Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

Si ça dérange pas qu'on envoie de la question matos dans un topic qui n'est pas (encore) pollué par ça alors je me lance parce que je galère !

Pour une utilisation mixte photo + video, j'arrive pas à me décider entre un D5100 ou un 600d (voir 60d)...

Je tourne le truc dans tous les sens et j'arrive à :

- photo : D5100 > 600d

- video : 600d > d5100

J'ai bien pensé au pana GH2 mais il me fait moins envie... D7000, m'emballe pas en video pour le prix, quant au 7D, vraiment cher et ça serait donner de la confiture à un cochon vu que ce sera mon premier reflex... mais il a l'air top pour une utilisation mixte. Sinon NEX-5, les photos postées sur ce sujet sont vraiment sympas (ou le plus récent NEX-5N).

Je les ai tous pris en main en magasin, ça m'a pas beaucoup aidé.

Link to comment
Share on other sites

Niveau photo tous les boîtiers que tu cites seront très bien.

Pour la vidéo, les compacts sont en général meilleurs en vidéo avec un autofocus qui marche vraiment et des objectifs adaptés. Pour les réflex, n'espère pas avoir d'autofocus efficace en vidéo.

Pour le reste, il faut que tu testes les boîtiers en vrai, l'ergonomie est différente entre les compacts et les reflex, les Nikon et les Canon.

Choisi celle qui te convient le mieux, vérifie que l'écran est de bonne qualité et compare les systèmes de visée, la différence entre les gammes joue plus sur ça que sur la qualité d'image.

Link to comment
Share on other sites

Niveau photo tous les boîtiers que tu cites seront très bien.

Pour la vidéo, les compacts sont en général meilleurs en vidéo avec un autofocus qui marche vraiment et des objectifs adaptés. Pour les réflex, n'espère pas avoir d'autofocus efficace en vidéo.

Pour le reste, il faut que tu testes les boîtiers en vrai, l'ergonomie est différente entre les compacts et les reflex, les Nikon et les Canon.

Choisi celle qui te convient le mieux, vérifie que l'écran est de bonne qualité et compare les systèmes de visée, la différence entre les gammes joue plus sur ça que sur la qualité d'image.

je complète en disant que l'autofocus n'existe pas sur les reflex pour la vidéo

( ou alors je suis dépassé mais j'assume vu que j'en ai rien à carrer de la vidéo sur un appareil photo )

Si tu t'orientes sur un projet moitié photo / moitié vidéo alors un Canon fera l'affaire.

Pour le D7000 ... effectivement ça peut paraitre cher.

Mais dans ce petit boitier il y a l'équivalent d'un boitier expert de très bonne qualité ( un D300 amélioré ).

l'investissement vaut le coup.

Après ... Nikon est plus cher , c'est une réalité. Mais leurs boitiers durent + longtemps et c'est de la photo, de la vrai.

Canon ... disons que de ce que j'ai pu rencontrer comme utilisateurs de Canon, c'est soit des gros débutant soit des pros ( et par pro j'entends " mec qui vend un max de photo pour se faire du fric et qui n'en a rien à cirer de la création artistique des réglages et de la technique " , genre photographe sportif )

et parfois même des gens qui ont passé l'age de se prendre la tête avec la technique et qui n'ont plus rien à prouver.

Après , ces dernières années les Canon avait le dessus pour la course aux pixels ( mais à part les publicitaires , qui à besoin de 24 million de pixel pour faire un affiche de 10 mètres de larges ? parce que de toute façon ces mecs utilisent des 6x6 genre Hasselblad avec 50 million de pixels et une facture à 50 000€ le matériel photo )

Mais Nikon fait dans la longévité, ils ne sortent pas grand chose mais quand un truc sort c'est du sérieux.

Ces dernières années c'est du coude à coude, tout se ressemble ( sauf que d'un point de vue technique Nikon a de l'avance , genre les collimateurs de l'autofocus , 51 sur un Nikon contre 15 ou 25 sur un Canon je crois. ça en dit long )

pi canon c'est les photocopieuses et les caméras vidéos, ça en dit long aussi.

Link to comment
Share on other sites

mon message précédent est foireux et axé dans ma haine de Canon.

Donc une conclusion plus constructive pour t'aider : si t'es à fond sur la vidéo , fonce sur le Canon. Dans l'immédiat on fait pas mieux.

Mais c'est qu'une question de temps vu que les nouveautés Nikon arrivent d'ici peu

( on a déjà eu la sortie des Nikon J1 et V1 aujourd'hui. Je pense que tu devrais les envisager sérieusement )

Si la vidéo n'est pas si importante pour le moment, alors prend un petit reflex de la marque de ton choix

( canon ou nikon évidemment, le reste c'est du jouet )

Je te conseil de choisir suivant ce qui te convient le mieux. Essayer en magasin de va pas t'aider, il faut emprunter à des proches pendant quelques heures.

Genre une journée nikon et ensuite une journée canon. Tu seras vite fixé car sans manuel tu devras chercher seul , et tu verras bien lequel te parait + agréable à l'utilisation.

Link to comment
Share on other sites

lollarge.giflollarge.giflollarge.gif

Sinon c'est assez dur de trouver un appareil en essai comme ça.Le test en magasin m'a pas mal aidé (j'ai passé quelques heures en plusieurs fois).

En plus, tu peux comparer les visées écrans,etc...

Je conseillerais plus de lire le manuel pour maîtriser l'appareil avant l'essai.

Une ergonomie compliquée au premier abord peut se révélé très pratique au final.

Par exemple, les Nikon sont pleins de boutons, ça peut déstabiliser au début alors qu'à l'usage, ça va plus vite car on a tout sous les doigts.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

A voir aussi ce qu'impliquent les photos de 12 mégapixels et + et les vidéos en full HD : les cartes mémoires à prendre en fonction, l'espace disque sur l'ordinateur, et la puissance de celui-ci pour traiter tout ça.

Vivement mon prochain ordi (que j'espère bourré de RAM, de SSD et gros disques de stockage), parce que déjà, à 12MP, ça encombre très vite et le traitement rame trop à mon goût...

Link to comment
Share on other sites

mouarf !

pour la vidéo , i agree

mais pour la photo ... Tu tombes bien Le Gui car justement je viens de passer ma 3e journée à dérawtiser.

j'ai pris tous mes disques durs de 500 Giga, tous les fichiers RAW - donc 30 MO la photo - je les ai traités pour obtenir l'image " neutre et parfaite " que j'aurais souhaité avoir à la prise de vue

( ajouter un coup de lumière ou de couleur parce que le fichier RAW a + d'informations donc la retouche ne se verra pas sur le fichier final en JPEG 300 DPI taille originale donc environ 4700 pixels donc 7 MO en moyenne le fichier jpeg )

et hop je fait du traitement de lot et j'exporte via lightroom 3 et je re remplis le disque dur.

J'ai gagné tellement d'espace que je vais revendre un disque dur 500 GB Lacie

http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10177

Bref, du JPEG en haute qualité ça suffit pour stocker, sinon le RAW est pour moi incontournable pour travailler dans de bonnes conditions.

D'ailleurs comme un cake ce soir j'ai shooté en JPEG pendant un concert je sais pas ce qui m'a pris.

Je sens que retravailler la lumière sur les photos va être aussi agréable que faire du vélo sans selle.

( lumières fortes lors d'un concert... très fortes. Donc HARDCORE à gérer en jpeg. Donc image hyper crade )

Faut gérer son stockage mec , c'est tout.

Pour la vidéo c'est pareil , les mecs foutent leur vidéo sur Viméo ou un logiciel de Cloud

( me fait rire cette mode ... c'est juste du FTP simplifié pour les abrutis )

genre DROPBOX, et hop tu gagnes de la place.

petite pub :

Ayez toujours vos contenus avec vous quand vous en avez besoin @Dropbox. Le compte de 2 Go est gratuit ! http://db.tt/F2rpsR6

j'adore car disponible via iphone et toute machine en général

Link to comment
Share on other sites

309387_289430281070829_100000115797743_1285660_1807510245_n.jpg

309387_289430257737498_100000115797743_1285656_148497897_n.jpg

être garde à Monaco, ou "comment s'ennuyer"

315803_289428681070989_100000115797743_1285653_1795473529_n.jpgMonaco, ses "barques", ses "HLM" ^_^

315803_289428684404322_100000115797743_1285654_1661672649_n.jpg

309387_289430264404164_100000115797743_1285657_922916207_n.jpgdur, dur de 'capturer' des méduses en évitant les reflets de l'aquarium (défaut visible à droite :sorry: )

309387_289430267737497_100000115797743_1285658_298291745_n.jpg

311369_289431744404016_100000115797743_1285664_851324977_n.jpg

311369_289431754404015_100000115797743_1285665_2099000906_n.jpgnon,la photo n'est pas floue... c'est votre écran qui l'est :angel: #mauvaise foi#

311369_289431761070681_100000115797743_1285666_643356960_n.jpgrhâââ, fichues barres :pinch:

311369_289431737737350_100000115797743_1285663_90243250_n.jpgla Mer des Antilles, aux aurores...

294477_289454091068448_100000115797743_1285923_1660270883_n.jpg

"mon préciiieux", mon outil de travail :blush:

Link to comment
Share on other sites

Vas-y, envoie tes questions, il faut le faire vivre ce topic, et on est très peu de non flemmards ! :D

Jvais faire le touriste en Amérique du Nord et centrale le mois prochain et je cherche un compact a embarquer.

Y'a pas vraiment de cahier des charges, juste le meilleur truc (occasion ou neuf) pour moins de 90-100€ et pas besoin de me dire d'économiser pour en prendre un mieux, j'ai déjà un reflex à dispo chez mes parents :goute: (Mais trop gros à emporter pour ce voyage)

Link to comment
Share on other sites

j'ai pris tous mes disques durs de 500 Giga, tous les fichiers RAW - donc 30 MO la photo - je les ai traités pour obtenir l'image " neutre et parfaite " que j'aurais souhaité avoir à la prise de vue

( ajouter un coup de lumière ou de couleur parce que le fichier RAW a + d'informations donc la retouche ne se verra pas sur le fichier final en JPEG 300 DPI taille originale donc environ 4700 pixels donc 7 MO en moyenne le fichier jpeg )

Comment tu fais pour avoir des fichiers de 30Mo avec un appareil à 12MP ?! Tu convertis en DNG contenant le RAW original + la version DNG ?

Faut gérer son stockage mec , c'est tout.

Chacun sa technique. Moi, déjà, pour faire de la place, je gicle tous les .NEF servant à faire des panoramas pour ne garder que le TIFF 16-bits final. Bon, le gain de place n'est pas toujours hyper probant (notamment le dernier que j'ai fait de Marseille...), mais j'ai quand même au final un seul fichier de qualité maxi (+ EXIF intégrés) au lieu de dizaines n'ayant aucune raison d'encombrer mon disque une fois le panorama assemblé.

Pour la vidéo c'est pareil , les mecs foutent leur vidéo sur Viméo ou un logiciel de Cloud

( me fait rire cette mode ... c'est juste du FTP simplifié pour les abrutis )

genre DROPBOX, et hop tu gagnes de la place.

petite pub :

Ayez toujours vos contenus avec vous quand vous en avez besoin @Dropbox. Le compte de 2 Go est gratuit ! http://db.tt/F2rpsR6

Ca a beau être pratique pour dépanner, ça ne remplacera jamais une sauvegarde chez soi. Le jour où le site cesse d'exister, si c'est ta seule sauvegarde, tu l'as dans l'os !

Jvais faire le touriste en Amérique du Nord et centrale le mois prochain et je cherche un compact a embarquer.

Y'a pas vraiment de cahier des charges, juste le meilleur truc (occasion ou neuf) pour moins de 90-100€ et pas besoin de me dire d'économiser pour en prendre un mieux, j'ai déjà un reflex à dispo chez mes parents :goute: (Mais trop gros à emporter pour ce voyage)

90-100€... euuuuuuuuh... c'est quoi ton téléphone ? :D

Sinon :

- Tu veux faire des réglages toi-même ou tu t'en fous, tu veux juste appuyer sur le bouton ?

- Plage de zoom nécessaire ?

- Tu comptes faire des photos le soir ?

Perso, foirer mes photos du Grand Canyon en fin d'après-midi, c'est ce qui m'a poussé à me choper un reflex :D

Link to comment
Share on other sites

Un Iphone 3GS autant dire que c'est pas gagné :lollarge:

Ouais je voudrais un truc relativement automatique, je pense qu'un zoom de 3x à 5x en optique sera suffisant. Quelques photos le soir sûrement, comme dans tous voyage de découverte (de bar) :lollarge:

Mon but, c'est surtout de prendre des photos de qualité correcte pour garder un souvenir et pouvoir montrer à mes amis comment c'était, mais je suis pas spécialement bon photographe donc :goute:

Je veux un peu faire la même utilisation que celle que tu faisais avec un jetable y'a 10 ans. :whistle:

Attention à Dropbox ! Les termes d'utilisations sont assez spéciaux.

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

quand j'ai vu les ballerines j'ai flippé. Heureusement que la photo de profile laisse entrevoir des formes féminines xD

sympa les bestioles de mer

Sinon Le Guy, pour 30 MO l'image , bah sur un D700 suffit de shooter en RAW avec la qualité au top.

aucune compression. 100% Brut.

Pour le moment des trucs comme mobile.me tiennent la route. La preuve , c'est remplacé par iCloud.

Apple arrive à gérer ses serveurs.

Et puis stocker ses vidéos sur youtube c'est pas comme si ça allait disparaitre. Pas comme un disk dur qui a une durée de vie limitée.

d'tfacon m'en fout j'fais pas d'vidéo <_<

et j'arrive à faire tenir 100 000 photos en raw ( enfin maintenant jpeg ) dans mon sac à dos

Edited by Azety
Link to comment
Share on other sites

sa fait un moment que je n'avais pas partagé des trucs ici,

et comme je suis en train de reorganiser quelques peu mon site je vous presente le bordel

des gens rigolo (je n'aime pas les photos de gens mievre)

post-4525-0-02267900-1316696684_thumb.jpg

la suite ici People

et des voitures sympa (je n'aime pas les caisses bas de gamme)

post-4525-0-77656700-1316696676_thumb.jpg

la suite ici Voitures

le tout fait, avec differents photocopieur/camera Canon (clin d'oeil pour azety^^ )

Link to comment
Share on other sites

Sinon Le Guy, pour 30 MO l'image , bah sur un D700 suffit de shooter en RAW avec la qualité au top.

aucune compression. 100% Brut.

J'ai jeté un oeil pour voir d'où ça venait : apparemment, moi, j'ai des NEF 12-bit compressés, toi, t'es sur 14-bit et tu peux choisir de ne pas les compresser. Je suis tombé sur des articles expliquant tout ça, c'est à se tirer les cheveux par les oreilles !

sa fait un moment que je n'avais pas partagé des trucs ici,

Vil lâcheur !

J'aime beaucoup tes portraits. Par contre, tes voitures de prolétaires, c'est limite déplacé en ces temps de crise ! :D

Ca vous semble bien pour l'utilisation que je compte en faire ?

Fujifilm FInepix AV200

L'avantage de celui-là, c'est que tu ne seras pas emmerdé par des réglages et qu'il est alimenté par piles. Son grand angle mériterait d'être un peu plus large cela dit.

Après, pour un trip comme celui que tu envisages, ce serait dommage de ne pas lâcher une petite rallonge de thunes pour avoir un appareil un poil mieux, genre l'un de ceux-là : http://www.dpreview.com/reviews/Q210grouptravelzoom/

L'un des modèles de l'année dernière doit se trouver pour pas trop cher maintenant, certains même avec le GPS intégré (ce qui peut être marrant pour montrer où tu es allé crapahuter).

Pense aussi au budget carte mémoire si tu n'as pas d'ordi ou d'accès à internet sous la main pour décharger ta carte. A 10-14MP, ça prend vite de la place. Batterie de rechange ? Tu pars faire du trekking ou tu vas de ville en ville ?

Si tu peux, chope un tout-mini trépied, surtout pour les photos de nuit. J'ai le modèle au dessus de celui-ci pour mon réflex. C'est pas aussi stable qu'un vrai trépied des familles, mais pour les fois où je vais faire le con dans les cailloux pour tâter de la pose longue, ça se colle partout, et ça rentre dans le sac.

@Claf >>> :whistle:

Link to comment
Share on other sites

"Vil lâcheur !

J'aime beaucoup tes portraits. Par contre, tes voitures de prolétaires, c'est limite déplacé en ces temps de crise ! :D"

ben en fait, n'ayant pas de caisse ni le permit (motard inside) je me reserve le droit de n'aimer que les voitures cheres, que je ne pourrais jamais me payer en en temps de "pas" crise :)

Link to comment
Share on other sites

J'arrive même pas à trouver les modèles de l'article sur Leboncoin :lollarge:

http://www.amazon.fr/Fujifilm-FinePix-JZ500-Appareil-num%C3%A9rique/dp/B00342UTKW/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1316771748&sr=1-1

Et la galerie photo qui va avec : http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/fujifilm-finepix-jz500-review-samples/slideshow

Par exemple ;)

Ca paraît être un bon plan pour pas cher.

@Jexmatex >>> Ah mais elles sont bien aussi tes photos de caisses, c'était juste pour le plaisir d'être désagréable :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...