Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

Bon voilà j'ai hebrgé via Hiboox. Ils font partie de mes prmiers clichés (j'ai 2 mosi d'expérience, niveau prise de vue et retouches).

Je les traite en JPEG, car je n'arrive pas à ouvrir une photo quand je elle est shoutée en RAW...

4f51c42e9871ff4615558ca8fa1e0662.jpg

0361aeccc72f97e1c5758bb403287c08.jpg

Edited by ulivieru
Link to comment
Share on other sites

Bon voilà j'ai hebrgé via Hiboox. Ils font partie de mes prmiers clichés (j'ai 2 mosi d'expérience, niveau prise de vue et retouches).

Je les traite en JPEG, car je n'arrive pas à ouvrir une photo quand je elle est shoutée en RAW...

Tu serais-t-y pas Linuxien des fois ?

Link to comment
Share on other sites

Gimp peut ouvrir les RAW (testé avec Gimp 2.6).

Sinon, y'a Lightroom, Aperture, Photoshop, RawTherapee (gratuit) et plein d'autres.

@Gaffo >>> Veinard !

Moi je n'y arrive pas, quand je veux ouvrir un fichier avec Gimp, le fichier disparait.

Link to comment
Share on other sites

Pour ouvrir les RAW avec Gimp il faut lui adjoindre un greffon qui s'appelle UFRAW. Sinon : zob ! (du moins ça marche comme ça sous Linux)

Mais si tu es sous Windows, Ulivieru, le mieux est peut-être de développer tes RAW à l'aide du logiciel fourni avec ton appareil (voilà pourquoi je te croyais Linuxien : les constructeurs d'appareils ne pensent pas au Pingouin d'où problème avec les RAW...)

Link to comment
Share on other sites

Pour ouvrir les RAW avec Gimp il faut lui adjoindre un greffon qui s'appelle UFRAW. Sinon : zob ! (du moins ça marche comme ça sous Linux)

Ah, je croyais qu'il était embarqué avec toutes les versions (ou alors soit c'est une spécificité du portage Mac, soit je ne me souviens vraiment pas de l'avoir installé !).

***EDIT***

Bon, histoire de poster de la photo en rab', toujours du Lyon :)

(Pour voir en grand, cliquez sur les photos puis sur le bouton "loupe")

La Tour Métallique de Fourvière (panorama 4 photos)

5666494934_2a3ec9d915_z.jpg

Tour métallique de Fourvière par LE_Gui79, sur Flickr

5666493644_2109287b32_z.jpg

Le Parc des Hauteurs par LE_Gui79, sur Flickr

5666492380_448a5acae1_z.jpg

Tour métallique de Fourvière - Vue du parc par LE_Gui79, sur Flickr

5665921923_cd174297bf_z.jpg

Passerelle Saint-Vincent par LE_Gui79, sur Flickr

Link to comment
Share on other sites

LeGui, c'est pas mal pour un jeune. Tu devrais continuer. Le Parc des Hauteurs m'en touche au moins une, et c'est déjà beaucoup :p

Olivieru, c'est pas mal pour un Corse. T'enquiquine pas avec le format RAW pour commencer.

Je te suggère de te concentrer pour commencer sur l'exposition (tes deux clichés sont surex, et ça nuit à leur lisibilité).

Ensuite, essaie de mieux cerner ton sujet.

Sur la photo 1, par exemple, l'œil est capté par la masse floue de l'arbuste à gauche, alors qu'on devine que le sujet est ailleurs...

sujet/exposition/mise au point/cadrage, ces quatre mamelles tu tèteras sept fois dans ta bouche.

Enfin si tu veux.

Link to comment
Share on other sites

@le_gui : effectivement, je ne sais pas du tout comment ça marche sous Mac, mais sous Nunux et sous windows, UFRAW est un greffon, qui peut aussi fonctionner en 'stand alone' mais qu'il faut installer à part. Le souci c'est qu'il ne reconnait pas tous les RAW et qu'il est produit par des développeurs bénévoles. Peut-être qu'un jour les fabricants se mettront à jouer le jeu du libre... Autre souci, il n'est pas 'modulable' il faut changer de version alors qu'il serait tellement plus simple (du point de vue utilisateur) de télécharger un simple fichier (texte, XML ?) et de le mettre dans le répertoire qui va bien pour qu'il reconnaisse un nouvel appareil...

@Ulivieru : le principal avantage du RAW c'est qu'il te permet de conserver une version brute de ton image et de lui appliqué de nouveau algorithmes à mesures que ceux-ci progressent. Le débruitage par exemple sera sans doute beaucoup plus efficace dans 10 ans. Avoir conserver ton RAW te permettra alors de faire un retirage de ta photo bien plus propre que celui que tu pourrais faire maintenant. TYa photo vivra avec son temps. Pour le reste il permet aussi de régler très facilement des problèmes... qu'il est encore plus facile d'éviter à la prise de vue (Et que GIMP arrange très facilement aussi en jpg...) ! Personnellement je ne m'emmerde pas avec.

Link to comment
Share on other sites

N'y va pas en voiture alors !

Lyon a détrôné Montpellier dans mon classement des villes de France les plus merdiques pour circuler !

Par contre, y'a vraiment une tétrachiée de trucs marrants collés sur les murs, ça vaudrait presque des séances complètes à balader et ouvrir l’œil pour les détecter. Emile K m'a fait visiter les traboules, un bon moyen pour vadrouiller dans des coins peu accessibles (donc bourrés de trucs marrants du genre).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...