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Oui ça change pas mal le D70, j'en suis très content, je commence à m'habituer aux modes M,A,S et P, et je m'éclate bien.

Le polarisant c'est pour empêcher les reflets ou pas du tout ?

Sinon, pour le château c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_La_Roche_%28Saint-Priest-la-Roche%29

C'est un coin bien sympa, et on y mange de délicieuses cuisses de grenouilles :goute:

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Héhé, j'ai même pas regardé comment me servir de mon appareil dans les modes A, S et P, je n'utilise que le M, ou le tout auto pour les photos qui ne m'intéressent pas (les photos de famille par ex).

Pour le polarisant, ça sert à couper les reflets (entre autres), ce qui a pour conséquence aussi de récupérer des couleurs et rajouter de la saturation même en plein cagnard.

Exemple ici (à comparer avec la photo juste au-dessus, j'étais avec Hypérion au moment où il a pris sa photo, donc même conditions), mon autre photo juste en dessous était aussi prise avec polarisant, là aussi (les 2), et là encore. Ou comment un petit filtre à 19€ te permet de sauver tes photos :)

Posted (edited)

Cette histoire de filtre polarisant m'intéresse, c'est adaptable sur bridge ?

EDIT : Après 30 secondes de google j'en ai trouvé pour mon APN :wink:

EDIT2 : Les filtres UV et ND4, c'est utile ?

lien

Edited by claf
Posted

Filtre UV : ça évite de crâmer la cellule (ou les vernis de l'optique) en cas de soleil vraiment aggressif (style photo en plein été, à la montagne). Et des UV très violents peuvent fausser les mesures : même si c'est de la lumière non visible pour nous et la cellule, ça reste de la lumière qui peut tromper la mesure. Et y'a des filtres UV qui améliorent le contraste au passage (légèrement mais perceptiblement). Un pro ne sortirait pas sans en extérieur par grand soleil.

Filtre ND : ça réduit d'un facteur important la lumière qui passe, uniformément sans changer les couleurs (et ça intègre généralement le filtre UV aussi). L'intérêt c'est de pouvoir ouvrir plus grand ou d'exposer plus longtemps quand il y a beaucoup de lumière : en plein soleil par exemple, sans filtre, pour que la photo ne soit pas cramée en automatique l'appareil va de lui-même réduire le diaphragramme, ou réduire la durée d'exposition. Mais voilà, si toi tu veux ouvrir en grand pour faire un beau flou d'arrière plan, ou si tu veux faire une exposition longue pour flouter de l'eau qui coule par exemple, tu peux pas : la photo serait cramée, toute blanche. Donc là hop, un filtre qui assombrit le tout, et là tu peux ouvrir plus grand ou exposer plus longtemps (ou les deux). Sympa pour de la photo "créative", ou simplement pour réussir des photos de paysages en montagne à la neige.

Filtre polarisant : celui-là réduit un peu aussi la lumière qui passe comme un ND, c'est normal, le polarisant laisse passer qu'une partie de la lumière "orientée" dans un certain sens. Ca permet simplement de virer la lumière donc "orientée" d'un côté : soit tu veux la lumière directe du soleil et pas les reflets (la lumière refletée sur un truc est "inversée" puisque qu'elle "rebondit" sur l'objet), soit l'inverse tu ne veux QUE les reflets. Et en tournant le filtre, tu passes progressivement de l'un à l'autre. Et du coup, tu peux faire des photos de paysages magnifiques : avec des arbres hyper verts (parce que tu vois moins le reflet direct du soleil sur les feuilles le vert ressort mieux), et des ciels d'un bleu ultra profond alors qu'en vrai sous un soleil de plomb tu le vois limite blanc le ciel (parce que tu élimines la moitié des reflets dans l'atmosphère le ciel devient bien plus sombre et bien plus bleu) ... et tu peux aussi éliminer les reflets directs sur des surfaces, par exemple pour faire des photos à travers une vitre depuis une voiture, hop plus aucun reflet dans la vitre, ou faire des photos de magasins ... hop tu vois à travers la vitrine sans aucun reflet ... ou l'inverse, tu règles pour n'avoir QUE le reflet et hop tu fais des photos créatives d'un sujet reflété sur un truc (sans voir à travers). Ca marche aussi avec l'eau, pour faire des photos de poissons à travers l'eau sans aucun reflet. Mais tout ça est un peu artificiel, style carte postale : un ciel ultra bleu, de l'eau l'impide, alors qu'en vrai le ciel est cramé et les poissons à l'oeil tu les vois pas à cause des reflets sur l'eau. Ceci dit, pour moi, c'est l'accessoire indispensable. Ca fait des photos de nuits sympas aussi (en éliminant des reflets d'éclairages ça réduit les lense-flare).

Posted

Moi j'ai pris un polarisant circulaire HOYA HRT (qui fait filtre UV aussi).

Mais honnêtement, je n'y connais rien.

J'avais trouvé un site web qui comparait une 20aine de filtres pola différents, et il y a des différences hallucinantes d'un filtre à l'autre. Mais les filtres pro sont juste hors de prix.

  • 2 weeks later...
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Tu aurais dû intégrer tes préférées ici, histoire de faciliter la discussion.

D'une manière générale, clair que ça manque de netteté, mais bon, un compact à bout de bras, avec un objectif pas super lumineux, un autofocus pas super nerveux, ça n'est pas ce qu'il y a de mieux pour de la photo de concert.

J'aime bien celle-là, pour son côté carrément psyché : Sungrazer @ Le Nouveau Casino

Tu devrais jeter un oeil à des tutos sur la composition photo, être attentif à ton placement (si possible - en concert c'est pas toujours évident) et surtout à déclencher au bon moment, un musicos en plein trip est toujours plus sympa à voir en photo qu'un autre tout raide ou qui tourne la tête dans le sens opposé.

Bon, pour poster utile, une photo retrouvée dans un coin de disque dur où je me suis un peu amusé niveau traitement :

  • 1 month later...
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Bon, y'a que des glandos sur ce topic, bougez vous ! :D

Allez, petite série prise lors d'une sortie à Sormiou. Et dire que je n'y étais jamais allé en 20 ans à Marseille ! (Cliquez sur les photos pour avoir les grandes versions)

Celle-ci est en fait un panoramique composé d'une centaine de photos :)

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The creek of Sormiou par LE_Gui79, sur Flickr

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The sun left pink clouds par LE_Gui79, sur Flickr

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The sailboat and the two buoys par LE_Gui79, sur Flickr

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Bon, ben je continue tout seul sur le topic avec une petite expérimentation lors du mariage d'une de mes cousines le week-end dernier : Nikon D5000 + 35mm, f/11, 2sec, 200iso, et le stroboscope du DJ comme flash multiple :)

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Ghost dance par LE_Gui79, sur Flickr

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C'est grand, principalement parce que c'est la réunion de deux villes : Buda (ouest du Danube), principalement résidentielle avec les bains thermaux et le fort de la WW2, et Pest (est du Danube) qui contient le centre ancien, le parlement et d'autres bâtiments.

Par contre je préfères les Slovaques aux Hongroises :lollarge:

  • 2 weeks later...
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Bon allez, je remonte le topic avec 2 photos prises hier soir à l'Estaque (pour les banquisards, je précise que c'est à Marseille) :

Une petite pose longue en bord de route, pour faire flipper les automobilistes :

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Le Viaduc de Corbière par LE_Gui79, sur Flickr

Et un panorama encore, réalisé à partir d'une centaine de photos :)

5584285874_574be09243_z.jpg

Marseille - L'Estaque & la baie de Marseille (panorama ~100 shots) par LE_Gui79, sur Flickr

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.

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