MiKa Posted August 14, 2006 at 05:36 PM Posted August 14, 2006 at 05:36 PM Cet après midi , rendez vous pris avec mon guitariste et futur luthier , pour defretter ma belle Donc au niveau du matériel , des choses comme un fer à souder , une pince à tête plate , du papier de verre , de l'acétone , et de l'huile de lin (ainsi qu'une éponge et deux brosses à dents ) Donc , on commene en suivant en bonne partie le site de bassebruno (que je remercie encore ; ) ) que j'avais parfaitement en tête On enleve les cordes , le fer à souder est chaud , c'est parti Je chauffe les frettes , puis le guitariste passe derriere pour les arracher En fait c'est pas si dur que ca , et on avance bien En deux douzaines de minutes , le manche est vierge de frettes , premiere partie sans aucun probleme ! Ensuite , passage avec les brosses à dents imbibées d'acétone , pour enlever la colle restante dans les interstices (il faut des outils compliqués hein :-p ) Premier poncage , pour mettre à niveau Et c'est parti pour la pate à bois c'est un peu laborieux au début , mais on prend le pli (même si comme on peut le voir , une partie est plus clean que l'autre ) On attend que ca seche un peu , et on passe de l'acétone pour enlever le surplus de pate à bois Puis enfin , le poncage pour que la touche soit parfaitement lisse (merci à mon guitariste d'avoir assuré cette partie ) Une fois la touche bien lisse , un coup d'huile de lin Maintenant faut remettre les cordes et accorder Et voila Une belle fretless Alors pour mes premieres impressions niveau son ... J'avais monté des hartke en tirant léger , qui frisaient beaucoup en frettée (et que j'avais pas envie de régler l'action ) et qui se sont retrouvées à une hauteur impeccable pour le jeu , j'ai trouvé que je sonnais pas trop faux , mais bon , ca doit être le plaisir Elle a un bon petit mwah qui le fait bien comme il faut , en bidouillant les réglages de l'ampli un brin , j'ai une bonne petite palette sonore , et je sens que je vais bien m'amuser et casser les oreilles de mon entourage ces prochains jours Enfin voila , je suis très content du résultat , et je regrette vraiment pas , surtout que j'ai un son qui me convient parfaitement Quote
gardaret Posted August 14, 2006 at 05:42 PM Posted August 14, 2006 at 05:42 PM je te conseillerai de vernir avec du vernis a parqué car ta touche risque de ce creuser sinon beau boulot (j'ai défretté ma basse aussi avant les vacancs et la je vais vernis ) Quote
SEB54 Posted August 14, 2006 at 05:47 PM Posted August 14, 2006 at 05:47 PM Mouai pour le vernis, si le son te plait comme ca y touche pas. Une planif de temps en temps et ca ira. Sinon juste un truc, t'as travaillé comme un porc.... on protege le corps et la tete avec un sachet plastique pour éviter de foutre de la poussiere/pate a bois partout et protéger des rayures quand on ponce par exemple. Mais sinon le reste à l'air pas mal Quote
Jan Posted August 14, 2006 at 05:47 PM Posted August 14, 2006 at 05:47 PM Le résultat final est pas mal par rapport a d'autres basses que j'ai déja vu Par contre Fallait virer le sillet si possible La pate a bois, c'est pas le top mais perso j'ai utilisé une seringue pour remplir réellement les cavités Quote
MiKa Posted August 14, 2006 at 05:54 PM Author Posted August 14, 2006 at 05:54 PM Je pense pas vernir , parce qu'esthétiquement , j'aime pas , et que le son me plait vraiment comme il est la ^^' Pour le travail de porc , ben rien à ajouter , c'est du moi quoi Pour la seringue on avait pas sous la main , mais on a pris des trucs fins et on a bien bourriné pour que ca rentre au maximum ^^ Et virer le sillet j'y avais pas pensé , mais bon vu comment il est fixé .. c'aurait été galere ^^' Quote
CynicXav Posted August 14, 2006 at 06:27 PM Posted August 14, 2006 at 06:27 PM Très beau boulot les gars! Merci bien pour ce petit report en image! Ps: par contre, Mika bientôt dans te topic "Pour Quoi Avez Vous Craqué Aujourd'hui?" ?? Quote
Deep Posted August 14, 2006 at 06:27 PM Posted August 14, 2006 at 06:27 PM Oups! Trop tard ! Sinon, c'était culotté Mika... j'hésite un peu, pour ma part. Faudrait que je me trouve un bouse pour me faire la main.... Quote
MiKa Posted August 14, 2006 at 06:28 PM Author Posted August 14, 2006 at 06:28 PM huhu , c'est mon vieux futal troué de partout (les poches sont marrantes aussi ... du genre à retrouver ce qu'on a mis dedans par terre ;p ) Quote
CynicXav Posted August 14, 2006 at 09:14 PM Posted August 14, 2006 at 09:14 PM (edited) Bientot des echantillons sonore? Je serais curieux de savoir comment ça sonne Edited August 14, 2006 at 10:16 PM by Jazz Ad Quote
MiKa Posted August 14, 2006 at 09:15 PM Author Posted August 14, 2006 at 09:15 PM Je verrai ca cette nuit ou demain , si j'arrive à en tirer quelque chose de correct ... Ce qui m'étonnerait très fortement (enfin une chose est sure : ca sonnera faux ) Quote
CynicXav Posted August 14, 2006 at 10:04 PM Posted August 14, 2006 at 10:04 PM On attend tu son! Quote
MiKa Posted August 14, 2006 at 10:05 PM Author Posted August 14, 2006 at 10:05 PM j'ai essayé d'en tirer quelque chose , mais entre ma nullité , mon incapacité à jouer juste , et une carte son de qualité douteuse , ca craint grave Quote
CynicXav Posted August 14, 2006 at 10:06 PM Posted August 14, 2006 at 10:06 PM Tu me diras j'ai rien à dire sur le sujet car niveau enregistrement j'ai que dalle, alors je te comprends! Aller bonne fretless! et bon boulot Quote
Meuh la Vache Posted August 14, 2006 at 10:24 PM Posted August 14, 2006 at 10:24 PM ce topic étant fait pour servir d'exemple, je me permets d'ajouter qu'il existe de placages, ou des filets, qui sont nettement moins sensibles à ll'écrasement que la pâte à bois pour combler les rainures de frettes. On peut regarder par ici: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/view...ight=defrettage (pas besoin de recouvrir après comme l'a fait le gars). Quote
Jazz Ad Posted August 14, 2006 at 10:29 PM Posted August 14, 2006 at 10:29 PM Pour reboucher les fentes de frettes j'aime bien la superglue. C'est liquide, ça se glisse bien dans les interstices, ça devient très dur et c'eest facile à poncer. Les cales de marquetterie ou les filets d'éclisses c'est plus joli bien sur, c'est aussi un peu plus de boulot. On peut aussi coller un petit placage souple sur la touche pour avoir une belle surface sans marques de frettes mais c'est encore plus de boulot. Quote
garcimore Posted August 15, 2006 at 12:56 AM Posted August 15, 2006 at 12:56 AM bravo, c'est bien de se lancer, si je n'avait pas ce piezzo merdique sur mon aria cela fait belle burette que j'aurais tenté l'expérience. Quote
Nivek Posted August 15, 2006 at 05:27 AM Posted August 15, 2006 at 05:27 AM Bah... C'est bien les piezo pour les fretless ! Quel est le problème ? Quote
garcimore Posted August 15, 2006 at 07:52 AM Posted August 15, 2006 at 07:52 AM (edited) c'est un piezo un peu " cheap ", dès que tu retire les cordes le sillet et la lame contact ( je sais pas si c'est le nom correct ) ont une salle manie de se faire la malle. après pour retrouver un niveau de sortie homogene sur les quatres cordes bonjour la prise de tête. alors là si je dois en plus retoucher le sillet de tête ça va être sueur froide Edited August 15, 2006 at 02:21 PM by garcimore Quote
adrien2 Posted August 17, 2006 at 06:34 PM Posted August 17, 2006 at 06:34 PM Dans le lien de "Meuh la vache", savez-vous comment fait-il pour fixer le replacage en palissandre sur la touche? Ca me fait bien envie tout ça, ma vielle ibanez risque d'y passer Quote
Guest bassté Posted August 18, 2006 at 06:58 PM Posted August 18, 2006 at 06:58 PM Bien joué mika !!! je te souhaite que ta pate a bois tienne mieux que la daube que j'avais mis au debut. Elle s'éffritait tout le temps. j'avais du tout refaire, sortir la pate à bois, nettoyer et tout refaire avec du syntho-bois. Un genre de pate bi composant qui durcit superbien et se ponce très facilement. Alors, quelles sont tes premieres impressions de fretless ? je decouvre la mienne vraiment depuis le debut de l'été et franchement, j'accroche de plus en plus !!! Quote
Ian Posted August 18, 2006 at 09:51 PM Posted August 18, 2006 at 09:51 PM Rien à voir, mais pourquoi cet ongle long au pouce ? Assez peu commun chez un "homme" (vu tes dernieres photos je doute à force ! ) Quote
chaosfactory Posted August 19, 2006 at 12:58 AM Posted August 19, 2006 at 12:58 AM c'est parcequ'il a le plectrum incorporer Quote
Ju Posted August 19, 2006 at 01:00 AM Posted August 19, 2006 at 01:00 AM (edited) main gauche ? solution 1: il a paumé son coupe oncle solution 2: parce qu' il a envie Edited August 19, 2006 at 01:01 AM by ju Quote
chaosfactory Posted August 19, 2006 at 01:11 AM Posted August 19, 2006 at 01:11 AM pour attraper les mickeys du fondé Quote
MiKa Posted August 19, 2006 at 02:23 AM Author Posted August 19, 2006 at 02:23 AM 1) parce que j'ai envie 2) pour faire symétrie avec le droit qui fait médiator 3) pour nettoyer les saloperie sous l'ongle droit , il faut un ongle à l'autre main 4) pour se gratter c'est bien un ongle 5) j'ai toujours eu les ongles longs (avant à tous les doigts , mais depuis que je joue de la basse et de la guitare , je garde que mes pouces Quote
Recommended Posts