Jump to content

La Serie Neo De Chez Gallien Krueger


Ian

Recommended Posts

Salut les gens.

Bon, etant très déçu des graves de mon 2*10" Warwick, je pensais m'orienter vers un 12" voire meme un 2*12"... Pourquoi? Parce que j'aime la clarté et la rapidité des 10" et les basses du 15", et qu'on retrouve apparement ces caracteristiques réunies dans les 12"...

N'ayant pas un budget enormissime, je suis tombé sur le Gallien-Krueger NEO212, 2*12" donc, 600w sous 8 ohms, 29kg...

700€ sur Thomann... C'est d'apres moi l'un des 2*12" les moins chers du marché (Avatar mis à part)...

J'aurai aimé avoir vos avis sur les enceintes GK, sur la serie NEO en particulier... En avez vous testé? Qu'en est-il du son? De la qualité de fabrication? etc...

Ca serait pour coupler avec ma Markbass Little Mark 2, pour info...

Voila la page du produit:

Site Gallien Krueger

Kiitos ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça a l'air sympa, 105dB annoncés ça paraît vraiment beaucoup !

Il est aussi plus lourd que le TecAmp S212 de 10kg quand même pour 200€ de moins.

Si c'était moi je prendrais le plus léger, à cause de mon gabarit d'allumette, mais quand il s'agit de matos, 200€ de plus ne me rebutent pas en général, c'est pas le cas de tout le monde je le conçois :goute: .

Si le budget est ta priorité je dirais fonce ! Sur la papier ça a l'air sympa !

Link to comment
Share on other sites

Mon Warwick est un W211 Pro.

A 250€ neuf l'enceinte, faut pas s'attendre à des miracles... Disons que joué à volume modéré, il me convient parfaitement, mais en groupe, ca le fait pas. Disons que c'est un baffle parfait comme baffle d'accompagnement avec un 15". Mais pas comme baffle seul...

Jazz Ad: j'en doute pas qu'il y ai des 2x10" "pleins de graves"... Des exemples ?

En tout cas les avis sur la serie NEO ont l'air tres bons...

Napalmito: oui, le budget risque d'etre ma priorité... Je vais taffer 3 mois cet été mais j'ai des dettes envers ma mere et mon permis à me payer... Rien que ca, ca va me bouffer un bon tiers du salaire total, donc je peux pas trop faire de folies pour une enceinte...

Link to comment
Share on other sites

je rappellerais juste que la propension d'un baffle à envoyer du paté dans les graves ne tient pas qu'au diamètre des HPs. j'ai un sub MeyerSound 2*12 au boulot qui envoie plus de basses que mon 18 pouces par exemple. et pis pour qu'un baffle recrache des basses, faut pas oublier de lui en envoyer aussi :)

edit: ah oui, et pour la "clarté" du son, certes ça a à voir avec les aigus, mais pas uniquement... entre des basses baveuses et des basses bien articulées, il y a un monde et les aigus n'ont rien à avoir là-dedans.

Ian il y a aussi des baffles "fullrange", genre 1*15+1*10+tweeter qui sont pas mal du tout

Link to comment
Share on other sites

Jujube, les 4*10 je m'y suis interessé mais c'est assez encombrant et lourd mine de rien...

Quant au son, je lis partout que les 2x12", c'est ce la bombe en barre, que c'est LE compromis ideal... Alors bon...

De plus, le Ashdown que tu me presente ne descend "que" à 70Hz...

Limite pour un Si grave, non? Surtout que mon Warwick actuel est donné pour 55Hz et qu'il galere comme un veau dans les graves à haut volume...

Cylens: j'avais pas du ton EDIT!

Quel genre d'enceinte Full range connait tu de bien ? Quant à la clarté du son, ce que j'ai lu sur les Neo de GK (et Jazz Ad l'a confirmé au dessus) c'est qu'ils sont puissant, clairs, et precis...

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

les fullrange je connais bien l'EBS, , qui est chère...

encore une fois, attention, 70 Hz, c'est la limite inférieure de la bande passante, ça veut pas dire que rien ne passe en dessous! en jouant sur la disposition (posé au sol) l'EQ et le volume (à fond :D) un Si grave passe très bien sur un 4*10. j'ai fait des soundclips venant de mon 4*10 avec un La grave, il passe impec. maintenant re-attention. un Si grave, c'est une fréquence fondamentale de 30,8 Hz... mais c'est pas ça qu'il faut regarder, le son n'est pas dépendant que de la fondamentale, bien au contraire dans les graves!

il faut vraiment que tu essayes des baffles... ce qu'on lit ou ce qu'on entend, à moins d'avoir un bol monstrueux, ça ne correspond jamais à son avis personnel

Link to comment
Share on other sites

Yep... Mais en essayer, sur Lyon, et en condition de groupe c'est tendu.

Parce que comme je l'ai dit, si l'on prend l'exemple de mon Warwick, a volume normal, il encaisse les graves...

Mais à fort volume, pour etre au niveau d'une batterie, d'une gratte saturée et d'un clavier, je suis obligé de pousser la bête et à haut volume, les graves, il les rend PAS DU TOUT ! Rien ! J'envoyais un Do grave (mon Si est tendu en Do) et ca n'avait aucune patate, aucun grave, c'etait plat, vide.

En repete, avec le 15" du Fender du local, un Do grave et ca te remue les tripes. (Mais à coté de ça, ça manque pas mal de clarté pour certains trucs.)

Link to comment
Share on other sites

Le 4x10 que je t'ai montré est le 410H et non le 410T.

Il descent jusqu'a 41 hz.

Ceci dit, je possede le 414T (version 4 ohms du 410T) qui est aussi donné pour 70 hz et il balance plus de grave qu'il n'en faut si nécessaire, beaucoup plus que le 15" qui est dans notre local de répet...

C'est pas bon de se focaliser sur les données techniques et les idées reçues pour zapper de l'excellent matos.

Link to comment
Share on other sites

en full range ya aussi Accugroove. Mon prof joue sur un El Whappo via une tête Aguilar et ben je peux t'assurer qu'en fermant les yeux on croit être devant une tour 2x15 + 4x10

si j'avais les moyens je me prendrais exactement la même config !

Link to comment
Share on other sites

les fullrange je connais bien l'EBS, , qui est chère...

encore une fois, attention, 70 Hz, c'est la limite inférieure de la bande passante, ça veut pas dire que rien ne passe en dessous! en jouant sur la disposition (posé au sol) l'EQ et le volume (à fond :D) un Si grave passe très bien sur un 4*10. j'ai fait des soundclips venant de mon 4*10 avec un La grave, il passe impec. maintenant re-attention. un Si grave, c'est une fréquence fondamentale de 30,8 Hz... mais c'est pas ça qu'il faut regarder, le son n'est pas dépendant que de la fondamentale, bien au contraire dans les graves!

il faut vraiment que tu essayes des baffles... ce qu'on lit ou ce qu'on entend, à moins d'avoir un bol monstrueux, ça ne correspond jamais à son avis personnel

La bande passante du baffle te permet quand même d'avoir un ordre d'idée du rendu dans les graves quand même non ?

Link to comment
Share on other sites

bien sûr, mais on est plus dans la perception qualitative du son: précis, puissant, baveux moelleux...

entre 20 et 70 Hz, ça passe quand même dans un baffle qui a une bande passante qui s'arrête à 70 Hz. si tu colles un gros boost dans cette zone là, tu les auras les basses, mais pas précises... vu que le baffle répond pas bien

Link to comment
Share on other sites

petite info comme ça:

sur les série rb de gallien krueger le switch 5string qui donne un son precis en diable à la 5eme corde et des basses super défini et pourtant presente n'est qu'un simple cut off complet des basses à 50hz donc bien au dessus de la fondamentale de si (30hz) et de se que peux restituer l'enceinte ;)

à IAN=> tu as déjà essayé de jouer sur des enceintes de sono full range? c'est tres défini,tres precis sur tout le spectre mais peut etre un peu "froid".

pourquoi ne pas prendre sinon le 2*10 markbass qui envoie aussi des grosses basses bien défini.

ps: je suis comme toi je deteste les basses baveuses qui empeche de jouer vite sous peine de bouillie sonore :wink:

Link to comment
Share on other sites

La bande passante du baffle te permet quand même d'avoir un ordre d'idée du rendu dans les graves quand même non ?

Oui si tu sais lui met à coté un rendement.

le rendement d'un baffle n'est pas constant sur toute la plage de fréquance.

De plus ton oreille (et là on est dans le domaine de la psychoacoustique) à comme un filtre passe haut

réglé vers 80Hz, ce qui fait qu'en dessous tu perçois mal les fréquences et donc tu entendras plus comme l'a dit quelqu'un d'aurte leur 1 harmonique (2 X cette fréquence en pratique) mais avec un autre ressenti...

(en fait c'est très dur à expliquer sans faire de shémas)

Pour les marques que je connais :

ashdown fourni ces bandes passantes à -0.5 dB près (donc le 70 Hz prédéfini plus haut pour l'enceinte citée descend bien en dessous sans être baveuse, sans faire de calcul environ 40 Hz à -3dB pour en revenir aux classiques)

tec-amp fourni sa bande passante en correspondance avec son rendement mini. S212 : 101 db pour 40 Hz

etc...

et chaque constructeur fait sa sauce comme il lui semble être le mieux car chaque point de vue est défendable.

Maintenant J'ai testé le week-end passé le 12" neo de Gallien : terrible !

du son grave au son clair, il est très précis.

Mais il est vrai encore une fois qu'il vaut mieux essayer. (même si je viens de commander un S212 tec-amp sans l'essayer.....mais j'ai eu quelques échanges avec tec-amp pour les infos techniques ce qui m'a donné un avis global à défaut de l'essayer.)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...