Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

@Deith >>> Trop belles ces couleurs :)

@Gaffo' >>> Merfi :)

Ben si tu as bcp de photos, regarde en fonction des conditions de PDV la qualité mini qui te semble acceptable. Je pense que le fait de bosser en tout manuel me permet de tirer des leçons de mes conneries plus facilement que si je regardais les "stats" dans Aperture :D

Donc maintenant, j'ai une petite idée des capacités de mon matos, je fais en fonction. Et je me fais une raison (j'essaie tout du moins) : s'il n'y a vraiment pas de lumière, ben c'est mort !

Mon petit 55-200 est vraiment pas dégueu du tout, il a un piqué extra entre 85 et 115mm et avant/après, c'est un poil plus mou.

Mais d'une manière générale, j'applique toujours les mêmes paramètres à mes photos lors du traitement : Aperture propose des options dédiées au .NEF (un peu comme CaptureNX ou ViewNX proposent des options pour l'interprétation du .NEF avant tout traitement ultérieur) où je mets à fond l'accentuation (c'est pas super flagrant à ce niveau, mais ça aide toujours un peu), et après, un petit peu de "définition" à 0.4 sur une échelle allant de 0 à 1.

Parfois un peu d'éclat ("vibrance"), habituellement à 0.2/[0-1].

Pour ces photos là, c'était en mesure de lumière "spot", première fois que je l'utilisais puisque c'étaient grosso modo les seules conditions d'utilisation que j'avais retenu dans mes diverses lectures (je dois probablement me tromper mais bon, à postériori, le choix semblait bon !).

Je savais que je devais bosser entre 800 et 1250 iso. Ouverture maxi sur l'objectif pour récupérer un max de lumière (f/4-5.6, c'est vite dit, ouverture !), et 1/160s pour figer un minimum l'action tout en grattant un peu de lumière grâce à la stabilisation de l'objectif (c'était limite quand même).

Le reste après étant de choisir les bons moments pour déclencher, parce que ça fait bcp de bruit ce biniou ! Et j'avais déjà un pote avec moi qui a bataillé avant avec son D70, pas envie de gêner davantage les acteurs comme les spectateurs :D

Mais c'est cool la photo de théatre, on est sûr de ramener des expressions/scènes sympas, ça me semble bcp moins aléatoire que la photo de concert.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions, pleines de bon sens ! :wink:

Je n'ai quasiment jamais utilisé le mode manuel car j'ai toujours peur de louper l'occasion d'avoir au moins quelques prises réussies quand je fais des photos.

Du coup je joue la sécurité et je suis 99% du temps en priorité ouverture mais il faudrait que je fasse un petit effort quand même :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pourtant, il n'y a rien de compliqué à bosser en manuel finalement.

Si tu connais ton matos un minimum, tu sais déjà quelles vont être les combinaisons possibles en fonction de la qualité que tu vises.

Tu connaîtras aussi les limites de ton matos et donc jusqu'où tu pourras gratter pour essayer d'obtenir ta photo.

Donc déjà avant même de shooter, tu paramètres ton matos pour t'approcher des réglages que tu sais convenir pour cette situation.

Pour reprendre l'exemple des concerts/photos de soirée (sans utiliser un pied) : Vue la luminosité de mes zooms, ce n'est même pas la peine d'être en dessous de 800iso (sinon trop sous-exposé - il n'y a jamais assez de lumière pour mon matos, même les gros concerts), et pas la peine de dépasser 1250iso (sinon c'est trop crado).

Ne me restent finalement que peu de possibilités dispos.

J'utilise mes zooms à pleine ouverture pour gratter encore un peu de lumière, et ne me reste qu'à arriver à faire le point si l'AF patine, et trouver la vitesse à peu près correcte pour espérer avoir un cliché net (la règle du 1/focale 35mm fonctionne pas mal comme point de départ, à nuancer un poil si tu as un objo stabilisé ou non). En général, je fais toujours quelques clichés tests, histoire de valider mes réglages et vérifier que les mesures affichées par l'appareil ne sont pas fantaisistes. Ca passe pas toujours, mais bon, comme il faut de la lumière quoi qu'il arrive, faut tomber à un moment où un spot est allumé et où ton sujet a une attitude intéressante.

Donc pour résumer : quand tu connais ces quelques limites de ton matos, bosser en manuel c'est très simple.

Une fois que c'est calé niveau sensibilité/ouverture/vitesse, il ne te reste plus qu'à jouer avec ton zoom, la mise au point si besoin, et surtout déclencher au bon moment. Ne pas hésiter à faire plusieurs clichés quand les conditions sont difficiles (il vaut mieux jeter après si besoin).

La mesure de lumière, j'ai testé la mesure spot pour le coup, mais l'appareil étant bien foutu, je suis à peu près sûr que n'importe quelle autre mesure aurait fait l'affaire !

Maintenant, ce sont MES conclusions de newbie en photo, donc à nuancer !

Link to comment
Share on other sites

Première contributions

Concert Gambale/ Hamm / Taylor au Jas Rod à Marseille

5212527266_530b7aa703_z.jpg

Concert_Gambale_27 par .Reno., sur Flickr

5212527498_2e94067e6e_z.jpg

Concert_Gambale_45 par .Reno., sur Flickr

Si vous avez des conseils, je suis preneur car c'est mes premiers développements.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Ton capteur comme le mien vont bien à 1250iso. Y'a que si tu cherches à booster l'exposition ou remonter les basses lumières que ça dégénère.

<ego boost>Bon, sinon, l'auteur/metteur en scène/acteur de la pièce de théâtre trouve mes photos "Magnifiques ! Bravo !" et veut les utiliser pour la promo de la pièce.</ego boost> :)

Il me demande mes conditions pour utiliser mes photos, mais en dehors de demander que mon nom soit inscrit (normal), je ne sais pas quoi faire ni demander (des invitations / accréditations pour d'autres spectacles où me taper l'incruste ? De la thune ? Kamoulox ?).

Link to comment
Share on other sites

Concernant le crédit photo, c'est bien de le demander mais en fait c'est un droit (il y a même une loi pour ça) et quel que soit ton statut pro ou amateur.

Après c'est à toi de voir, selon la notoriété de la troupe et le budget qui va avec, tu peux proposer un échange de bons procédés photos contre places, ou demander une rétribution.

En tout cas félicitation pour tes images.

Link to comment
Share on other sites

Oui, être crédité, c'est obligatoire, mais c'est pas pour autant que tout le monde s'y conforme !

Je vais tenter le grattage de places / passes-droits pour des théâtres / salles de concert, peu importe en fait, tant que je m'amuse :)

Merci en tous cas ;)

Marrant en tous cas que ces photos, qui doivent être celles où je me suis le moins cassé la tête depuis un bon moment, plaisent autant :D

Entre les photos qui ont fini en pub dans les journaux régionaux pour le magasin de ma mère et les flyers que je lui ai fait, ces photos de théâtre, et les 3 ou 4 mois de boulot d'avance que j'ai en freelance niveau web, je n'ai pas de quoi m'ennuyer ! Je voudrais bien des vacances et dormir comme une loque histoire de changer :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon allez, faut faire vivre ce topic !

Voici donc le début de la série du match de hockey Aubagne VS Morzine, avec les pom-pom girls en guise d'intro à la série (et un éclairage super naze... c'est bien la peine de faire se trémousser des belles nénettes dans le froid si c'est pour qu'on ne voie rien !).

Je confirme ce que je disais la dernière fois en tous cas : c'est super hard à photographier comme sport, ça va super vite et il faut faire gaffe à ce qui se passe sur la glace. La dernière fois, j'ai failli me ramasser des mecs ou des coups de crosse sur le museau, cette fois-ci, c'étaient les palets qui volaient régulièrement à hauteur de tête...

5255499901_e5b2134527_z.jpg

Sexy curves par LE_Gui79, sur Flickr

5255531373_2bf9d620e0_z.jpg

Sexy curves 2 par LE_Gui79, sur Flickr

5255529013_2a59b286ef_z.jpg

Sexy curves 3 par LE_Gui79, sur Flickr

5256222350_82045bfb29_z.jpg

Let's start the game par LE_Gui79, sur Flickr

5255612485_93435b8fcd_z.jpg

Shooting hard par LE_Gui79, sur Flickr

5255614037_5b13359c77_z.jpg

Speed run par LE_Gui79, sur Flickr

5256227592_d03ec7745d_z.jpg

Alone against all others par LE_Gui79, sur Flickr

Link to comment
Share on other sites

Vi, c'est plutôt dangereux à photographier ! :D

Quand ce ne sont pas les palets qui volent, ce sont les joueurs qui viennent se placarder contre la rambarde devant toi. Dur de s'en rendre compte dans le viseur !

Sinon, oui, la balance des blancs bouge pas mal selon les endroits et selon le temps que les lampes ont été allumées. J'ai essayé d'uniformiser un peu les photos mais c'est pas évident !

Allez, du rab' ! Je ne les mets pas forcément toutes, j'ai fait du nombre pour faire plaisir aux joueurs.

5257316793_07df00de75_z.jpg

Falling puck par LE_Gui79, sur Flickr

5257920576_356e5a5ea3_z.jpg

Fast attack par LE_Gui79, sur Flickr

5257918690_1a17ee92e1_z.jpg

Fast shot par LE_Gui79, sur Flickr

Link to comment
Share on other sites

Elles sont chouettes ces photos, quel boitier ?

J'ai déjà mis sur le topic Basse une petite présentation avec mes photos mais je vois qu'il y a un topic rien que pour ça, je me permet de relaisser le lien ici pour vous, puis je posterai quelques photos aussi pour jouer le jeu :)

http://davidav.carbonmade.com

B)

Link to comment
Share on other sites

Nan mais si tu viens poster ton lien juste pour filer des complexes aux autres, c'est pas du jeu ! :D

Mon boîtier ? Un petit D5000 :)

Les photos de hockey précédentes ont été prises avec le 55-200 vendu en kit avec l'appareil (peu lumineux mais très sympa).

Celles-là on été prises avec mon 35mm f1.8, histoire de voir ce que ça pourrait donner (fatalement, quand l'objectif est plus lumineux, je peux avoir des vitesses plus rapides).

5259779151_f4f16d5567_z.jpg

Waiting for the puckline par LE_Gui79, sur Flickr

Celle-là, c'est juste parce que ça me fait marrer comme un crétin :p

5260388240_7396a26a8a_z.jpg

Poopin' puck par LE_Gui79, sur Flickr

5260389394_3e5d1418b4_z.jpg

Sending the puck back to the forwards par LE_Gui79, sur Flickr

5259781929_0527a33494_z.jpg

Couldn't stop him ! par LE_Gui79, sur Flickr

Je n'ai pas tout mis ici, il suffit de cliquer sur l'une des photos pour accéder à l'album complet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...