Jump to content

Ma Nouvelle Fretless


MiKa

Recommended Posts

Cet après midi , rendez vous pris avec mon guitariste et futur luthier , pour defretter ma belle :)

Donc au niveau du matériel , des choses comme un fer à souder , une pince à tête plate , du papier de verre , de l'acétone , et de l'huile de lin (ainsi qu'une éponge et deux brosses à dents :D )

Donc , on commene en suivant en bonne partie le site de bassebruno (que je remercie encore ; ) ) que j'avais parfaitement en tête :)

On enleve les cordes , le fer à souder est chaud , c'est parti :D

Je chauffe les frettes , puis le guitariste passe derriere pour les arracher :)

001.JPG

028.JPG

En fait c'est pas si dur que ca , et on avance bien :)

002.JPG

En deux douzaines de minutes , le manche est vierge de frettes , premiere partie sans aucun probleme !

005.JPG

006.JPG

Ensuite , passage avec les brosses à dents imbibées d'acétone , pour enlever la colle restante dans les interstices :) (il faut des outils compliqués hein :-p )

007.JPG

008.JPG

Premier poncage , pour mettre à niveau

009.JPG

Et c'est parti pour la pate à bois

010.JPG

011.JPG

c'est un peu laborieux au début , mais on prend le pli (même si comme on peut le voir , une partie est plus clean que l'autre :D )

012.JPG

014.JPG

015.JPG

On attend que ca seche un peu , et on passe de l'acétone pour enlever le surplus de pate à bois :)

016.JPG

Puis enfin , le poncage pour que la touche soit parfaitement lisse (merci à mon guitariste d'avoir assuré cette partie :goute: )

017.JPG

Une fois la touche bien lisse , un coup d'huile de lin

018.JPG

019.JPG

020.JPG

021.JPG

022.JPG

023.JPG

Maintenant faut remettre les cordes et accorder :D

024.JPG

025.JPG

026.JPG

027.JPG

Et voila :)

M4110231.JPG

Une belle fretless :D

Alors pour mes premieres impressions niveau son ...

J'avais monté des hartke en tirant léger , qui frisaient beaucoup en frettée (et que j'avais pas envie de régler l'action :p ) et qui se sont retrouvées à une hauteur impeccable :) pour le jeu , j'ai trouvé que je sonnais pas trop faux , mais bon , ca doit être le plaisir :D

Elle a un bon petit mwah qui le fait bien comme il faut , en bidouillant les réglages de l'ampli un brin , j'ai une bonne petite palette sonore , et je sens que je vais bien m'amuser et casser les oreilles de mon entourage ces prochains jours :D

Enfin voila , je suis très content du résultat , et je regrette vraiment pas , surtout que j'ai un son qui me convient parfaitement :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mouai pour le vernis, si le son te plait comme ca y touche pas. Une planif de temps en temps et ca ira.

Sinon juste un truc, t'as travaillé comme un porc.... on protege le corps et la tete avec un sachet plastique pour éviter de foutre de la poussiere/pate a bois partout et protéger des rayures quand on ponce par exemple. Mais sinon le reste à l'air pas mal :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas vernir , parce qu'esthétiquement , j'aime pas , et que le son me plait vraiment comme il est la ^^'

Pour le travail de porc , ben rien à ajouter , c'est du moi quoi -_-

Pour la seringue on avait pas sous la main , mais on a pris des trucs fins et on a bien bourriné pour que ca rentre au maximum ^^

Et virer le sillet j'y avais pas pensé , mais bon vu comment il est fixé .. c'aurait été galere ^^'

Link to comment
Share on other sites

ce topic étant fait pour servir d'exemple, je me permets d'ajouter qu'il existe de placages, ou des filets, qui sont nettement moins sensibles à ll'écrasement que la pâte à bois pour combler les rainures de frettes.

On peut regarder par ici: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/view...ight=defrettage (pas besoin de recouvrir après comme l'a fait le gars).

Link to comment
Share on other sites

Pour reboucher les fentes de frettes j'aime bien la superglue.

C'est liquide, ça se glisse bien dans les interstices, ça devient très dur et c'eest facile à poncer.

Les cales de marquetterie ou les filets d'éclisses c'est plus joli bien sur, c'est aussi un peu plus de boulot.

On peut aussi coller un petit placage souple sur la touche pour avoir une belle surface sans marques de frettes mais c'est encore plus de boulot.

Link to comment
Share on other sites

c'est un piezo un peu " cheap ", dès que tu retire les cordes le sillet et la lame contact ( je sais pas si c'est le nom correct :sorry: ) ont une salle manie de se faire la malle.

après pour retrouver un niveau de sortie homogene sur les quatres cordes bonjour la prise de tête.

alors là si je dois en plus retoucher le sillet de tête ça va être sueur froide :(

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Bien joué mika !!!

je te souhaite que ta pate a bois tienne mieux que la daube que j'avais mis au debut. Elle s'éffritait tout le temps. j'avais du tout refaire, sortir la pate à bois, nettoyer et tout refaire avec du syntho-bois. Un genre de pate bi composant qui durcit superbien et se ponce très facilement.

Alors, quelles sont tes premieres impressions de fretless ? je decouvre la mienne vraiment depuis le debut de l'été et franchement, j'accroche de plus en plus !!! :wub:

Link to comment
Share on other sites

1) parce que j'ai envie

2) pour faire symétrie avec le droit qui fait médiator

3) pour nettoyer les saloperie sous l'ongle droit , il faut un ongle à l'autre main

4) pour se gratter c'est bien un ongle :D

5) j'ai toujours eu les ongles longs (avant à tous les doigts , mais depuis que je joue de la basse et de la guitare , je garde que mes pouces :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...