Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

  • 1 month later...

Salut à tous !

 

Je ne viens pas vous présenter des photos, aucune connaissance pour en faire de belles, mais plutôt de prendre des avis sur cet appareil argentique Allemand des 60's que je viens de trouver (gratuitement), dans ce qu'on appelle par chez  moi un Gratiferia. C'est un endroit, à coté d'un petit marché d'intérieur légumes circuit court, ou tu peux apporter des choses qui ne te servent plus, et prendre ce que tu veux (même si tu n'apporte rien d'ailleurs).

On peut y trouver de tout, fringues, objets, livres etc...

 

Et j'ai trouvé ce Voiglander cl deluxe Gamme Vito CL.

0hrd.jpg

mt5d.jpg

3bbw.jpg

 

C'est pas que je suis en train de me découvrir une passion, mais ma belle fille, peut être...

Alors niveau argentique, je n'y connais rien et j'aimerais avoir quelques explications de base pour maitriser ces appareils.

Déjà, voir si il fonctionne, et puis connaitre les rudiments de réglage, il y a plein de molettes à tourner !! Ou trouver des pellicules, etc...

 

Je pense qu'il s'agit de cette génération là :

https://voigtlander.pagesperso-orange.fr/previewpages/vitocl5.htm

 

D'avance merci

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu’il n’y a pas de télémètre sur cette série. Donc réglage au pif de la distance : recherche sur Google : hyperfocale pour réduire les erreurs d’approximation. tu as un échellera de profondeur de champs sur l’objectif qui te donne la plage de distance ou le sujet sera net en fonction de l’ouverture 

si la cellule est morte (pour le réglage de l’exposition) il faudra régler au pif pour un premier test de fonctionnement de l’appareil mais ça marche bien vu la tolerances des films négatifs (par contre en dia c’est très peu tolérant). Tu prends ta vitesse de base la plus proche de la sensibilité du film (1/125 pour 100 iso, 1/250 pour du 200, 1/500 pour du 400…) et puis tu règles l’ouverture sur f//16 en plein soleil, f/11 si plus couvert, … f/5.6 à l’ombre… 

un posemètre basique doit se trouver pour pas cher sinon
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'essaie de m'imprégner des principe de la photo argentique.

 

hj9f.png

La première bague (la plus près du boitier), c'est ce que qu'on appelle la focale ? F16, F11.. etc... c'est un paramètre à régler suivant la luminosité si j'ai bien compris.

La seconde bague, c'est la vitesse à régler suivant la sensibilité du film ? Pourquoi y a t-il des graduations noires, et d'autres rouges ?

La troisième bague, c'est quoi exactement ? 1, 2,5, 3 etc... ? C'est pour la profondeur de champs ?

 

Exemple, je veux faire quelques photos noir et blanc. Je prends une pellicule 400 Iso (pourquoi celle ci plus qu'une autre d'ailleurs ?), et je souhaite photographier un sujet à 4 mètre, journée moyennement ensoleillée.

 

Dois-je normalement régler :

- bague 1 : F11

- bague 2 : 500, noire ? (Noir pour noir et blanc ?)

- bague 3 : 4 (pour 4 mètres ??)

 

Je suis presque certain d'avoir quelques bons paramètres mais pas d'autres... dites moi.

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 4 months later...

@fbassman La première bague je pense que c'est bien la distance de mise au point. Donc quatre mètres → 4

La troisième bague c'est l'ouverture, exactement comme pour un robinet ça sert à faire entrer la lumière plus ou moins vite. Effet secondaire : plus tu ouvres grand (petits chiffres) plus ta zone de netteté sera étroite (c'est joulie : ça permet d'avoir du flou en avant et en arrière du sujet, mais ça oblige à faire le point très précisément).

La bague du milieu c'est le temps pendant lequel ton robinet à lumière va rester ouvert. Il faut que ta baignoire soit suffisamment remplie, sinon ta photo sera sous-exposée, mais il ne faut pas non plus qu'elle déborde, ta photo sera alors surexposée. Durée à estimer en fonction de la lumière ambiante et de l'ouverture de ton objectif/robinet donc. Le réglage stratégique donc !

Voigtlander je crois que c'est une marque très réputée, notamment pour la qualité de ses zobs jectifs, et j'ai comme l'impression que tu as mis la main sur un très chouette petit appareil qui a l'air en très bon état en plus.  S'il y a encore un photographe à l'ancienne dans ton coin, je suis sûr qu'il sera ravi te te faire une petite révision/vidange/graissage et de t'expliquer un peu comment ça marche.



Pour ma part je cherche des conseil pour l'achat d'un compact : je ne prends plus de photos à cause de mon reflex. Même si son encombrement est équivalent à celui d'un bridge c'est quand même un truc pas facile à trimballer au quotidien. Et je n'ai pas et ne veux pas d'ordiphone. Donc un petit compact avec les modes PASM et une résolution suffisant pour un tirage A4.

Je pensais à un budget de 300 boules max, mais je crois qu'il va falloir revoir à la hausse. Si vous avez un modèle à me conseiller ou même une occasion à me proposer… vous savez quoi faire !

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 06/06/2022 à 17:48, zesebus a dit :

Ma compagne a besoin de faire des retouches sur des photos type "mariage". Elle aimerait trouver un logiciel de type lightroom en version gratuite ou d'essais.

Auriez vous ça dans vos disques durs ou en lien téléchargeable ?

Sur ce coup, j'arrive sûrement un peu tard, mais Darktable est très bien : il permet notamment un "workflow" professionnel sur des séries importantes.

C'est pas exemple ce que j'ai utilisé pour ces images shootées en RAW avec mon D3200 et un 35mm /1.8 : https://www.dropbox.com/scl/fo/rmn9bmlkw4bv4ukc6mgy1/h?dl=0&rlkey=h7us8h148t6bv4eix5xc98bjk

Finalement l'ensemble n'est pas plus encombrant qu'un bridge et plutôt que de chercher un compact expert comme prévu je vais plutôt demander un  24 mm au Père-Noël : pour un budget bien moindre, ça fera parfaitement la blague !

Edit : mon gros Coco, très remuant et donc très dur à photographier (surtout en basse lumière…) : https://www.dropbox.com/sh/i901n7gn2wp896q/AABomlGRsLW2kSL1SauSxOAPa?dl=0

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Eos R7 - EF 300 stabilisé qui ouvre à 4

1/320, f4,5,  iso auto 6400

Je vois pas ce que j'aurais pu faire de plus, il était à une 10aine de mètre et s'est bien laissé faire. Un martin pêcheur pour info. C'est du jpeg

Cropé

2-N6-A2436-copie.jpg

 

Original

2N6A2436.jpg

 

Edited by gargouill
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Et oui @AdHoK moi aussi je suis d'accord, malheureusement ces joncs jonchent le bord du lac et étaient pile à la hauteur de mon sujet ( je suis pas sûr que ce soit des joncs du reste, bref )

 

La photo non cropée

2N6A3607.jpg

 

Et la première que j'ai faite avant que je me rapproche, plus loin donc + de bruit, mais il est sympa de profil

2N6A3598.jpg

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

A mon avis ta photo de héron mérite une retouche genre vignette pour recentrer l'attention sur l'oiseau, quitte à le recadrer plein centre. 

J'ai pas eu l'occasion de faire bcp de photo avec un flou de premier plan mais j'ai retrouvé ça ou je trouve que ça fonctionne bien :

8109134357_d3fd5a3668_b.jpg

Et la non, le flou en premier plan gâche la photo : 

8057487494_07e22a596e_h.jpg

Edited by Eneade
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...