Jump to content

Acheter Aux Usa?


L'ogre

Recommended Posts

J'ai l'opportunité de me faire ramener une Fender JB US deluxe des états unis par un pote, j'aurai aimé savoir s'il y 'a un cout à la douane? des risques de taxes? etc etc

En gros j'ai vu la basse à 950 € aux USa, savez vous combien ca coute de la ramener? y'a t il une taxe à l'importation? bref que faut il faire pour que ca me coute le moins cher possible .

Merci d'avance pour vos réponses

Qui l'a deja fait?

Moi ca doit se faire en septembre donc je me pose pleins de questions car je ne peux pas me retrouver avec une grosse surtaxe car j'aurai pas la tune.

Comment la transporter en avion? soute? à la main?

bref vos conseils ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'ideal serait, comme je l'ai dis dans le post sur la Lakland rapportée des usa, que ton copain se debrouille pour la faire passer comme son bagage à main (la soute c'est la mort de la basse: chocs terribles + temperatures extremes + risque de vol) et ainsi de voyager comme si c'etait sa basse qui traine avec lui d'un pays à l'autre.

A eviter: toutes traces (etiquettes, depliants) pouvant faire penser que la basse est neuve de chez neuve...

De cette maniere il y a peu de risque d'avoir des problemes avec les douaniers, ta basse voyage en securité et tu ne payes rien frais de port et autres taxes diverses et variées :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je vais te répondre de manière purement théorique :

Les droits de douane (3.7%) s'appliquent sur la marchandise (et les frais de port en cas d'achat à distance).

La TVA (19.6%) s'applique sur le prix de la marchandise augmenté des droits de douanes.

Comme tu ramènes personnellement ton instrument, voici la base de calcul :

(Prix x 1.037 %) x 1.196 = prix ttc de ta basse.

(si tu veux juste le calcul des taxes : (Prix x 0.037) x 0.196)

On m'a parlé d'un papier que délivrerait certians magasinspour etre tranquille à la douane , vous en savez plus?

Le seul document qui te permettrait de payer moins cher est d'avoir une facture minorant la valeur de ton instrument.

Il n'existe pas de document "passe droit". <_<

Après, lors du passage à la douane à l'aéroport, tu peux très bien ne pas être contrôlé et rien payer ! :wink:

(mais, si tu n'as pas de bol, tu peux aussi te faire gauler un peu plus loin sur la route :sorry: )

En espérant que ça t'aide.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je me suis fait ramener une basse des USA il y a un an environ...

J'ai eu BEAUCOUP de chance...

C'est mon oncle, citoyen americain, qui m'a ramené la Musicman que j'avais commandé aux USA (1000€ environ !).

Ramené en soute (flight case) = pas eu de soucis.

Douane? en tant que citoyen americain, il "partait en vacances en France avec son instrument"... Donc pas de douanes. Meme si une douaniere la arreté et la questionné...

En gros, si vous vous la faite ramener par un ricain, vous avez pas mal de chance d'echapper aux douanes.

Link to comment
Share on other sites

Ne pas oublier que les prix US sont toujours affichés hors taxes, que ce soit sur les sites ou dans les magasins.

Quand on achète par correspondance ce n'est pas important mais pour les achats en magasin il faut ajouter le montant de la taxe d'état, l'équivalent de notre TVA. 10 à 20 % suivant les endroits. Elle est remboursée avant le départ du pays dans certains états, la Louisiane par exemple.

Dans tous les cas, ça ne dispense pas de payer la TVA au retour en France.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que l'économie/risque en vaut vraiment la peine ?

Sachant que :

1- Tu n'auras pas essayé l'instrument

2- Tu ne pourras pas profiter du service après vente

Pour la douane, en principe pas de problème :

* Avez-vous quelque chose à déclarer ?

- Non !

Si l'instrument entre dans les caissons au dessus des sièges (ce dont je doute) , tu peux l'emporter avec toi dans l'avion. Sinon, l'instrument ira en soute dans lequel cas ça va prendre un excellent « flat case ».

En général, si l'on prévoit voyager avec un instrument de musique, on en parle à l'agence de voyage (ou autre) pour les détails concernant l'assurance. Si l'instrument entre en douce et est brisé ou volé, je ne pense pas que tu vas pouvoir profiter d'une quelconque assurance.

Pour finir, c'est une bonne idée d'attacher un ruban de couleur ultra-phosphorescent à tout bagage qui ira en soute. Parce que c'est un peu le chaos quand on récupère les bagages, ça aide à repérer vite...

Link to comment
Share on other sites

Et pourtant pas mauvaise...

"Hep hep hep, vous allez ou comme ca ?

- Qui ca moi ? repondit innocemment un jeune garcon frais et bigarre, flanque de deux flight cases et d un gig bag sur le dos.

- Oui, oui, vous, la. 'Sont neufs vos banjos la ?

- Oh non monsieur, je les ai achetes, il y a de ca... pfouuh ! Attendez, je vous sors la facture..."

Link to comment
Share on other sites

...il faut ajouter le montant de la taxe d'état, l'équivalent de notre TVA. 10 à 20 % suivant les endroits. Elle est remboursée avant le départ du pays dans certains états...... ça ne dispense pas de payer la TVA au retour en France.

Tu peu donc payer 2 fois la TVA pour le même instrument ? C'est pas un peu l'arnaque du siecle ça ? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Et tu crois qu'un marchand sérieux va accepter de faire une fausse facture comme ça ? :blink:

Sont pas cons non plus les douaniers. Tu suggères de falsifier le # de série aussi ou ça va aller ?

"Hep hep hep, vous allez ou comme ca ?

- Qui ca moi ?

- Oui, oui, vous, la.

- Attendez, je vous sors la facture..."

- Donc vous étiez aux USA à ce moment là... Curieux, votre passeport n'en fait pas mention <_<

Link to comment
Share on other sites

Scuse, je me suis trompe. Je voulais dire passeport electronique. Des fois que tu ne voyages pas souvent aux etats unis, tu es oblige d en avoir un pour y entrer (a moins d en avoir un biometrique mais ils n existent pas encore en france).

Et oui, la plupart de mes amis guitaristes utilisent ce moyen. Un probleme ?

Et pour la derniere phrase, je suis vraiment navre mais je ne la comprends pas.

Link to comment
Share on other sites

Alors, quelques précisions :

- pour l'histoire de la taxe :

c'est vrai qu'on peut se retrouver à payer les taxes pour les deux pays. Pas dans l'union européenne, vous payer la taxe dans le pays ou vous achetez l'intrument. Pour les US, il faudra demander au magasin à être exonérer de taxe lorsque vous sortirez du territoire (en général, à faire tamponner par la douane à l'aéroport). Juste une précision, il y a un montant minimum à respecter pour pouvoir bénéficier de la détaxe et ce n'est pas forcement un droit.

- pour l'histoire de la facture faussement datée :

se pointer au poste de douane avec un instrument neuf, un case neuf et une facture datée de 2 ans, je suis désolé mais si tu passes, c'est que le douanier est sympa.

De plus, la prescrition est triennale.

"Hep hep hep, vous allez ou comme ca ?

- Qui ca moi ? repondit innocemment un jeune garcon frais et bigarre, flanque de deux flight cases et d un gig bag sur le dos.

- Oui, oui, vous, la. 'Sont neufs vos banjos la ?

- Oh non monsieur, je les ai achetes, il y a de ca... pfouuh ! Attendez, je vous sors la facture, ils ont 2 ans ..."

- ouais, ouais. Z'avez payer les taxes à cette date (justificatif) ? <_<

- heu ..... :whistle:

- ben venez par là on va régulariser ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...