Jump to content

L'oreille


lapin-ninja

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Plusieurs choses à dissocier dans l'"oreille" en general:

- l'oreille meme, l'écoute

- La comprehension des accords, la mémorisation et l'invention de mélodie

- Le fait de retrouver ce qu'on veut jouer sur son instrument

Les deux premiers sont nécessaire pour tout instrument, et se travaille sans aucun avec juste la voix par exemple.

Si tu en chies deja pour rechanter un riff qui vient de passer (il faut s'enregistrer pour comparer) c'est sur ces deux parties la qu'il faut travailler.

Apres il faut etre capable de memoriser des mélodies.

Ensuite entendre une harmonie et les notes qui la compose.

Ca fit toujours partie des deux premieres.

Et enfin vient la mise en application sur l'instrument :)

En gros si tu arrives à improviser un chant mais que tu es incapable de le faire à la basse c'est juste une mauvaise connaissance de ton manche.

Apres des exos pour les deux premieres parties c'est ecouter des accords, rechanter toutes les notes des accords, ecouter des melodies et faire la meme chose...

Tout en s'enregistrant pour controler

Pour la deuxieme partie c'est jouer à la basse en chantant les notes que l'on joue (1 ou 2 octaves au dessus).

EDIT: 'tain la tartine que j'ai pondu pour une question simple...

Désolé si j'ai plus embrouillé qu'autre chose

Link to comment
Share on other sites

le truc qui est dingue, c'est qu'une ligne de basse que je sais chanter, j'arriverai à la jouer en la bossant... j'ai remarqué que si je n'arrive pas a chanter la ligne, c'est meme pas la peine que je prenne la basse... faut entrainer la mémorisation auditive, la decomposition des notes, de la mélodie, l'articulation entre les notes pour pouvoir articuler correctement le doigté sur la basse...

Link to comment
Share on other sites

si tu veux être à l'aise à l'oreille, ya pas de secrets je pense, faut en bouffer! Tu te cales la radio, ou des morceaux que tu connais pas trop, et t'essaies de jouer par dessus. 1 heure par jour et hop!

je pense qu'il faut commencer par des musiques qu'on connait...

Pareil, j'ai beaucoup de mal a jouer ce que je n'arrive pas a chanter.

c'est normal je pense, une chanson que tu arrive à chanter, c'est que tu l'as déja dans ta tete, tu l'a décomposé... reste plus qu'à la poser sur le manche

moi quand je refait à l'oreille, je la chante dans ma tete pour la poser sur le manche...

Link to comment
Share on other sites

mon conseil (je joue qu'a l'oreille): jouer sur un cd.

commence par un cd asser simple, avec un rytme posé. (dub par exemple, tres bon, permet d'explorer tranquillement)

1° jeu:

donc tu lance ton cd, et tu essaye de jouer ce que joue le bassiste, ou du moins, de s'en aprocher. quitte a enlever des notes, c'est pas grave. le but de l'exo et de bien entendre la basse au travers des autres instrus, d'aprendre ton manche, et de former ton oreille a la justesse.

2° jeu:

tu essaye de jouer le chant, ou de jouer des notes qui sont dans l'esprit du chant ou de la basse. ca t'aidera a composer rapidement un truc qui colle.

3° jeu:

improviser une melodie differente de la basse et du reste du son. le but est d'etre complementaire sans pourrir le reste. pour cela, commence sur les notes juste que tu a repéré dans les etapes pecendentes. suivant les morceaux, tu devrais te retrouver avec 2-4 notes par accords, et par passage. donc tu balance ton truc, et tu fait des variations. quand tu aura bien fait le tour, passe en mode soliste. en balancant tout pleins de notes tout partout et en essayant d'anticiper les changements dans la structure. a savoir faire une montée dans les aigus avant que la chanson y arrive.

4° jeu:

faire une melodie qui evolue. cad, tu commence par rebalancer tes ptites melodies que tu a pu trouver. le but du jeu étant de faire evoluer cette melodie en allant dans les aigus, pis les graves, pis en prenant comme note de depart une note tout a fait diffrente de celle jouée. aprés tu peut t'amuser a jouer toutes les notes possible sans jamais jouer les meme que le groupe.

tout ca est a faire en s'enregistrant. tu te rendra forcement compte de quand tu est faux ou non.

un autre bon exercice est de faire des gammes. ton oreille reconnaitra ainsi plus facilement les notes a jouer. commence par la pentantonique (c'est celle qui passe partout en général), ensuite la majeur, la mineur... etc. tu les joue en monté descente et aussi en fesant 1° note de la gamme, 2°, 1°, 3°, 1°; 4°.... ou encore 1-2-3-4-2-3-4-5-3-4-5-6.. etc, en monté descnete toujours.

concernatn le fait de chanter c'est une methode, mais ne pouvoir jouer que ce que l'on peut chanter est quand meme limitant voir frustrant. je pefere a la limite penser un peu, mais surtout laisser mon feeling jouer a ma place. tu n'a pas besoin de penser une note pour la jouer. ca perd du temps. vaut mieux la jouer direct quand elle arrive dans ta tete. c'est pas evident au debut car il faut que tu soit a l'aise techniquement pour que tu puisse jouer fluidement et ne pas etre bloqué par tes doigts ou tes pensées.

bon courage, si tu fait ca, en 1 ans de basse tu sera à l'aise pour des impros en groupe.

Link to comment
Share on other sites

le probleme est que je ne connais pas du tout mon manche. Ma basse je l'ai eue y'a moins d'une semaine et question solfege mélodique je suis bon a jeter. Donc pour les gammes et tout ça, c'est dur. Au pire, auriez vous un lien vers des exercices de débutants ?

En tout cas grace aux conseils donnés j'ai trouvé BWBW des smashing pumpkins

Edited by lapin-ninja
Link to comment
Share on other sites

Ca fait bien 12 ans que je joue sans savoir ou se trouvent les notes au delà de la 5e case ni avoir bossé une seule gamme.... Je n'irai pas jusqu'à conseiller de faire comme moi mais le travail à l'oreille je connais. :bleh:

Pour moi ca s'est fait assez naturellement en bossant sur CD pour décortiquer toutes les lignes de basse que je voulais jouer.

L'idéal c'est d'avoir un lecteur avec fonction A->B pour boucler sur le p'tit bout qu'on cherche à relever. Au départ j'ai du passer des après-midi complètes à écouter en boucle ne serait-ce que 3 secondes d'une ligne de basse pour la jouer.

Y aller par étape est une bonne idée. Simplifier au maximum lors des premières approches, trouver uniquement les fondamentales, puis une fois celles-ci retrouvées sur tout le morceau, on peut pousser dans le détail.

L'important c'est d'y aller progressivement, commencer par des morceaux qui semblent abordables, et surtout, qu'on a une réelle envie de jouer. Le plaisir et l'envie sont pour moi les principaux moteurs pour travailler la musique.

Link to comment
Share on other sites

oui mais noter, ca signifie solfege et oreille absolue (reconnaissance des notes à l'oreille) ce qui est rare. Et notre ami lapin est une quiche en solfège...

Moi je conseillerai de se faire deja une bonne connaissance du manche ! de chercher les gammes majeures, de les jouer dans un sens puis dans l'autre en "nommant en chantant" les notes jouée. C'est tres efficace pour mémoriser, et le manche, et les notes !

Link to comment
Share on other sites

le solfege n'est clairement pas indispensable, pas plus que l'oreille absolu. sauf pour quelques styles on va dire.

perso je suis pas capable de dire je joue tel note a tel moment.

si tu bosse suffisament ton oreille, ca t'aportera plus de liberté.

aprés, les partisants du solfege te dirons:

-ouai, mais tu va toujours jouer les meme trucs!

-faux, il suffit de bosser differement, a savoir decortiquer des lignes, ecouter de tout.

-ouai, mais tu t'enferme dans une gamme!

-encore faux. justement, tu n'es pas limité par ces notions de gammes, modes..etc. par contre il faut bosser pour t'ouvrir vers d'autres horizons.

-ouai, mais , ca te bloque pour la compo!

-super faux, au contraire. quand je vois ceux qui joue en raisonnant solfege parce qu'ils ont appris la zique en ecole par exemple. et ben ils se mettent des barrireres tout seul. il leur faut des années pour tout aprendre, et des années pour tout oublier et passer au dela de la logique musicale.

-ouai, mais pour l'impro tu est trop limité!

-faux! avec le raisonnement solfege, tu est obligé d'annalyser la sique, pis aprés de reflechir a ce que tu peut jouer, puis jouer. perte de temps, et jeu trop classique. perso j'ai joué en impro funk jazz a un concert l'autre coup. avec des betes de zicos. resultat: tout ce qui était blues j'était a chier (j'aime pas ca en plus lol), mais le reste je m'en suis franchement bien sorti. yavais quand meme des fausses notes dans le tas, mais bon, sa connaitre ni les morceaux, ni les structures ne meme les mecs avec qui je jouais, ca a quand meme bien donné.

fin bref, je ne fait pas l'apologie de la zique sans solfege, mais ya pas qu'une voie.

je n'ai pas l'oreille absolu, mais en bossant un peu differament, on arrive a se faire une oreille.

sinon pour annalyser une ligne, tu prend audacity (gratos), tu met ton son et tu peut ralentir sans changer la note. super pratique.

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...