Jump to content

Manque De Patate De 2 Cordes


napalmito

Recommended Posts

Depuis pas mal de temps je constate un truc qui ne va pas avec les cordes extrêmes de ma Moscato, celles de Si et de Sol : elles ne sonnent pas comme les autres. Elles n'ont pas la même patate et manquent d'attaque, particulièrement le Si.

Maintenant que j'ai des vraies baffles dignes de ce nom, c'est encore plus sensible sur le Si surtout encore une fois.

Bref, me voici à un point où je me dis que ça pourrait venir de là :

IMG_1221.jpg

Voici la tête de ma Mosctao Legend 5, comme vous pouvez le voir une barre de laiton retient les cordes centrales (EAD).

Voici donc mon raisonnement : si je rajoute une barre de rétention sur les cordes Si et Sol le problème sera surement atténué.

J'ai fait un essai à la barbare :dwarf: avec un serre joint et une barre de rétention et c'est vrai que ça sonne mieux.

Un luthier qui passe par là pourrait-il me confirmer ?

Existe-t'il des "trucs" de rétention de corde pour une seule corde (j'ai vu les hipshot pour 2 ou 3 mais pas des individuels :( ) ?

Pour l'instant j'ai une barre de rétention dorée, où pourrais-je en trouver une en laiton (j'ai pas de laiton sous la main pour faire ça moi même...)?

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

JazzAd > C'est ce que je me disais aussi, le mieux à mon avis c'est d'avoir une pièce de laiton (le sillet et la barre originelle sont en laiton) travaillée pour ne pas appuyer sur les 3 cordes du milieu, mais pour trouver une barre de laiton :huh:

Sans ça mon idée ne paraît pas trop farfelue ? parce que j'ai pas envie de percer la tête de ma beauté pour rien :goute:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

me parait bizarre ton truc là... <_<

As tu demandé ce qu'il en pensait à Mr Moscato ?

Si je ne m'abuse, tu as une config avec un micro "précision" coté manche ? As tu essayé de regler la hauteur du micro, comme par exemple remonter très legerement le micro Précision sous le Si et le Sol ? (voir les descendre, s'il sont trop près des cordes et que ton signal serait altéré a cause de ça ?) (attention, c'est peut être con ce que je dis, mais j'ai deja vu des micros précision réglé "a plat" alors qu'il doivent être reglés en pente... (sauf peut être en cas de radius de touche plat, et encore.. )

Mais j'ai du mal à comprendre comment tu pourrais gagner de la patate en bloquant les cordes qui restent. :huh:

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

bassté > j'ai déjà essayer de régler ça avec les micros, mais ça ne vient pas de là :) .

Et bien en fait sur les trois cordes du milieu on sent une nette différence dans l'attaque (plus nette plus franche) et les aigus.

Cela est dû, selon moi, au fait que la barre de rétention augmente la transmission des vibrations des cordes dans la tête de la basse par la barre de rétention d'une part et par le sillet sur lequel la pression est augmentée.

Donc je me demande bien pourquoi les deux cordes extrêmes n'ont pas subi le même sort.

Quant à demander à M. Moscato vu que c'est son fils qui a repris après des années d'absence ça ne me dit rien du tout.

Link to comment
Share on other sites

ok.

je suis allé voir sur son site. Et celle qui semble être la réplique de la tienne n'a plus qu'un retenseur sur deux cordes, genre jazzbass.. bizarre..

M'enfin, si t'as testé tout ça, ma foi ça doit être la bonne soluce..

Pour te procurer du laiton, fait un saut sur slappyto et demande à papiboy. Le gars fabrique ses basses et se fait des chevalets entiers en laiton, donc il doit connaitre une source :)

Link to comment
Share on other sites

Quant à demander à M. Moscato vu que c'est son fils qui a repris après des années d'absence ça ne me dit rien du tout.

pourquois ça te derange de demander au fils ?

Je connais personellement Florice et je peu te garantir qu'il bosse aussi bien si ce n'est mieux que du temps de son pere.

j'ai vu quelques modeles qui ne sont pas sur le site dont le nouveau modele (le premier jet est un 8 cordes pour le bassiste Jeff Coralini) et autant dire que ça vat d'envoyer du bois.

Link to comment
Share on other sites

Houlà ! Vous voulez me faire faire des cauchemards ! :blink:

Mouais je pourrais demander sur le contact du "nouveau site" (je préférais l'ancien plus fourni et moins tape à l'oeil) j'ai aussi souvenir de Moscato père qui regardais pas ses mails <_<

Jvais voir avec le contact du nouveau site, ça peut pas être pire :bleh:

Link to comment
Share on other sites

C'est un problème typique des têtes à plat. N'importe quelle solution qui rétablira le même angle sur le sillet entre toutes les cordes fera l'affaire :

- barre de maintient quelconque

- enrouler plus de corde sur la mécanique

Dans ma vision des choses (les nuits de transes) ce n'est pas dû à la transmission des vibration mais à la pression de contact sur le sillet (conditions aux limites de la corde pas franche, donc filtrage des fréquences). Le cas extrême est quand il n'y en a quasiment pas, j'en vois passer plein sur des Stratocaster, moins sur des Précisions ou des JB.

Si c'est bien de ce problème qu'il s'agit, ça doit être flagrant sur les cordes à vide et ça doit quasiment disparaître sur des notes frettées avec un capo. Pas évident à juger vu le changement de sonorité. C'est ça ou pas?

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai que c'est un peu plus sensible sur les cordes à vide.

Enrouler le plus de corde possible autour des mécaniques, j'ai déjà tendance à le faire naturellement, sur le Si c'est quand même chaud à doser au vu de l'épaisseur de la corde :goute: .

Et puis là les Elixir, je vais pas les changer tant qu'elles auront pas cassé, et comme elles veulent pas casser depuis 1 an et demi je vais pas les forcer :bleh:

Ah oui j'ai essayé d'enlever la petite barre déjà présente et bonjour les vibrations parasites :goute:

En tous cas je trouve très intéressant le fait que tu parles des Strats et autre. Depuis que j'ai ce souci je lorgne de travers toutes les guitares (et basses) qui ont une tête à plat et pas de rétention (ou alors pas sur toutes les cordes).

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...