Molnfabrik Posted May 22, 2008 at 05:07 PM Posted May 22, 2008 at 05:07 PM Un ebow !! Ou sinon une pédale avec une led bleue. Ou sinon tu peux trouver des lampes toches à led pour 10 euros, en général t'as rouge, vert, bleu, blanc, violet. WOilou, le plus intéressant c'est la démarche pour trouver des sources de lumière et des filtres, bon courage. Quote
Nounouk Posted May 26, 2008 at 06:29 PM Posted May 26, 2008 at 06:29 PM Premier essai de HDR avec une demo de photomatix... Difficile a regler ce truc là. La preview est pas super, et quand on finalise on se rend compte que ca va pas.... 3-4 essais pour en arriver là: Pour ceux du coin: c'est shooté dans la basilique saint-remi. Quote
Jo Posted May 26, 2008 at 07:16 PM Posted May 26, 2008 at 07:16 PM Excellent ! J'ai jamais rien réussi à rendre en HDR Quote
manu29 Posted May 26, 2008 at 07:22 PM Posted May 26, 2008 at 07:22 PM Vous faîtes vraiment tous de belles photos, feloch' les gars! J'aime particulierement celles de Nounouk...t'as jaimais pensé à te faire un Myspace histoire d'essayer de te faire connaître? C'est ce qu'a fait mon Frangin et depuis il a fait un bou de chemin et il fait une expo bientôt, si y'a des intéréssés j'envoyerai les dates. Quote
Nounouk Posted May 26, 2008 at 07:24 PM Posted May 26, 2008 at 07:24 PM Bah je tripatouille a droite, a gauche, etc...(DLJM) J'aime bien celle-ci, on croirait du dessin : Quote
Cagneu Posted May 26, 2008 at 07:26 PM Posted May 26, 2008 at 07:26 PM Pour ceux du coin: c'est shooté dans la basilique saint-remi. Tres belle d'ailleur. J'adore les colonnes dedans. C'est vrai que tu gère ps mal en photo. Quote
manu29 Posted May 26, 2008 at 07:30 PM Posted May 26, 2008 at 07:30 PM (edited) Oui, encore une belle photo! DLJM?? Kesako? Edited May 26, 2008 at 07:31 PM by manu29 Quote
Nounouk Posted May 26, 2008 at 07:31 PM Posted May 26, 2008 at 07:31 PM (edited) euh...merki les copains.... manu29-> Ben.... http://www.myspace.com/cheznounouk ;) Edited May 26, 2008 at 07:32 PM by Nounouk Quote
YveMeuH Posted May 26, 2008 at 09:59 PM Posted May 26, 2008 at 09:59 PM Féloche Nounouk, y a pas à chier, la basse ou la photo,tu gère vraiment. Les prises HDR sont vraiment sublime ! DLJM?? Kesako? Dit La Jeune Mariée Quote
Nounouk Posted May 27, 2008 at 05:20 AM Posted May 27, 2008 at 05:20 AM mercyvemeuh ! J'essaierais bien le light painting, mais je doute d'arriver a faire aussi beau que celle de funkyzeb ! Quote
frizzouille Posted May 27, 2008 at 11:40 AM Posted May 27, 2008 at 11:40 AM J'ai toujours pas eu le temps d'en faire Mais pareil, je doute de faire aussi beau, j'adore la silhouette d'homme dans les escaliers Quote
Molnfabrik Posted May 27, 2008 at 12:51 PM Posted May 27, 2008 at 12:51 PM Ben au début faut pas chercher à faire beau, faut vraiment se lâcher niveau expression du corps, parce que mine de rien 15" ça passe super vite. Bon pour ceux qui ont des reflex, ça peut pousser jusqu'à la minute, donc tant mieux. Franchement c'est de la pratique, et quand on voit ce que font des artistes comme Lichtfaktor ou Rezine, on se dit qu'il y a des heures et des heures de répétition !! http://www.myspace.com/lichtfaktor http://www.rezine69.com/ Quote
LE_Gui Posted May 27, 2008 at 10:20 PM Posted May 27, 2008 at 10:20 PM Tu pourrais expliquer, étape par étape, comme tu t'y es pris pour prendre les clichés ? Y'a des trucs qui m'échappent et ça m'énerve, parce que c'est joli Quote
Francois Posted May 27, 2008 at 10:30 PM Posted May 27, 2008 at 10:30 PM Dans le genre art visuel je vous recommande chaudement Banksy . Un petit aperçu Quote
Molnfabrik Posted May 27, 2008 at 11:17 PM Posted May 27, 2008 at 11:17 PM (edited) Ahhhhhh Bansky et ses stencils, toute une légende. Le_Gui, alors c'est très simple : - poser l'appareil sur un support non mobile (mur, sol, rebord de fenêtre, ou tout simplement se munir d'un trépied) - mettre l'appareil en mode manuel - choisir le temps de pose le plus long (pour les compacts les plus performants cela va jusqu'à 30sec, pour les reflex ça va encore plus loin), c'est le paramètre de la vitesse - de préférence choisir une valeur d'ouverture forte (f8, f11, f16, etc etc; soit un diaphragme le plus fermé possible), plus vous ouvrez votre diaphragme (photographique) plus la lumière rentrera, à vous de savoir si vous voulez un rendu très lumineux ou pas (surtout pour le fond de la photo) - déclencher l'appareil, si possible, avec un retardateur : cela permettant de pouvoir se placer pour "peindre la lumière" - lors du feu vert de l'appareil, à vous de jouer : bougez, peignez, toujours la source de lumière face à l'objectif, et laisse libre cours à votre imagination... Pour les plus précis, il faudra répéter des chorégraphies pour écrire ou dessiner car tout se passe à l'envers.... - fermeture du diaphragme : attente du rendu de la photo et découverte du n'importe quoi réalisé. Amusez-vous bien. (désolé si je n'ai pas employé les bons termes ou autres, je suis autodidacte pur, donc pas un fin théoricien de la photo) EDIT : oui j'oubliais, vous pouvez faire ça de nuit ou de jour peu importe, le rendu sera meilleur de nuit certes, mais tout est possible. Et puis je n'ai rien précisé au niveau des sources de lumière car c'est à vous de vous servir de ce que vous avez (lampes torches, téléphone portable, bougie, luciole, etc etc), c'est là tout l'intérêt. Edited May 27, 2008 at 11:20 PM by Molnfabrik Quote
frizzouille Posted May 28, 2008 at 05:05 PM Posted May 28, 2008 at 05:05 PM (edited) Question idiote, mais tu fais comment de jour? Parce qu'avec des temps de pose si long (au minimum quelques secondes), on se retrouve très vite avec une image surexposée, voire carrément blanche. Tu fais ça avec une sensibilité ISO très lente, un diaphragme très fermé ou avec un correction d'expo deux ou trois crans en dessous de la normale? Parce qu'il faut un minimum de secondes de pose pour avoir le temps de dessiner. Surtout que l'intérêt est que les dessinateurs fassent un passage éclair dans le champ, histoire que leurs corps disparaissent peu à peu pendant le temps d'exposition qui reste. Je suis curieux parce que je me dis que ça pourrait être marrant dans des contextes de lumière "entre chien et loup". Edit : à moins que tu retouches à l'ordinateur ou au tirage. J'avais pas pensé à ça. Edited May 28, 2008 at 05:07 PM by frizzouille Quote
LE_Gui Posted May 28, 2008 at 10:25 PM Posted May 28, 2008 at 10:25 PM @Funkyzeb>>> merci Tu fais ça avec une sensibilité ISO très lente, un diaphragme très fermé ou avec un correction d'expo deux ou trois crans en dessous de la normale? Parce qu'il faut un minimum de secondes de pose pour avoir le temps de dessiner. Surtout que l'intérêt est que les dessinateurs fassent un passage éclair dans le champ, histoire que leurs corps disparaissent peu à peu pendant le temps d'exposition qui reste.Edit : à moins que tu retouches à l'ordinateur ou au tirage. J'avais pas pensé à ça. C'est là que je capte pas en fait (bien que je n'aie aucune notion de photo et ne suis pas photographe pour un sou). Comment tu fais pour ne pas apparaître sur la photo ? Le long temps de pose fait qu'il ne garde que les sources les plus lumineuses (un peu comme la persistance rétinienne quoi) et remplace le fond de l'image par le fond après ton passage et il superpose tout ? Merci </n00b> Quote
frizzouille Posted May 29, 2008 at 08:37 AM Posted May 29, 2008 at 08:37 AM (edited) Si tu veux, pendant un temps de pose très long, l'appareil va "imprimer" tout ce qui passe dans son champ de vision. Plus l'objet y passe longtemps et plus il se verra sur la photo finale (en très simpliste). Par exemple, sur une pose de 15 sec, tu te mets dans le champ 3 ou 4 secondes et ton corps va être "imprimé" par le capteur. Puis tu pars. Et là peu à peu, le capteur va imprimer le décor qui était caché derrière ton corps par-dessus ce dernier. Plus la pose est longue et plus le corps devient de plus en plus "transparent", remplacé par le décor. Et sur une pose suffisament longue, le corps finit simplement par disparaître. Evidement, le capteur étant sensible à la lumière, il capte plus facilement les sources lumineuses et les objets qui la renvoient. Des vêtements foncés vont plus facilement disparaître que des fringues claires, simplement parce que la quantité de lumière qu'ils ont renvoyé vers le capteur est moindre. C'est pas vraiment de la persistance rétinienne (edit : quoiqu'au final si c'est un peu le même principe ), c'est plus de la "sur-impression continue" tout le temps que dure la pose, ce qui permet une grande liberté et beaucoup de créativité. Par exemple sur cette image : . J'espère que j'explique clairement, désolé pour les termes employés, je suis autodidacte complet moi aussi. Edited May 29, 2008 at 09:24 AM by frizzouille Quote
Schizo-Boy Posted May 29, 2008 at 10:22 AM Posted May 29, 2008 at 10:22 AM Pour du temps de pose long de jour je lance la piste du filtre gris neutre ... faut que je m'en prenne un d'ailleurs. Quote
Molnfabrik Posted May 29, 2008 at 10:54 AM Posted May 29, 2008 at 10:54 AM (edited) Le jour, tu mets la sensibiilté ISO au plus bas (moi je fais en 80), tu fermes au max (je ne peux pas aller au delà de f8) et tu ouvres genre 1 seconde. C'est sûr que c'est pas de jour que ça sortira. Mais dans un endroit avec une faible luminosité, etc etc. Je ne retouche que dalle, ça sort comme c'est rentré (DLJM). L'utilisation de filtres, ouais pas con. Pour ne pas apparaître sur la photo c'est un choix, faut tester, y a pas UNE école. Frizouille tu m'as l'air bien parti, alors vas y donc. hé hé Edited May 29, 2008 at 10:56 AM by Molnfabrik Quote
frizzouille Posted May 29, 2008 at 11:01 AM Posted May 29, 2008 at 11:01 AM J'ai voulu hier soir mais il s'est mis à pleuvoir Quote
LE_Gui Posted May 29, 2008 at 05:22 PM Posted May 29, 2008 at 05:22 PM Merci pour les explications Faudra que je vérifie si mon APN peut faire ce genre de trucs, c'est un petit compact, donc c'est pas gagné (mais il fait de très jolies photos ) Quote
Nounouk Posted May 30, 2008 at 08:28 PM Posted May 30, 2008 at 08:28 PM (edited) Ce midi je suis allé refaire un tour dans cette basilique. J'avais fait juste 2 scenes, il me fallait un peu plus de matière pour essayer le hdr. Constat, en RAW la difference est enorme des qu'on mixe les photos, par rapport au JPG On arrive à des trucs vraiment chouettes et pas trop surréaliste: Edited December 21, 2010 at 09:24 PM by Nounouk Quote
Nounouk Posted May 31, 2008 at 10:52 AM Posted May 31, 2008 at 10:52 AM (edited) Curieusement, certaines prises de vue, malgré de fort contrastes, ne se pretent pas au jeu et une photo normale rend bien plus naturel. Ou alors, il s'agit de l'utilisation du soft de hdr, pas assez exploré. 2 autres assemblages terminés hier soir: Et un essai rapide de light paint, c'est vrai que ca meritera une sortie dédiée qu'on va se programmer avec un collegue: Edited December 21, 2010 at 09:24 PM by Nounouk Quote
manu29 Posted May 31, 2008 at 10:58 AM Posted May 31, 2008 at 10:58 AM serais tu amoureux des églises de Reims Nounouk? en tout cas, encore de belles photos! Quote
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