Jump to content

Dean B?-5 Brian Bromberg Signature


linn134

Recommended Posts

:p Bon, passé la blague nulle que vous n'aurez pas manqué de lire dans le sous-titre, attaquons nous à la critique de cette Dean.

Petit commentaire préliminaire:

Comme tout bon inculte qui se respecte, j'ignorais que Dean produisait des basses. Ce que j'ignorais en plus c'est que cette marque américaine trés orienté "métal" endorsait des bassistes talentueux. Non non, il ne s'agit pas de moi. Si l'habit ne fait pas le moine, la basse ne fait pas le bassiste. En l'occurence ce Monsieur Bromberg, Brian de son prénom, est un fou. Un fou exceptionnel, de ces bassistes plus connus pour leur son que par leur nom. Car il s'agit d'une star, mais d'une star de studio.

En plus d'avoir découvert cette basse, j'ai découvert un petit morceau de la discographie du Sieur Brian. Force est de constater que ça envoie sec. Vu le talent du gars, on est en droit de se dire que son outil doit être d'un certain niveau. C'est exact.

Maintenant si vous le voulez bien, entrons dans le vif du sujet !

La page officielle chez DEAN GUITARS : http://www.deanguitars.com/b2_4_5.htm

Description

Marque: Dean Guitars

Modèle: B²-5 (B Square 5) Signature Brian Bromberg

Année: toujours en production en 2006

nombre de cordes: 5

micros : 2 JB Custom Dean + Chevalet Piezo 5 pontets

électronique : Active avec EQ 3 bandes , alimentation 2 piles 9v standard dont une accessible par la trappe (égalisation) et une autre dans le compartiment électronique, dévolue au piezo.

Dimensions: en cours d'edition

Finition : vernis brilliant trans-amber

Poids : moins de 5kg

Bois touche: Rosewood

Bois corps: Frène, table en Erable Flammé

Manche traversant en érable

diapason : 35"

action : moyenne (grand confort et rapide)

musicien utilisant l'instrument : Brian Bromberg

Accés aux aigus : excellent ! on pourrait ajouter 3 cases mais c'est déjà une 24 cases.

épaisseur du manche : manche large, plat et rapide

Les Photos :

http://linn134.free.fr/img/DeanB2-5/

Avis

Confort : de toutes les 5 cordes que j'ai pu jouer, c'est de loin la plus confortable.

Efficacité des réglages : exemplaire, les 2 JB + Piezo sont redoutables

Description du son : seulement une grosse claque !

Utilisation privilégiée de cet instrument: pour les bassistes. Les vrais. Ceux qui veulent un son et pas un nom. Fusion, Rock, Jazz, blues, metal ... y'en a pour tous les goûts avec une certaine excellence. Le son Fusion a ma préférence. Un slap incroyablement dynamique. les 2 JB soutenus par le Piezo envoient avec une puissance phénoménale, précision rare sur les 5 cordes. Même le SI est limpide sur un pauvre 20w !!!

contexte musical de prédilection:

Matériel : en cours d'édition !!!

Son:

Un petit clip, réalisé à l'arrache et qui sera remplacé le plus vite possible par un autre plus révèlateur.

[mp3]http://linn134.free.fr/img/DeanB2-5/deantest1.mp3[/mp3]

-> Protocole d'enregistrement :

La basse est branchée directement dans une table de mixage (Phonic MM1202) avec EQ au neutre.

L'enregistrement est fait en direct (pas d'overdub) sous SoundForge.

L'encodage en MP3 est réalisé par ce même logiciel avec un bitrate de 192Kb/s.

Aucun traitement n'est appliqué. Pas d'égalisation ni de compression.

Conclusion (provisoire) :

Confort exemplaire, vitesse de jeu incroyable (plus encore que sur ma Warwick), un pannel de sons qui me laisse sans voix. Certainement la plus grosse calque bassistique de mes 5 dernières années. J'ai revu défiler la Sandberg PM4 Custom, la MM Sterling, et toutes les autres dont je ne me souvenais pas ! Quelle polyvalence, quelle beauté, et surtout quel plaisir !

Une arme absolue, peut être la seule capable de réconcilier les fanas du beau son roots avec les intégristes du style fusion. C'est un délire, un délice, un désir et un feu d'artifice ! :mf_lustslow:

Je suis encore sous le choc. A tel point que je vais filer dans les plus brefs délais au studio pour vous enregistrer une démo à la D-I (mon PC est en rade jusqu'à Mercredi). Vous n'en croirez pas vos ouïes !!!!

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Petites précisions aprés quelques semaines sur la "chose".

Toujours aussi heureux avec cette belle 5 cordes, j'ai pu la tester en studio.

Et voici en vrac les commentaires de l'ingé-son et d'un ingé-son bassiste présent sur les lieux du crime :

- " elle est sacrément belle ! ça change des Fender. "

- " wouaaah, attends, je baisse le gain du préamp, ça envoie trop "

- " t'es sûr que tu veux un traitement de dynamique dessus ? je crois que le compresseur n'est pas indispensable ! "

- " euh, tu veux bien baisser un peu les basses, ça bouffe le kick "

- " pfiouuuuu ... elle passe mieux dans le mix que ma Music Man, on va faire d'autres prises pour avoir des samples ! "

- " ça vaut combien cette merveille ? t'as dû payer ça les yeux de la tête ! c'est quoi comme modèle ? "

Et j'en passe ! Chaque note sucitait les mêmes réactions : gros son, bien défini avec un velouté dans les médiums et une attaque plus franche avec les piezos.

Pour le moment les tracks n'ont pas été exporté depuis ProTools. Le gars est parti pour une semaine, on verra ça à son retour.

Pour en revenir à du concret, les sonorités sont toujours aussi bluffantes qu'à la première écoute. Le jeu aux doigts est agréable et récompensé par un équilibre de haute volée : basses profondes et nettes sans pour autant être violentes, médiums délicats et bien définis, aigus prononcés donnant une réelle personnalité à la basse. Au slap cette basse a tout d'une gagnante. En jouant un peut sur le blend et en baissant le volume des médiums et du piezo ( en gardant assez des deux pour ne pas étoufer le son ) on obtient un son tranchant qui n'est pas pour autant agressif. C'est du bon et du chaud. On se laisse porter par la niaque qui sort de cette basse, on se surprend à groover facilement et les notes tombent naturellement sous les doigts.

Cette basse me fait avancer. Depuis quelques semaines je reprend du poil de la bète, je pensais devoir reprendre des cours me sentant bloqué et cette basse a produit un effet inattendu ... la quête se poursuit !

Sans pour autant être le Saint Graal de la Basse, cette B²5 est un modèle de jouabilité et de versatilité. J'ai bien pesé ce mot " versatilité ". Loin de signifier "polyvalence" comme le ventent bon nombres de boutiques et de marques, la versatilité de cette basse est ce qui lui permet d'arpenter les standard du Jazz, de balancer la sauce sur du rock costaud et de groover avec délice sur les funks les plus improbables.

Pour le coup j'ai remis la main sur ma Warwick Flashback. Les progrès sont réels et demeurent sur cette jolie 4 cordes atypiques. Ce que la Dean apporte se ressent sur n'importe quel modèle de basse, mais c'est un effet psychologique : un manche large m'a remis en confiance et mes tentatives de slap se sont montrées fructueuses ! Aucune comparaison possible entre ces deux basses pour des raisons évidentes ( 4 et 5 cordes, passive / active, micros diférents ... )

Une basse fantastique au final ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

" " t'es sûr que tu veux un traitement de dynamique dessus ? je crois que le compresseur n'est pas indispensable ! "

- " pfiouuuuu ... elle passe mieux dans le mix que ma Music Man, on va faire d'autres prises pour avoir des samples ! "

: O)

ps : bromberg a une trentaine de basses diffrentes (visibles sur son site)...il y a quelques merveilles

http://www.brianbromberg.net/images/basses/BRIANBASS13.jpg

(j'aime beaucoup ta dean aussi, marque relativement peu onereuse qui plus est : environ 800-900$ livrées aux etats unis pour la 5 cordes)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Soundclip ajouté dans la review.

Au départ il fut fait (avant hier) pour assouvir la curiosité de Zekragash.

C'est du vite torché, je n'ai même pas ajusté les règlages de la basse avant, tout est en direct.

Dès que possible je le remplace par un beau clip bien fait et réfléchi ! :p

Link to comment
Share on other sites

j'adore le grain du preamp, les graves sont puissant et dynamique, genre basse avec une grosse touche ébéne et deux gros pavés EMG.

tu connais la disponilibté de ce modéle en commande? dispo partout en france chez les revendeurs ? ou asser compliquer pour l'obtenir ?

a quel prix environs deja ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'ai jamais vu en France en boutique.

Elle se trouve en commande autour de 1200 euros pour la version Coréenne (la mienne)

La version US sort direct des ateliers custom shop Dean USA ... j'avais vu 2950 $ sans les taxes !

Il se pourrait qu'elle soit à vendre un de ces jours ... non pas que je ne l'aime pas, mais je n'ai pas une énorme utilité du Si dans nos compos. Enfin, pour le moment je la garde. A titre d'info le prix argus est de 1000 euros et je n'en ai vu qu'une sur Ebay Belgique qui depuis est vendue.

C'est une basse peu diffusée en France.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi la commander en europe (en cherchant vite fait l'autre jour j'ai vu un mag hollandais et un allemand avec l'instrument au catalogue) autour de 900 euros....(700 aux usa...sniff)

en revanche je n'ai pas encore vu le modele "americain" en vente...(je pensais en fait qu'il n'y en avait qu'un, le tien, de fabrication americaine ;))

Link to comment
Share on other sites

Maleureusement non, si l'accastillage et l'électronique sont américains, lé fabrication est Coréenne.

Le modèle américain n'est pas produit en série, ce qui fait son prix. La version coréenne est déjà trés bonne, soignée et bluffante (du niveau des Cort Masterpiece, ce qui me pousse à croire que ce sont les mêmes ateliers).

Dans l'immédiat je n'envisage pas de la vendre. Du moins tant que la Linnbass ne sera pas achevée !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Au sujet de l'ancien modele signature qui etait fait par Peavey a l'epoque (au milieu des années 90) il y avait une petite difference au niveau du manche....il etait en graphite.

J'ai cherché a acquerir une 5 cordes il y a qq tps, mais c'est tres difficile a trouver....un peu moins difficile en 4 cordes...

Je ne suis pourtant pas un grand fan de Peavey, mais c'est un modele qui parait plutôt sympathique.

Leur 'tit nom etait : B-Quad 4 ou 5.

une 'tite photo ????

la v'la :

bquad5fullhw2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous..! Je débarque sur le forum et admirer une jolie basse comme ça est une bonne entrée en matière. Je plussoie sur tout ce que vous avez dis, elle est MAGNIFIQUE..!

Est ce que ça peut quand même se trouver en France à prix raisonnable? Je commence à envisager de changer ma babasse de débutant et je suis bluffé par cette machine...

Link to comment
Share on other sites

En effet Spider, elle est en vente ICI, sur Onlybass bien entendu !!!

:p

Pour une vente à distance, il y a forcément une solution. Sinon elle est disponible à Paris, à un tarif en dessous du neuf (prix web) et dans un état quasi-neuf, c'est à dire excellent.

Jamais de live et deux répèts tranquiles dans des styles "rock-pépère"...

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...