Jump to content

Changement D'?l?ctronique


zepatfol

Recommended Posts

salut tout le monde,

j'ai en ma possession une TRB 1005 depuis un an, et j'aimerai changer de basse... genre une stingray etc... mais seulement ça va me couter pas mal de sous... :goute:

donc je me disais, ma basse n'est pas de très mauvais qualité, donc pourquoi pas changer l'éléctronique de manière à faire une "bassequitue" B)

alors ma question est donc la suivante, ça me couterait combien de changer l'éléctronique de ma basse, et est-ce que ça en vaut vraiment la peine?

alors vous allez me dire "oui, mais que veux tu changer et par quoi?" et je vous repond " je sais pas, je ne m'y connais pas en éléctronique, j'aimerai me rapprocher du son stingray" :goute:

alors, vous en dites quoi? :huh:

Link to comment
Share on other sites

je précise que je n'ai aucun problème personel avec l'éléctronique, c'est que je veux changer de son, donc je comptais changer les micros etc...

ce qui me déplait, c'est que cette basse n'as pas de caractère je trouve, elle est quelconque...

changer de basse coûte cher, et donc je me disais qu'en changeant l'éléctronique les micros etc... ça permetterait d'améliorer ma basse. j'aime bien la stingray et si c'est possible de s'approcher pas mal de ce son en changeant quelques trucs pourquoi pas?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas une bonne idée de tout changer en même temps, surtout si tu ne sais pas trop où tu vas.

Si tu veux un son de Stingray, il vaut mieux en acheter une plutôt que de modifier ta basse inconsidérément.

Tu pourras approcher un peu MusicMan avec des Aero, ils sont faits pour ça.

MM5-005.jpg

Mais ça sera pas une Stingray.

Link to comment
Share on other sites

tu penses que ça ne vaut pas le coup de changer des trucs sur ma basse?

d'accord ça ne sera jamais une stingray, mais je peux quand meme m'en rapprocher non? la partie éléctronique d'une basse, ça influe quand meme pas mal dans le son non?

le bois change radicalement le son? sur une stagg, je comprend que c'est super utile de changer les micros, mais ma basse et quand meme pas mal non?

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que ça ne vaut pas, le coup, je dis que changer pour changer ne rime à rien. Il faut savoir où tu veux aller.

Si c'est le son MusicMan qui t'intéresse, achètes-en une. Tu pourra trafiquer ta TRB autant que tu voudras le son ne sera pas là.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est le son MusicMan qui t'intéresse, achètes-en une

+1000

en plus une basse modifiée perd de sa valeur si un jour tu veux ou si tu es obligé de la vendre...

Je comprendrai si tu avais une attache sentimentale pour ta TRB (genre un cadeau) mais cela ne semble pas être le cas...

Et puis les modif étant donné le coût (préamp+micros ça va pas être donné) et le résultat (comme dit jazz ad tu n'auras pas le son d'une Zicman) je trouve que ça vaut pas trop le coup...

Alors que si tu la vends: thune de la TRB+prix des modif que tu aurais faites dessus= Zicman d'occase (ou au moins un bon apport :wink: )

Et crois moi c'est bon de jouer sur une Zicman !

Link to comment
Share on other sites

je ne compte pas la vendre cette basse, c'est la première que je me suis payé par mes propres moyens... autant la personnaliser...

pourquoi je n'aurait pas le son zicman? ça influe tant que ça le boisé ça change radicalement?

(c'est pas que je suis tetu, c'est que je chreche à comprendre)

et ça coûterait combien engros?

Link to comment
Share on other sites

Attends avant de dire que tu ne la revendras pas...

Il y en a un certain nombre ici qui disaint la même chose à propos de plein de basses qu'ils on vendues...

La distance chevalet-micro est différente sur la yamaha et une musicman.

Essaie une musicman SUB en magasin, et tu verras ce que tu fais.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, la lutherie a son influence. Remarque j'aurais l'air con si je disais le contraire.... :fool:

Ceci dit, changer le micro changera la couleur de ton son. Pour l'électronique, effectivement ça ne changera pas énormément, sauf si tu es un habitué du grave à fond + aigus à fond : dans ce cas, d'un préamp à l'autre comme on ne retrouve pas les mêmes féquences, ça peut faire de petites différences.

Par contre les autres ont raison : si tu cherches le son MusicMan.... il n'y a pas 36 solutions, paie t'en une. Mais si tu cherches quelquechose de différent qui ressemble à du MusicMn, ça peut être intéressant de customiser. Mais commence par le micro à mon avis.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

pourquoi je n'aurait pas le son zicman? ça influe tant que ça le boisé ça change radicalement?

et ça coûterait combien engros?

Oui la lutherie a une influeance ENORME sur le son.. les luthiers ont de beaux jours devant eux :wink:

En gros :

Quand tu joues ta corde, tu la fais vibrer

Les vibrations se propagent le long de la corde principalement vers le chevalet,

Ces vibrations sont alors transmises à la basse par le chevalet en aval et aussi par le sillet en amont, par la touche (un peu, sauf si tu joues des harmoniques naturelles)

Quand elles sont transmises, la basse va agir comme un filtre.

Certains bois, la densité, la facon dont les pièces de bois sont agencée, la facon dont le manche est solidarisé avec la table, vont absorber (faire disparaitre) certaines fréquences..

La vibration modifiée, filtrée par ta basse, va revenir dans la corde poiur composer la vibration que va capter ton micro...

Je ne te fais pas l'affront de te rappeler qu'une vibration est une succession de noeuds et de ventres et que le maximum de signal est capté au niveau des ventres.

Positionner un micro revient à déterminer l'endroit ou le signal aura le maximum de ventre...

Ce qui fait le son UNIQUE des MM c'est :

La lutherie, le chevalet, le micro et la postion du micro... le reste (l'elecronique, c'est de la cosmétique du son)

Link to comment
Share on other sites

La philosophie des instruments diffère.

Les TRB retranscrivent le plus fidèlement possible le jeu du musicien, sans grande coloration avec une bonne définition. Tout l'instrument tend vers ça.

Les MusicMan au contraire proposent un très gros son qui pousse le groupe.

Link to comment
Share on other sites

ok, donc c'est pas très utile de changer le préamp, car il fournit une certaine puissance et une balance entre les fréquences (je sais pas trop comment le dire...), mais ça ne colore pas le son. d'accord.

si je veux colorer mon son c'est les micros que je dois changer, seulement l'enplacement d'un micro sur une stingray ne tombe pas sur le logement des micros sur ma TRB. ok.

un micro zicman ça fait combien en dimension? il y aura une défonce à refaire non? (je crois qu'on dit comme ça...)

pour les micros je devrais prendre quoi? les aero comme l'a dit jazz ad ou il y en a d'autres mieux? et ça coûte combien?

(c'est pour avoir une idée, ça ne veux pas dire que je vais partir direct dessus...)

Edited by zepatfol
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...