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Petit Sondage Sur Les Electro


Vos preferences :  

67 members have voted

  1. 1. Balances des micros ?

    • Vol - Vol
      27
    • Vol - Bal
      40
  2. 2. Electronique :

    • Passive
      15
    • Active
      13
    • Push-Pull pour Actif ou Passif
      17
    • Switch pour Actif ou Passif
      22
  3. 3. Tonalité :

    • oui
      44
    • non
      23
  4. 4. EQ :

    • 2 bandes
      23
    • 3 bandes
      40
    • 4 bandes ou plus
      0
    • 1 seule
      0
    • pas d'égalisation
      4


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Posted

L'électro de ma Patrice Blanc est presque parfaite pour moi:

- vol (push/pull actif /passif, mais je ne m'en sers jamais)

- bal

- 3 bandes

Pour que ce soit parfait je remplacerai bien le mid par un semi paramétrique.

Posted

Plutot fan de passif à la base j'ai voté:

- vol/vol

- passif

- tonalité

et si je suis obligé d'avoir un EQ

- 2 bandes

Posted (edited)

La tonalité c'est pour enlever des fréquences en passif: généralement les aigus sur une certaines plage de fréquence.

Edited by zawali
Posted (edited)

mid paramétrique (ou semi ? j'ai toujours pas capté la différence...)

parametric_eq.gif

Il existe 3 paramètres sur une courbe d'une bande d'équalisation :

- fréquence : choix de la fréquence centrale sur laquelle l'eq sera appliquée

- gain : choix du volume, en positif (boost) ou négatif (cut)

- largeur de bande (également appelé Q) : étendue des fréquences autour de la fréquence centrale qui seront affectées par l'eq. un Q élevé donne une pic très resserré qui n'affecte donc quasiment que la fréquence choisie, un Q faible élargit la bande et l'effet de l'EQ se fait ressentir massivement sur le spectre

La plupart du temps les EQ de nos électroniques n'agissent que sur le gain, avec un semi-paramétrique on peut choisir la fréquence, et un paramétrique complet permet également de régler la largeur de bande.

Edited by Nivek
Posted

Pour ma L.Kah et ma Tune :

Volume

Balance

3 Eq.

Là ou ca change c'est pour la Tune qui n'a pas de switch actif/passif contrairement à ma L.Kah.

Posted

Ben moi je préfère l'actif qui offre plus de possibilités rien que sur la basse. Une balance micro me convient, mais j'ai jamais essayé un Vol - Vol.

Sinon en passif le potard tonalité indispensable.

Posted

Un switch on/off ça suffirait, avec à la rigueur un sélecteur de micros comme sur gratte, vu que mes réglages se résument à : tonalité à fond et volume micros au max ou au min suivant que je veuille l'activer ou le désactiver : p

Posted

parceque quand tu veux faire taire ta basse ou faire des crescendo tu n'as qu'un bouton a tourner et ta balance est toujours réglé?

enfin je dis ca :rolleyes:

Posted (edited)

Volume - switch pour ma part. Ou volume - balance, c'est pareil. Enfin ca met un potard inutile sur le trajet du son, alors je préfere éviter.

Pourquoi un seul volume ? Parce que ca isole la fonction VOLUME de l'instrument.

C'est une vision qu'on pourrait décortiquer de maniere technique :

On a 2 parametres, qui sont soit X et Y, les 2 volumes, soit A et B le volume et la balance. Chaque réglage dans une config peut etre obtenu dans l'autre. A et B sont donc fonction de X et Y, de meme que X et Y sont fonction de A et B.

Dans tout ca, l'idée c'est de se dire quels sont les paramètres qui m'interesse ?

Perso, ce qui m'interesse, c'est le volume sonore de ma basse, et de savoir comment mon son est réglé, donc la balance. Je me moque par contre de savoir le niveau sonore de mon micro manche seul. Ca ne m'apporte pas d'infos immédiate.

Concretement, si je veux agir sur le volume, je touche le potard volume, si je veux agir sur la balance, je touche le potard balance. Ca parait logique. Et ces fonctions sont indépendantes.

Alors que dans l'autre cas, si je veux toucher le volume, il va me falloir prendre en considération l'état actuel des réglage pour refaire un réglage a volume différent mais avec la meme balance. Qui va impliquer une action sur les deux réglages. Bref, une gimnastique intellectuelle, inutile à mon sens.

Evidemment, la je raisonne en terme de paramètres, intégrés pourait-on dire. Certains raisonneront plutot en terme plus "direct", la base, qu'est-ce qui sort du micro. C'est deux facons différentes de voir les choses.

Edited by Basstyra
  • 2 weeks later...
Posted

Je ne comprends toujours pas la redondance de reglages entre la basse et l'ampli.

A priori, je fais mon son sur l'ampli et apres je ne module que la balance des micros

ou le placement de ma main droite (sur la touche, entre les micros et au plus du chevalet).

Je possede une cort B4 qui possede plein de reglages possible :

- eq 3 bandes

- balance

- volume

- switch actif / Passif

Mais en fait je me contenterais d'une balance micros (meme pas de volume !).

Jérôme

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