Jump to content

Comment Bosser Cr?ativit? Et Improvisation?


Tauré Bass

Recommended Posts

Le titre du sujet est assez explicite, mais je vais un peu détailler. En fait, je tourne pas mal en rond au niveau du jeu et depuis longtemps déjà, donc j'aimerais sortir de mes schémas habituels et en profiter pour bosser l'improvisation.

Donc si vous aviez des exercices utiles, des références intéressantes sur la théorie,... et d'autres choses que j'oublie... je suis à l’écoute!

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai deux bouquins chez moi qui sont pas mal pour apprendre à raisonner un peu différement que les plans connus par coeur :

- L'encyclopédie de la basse de Paul Westwood : des centaines de plans de tous les styles possibles de musique

- Basse Improvisation de Patrick Descamps/Pierre Fanen : beaucoup de choses sur la manière de voir les improvisations.

J'aime beaucoup le premier, très utile pour s'ouvrir l'esprit et trouver des idées je trouve. Je trouve le second un peu trop théorique à mon goût (bien que je sois conscient que la théorie peut beaucoup aider).

Deux liens chez Oscar Music pour ces livres (pour avoir les couvertures et les références exactes) :

Encyclopédie de la basse

Basse improvisation

Link to comment
Share on other sites

l'improvisaton ça se bosse...... pas la creativité ;)

et pourtant :rolleyes:

mais aprés c'est comme tout il y a des doués et d'autres qui seront plus limité

cela dit pour moi la créativité ne s'apprend pas mais ce nourrit

Link to comment
Share on other sites

pour la creativité, je n'ai pas assez d'exemples sous la main, je te le concede (disons que je ne connais pas le cursus complet des types qui me scotchent dans ce domaine) mais concernant le groove, la precision rythmique...rien de plus simple, tout ceux qui ne l'avaient pas en debutant, quand on aligne trois notes sur le manche (ou en tapant juste sur une table), ne deviennent jamais des foudres de guerre a ce niveau la......je ne connais pas un seul exemple contradictoire sur la bonne cinquantaine de type que j'ai vu progresser ;)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ca ne "prouve" rien :) :)

Pour moi tu confonds avoir des handicaps/facilités, l'apprentissage precoce inconscient (ecoute de beaucoup de musique quand il etait gosse ou au contraire rien du tout, etc...) et le probleme inée et acquis.

Que quelqu'un avec de gros problemes rythmiques initiaux ne deviennent jamais un foudre de guerre au niveau du rythme ca ne m'etonne pas. Mais je pense que la seule chose qui lui manque est de la quantitié de travail. Peut etre lui en faut il plus qu'il ne pourra jamais en fournir pour rattraper son handicap, mais rien ne prouve qu'il ne le peut pas. Et des fois un déclic suffit (ca je l'ai vu dans certains domaines, j'avoue ne pas l'avoir étudié dans le rythme). De plus un gamin jeune a toujours plus de facilité à rattraper ces choses (voir les experiences de Piaget).

'fin bon tu vois pourquoi tu pourras pas me convaincre et je pense que je ne pourrais pas te convaincre ?? :D

Je veux pas dire que "j'ai raison", j'en sais rien et je suis meme pres à avoir tord, meme si pour l'instant on ne voit pas comment le prouver.

Seulement c'est quelque chose de tellement complexe que l'on aborde qu'on pourrait en faire des pages et des pages de discussion que je trouverais passionnantes mais qui ferait chier tout le monde parce que on avancerait pas vers la reponse à notre question :p

Link to comment
Share on other sites

Que quelqu'un avec de gros problemes rythmiques initiaux ne deviennent jamais un foudre de guerre au niveau du rythme ca ne m'etonne pas. Mais je pense que la seule chose qui lui manque est de la quantitié de travail. Peut etre lui en faut il plus qu'il ne pourra jamais en fournir pour rattraper son handicap, mais rien ne prouve qu'il ne le peut pas.

essaye juste de penser a tous les batteurs que tu connais, les plus gros bosseurs, les plus grands techniciens, qui ont commencé le plus tot possible....et bien ceux qui n'ont pas "le truc" au depart pour jouer du binaire groovy, ne l'ont jamais ensuite......aucun des nombreux musiciens pros de mon entourage ne me fait mentir sur ce point....(attention, meme ceux qui n'ont pas vraiment le truc peuvent faire une carriere respectable, avec d'autres qualités.....et si des batteurs le peuvent, les autres encore plus : faudra juste eviter le funk et se tourner plutot vers le ternaire, le rock etc ;))

Link to comment
Share on other sites

pourtant, ce n'est pas une question d'avis, juste un constat jo....si ça pouvait s'apprendre, tous les batteurs pros (qui ont donc tous beaucoup bossé, et dans ce cas essentiellement le rythme puisqu'il n'y a pas l'harmonie, etc) aurait ce truc, ce qui n'est pas le cas....(cela dit, c'est sur qu'il vaut mieux pas faire parti de la categorie des "laborieux", parce que c'est plutot difficile de reconnaitre chez les autres quelque chose que l'on ne ressent pas ,))

ps : on pourri pas grand chose, c'est le desert ;)

Link to comment
Share on other sites

Tout le monde a un potentiel de créativité.

La créativité implique une combinaison d'imagination, d'expérience et de discipline.

La créativité est comme un muscle. Si on ne l'exerce pas sur une base régulière, elle a tendance à s'atrophier.

La créativité meurt rapidement dans un environnement hostile.

C'est l'émotion qui crée l'idée musicale et l'esprit la reproduit sur l'instrument.

Quelques idées :

- Essayez de jouer un arpège diminué et de le faire sonner tantôt effrayant, tantôt joyeux, jaloux, agonisant, confus...

- Explorer des territoires à l'extérieur du domaine musical.

- Changer le « tuning » d'une corde et commencer à enregistrer immédiatement.

- Pratiquer l'enregistrement spontané.

- Jeter un oeil au monde de la littérature.

- Changer son environnement de pratique.

- Jouer tout nu :huh:

Les idées ne manquent pas.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord que quelqu'un n'ayant pas le sens du rythme au départ ne peut pas devenir excellent avec le temps et l'effort. C'est sous-estimer grandement le potentiel de l'homme. Il n'y a pas, à ce que je sache, de statistiques permettant d'affirmer une telle chose. Je ne sais pas sur quoi tu te bases Nobo si ce n'est ton expérience personnelle.

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

je pense sincerement que n'importe quel musicien professionel un tant soit peu fan de musiques groovys te dira la meme chose des batteurs qu'il connait (je prends l'exemple de la batterie, parce que c'est ce qu'il y a de plus parlant)....si c'etait possible d'acquerir le petit truc qui fait la difference en matiere de groove, ils l'auraient tous aprés des dizaines d'années de pratiques (parfois d'acharnement).......cqfd ;)

on peut evidemment ameliorer la chose, heureusement...mais on reste limité par son potentiel (son horloge interne, sa pulsation natuelle ?)

(je peux faire tous les efforts que je veux, je ne pourrais jamais courrir le 100 metres en 10 secondes, d'autres peuvent bucher la logique tous les jours, ils ne depasseront jamais 100 de QI...ben pour le groove, c'est pareil, et c'est ce qui fait toute la beauté de la chose ;))

Link to comment
Share on other sites

Le groove, ça dépasse largement le simple sens du rythme.

Le musicien capable de diriger le groove peut contrôler le band.

Ce qu'on ne joue pas est aussi important que ce que l'on joue.

Un des aspects les plus important du groove est l'espace entre les notes et la longueur de celles-ci.

La meilleure manière d'apprendre à groover est de jouer avec des musiciens qui savent déjà groover.

Ça prends un sens très développé du tempo.

Il faut apprendre à entendre le groupe dans son ensemble.

Trouver un son qui se fond bien a un réel effet sur le groove.

Il faut avoir une bonne dose de stupidité pour groover réellement.

On ne peut pas forcer le groove.

C'est comme le sexe. On doit savoir ce que notre partenaire aime que l'on fasse.

Si on n'est pas né avec, le seul moyen de l'avoir est de jouer et jouer. Éventuellement il va venir.

L'inconfort vient surtout d'une technique déficiente.

Une chose est certaine, quand le groove est là, on le sait.

Et puis, désolé, mais le groove n'est ni sport ni une compétition, c'est juste une façon de faire de la bonne musique.

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

Il faut avoir une bonne dose de stupidité pour groover réellement.

il faut que tu me laisses les coordonnés de ton fournisseur stephan ;)

(pour le reste, tu dis : "quand on ne nait pas avec, en jouant beaucoup, avec les bons musiciens, ....ça peut "eventuellement venir"....je (et beaucoup d'autres) n'ai jamais eu l'occasion de le constater, et pourtant les types ont joué, joué, joué...à en devenir des monstres qui en mettent plein la vue, aux spectateurs du moins ;))

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Un peu de matière pour l'improvisation :

Même quand il improvise, le bassiste a tendance à jouer comme s'il accompagnait quelqu'un.

Écouter les joueurs d'instruments à vent.

Le but quand on pratique l'improvisation n'est pas la mémorisation mais la préparation.

Apprendre la mélodie en jouant la ligne de basse et vice-versa.

Pratiquer le morceau dans d'autres clés.

Jouer les accords au piano.

Écrire un « leadsheet » de mémoire.

Si on pense aux accords, on ne peut pas bien jouer.

Si on se dit « tiens, je vais jouer ce petit truc ici maintenant », on est perdu.

Dès l'instant où on s'écarte de la musique, elle nous laisse derrière.

Prendre un 12 bars blues, un rhythm change ou un II-V-I.

Au début, jouer des clichés.

Ensuite, trouver des variations harmoniques et rythmiques.

Opposer des rythmes au groove de base.

Improviser en chantant la ligne de basse et vice-versa.

Respirer comme si on jouait d'un instrument à vent.

Un bon solo devrait bien sonner sur n'importe quel instrument.

Essayer de simuler la manière qu'un grand chanteur chante.

Suggérer des instruments qui ne sont pas là.

Partir du silence, écouter le timbre, la texture, les nuances de la musique à l'intérieur de nous-même.

Link to comment
Share on other sites

a chaque fin de phrase de Stephan il n'y a rien a faire, il manque le petit "amen" qui va bien :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

pourtant, ce n'est pas une question d'avis, juste un constat jo....si ça pouvait s'apprendre, tous les batteurs pros (qui ont donc tous beaucoup bossé, et dans ce cas essentiellement le rythme puisqu'il n'y a pas l'harmonie, etc) aurait ce truc, ce qui n'est pas le cas....

Ce serait vrai si tous avait le meme niveau de départ, la meme facon d'apprendre.

Tu n'as pas remarqué que certaines personnes apprennent tres facilement les bases de n'importe quoi ?

Bin simplement ce sont des gens qui par chance ou autre ont compris comment apprendre.

Le sens du rythme s'apprend, mais peut etre (et la je c'est ce que je pense) doit il s'apprendre tres tot sous peine de ramer (avant 7 ans). En gros comme pour les langues, peut etre que quelqu'un qui n'a rien fait en rapport avec le rythme (taper dans ses mains sur une musique compte) aurat il toujours "un accent" c'est à dire le besoin de reflechir (je rejoins stephan la dessus, si tu reflechis pour un rythme ca ne groove pas, et ce parce qu'il doit etre executé comme une entité à part entiere et pas comme une suite de note).

Pour contrer tes exemples personnels (ou tu parles de gens de ton entourage), je ne pense pas que tu puisses juger la maniere dont ils ont appris car il est dur voir impossible de connaitre tous les details qui ont pu marquer leur apprentissage.

La moitié voir les 3/4 des gens ne savent pas bosser, moi le premier. C'est pas en bossant mal des années d'affilé qu'on va compenser une lacune initiale.

ps : on pourri pas grand chose, c'est le desert ;)

Si si on pourrit un peu :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...