JB Vs PB VS soapbar etc...) on a pas fini...

Apres vient la construction, pour faire simple: une hollowbody, ne sonnera pas pareil qu'une Status.

Quand on voit la difference de son entre Pasto et M²(sans parler de slap) qui jouent pourtant avec le meme style de basse...

Link to comment
Share on other sites

meme style ou meme forme?

sinon, qu'entend tu par son?

un son de basse c'est un ensemble de frequences. plusieurs parties influent sur differents aspects de cette onde qu'est le son.

la lutherie influe sur la chaleur/couleur/caractere/profondeur/clarté du son, le substain et pas mal d'autres facteurs.

les micros vont jouer sur la dynamique, sur la puissance, sur la couleur/chaleur/caractere du son, mais le son est deja modifié par la lutherie quand il arrive au mic. donc deja tu peut pas faire du caviar avec du beurre. la position de ces micros jouent enormement sur la chaleur

l'electro complete le role du micro et te permet de modifier encore le son. sur "l'enveloppe"

les cordes sont a la base (on parle pas du bassite ici, on parle de l'instrument) de la chaine, mais elles n'enfluence pas tant que ca sur le son d'aprés moi, a part bien sur la brillance et le substain. aprés ca depend aussi des diametres vous me direz.

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas exclure l'influence du bassiste dans le son d'une basse.

le son du bassiste c'est une chose, le son d'une basse une autre.

si tu prends une jazz bass, une stingray, ou une alembic, jouées par le même bassiste,elle ne sonnent pas de la même façon.elles ont un caractère sonore.

ensuite il ya le son (façon d'attaquer les cordes,l'emplacement de l'attaque, de jouer les vibratos, les glissés,ect..) que va donner le bassiste.

Link to comment
Share on other sites

Hello

Mon avis sur la question... Et dans l'ordre d'importance:

° Les doigts

° Les cordes

° La lutherie (Choix des bois, assemblages...etc)

A ce stade on a deja un premier resultat (en terme de son)

Le reste a mon avis ne devrait etre la que pour renforcer ou preciser ce premier resultat:

° Micro(s)

° Position des micros

° Electronique

2e resultat... On a enfin le son de la basse.

Reste plus qu'a lui trouver l'ampli la chaine d'effet.... etc etc... Le baffle

Et c'est tout !!! :wink:

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...