Jump to content

Poids De La Basse


semoule

Recommended Posts

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

allez, c'est parti:

Moon JJ5: corps en frêne, manche en érable, touche en ébène, 5 cordes!

==> 7.8kg :rolleyes:

Y'a des costeaux sur ce forum :lol: !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Leduc Lady Five 4.5 kg (tout etable, mecaniques gotoh, 5c)

Leduc Belle Isle entre 3.5 kg et 4 kg (corps aulne, manche erable, touche palisandre indien, mecaniques gotoh, 5c)

Ibanez Blazer Custom Made 5.6 kg (corps fresne, manche erable, touche erable, mecaniques "coeur", 4c)

Link to comment
Share on other sites

J'avais pesé il y a un moment mais je n'ai plus les chiffres exacts en tête:

- Sandberg JJ5: largement plus de 5 kilos (5 cordes, corps frêne, manche et touche étrable, mécaniques Schaller type "fender trêfle")

- Ibanez SRX 705: plus de 5 kilos également (5 cordes, corps frêne, manche traversant érable, touche palissandre, mécaniques types Gotoh bain d'huile)

- G&L SB2: un peu plus légère, dans les 4 à 4,5 kilos je dirais (4 cordes, corps aulne, manche et touche érable, mécaniques G&L ultralite)

au final, des instruments relativement lourds qui se sentent bien sur l'épaule ...

Link to comment
Share on other sites

Jamais pensé à peser mes basses mais ce que je peux dire, jouant sur Gibson, c'est qu elles pesent lourd ... Bon, apres un moment on s y fait, comme le fait de devoir compenser en permanence avec le bras gauche le fait qu elles piquent du nez ... Ca ajoute un certain charme on va dire.

Quand je prend ma Fender Jazz Bass en comparaison, j ai l impression d avoir une plume entre les mains, ce qui en fait ma basse studio ... gardant les autres pour la scene.

Link to comment
Share on other sites

voila j'ai pesé mes basses, en meme temps que moi, j'ai pris 900g, c'est bon ca (bah ouais, je

fais un peu de muscu ces temps...)

je suis a 100g près, j'ai pas une super balance :

yamaha BBG4 : 3,9 kg

4 cordes, active

yamaha SL207 : 3,5kg

4 cordes, passive

Ibanez K5 : 3,3kg

5 cordes, active, j'ai fait un review... mais c'est un poids plume...

Harley Benton HBB600TBK : 4,8 ou 4,9kg

6 cordes, active, la plus lourde, mais je joue assis avec :goute:

voila, je sens la difference entre mes basses, niveau poids, mais je suis surpris du poids de

la K5, j'aurais dis plus, enfin je sentais qu'elle etait légère, mais je pensais un peu plus lourde

a cause des 5 cordes, mais non, c'est ma plus légère...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

5.3 kg pour mon "ARC" 5 cordes, c'est beaucoup, mais c'est ce qui fait la différence.

Hyper stable en lutherie, incroyablement stable en ergonomie de jeu (je peux jouer en effleurant les cordes comme en rentrant dedans sans que l'instrument bouge). Au fond, alors que c'est le seul doute que j'avais lorsque je l'ai conçue, aujourd'hui je crois pouvoir dire que c'est surement la caractéristique que je loue le plus.

Une expérience qui m'a convaicu définitivement: j'ai joué sur mon Ibanez EDA 905 (super légère) pendant une semaine sans toucher à l'ARC. Quand j'ai repris mon ARC, j'ai pu constater combien la différence est énorme entre les 2 basses au niveau confort (et donc précision) du jeu. Dans mon cas (peut-etre parce que je n'ai pas un super niveau) c'est énorme l'apport que le poids de l'instrument me procure dans ma constance et précision du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...