Jump to content

Enrengistrement Repet


Jan

Recommended Posts

Quel est votre équipement dans le but d'enrengistrer des repet ?

Souvent avec mon batteur on trouve des grooves interessants mais d'une repet a l'autre, on les oublie, ce qui est plutôt embettant :goute:

Je cherche donc un truc facilement transportable, petit, qui supporte bien la dynamique et le volume sonore d'une repet, et qui a un rendu sonore correct.

La soluce d'un minidisc ou ce style me semble plutôt pas mal, mais dans ce cas, quel micro est adapté ?

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un minidisc avec un micro stereo relativement correct.

ECM-MS907_1.jpg

Je ne me prends pas la tête avec la qualité, ce n'est pas là pour ça.

Sinon, je note sur partition. Je retiens mieux comme ça une fois noté.

Evidemment, les enregistreurs mp3 sont super classe, mais j'avais ça, je ne voulais pas acheter encore un truc qui est dépassé au bout d'un an.

PS: je me demande si je ne vais pas investir dans un magnétophone à bandes ça à l'air prometteur ces trucs là !

Link to comment
Share on other sites

moi c'est mon petit mltipiste numérique Boss, avec un micro copie de SM58 à 400 francs. Ca va très bien, on entends tous les instrus correctement.

Dans ce genre de matos, t'as le korg D4 qui est vraiment pas mal, plus compact que le mien, tout aussi efficace, et mieux car tu peux stocker jusqu'à 2GB sur une carte Compact flash; autant dire y'a de quoi stocker.

ici

Link to comment
Share on other sites

Avec le groupe, on a l'avantage de disposer d'un local de répète fixe, donc on y a installé un vieux PC recyclé (1GHz, 256Mo et 4Go de disque, avec un vieil écran 15") avec Cubase et une carte PCI Hoontek 2000 (10 voies 24bit/96kHz). Les sessions sont enregistrées en 10 pistes sur un disque portable USB 80Go, qu'on peut embarquer à la maison à tour de rôle pour faire un mix et une sélection rapides et exporter en MP3, qu'on met ensuite sur le net pour que chaque membre puisse le télécharger chez lui.

Simple et efficace, ça fonctionne depuis 2 ans sans soucis, avec une très bonne qualité. On enregistre 4 micros batterie, basse, guitare (à l'occasion), voix et vocoder, synthé (sur PC portable) en S/P-DIF.

Le minidisc avec micro d'ambiance, on a laissé tomber, c'était pas adapté pour travailler, la qualité d'écoute était insuffisante, notamment pour le travail sur le son global, ainsi que l'écoute séparée de chaque instrument indépendament.

Maintenant, en mode bloc-note c'est sûr que c'est largement suffisant.

Link to comment
Share on other sites

un mini disc en sortie de table donne un résultat plus que correct, le probléme c'est que trouve çà pas très souple pour isoler des parties, découper, transférer …

On a korg D4, c'est bien mais trop complet pour ce qu'on en fait, plus adapter comme du petit home studio.

L'ideal, un enregistreur avec des fonctions d'éditions souple, le lien de Jo a l'air pas mal.

Le spds je croie que c'est un multipad de Roland qui fais aussi sampler, mon batteur à le spd20.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour garder les idées, on utilise un petit enregistreur mp3 avec micro intégré. Le son est suffisament bon pour se rappeler de ce qu'on a joué et pour bosser ses idées d'une repet sur l'autre.

En fait le son est même meilleur que celui que j'avais eu avec un petit micro stéréo genre celui de label2k10 !

Par contre, inutile de penser pouvoir utiliser ca pour une maquette.

Autrement pour avoir mieux, un micro d'ambiance (SM58 par ex) dans la console + repicage des voix dans la console aussi et envoi ligne vers un enregistreur quelconque (le même enregistreur mp3 par exemple). Ca permet d'avoir des voix meilleures et plus audibles notamment.

Encore mieux, tout passer dans la console, mais il faut sortir le son des amplis guitare et basse + plusieurs micros pour la batterie, et là, ca ne devient plus très portable :-).

Link to comment
Share on other sites

Moi j'utilise ce petit micro sony : ECM 719

g_14520002.jpg

Et un enregistreur mp3 Iriver 20 Go.

Le résultat est très bon pour ce que c'est. Ca suffit amplement pour le besoin de se réécouter.

A défaut d'avoir meilleure qualité, c'est très facile à transporter...

Edit :

bizarre le site ldlc, ça marche quand ça veut. pour la peine, je mets une image pixmania...

Edited by ol
Link to comment
Share on other sites

MD aussi avec un ptit micro stéréo sony.. trés bon résultats

C'est tout pareil... toutefois, j'ai installé mon vieux 4 pistes TEAC au local pour des prises moins spontanées.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait hier un test avec ca, branché dans ma FA-101 sur l'ordi portable :

http://www.thomann.de/thoiw9_the_tbone_sc1...t_prodinfo.html

Après un léger mastering, ca donne ca :

[mp3]http://atelier.seti.free.fr/repetes/2006-05-23/2006-05-23-melody2.mp3[/mp3]

A savoir:

- guitare et basse dans leurs amplis respectifs

- chant, clarinette et un synthé dans la sono

- piano et batterie accoustiques

Pour le prix ces micros valent vraiment leurs 90€, l'inconvénient c'est qu'il faut une alim phantom, donc niveau transportabilité on a vu mieux. :unsure:

PS: c'était la 1ere fois qu'on reprenait ce morceau, désolé pour les pains ou la discrétion de certains passage de basse pour cause de 'euhhh mais ou j'en suis la ?'

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

Allez, à mon tour pour le son de répète; alors un tit boeuf/échauffement basse/batterie enregistré dimanche dernier, avec un essai de vocodeur branché sur les toms, le batteur s'est éclaté avec ça, "ça m'entraîne le jeu, ça tire vers l'avant..." qu'il a dit, du coup il s'est amusé comme un gosse pendant une heure, le clavier a moyennement apprécié :( on lui a répondu "Normal, c'est l'effet vocodeur B) " (entre nous ya mieux mour utiliser un vocodeur mais bon...)

Alors, pour la config (voir message plus haut):

- 4 micros sur batterie,

- Vocodeur Roland SVC-350 sur les toms donc,

- Schack 4 cordes avec mon tout nouveau tout bô préamp GIX maison à tubes (miam !) avec un TC Electronic BLD et un passage avec l'Akaï Deep Impact.

Ensuite, mix et mastering à la maison, tout est préprogrammé, c'est très rapide, juste les locateurs à placer et un export mixage audio en MP3.

[mp3]http://perso.wanadoo.fr/campistron/IMAGES/PROJ/060521_Vocodrums.mp3[/mp3]

Bon ya quelques pains, la basse est un peu forte aussi, mais on a bien rigolé, c'est le principal :)

Link to comment
Share on other sites

L'ATR25 d'audio technica marche très bien sur MD/DAT portable. A la base il étais prévu pour remplacer les micros intégrés des caméscopes. C'est un peux le même style que les Sony ci-dessus mais un peux moins chère.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour les infos :)

Vu le prix des enrengistreurs portatifs et des fonctions qui me serviront pas a grand chose, je vais taxer un mini disc et acheter un micro...

Sachant que je peux faire une adaptation d'un micro standard vers jack genre SM58 ( un préamp dédié puis direct sur le minidisc ) quel est le micro le plus adapté pour un son sympa et avec un bon rapport qualité prix ?

Les petits Sony ont l'air sympa, mais il sont pas vraiment fait pour cela a la base non ?

Link to comment
Share on other sites

sisi c'est sorti ;)

j'ai un extrait d'un vieux boeuf (avec les cuivres d'alpha blondie) enregistré avec un bete minidisc plus micro stereo sony (le long visible en premiere page) ...

http://rapidshare.de/files/22176874/boeuf_alpha1.mp3.html

(le sax me donne la chair de poule vers 1mn10-30...poussez le son et faite l'experience ;))

je dois avoir d'autre trucs avec un meilleur son enregistré avec le meme matos (le type dans l'extrait ci dessus nous enregistrait assez prés...ce qui ne fait pas bon menage avec les cuivres), faut que je fouille....

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Les micros sony sont tres bien a condition d'avoir un reglage du gain sur le MD.

mais bon a 60 le micro <_<

on chope tous les jams a la volée, le MD est branché en permanence et armé pour l'enregistrement. Comme ça dès que le chanteur trouve un truc cool, il envoie la bande car nous on est fond B)

Extremement utile, les 3/4 de nos compos ont démarré comme ça :wink:

"Hey t'as enregistré j'espère ?

Ouais, ouais, no souci

... cool man !"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...