Jump to content

Quels Micros Pour Un Son "proche" De Rickenbacker


nours©

Recommended Posts

En dehors du bois, je dirais le manche traversant et le chevalet massif qui a une grande surface de contact sur la caisse, ces éléments donnent déjà pas mal de sustain qui est un des ingrédients essentiel du son Rick. Ensuite il faut peut-être considérer cet épais verni sur la touche qui contribue probablement au côté claquant du son... au delà de ça il y a également ce fameux dispositif stereo mais je pense que ce n'est pas essentiel car même en sortie standard, le son est déjà caractéristique. Il est à noter aussi que par rapport à une jazzbass par exemple, les micros sont placés d'une manière différente, cette disposition explique peut-être ce son très médium, très velouté et un peu gras là où la jazzbass produit des médiums mieux définis mais sans cette résonance particulière...

BF2685.jpg011_11%20(Medium).JPG

Link to comment
Share on other sites

la rick a un diapason un peu plus cour que fender par exemple...

il y a énormément de facteurs qui entre en compte pour définir le son d'un instrument.

si masse et gabarit suffisait a définir un son,la plupart des basses aurait sensiblement le même son.

sans re cité les éléments décrit plus haut on peut noter ,la position des micros,la forme global de l'instru ainsi que tout les détails qui le compose.

le son rick est le résultat d'une alchimie qui fait cette instrument.

on peut en dire autant pour tout les instruments qui ont un son bien caractérisé.

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour toutes ces précisions.

quand je vois tel ou tel fabriquant de micros qui proposent une série Rickenbacker on se dit alors que ce ne sont que des micros de "remplacement", à utiliser sur une Rickenbacker alors ? Si on les colle sur une tout autre basse le résultat ne sera pas aussi convaincant ? C'est bien ça ? (J'suis meilleur en cuisine qu'en lutherie électronique faut pas taper)

Link to comment
Share on other sites

mon prof d'attelier nous en a ramené une copie de luthier equipée en seymour cette année le jour ou il s'est fait livrer des vrais rickenbacker vintage qui ont voyagé par le canada. toute une histoire ...

bref je l'ai testée avant et apres la modif et le son n'avait rien a voir.

trop de gouache et sont tres moderne pour le seymour, trop de graves et du coup on dirai que ça creuse dans les mediums, rien a voir avec les vrais rick .

rick

il s'est fait livrer des vintage par contre. le seul probleme etant que rick ne livre pas hors US et canada.

il faut donc les faire envoyer chez une conaissance qui te les renvoie par la suite.

sacrés bouzins, heureusement qu'on les aimes !!!

EDIT en passant ! : les seymour sont quand meme de tres bons micros.

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...