Jump to content

Coupler Deux P?dales


Zered

Recommended Posts

Voilà, je "cherche" depuis longtemps un moyen de lier deux pédales. Je m'explique :

J'ai un Enveloppe Filter qui me va bien

J'ai un octaver qui me va bien aussi

Je voudrais pouvoir trouver un système qui me permet de commuter les deux ensembles et séparément. :blink:

Dans l'idéal, mon truc serait un truc avec trois commandes

- Enveloppe Filter on/off

- Octaver on/off

- les deux on/off

- avec un système qui fait que lorsque j'enclenche une commande elle remplace la précédente

par exemple si l'octaver est enclenché, que je n'ai qu'à appuyer sur la commande de l'enveloppe filter pour que ca passe de l'un à lautre.

Vous avez une idée de ce qui pourrait faire ça.

- J'ai pensé à un looper, même si je n'ai toujours pas vraiment compris comment ça marchait

- une A/B/C box, mais je n'ai pas l'imression que ca puisse convenir

Je précise tout de suite :

je n'arrive pas à appuyer sur les deux pédales en même temps

je ne souhaite pas repasser au multi-effets

Alors, une idée ???

Link to comment
Share on other sites

Ca semble être une application pour un looper effectivement.

Sauf erreur, les 2 boucles devraient être en série.

Ceci dit, utiliser un looper pour seulement 2 pédales, ça me parait peut être pas nécessaire.

Pourquoi tu peux pas commuter les 2 en même tps ? Les switches ne répondent pas de la même manière ?

T'as essayé de bouger le placement des pédales pour faciliter la mise en route ? (genre les mettre côte à côte ou face à face)

Link to comment
Share on other sites

Si tu as un simple looper, tu pourras:

Activer les 2 ensembles

Désactiver les 2 ensembles

et aprés individuellement tu pourras les arrêter ou les enclencher individuellement dans la boucle.

Par contre pour ce que tu veux faire, il te faudrait un looper beaucoup plus complexe il me semble, comme celui que propose Le-Gui. Mais je suis assez d'accord avec lui, ça peut paraître un peu beaucoup pour juste 2 pédale ?

Link to comment
Share on other sites

Merci messieurs.

Je re-précise : je ne peux pas appuyer sur les deux pédales en même temps de manière satisfaisante, vu leur format (EBS / Digitech :( )

Tonio, tu dis "et aprés individuellement tu pourras les arrêter ou les enclencher individuellement dans la boucle."

Ca veut dire que je devrai (conditionnel) enclencher un effet dans la boucle puis "ouvrir" la boucle.

Je continue de pas vraiment comprendre comment fonctionne une boucle. J'imagine qu'il faut que les effets soient sur ON dans la boucle pour que quand "j'ouvre" la boucle les deux effets agissent ensemble...

Si une bonne âme voulait bien m'expliquer le principe d'un looper simple, dans la vraie vie et pour une banane compète :rolleyes:

Harci

Link to comment
Share on other sites

Oui pour les enclencher individuellement il faut que le looper soit actif, c'est à dire que ton signal passe dans la boucle et la tu peux activer soit l'un soit l'autre soit les 2. donc soit tu enclenches l'effet que tu veux d'abord et tu enclenches ta boucle aprés ou l'inverse.

J'imagine qu'il faut que les effets soient sur ON dans la boucle pour que quand "j'ouvre" la boucle les deux effets agissent ensemble...

C'est ça !

De manière plus générale, quand ton looper est sur "on", ton signal passe dans ta boucle et donc subit les effets qui sont enclenchés dans la boucle et quand il est sur "off" ton signal passe directement de la basse à l'ampli sans passer par les effets. Ca t'le fait là ou bien ? :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai un loooper qui fait exactement ce que tu recherches si ça t'intéresse, je l'avais fait faire par David Boggs (Jazzad connait si je me rappelle bien) pour pouvoir justement passer par exemple d'un son avec tremolo à un son sans tremolo mais avec disto et en une seule fois, en gros il y a deux boucles que tu peux enclencher ensemble ou séparément, tu peux passer de l'une à l'autre ou rajouter l'une avec l'autre... c'est très très utile mais je ne m'en sers plus tout simplement parce que je n'utilise (presque) plus d'effets... Je vois que tu es à Paris, si ça te botte d'essayer...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Bon comme je suis une grosse limace, je remet ici le MP que j'ai envoyé à Zered :

Oui en fait, on désactive les deux par le switch on/off, j'avais fais faire ce looper sur mesure, en fait je ne voulais pas un gros truc pour cause de place dans mon pedalboard (et de poids aussi parce que ça pèse à force) et aussi comme j'ai des grands pieds, je ne voulais pas non plus désactiver le on/off par erreur.. il y a aussi le fait que je m'en servais avec ma guitare, j'avais donc toujours besoin d'au moins un effet des deux boucles (le plus souvent la reverb en boucle 2), donc un footswitch on/off n'était pas très utile... La limite de cette boite est donc que l'on ne peux donc passer du bypass au deux boucles ensembles autrement que par le switch manuel...

Dans ton cas, soit tu mets un effet dans chaque boucle pour passer de l'un à l'autre sachant que tu ne peux activer les deux en même temps (sauf en remplaçant le switch manuel par un footswitch) ou bien tu mets les deux dans la même boucle et rien dans l'autre ce qui te permettrais d'activer les deux en même temps en switchant avec la boucle vide. Je n'avais pas fait gaffe en lisant ton post mais effectivement le fait que le On ne soit pas un footswitch peut être problématique, je pense d'ailleurs que je vais faire faire cette modif si je veux pouvoir revendre cette pédale...

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben crotte alors... :sorry:

Moi qui coyais avoir trouver la boiboite ultime chez l'ami Boazz...

Par contre, la suggestion de Jazz Ad a l'air de correspondre.

Sur le site, ils annoncent 100$. :huh:

Dis moi, Basstyra, c'est dans tes cordes, ça !!!

Tu as une idée de combien tu prendrai pour le joli double looper de mes rêves ?

(Oui, je sais, on en avait déjà discutté par MP, mais j'ai tout paumé... :fouet: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...