Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Recommended Posts

Posted
Le 27/05/2024 à 16:53, Caribou a dit :

Bon alors ce que je poste là est un peu hors sujet mais j'imagine que ça doit faire vraiment débat chez les photographes, ceux qui en vivent (ou qui tentent de le faire). Et un débat analogue doit probablement prendre pas mal de place chez les musiciens pros.

Il y a quelques années, je m'amusais bien à faire des photos au collodion humide, des portraits le plus souvent. J'ai fini par arrêter pour différentes raisons mais ça me manque parfois (bon, j'ai revendu tout le matos). Le rendu unique du collodion et la réelle émotion à voir l'image apparaitre dans le bain et sur une plaque de 24x30 c'est quand même quelque-chose.

Depuis l'automne 2022 je m'amuse avec la génération d'images par IA, je suis loin de maitriser le sujet et je suis même complètement largué par la vitesse à laquelle ça avance mais c'est rigolo. Et là, je viens de trouver un modèle qui est vraiment crédible pour imiter les photos au collodion, ça n'est pas parfait mais je pense que quelqu'un qui maitrise mieux que moi y arriverait encore mieux. C'en est presque effrayant, quand je mettais une après midi pour faire 5 portraits dont trois ratés, là je peux en produire (j'ai presque envie de dire vomir) des dizaines en moins d'une heure tout en me faisant un café.
Bien entendu, l'objet, la plaque et la manière dont elle joue avec la lumière, n'est pas là, pas plus que l'émotion évoquée plus haut mais quand même... ça me fascine.

kio1.jpg

tsoq.jpg

La seconde me fait un peu froid dans le dos. C'est l'IA qui nous regarde et nous dit "la fête est finie les gars " 

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Je remets la photo du dessus, le ciel était cramax, j'ai fait un petit edit et je l'ai mise au format carte postale lol

coucher-soleil-camargue-juillet-2024.jpg

 

 

Sinon je le suis essayé à la photo de feu d'artifice, rien de foufou, pas tout rentre dans le cadre, pas assez de recul.

artifice.jpg

 

Quelques photos supplémentaires de la camargue:

 

j'ai réussi à capter ce moment, pas si rare, mais coup de bol quand même

flamands-camargue-juillet-2024.jpg

 

Avec un montage culcul la praline

flammands-camargue-juillet-2024-5.jpg

 

Pas farouches les écureuils, ils venaient même jusqu'aux pieds

e-cureils-camargue-juillet-2024.jpg

 

Edited by gargouill
  • Like 6
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posted

Y en a t'il parmi vous qui savent pourquoi mon overture ne revient pas au max quand je dézoome ?

Je m'explique: j'utilise un zoom 100 500 sur mon hybride Canon, qui ouvre F4.5 à F7.1

Quand je zoome à 500 mm l'ouverture passe à 7.1. Problème, quand je dézoome, parfois elle ne revient pas à 4.5.

Je me suis fait avoir hier sur un portrait et une face avant de voiture à 100 mm..

Je shoote en manuel avec les iso en automatique.

 

Posted (edited)

Salut Powernovax. Alors non je n'ai pas essayé mais de ce que je lis, certains rencontrent le même problème en mode priorité ouverture. Et je n'utilise pas ce mode car j'ai besoin d'avoir le contrôle sur la vitesse d'ouverture.

J'ai demandé à une chaîne YT spécialisée: ça peut être lié à mon objectif ou à des paramètres dans le boîtier. Le truc c'est qu'à part limiter l'ouv max et min dans les paramètres, ce qui ne règle pas mon problème, je ne vois pas d'autres réglages.

Le truc bizarre c'est que si je zoome et dézoome pour tester, j'ai bien l'ouv qui suit. Et à un moment tu sais pas pourquoi, il va rester coincé à 7.1 sans que je m'en aperçoive, enfin si mais trop tard.

Merci pour ton aide.

Edited by gargouill
Posted

Salut Gargouill, tout simplement parce que ton zoom est à ouverture variable donc quand tu es en 100 mm son ouverture max est 4.5 quand tu zoom au fur et à mesure que tu vas vers des focales plus longues ton ouverture maximale diminue (c'est normal ton zoom s'allonge il perd en luminosité) et à 500 mmton ouverture maximale est 7.1, quand tu redézoome il reste sur l'ouverture la plus petite. Autant quand tu vas de 100 vers 500 l'ouverture varie mais dans l'autre sens ça ne marche pas il faut passer par la commande des diaph pour réouvrir au max de ta focale. Je ne sais pas si j'ai été clair.😇

  • Like 1
Posted

Si, t'as été clair. Tu m'as expliqué ce que je savais déjà lol. Mais le truc justement ( tu pourras le constater par toi même si tu as l'appareil entre les mains ), c'est que lorsque je dézoome, il revient à son ouverture max, mais pas tout le temps, c'est le problème. Et ça j'ignore pourquoi.

Genre quand je vais de 500 vers 100 il revient à 4,5. Mais vas savoir pourquoi parfois il reste à 7.1

Et c'est comme ça que je me fais avoir.

 

Posted

alors peut-être un défaut au niveau des contacts, comme ton matos est récent tu peux peut-être le renvoyer sous garantie. Autre piste tu n'as pas ta molette de sur-sous exposition décalée à ce moment là ?

Posted
Le 07/10/2024 à 11:40, Captaincap a dit :

alors peut-être un défaut au niveau des contacts, comme ton matos est récent tu peux peut-être le renvoyer sous garantie. Autre piste tu n'as pas ta molette de sur-sous exposition décalée à ce moment là ?

Je ne pense pas car je dois appuyer sur 1 bouton + tourner une molette pour sur ou sous exposer, donc peu de chances que cela arrive par accident.

Par contre ça me fait penser que je vais appeler Digimage cet après midi pour avoir son avis.

 

Posted
Le 07/10/2024 à 11:41, powernovax a dit :

Pour moi c'est un bug ou un paramètrage à faire.

Mon 40-150mm - 4/5,6 reviens à ouverture 4 quand je dézoome.

Peut être une mauvaise manip de ma part, mais laquelle ?

Posted (edited)

Bon ben pour finir, j'ai eu le magasin, le vendeur m'a dit que ce n'était pas obligatoire que l'objectif revienne à sa pleine ouverture.

Il m'a dit ça dépend de pleine de choses comme la mise au point, la mesure..

Par exemple si ma dernière mesure d'exposition était sur un point sombre et que je reviens vers un point lumineux après avoir dézoomé, l'appareil va volontairement rester sur une ouverture plus faible..( en supposant que je sois déjà au mini en ISO )

Bref, maintenant je sais que ce comportement aléatoire est normal.

Edited by gargouill
  • Like 1
Posted

Comme on n'a pas toujours l'œil sur l'échelle d'exposition, bien que le plus sûr c'est d'y jeter un œil quand même, la parade c'est de demander à ce que l'histogramme s'affiche dans le viseur, l'autre parade c'est de demander à ton boitier d'être en simulation d'ouverture réelle, c'est à dire qu"il t'affiche le résultat de l'exposition en temps réel, alors je ne sais pas si Canon le fait mais normalement maintenant tous les boitiers devraient le faire, chez Sonny la fonction s'appelle : Affichage Liveview/Déf. d'effet activé, le nom est assez obscur (fréquent chez Sony ça doit venir de leur traduction du japonais) et contrairement au nom ça concerne aussi la visée par le viseur, quand c'est désactivé tu as l'image qui est comme en pleine ouverture avec un argentique claire quelque soit l'exposition, en mode activé tu as une simulation de l'exposition, c.a.d que si tu es sous-ex ton image sera sombre, voire noire si tu es complètement dans les choux et si tu es surex l'image sera trop claire (au prorata de ton écart de mesure). Autre fonction qui peut être activée : de demander à ton boitier d'indiquer les plages surex par le zebra (très utilisé en vidéo mais selon les marque marche aussi avec la fonction photo). Tiens je viens de regarder sur Canon pour la simulation d'exposition : https://cam.start.canon/fr/C004/manual/html/UG-03_Shooting-1_0350.html

Posted (edited)

Oui Matthieu, j'ai le résultat de mon exposition qui s'affiche en direct dans le viewfinder. Je peux même avoir la profondeur de champ qui s'affiche mais je le désactive car ça ralentit l'AF paraît t'il et j'en n'ai pas besoin mais c'est sympa cette fonction.

Sinon mon expo est quasiment toujours à 0 car je shoote en ISO auto mais je la surveille tout de même, elle apparaît dans le viseur. Par contre l'histogramme c'est trop envahissant. Et le zebra je connais mais je ne m'en sers pas.

Edited by gargouill
  • 1 month later...
Posted (edited)

Yo !

J'ai voulu me remettre à la photo pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps à l'occasion d'un CSO : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saut_d'obstacles

Bon… ben j'ai tout foiré…

Mon matos : un Nikon D3200 (1600 ISO max : au-delà c'est cra-cra) avec un 18-105 /f3.5 et un 70-300 /f4.5.

Premier problème : le point. Entre les chandeliers, les cônes et les éléments de décoration il se fait un peu n'importe où. Quel est le meilleur réglage pour éviter ça ? Mise au point centrale et on suit le sujet ?

Deuxième problème : le temps d'obturation. C'est à lui que j'ai donné la priorité, mais j'ai peut-être eu tort ? Une priorité ouverture m'aurait peut-être permis de contrôler la profondeur de champ et de régler les problèmes de point. En tous cas à 1/300e s c'était encore trop long pour des sujets en mouvement rapide et mes photos n'ont pas de piqué. À ma place, à combien seriez vous descendu ?

Troisième problème : une partie des épreuves se déroulait dans un manège fermé sur trois côté. Donc manque de lumière sous la plupart des angles (portée du flash insuffisante) et gros contre-jour quand les chevaux passaient devant le côté ouvert. Comment j'aurais pu faire.

Ma principale erreur : utiliser le même réglage sur presque tous mes clichés en pensant qu'il serait le bon. Mais non… Et celle-là, je la fait à chaque fois !

 

Edited by lejimi

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...