Jump to content

Pourquoi La Basse ?


Vic

Recommended Posts

Parce que c'est un instrument magnifique qui me fait vibrer et qui fait avancer un groupe tout en restant discret.

La basse, c'est comme le sel en cuisine. Quand tu manges un plat bien préparé et avec juste ce qu'il faut de sel, tu trouves ça super bon et tu te poses pas de questions. Quand il manque le sel, tu te dis qu'il manque quelque chose mais tu sais pas quoi. La basse, c'est pareil.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Parce que j'ai des grand doigts

Parce que depuis que je m'intéresse a la musique vraiment(plus que la personne ordinaire) j'adore la basse

J'aime la sensation de la cage thoracique qui tremble avec des gros sons de basse

J'ai des très grandes mains.

Mais en fait j'ai pas encore commencé, je magasine et peut-être avec chance je vais gagner une bonne basse sur ebay a soir. Ça sera un commencement :D

Mais je vais commencer sur 5 cordes, parce que c'est toujours l'image que j'ai d'une basse

Link to comment
Share on other sites

ben parce que jvoulais commencer la musique, j' avais pensé à la guitare et puis j' ai pensé à la basse parce que mon oncle fait de la basse (roh le copieur) ..

je rêvais de jouer Stand by me à l' époque :lollarge:

et puis j' ai entendu comment ça sonnait, j' ai vu comment c' était beau :p

j' ai économiser...

il me manquait 80€, j' ai trouvé un porte monnaie par terre (pas porte feuille) au monoprix... le lendemain j' entrainais ma mère chez Total Music

Link to comment
Share on other sites

pareil que FBASSMAN,mais moi c'etait IRON MAIDEN.quand meme,steve harris qui bondissait partout et ce son de basse!!et puis il y a eu RUSH et geddy lee (la pieuvre),terrible!!puis la bonne vielle FUNK (genre la musique dans les épisodes de starsky et hutch),comment résister?!c'est tout pour la basse/batterie,avec une 'tite cocotte de gratte.c'est bon de se sentir en relation direct avec un autre instrument.c'est quand meme un des trés rares instrument que si tu l'enlèves,ben......................c'est la merde!

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait par hasard. Lors de mon entretien (déjeuner :D ) d'embauche avec l'ex-directeur de l'école de musique où je travaille (je rappelle à ceux qui n'auraient pas suivi que j'enseigne la formation musicale), il me dit: "Au fait, tu joues de quel instrument?". Je lui réponds: "De la contrebasse". " Oh, çà tombe bien, parce que l'on a un big-band et nous n'avons plus de bassiste; est-ce que tu serais intéressé". Alors venant juste d'être embauché, j'allais pas dire non, çà n'aurait pas été bien apprécié... Et il me dit, "nos locaux sont exigus" et pour t'éviter de transporter ta contrebasse, nous avons une basse électrique" (une belle pelle de marque Vantage). Et voilà. Le directeur ayant changé, moi m'étant engueulé avec deux trois personnes du big-band, je n'en fait plus partie depuis trois quatre ans, et je ne joue plus de la basse qu'en dépannage quand on a besoin d'un bassiste en urgence... Alors qu'est-ce que je fous sur le forum? Comme je joue encore de la contrebasse, donc c'est bon! :lol2: :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Sur une basse fretless, je joue faux comme un cochon :lol2: ; çà ne veux pas dire que je possède la justesse ultime sur contrebasse, mais je me sens plus à l'aise en fretless sur cette longueur de diapason, tout simplement. Qu'est-ce que tu veux, c'est dû à mon apprentissage de la contrebasse, je n'y peux rien. Déjà qu'il me reste encore deux trois vieux reflex sur violon, (mon premier instrument), je n'ai nullement l'envie de me mettre un troisième gabarit fretless dans la main gauche. j'arrive à jouer sur une basse fretless, mais çà me demande de la concentration. Sur contrebasse çà m'est beaucoup naturel et direct.

Link to comment
Share on other sites

... pour pouvoir jouer "money" du Floyd, à l'époque ....

Parce que ce gars-là...

roger_waters_2.jpg

j'étais fan de la musique du Floyd mais aussi du personnage de Waters et de ses textes, je me rappelle que j'avais appris entièrement Dark Side, je me rappelle aussi que mes premières tentatives de compos étaient des lignes à la "One of These Days" :p

Link to comment
Share on other sites

Parce que j'aime le son de la basse.

Parce que j'aime la sensation des cordes sous mes doigts.

Parce que j'aime pas jouer au médiator (donc bye bye l'idée de la gratte).

Parce que je trouve que ca reste un instrument pas super connu.

Parce que ca demande un peu moins de boulot à cause de l'accordage en quarte (quand on ajoute des cordes).

Parce que Ryan Martinie m'a laissé sur le cul quand j'ai voulu m'y mettre.

Parce qu'il y a trop de gratteux.

Parce que j'ai de trop gros doigts pour une gratte.

Parce que le monde de la basse me semble plus intéressant.

Parce que la musique sans basse, c'est comme un Mon Chérie sans sa cerise.

Toi je sens que je vais t'epouser! :lollarge:

Tout pareil que toi sauf que moi,en plus je trouve ca bcp plus beau une basse qu'une gratte. :rolleyes:

Va vraiment falloir qu'on se cale un de ces 4 nous 2 :wink:

Link to comment
Share on other sites

Moi complètement par hasard sur un malentendu.

Je voulais prendre des cours de guitare mais je voulais faire de l'électrique. Alors je suis allé voir à l'école de musique et la secrétaire a pas trop capté mon explication lol et du coup elle m'a calé un essai en cours de basse.

Je suis arrivé le jour du cours et je vois mon futur prof avec un truc bizarre à 4 cordes dans les mains.

Il me demande si je viens pour les cours de basse électrique, et la j'ai dit oui je me sentais un peu géné.

Et rien qu'au bout de 10 mn, je me suis rendu compte que cet instru me convenait beaucoup mieux, que ce soit au niveau de la position, du son, la façon de jouer tout simplement.

Je trouve que la basse est un instrument qui a vraiment de la classe et qui nécessite aussi plus de maturité que la gratte. On ne joue pas notre instrument pour épater la galerie, à descendre et à monter des gammes à toute vitesse pour montrer notre vélocité, on est en général plus posés.

Et puis mon prof était génial, en plus j'étais le seul élève de basse de l'école alors à chaque fois qu'il y avait besoin d'un bassiste pour les ateliers (c'est à dire tout le temps, la basse est indispensable :) ), on m'appelait.

Donc voila 7 ans de basse et ca va pas s'arreter ;)

Link to comment
Share on other sites

Parce que frere gratteux et frere momentanément batteur.

J'ai tenté la gratte avant, c'etait insuportable... :lol:

Moi un peu pareil, mes 2 meilleurs potes étaient gratteux et batteur... Donc ils m'ont un peu poussé à m'acheter une basse :D

Peros j'étais assez motivé mais je savais pas si ça me plairait beaucoup. Ben après 3 ans de basse je peux dire que oui ça me plait beaucoup :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Alors rien à voir avec vous ici.... :(

j'ai été bercé au vieux rock, chuk berry et consorts et à la disco et au funk....

hum ça bouge terrible ce son (amis c'es fait par quel instru ?)

et puis j'ai fait de l'animation de soirée, avec des vieux tubes discos qui ne sont toujours pas démodés depuis 30 ans..... :goute:

Puis DJ dans des boites de nuit belges à balancer de la techno, et de la basse dans la techno : il n'y a que ça !!!

Puis j'ai été à l'école avec un luthier (qui faisait sa première basse devant moi....j'ai dénommé JP ferreira, qui a bien pris du gallon par la suite....) et je me suis mis à la basse en essayant, et j'ai adoré ce son qui vous remue à chaque note.

ce qui m'a fait "kiffer" le fait de devoir doser la puissance à la main.

Car il est très facile de faire exploser un son sur le stack et lorsqu'un gratteux essaie, en général, il

se sauve en courant parcque cça lui arrache les oreilles : trop fort pour toi mon amis....

Une basse, c'est comme les femmes, faut y aller en douceur...c'est tout au feeling.....

bandes de brutes.... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...