Tauré Bass Posted August 14, 2006 at 09:17 AM Posted August 14, 2006 at 09:17 AM Le titre du sujet est assez explicite, mais je vais un peu détailler. En fait, je tourne pas mal en rond au niveau du jeu et depuis longtemps déjà, donc j'aimerais sortir de mes schémas habituels et en profiter pour bosser l'improvisation. Donc si vous aviez des exercices utiles, des références intéressantes sur la théorie,... et d'autres choses que j'oublie... je suis à l’écoute! Merci. Quote
Basstyra Posted August 14, 2006 at 09:22 AM Posted August 14, 2006 at 09:22 AM Un article assez interessant sur slappyto (sisi... ) http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=58 Le meme auteur a fait d'autres articles. Ca vaut le coup d'oeil je pense, le genre de trucs simples qui peut aller tres loin. Quote
drkcrk Posted August 14, 2006 at 09:27 AM Posted August 14, 2006 at 09:27 AM J'ai deux bouquins chez moi qui sont pas mal pour apprendre à raisonner un peu différement que les plans connus par coeur : - L'encyclopédie de la basse de Paul Westwood : des centaines de plans de tous les styles possibles de musique - Basse Improvisation de Patrick Descamps/Pierre Fanen : beaucoup de choses sur la manière de voir les improvisations. J'aime beaucoup le premier, très utile pour s'ouvrir l'esprit et trouver des idées je trouve. Je trouve le second un peu trop théorique à mon goût (bien que je sois conscient que la théorie peut beaucoup aider). Deux liens chez Oscar Music pour ces livres (pour avoir les couvertures et les références exactes) : Encyclopédie de la basse Basse improvisation Quote
Jo Posted August 14, 2006 at 09:45 AM Posted August 14, 2006 at 09:45 AM - L'encyclopédie de la basse de Paul Westwood : des centaines de plans de tous les styles possibles de musique J'ai aussi et je recommande chaudement. Quote
Nobo Posted August 14, 2006 at 09:58 AM Posted August 14, 2006 at 09:58 AM c'est juste pour pinailler, mais l'improvisaton ça se bosse...... pas la creativité ;) Quote
Deep Posted August 14, 2006 at 09:58 AM Posted August 14, 2006 at 09:58 AM J'ai Improvisation Basse et je suis souvent dedans : les exercices, en particuliers, sont bien foutus. Quote
Jo Posted August 14, 2006 at 10:22 AM Posted August 14, 2006 at 10:22 AM c'est juste pour pinailler, mais l'improvisaton ça se bosse...... pas la creativité ;) C'est un vaste débat Quote
chaosfactory Posted August 14, 2006 at 10:50 AM Posted August 14, 2006 at 10:50 AM l'improvisaton ça se bosse...... pas la creativité ;) et pourtant mais aprés c'est comme tout il y a des doués et d'autres qui seront plus limité cela dit pour moi la créativité ne s'apprend pas mais ce nourrit Quote
Tauré Bass Posted August 14, 2006 at 11:13 AM Author Posted August 14, 2006 at 11:13 AM Basstyra et drkcrk : Oki, je vais aller voir ça! chaosfactory : je suis de ton avis! Quote
Jazz Ad Posted August 14, 2006 at 11:22 AM Posted August 14, 2006 at 11:22 AM cela dit pour moi la créativité ne s'apprend pas mais ce nourrit+1.Ecouter et déchiffrer beaucoup de lignes, dans beaucoup de styles différents, on peut appeler ça du travail ou pas mais ça requiert des efforts. Quote
Nobo Posted August 14, 2006 at 04:17 PM Posted August 14, 2006 at 04:17 PM (edited) c'est vrai, la creativité peut etre stimulée (par toutes sortes de choses, pas forcement liées a ce que l'on veut creer)...ce que je voulais dire c'est que si on en a pas, on ne peut faire grand chose pour y remedier (un peu comme le sens du rythme) ;) Edited August 14, 2006 at 04:17 PM by Nobo Quote
Jo Posted August 14, 2006 at 05:21 PM Posted August 14, 2006 at 05:21 PM Bin je me permet de pas du tout être d'accord avec toi Mais encore une fois le débat sur l'inée et l'acquis on peut en faire des pages et des pages, et on a de preuves ni dans un sens ni dans l'autre car nous sommes un peu tous des exceptions dans l'apprentissage. Quote
Nobo Posted August 14, 2006 at 09:37 PM Posted August 14, 2006 at 09:37 PM pour la creativité, je n'ai pas assez d'exemples sous la main, je te le concede (disons que je ne connais pas le cursus complet des types qui me scotchent dans ce domaine) mais concernant le groove, la precision rythmique...rien de plus simple, tout ceux qui ne l'avaient pas en debutant, quand on aligne trois notes sur le manche (ou en tapant juste sur une table), ne deviennent jamais des foudres de guerre a ce niveau la......je ne connais pas un seul exemple contradictoire sur la bonne cinquantaine de type que j'ai vu progresser ;) Quote
Jo Posted August 14, 2006 at 09:47 PM Posted August 14, 2006 at 09:47 PM Je pense que ca ne "prouve" rien :) Pour moi tu confonds avoir des handicaps/facilités, l'apprentissage precoce inconscient (ecoute de beaucoup de musique quand il etait gosse ou au contraire rien du tout, etc...) et le probleme inée et acquis. Que quelqu'un avec de gros problemes rythmiques initiaux ne deviennent jamais un foudre de guerre au niveau du rythme ca ne m'etonne pas. Mais je pense que la seule chose qui lui manque est de la quantitié de travail. Peut etre lui en faut il plus qu'il ne pourra jamais en fournir pour rattraper son handicap, mais rien ne prouve qu'il ne le peut pas. Et des fois un déclic suffit (ca je l'ai vu dans certains domaines, j'avoue ne pas l'avoir étudié dans le rythme). De plus un gamin jeune a toujours plus de facilité à rattraper ces choses (voir les experiences de Piaget). 'fin bon tu vois pourquoi tu pourras pas me convaincre et je pense que je ne pourrais pas te convaincre ?? Je veux pas dire que "j'ai raison", j'en sais rien et je suis meme pres à avoir tord, meme si pour l'instant on ne voit pas comment le prouver. Seulement c'est quelque chose de tellement complexe que l'on aborde qu'on pourrait en faire des pages et des pages de discussion que je trouverais passionnantes mais qui ferait chier tout le monde parce que on avancerait pas vers la reponse à notre question Quote
Nobo Posted August 14, 2006 at 10:12 PM Posted August 14, 2006 at 10:12 PM Que quelqu'un avec de gros problemes rythmiques initiaux ne deviennent jamais un foudre de guerre au niveau du rythme ca ne m'etonne pas. Mais je pense que la seule chose qui lui manque est de la quantitié de travail. Peut etre lui en faut il plus qu'il ne pourra jamais en fournir pour rattraper son handicap, mais rien ne prouve qu'il ne le peut pas. essaye juste de penser a tous les batteurs que tu connais, les plus gros bosseurs, les plus grands techniciens, qui ont commencé le plus tot possible....et bien ceux qui n'ont pas "le truc" au depart pour jouer du binaire groovy, ne l'ont jamais ensuite......aucun des nombreux musiciens pros de mon entourage ne me fait mentir sur ce point....(attention, meme ceux qui n'ont pas vraiment le truc peuvent faire une carriere respectable, avec d'autres qualités.....et si des batteurs le peuvent, les autres encore plus : faudra juste eviter le funk et se tourner plutot vers le ternaire, le rock etc ;)) Quote
Jo Posted August 14, 2006 at 10:18 PM Posted August 14, 2006 at 10:18 PM Stooooop, on pourri le topic. je n'argumenterais pas mais je ne suis pas d'accord, et je m'auto recite: 'fin bon tu vois pourquoi tu pourras pas me convaincre et je pense que je ne pourrais pas te convaincre ?? Quote
Nobo Posted August 14, 2006 at 10:28 PM Posted August 14, 2006 at 10:28 PM pourtant, ce n'est pas une question d'avis, juste un constat jo....si ça pouvait s'apprendre, tous les batteurs pros (qui ont donc tous beaucoup bossé, et dans ce cas essentiellement le rythme puisqu'il n'y a pas l'harmonie, etc) aurait ce truc, ce qui n'est pas le cas....(cela dit, c'est sur qu'il vaut mieux pas faire parti de la categorie des "laborieux", parce que c'est plutot difficile de reconnaitre chez les autres quelque chose que l'on ne ressent pas ,)) ps : on pourri pas grand chose, c'est le desert ;) Quote
Stephan Posted August 14, 2006 at 10:45 PM Posted August 14, 2006 at 10:45 PM (edited) Tout le monde a un potentiel de créativité. La créativité implique une combinaison d'imagination, d'expérience et de discipline. La créativité est comme un muscle. Si on ne l'exerce pas sur une base régulière, elle a tendance à s'atrophier. La créativité meurt rapidement dans un environnement hostile. C'est l'émotion qui crée l'idée musicale et l'esprit la reproduit sur l'instrument. Quelques idées : - Essayez de jouer un arpège diminué et de le faire sonner tantôt effrayant, tantôt joyeux, jaloux, agonisant, confus... - Explorer des territoires à l'extérieur du domaine musical. - Changer le « tuning » d'une corde et commencer à enregistrer immédiatement. - Pratiquer l'enregistrement spontané. - Jeter un oeil au monde de la littérature. - Changer son environnement de pratique. - Jouer tout nu Les idées ne manquent pas. Par ailleurs, je ne suis pas d'accord que quelqu'un n'ayant pas le sens du rythme au départ ne peut pas devenir excellent avec le temps et l'effort. C'est sous-estimer grandement le potentiel de l'homme. Il n'y a pas, à ce que je sache, de statistiques permettant d'affirmer une telle chose. Je ne sais pas sur quoi tu te bases Nobo si ce n'est ton expérience personnelle. Edited August 14, 2006 at 10:53 PM by Stephan Quote
Nobo Posted August 14, 2006 at 10:57 PM Posted August 14, 2006 at 10:57 PM je pense sincerement que n'importe quel musicien professionel un tant soit peu fan de musiques groovys te dira la meme chose des batteurs qu'il connait (je prends l'exemple de la batterie, parce que c'est ce qu'il y a de plus parlant)....si c'etait possible d'acquerir le petit truc qui fait la difference en matiere de groove, ils l'auraient tous aprés des dizaines d'années de pratiques (parfois d'acharnement).......cqfd ;) on peut evidemment ameliorer la chose, heureusement...mais on reste limité par son potentiel (son horloge interne, sa pulsation natuelle ?) (je peux faire tous les efforts que je veux, je ne pourrais jamais courrir le 100 metres en 10 secondes, d'autres peuvent bucher la logique tous les jours, ils ne depasseront jamais 100 de QI...ben pour le groove, c'est pareil, et c'est ce qui fait toute la beauté de la chose ;)) Quote
Stephan Posted August 14, 2006 at 11:28 PM Posted August 14, 2006 at 11:28 PM (edited) Le groove, ça dépasse largement le simple sens du rythme. Le musicien capable de diriger le groove peut contrôler le band. Ce qu'on ne joue pas est aussi important que ce que l'on joue. Un des aspects les plus important du groove est l'espace entre les notes et la longueur de celles-ci. La meilleure manière d'apprendre à groover est de jouer avec des musiciens qui savent déjà groover. Ça prends un sens très développé du tempo. Il faut apprendre à entendre le groupe dans son ensemble. Trouver un son qui se fond bien a un réel effet sur le groove. Il faut avoir une bonne dose de stupidité pour groover réellement. On ne peut pas forcer le groove. C'est comme le sexe. On doit savoir ce que notre partenaire aime que l'on fasse. Si on n'est pas né avec, le seul moyen de l'avoir est de jouer et jouer. Éventuellement il va venir. L'inconfort vient surtout d'une technique déficiente. Une chose est certaine, quand le groove est là, on le sait. Et puis, désolé, mais le groove n'est ni sport ni une compétition, c'est juste une façon de faire de la bonne musique. Edited August 14, 2006 at 11:33 PM by Stephan Quote
Nobo Posted August 14, 2006 at 11:45 PM Posted August 14, 2006 at 11:45 PM (edited) Il faut avoir une bonne dose de stupidité pour groover réellement. il faut que tu me laisses les coordonnés de ton fournisseur stephan ;) (pour le reste, tu dis : "quand on ne nait pas avec, en jouant beaucoup, avec les bons musiciens, ....ça peut "eventuellement venir"....je (et beaucoup d'autres) n'ai jamais eu l'occasion de le constater, et pourtant les types ont joué, joué, joué...à en devenir des monstres qui en mettent plein la vue, aux spectateurs du moins ;)) Edited August 14, 2006 at 11:46 PM by Nobo Quote
Stephan Posted August 15, 2006 at 12:39 AM Posted August 15, 2006 at 12:39 AM Je ne comprend pas tellement où tu veux en venir. Anyway. Pour rappel, le sujet c'est : Comment Bosser Créativité Et Improvisation? Quote
Stephan Posted August 15, 2006 at 01:41 AM Posted August 15, 2006 at 01:41 AM Un peu de matière pour l'improvisation : Même quand il improvise, le bassiste a tendance à jouer comme s'il accompagnait quelqu'un. Écouter les joueurs d'instruments à vent. Le but quand on pratique l'improvisation n'est pas la mémorisation mais la préparation. Apprendre la mélodie en jouant la ligne de basse et vice-versa. Pratiquer le morceau dans d'autres clés. Jouer les accords au piano. Écrire un « leadsheet » de mémoire. Si on pense aux accords, on ne peut pas bien jouer. Si on se dit « tiens, je vais jouer ce petit truc ici maintenant », on est perdu. Dès l'instant où on s'écarte de la musique, elle nous laisse derrière. Prendre un 12 bars blues, un rhythm change ou un II-V-I. Au début, jouer des clichés. Ensuite, trouver des variations harmoniques et rythmiques. Opposer des rythmes au groove de base. Improviser en chantant la ligne de basse et vice-versa. Respirer comme si on jouait d'un instrument à vent. Un bon solo devrait bien sonner sur n'importe quel instrument. Essayer de simuler la manière qu'un grand chanteur chante. Suggérer des instruments qui ne sont pas là. Partir du silence, écouter le timbre, la texture, les nuances de la musique à l'intérieur de nous-même. Quote
chaosfactory Posted August 15, 2006 at 02:14 AM Posted August 15, 2006 at 02:14 AM a chaque fin de phrase de Stephan il n'y a rien a faire, il manque le petit "amen" qui va bien Quote
Jo Posted August 15, 2006 at 09:38 AM Posted August 15, 2006 at 09:38 AM pourtant, ce n'est pas une question d'avis, juste un constat jo....si ça pouvait s'apprendre, tous les batteurs pros (qui ont donc tous beaucoup bossé, et dans ce cas essentiellement le rythme puisqu'il n'y a pas l'harmonie, etc) aurait ce truc, ce qui n'est pas le cas.... Ce serait vrai si tous avait le meme niveau de départ, la meme facon d'apprendre. Tu n'as pas remarqué que certaines personnes apprennent tres facilement les bases de n'importe quoi ? Bin simplement ce sont des gens qui par chance ou autre ont compris comment apprendre. Le sens du rythme s'apprend, mais peut etre (et la je c'est ce que je pense) doit il s'apprendre tres tot sous peine de ramer (avant 7 ans). En gros comme pour les langues, peut etre que quelqu'un qui n'a rien fait en rapport avec le rythme (taper dans ses mains sur une musique compte) aurat il toujours "un accent" c'est à dire le besoin de reflechir (je rejoins stephan la dessus, si tu reflechis pour un rythme ca ne groove pas, et ce parce qu'il doit etre executé comme une entité à part entiere et pas comme une suite de note). Pour contrer tes exemples personnels (ou tu parles de gens de ton entourage), je ne pense pas que tu puisses juger la maniere dont ils ont appris car il est dur voir impossible de connaitre tous les details qui ont pu marquer leur apprentissage. La moitié voir les 3/4 des gens ne savent pas bosser, moi le premier. C'est pas en bossant mal des années d'affilé qu'on va compenser une lacune initiale. ps : on pourri pas grand chose, c'est le desert ;) Si si on pourrit un peu Quote
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