napalmito Posted May 15, 2006 at 11:41 AM Posted May 15, 2006 at 11:41 AM (edited) Depuis pas mal de temps je constate un truc qui ne va pas avec les cordes extrêmes de ma Moscato, celles de Si et de Sol : elles ne sonnent pas comme les autres. Elles n'ont pas la même patate et manquent d'attaque, particulièrement le Si. Maintenant que j'ai des vraies baffles dignes de ce nom, c'est encore plus sensible sur le Si surtout encore une fois. Bref, me voici à un point où je me dis que ça pourrait venir de là : Voici la tête de ma Mosctao Legend 5, comme vous pouvez le voir une barre de laiton retient les cordes centrales (EAD). Voici donc mon raisonnement : si je rajoute une barre de rétention sur les cordes Si et Sol le problème sera surement atténué. J'ai fait un essai à la barbare avec un serre joint et une barre de rétention et c'est vrai que ça sonne mieux. Un luthier qui passe par là pourrait-il me confirmer ? Existe-t'il des "trucs" de rétention de corde pour une seule corde (j'ai vu les hipshot pour 2 ou 3 mais pas des individuels ) ? Pour l'instant j'ai une barre de rétention dorée, où pourrais-je en trouver une en laiton (j'ai pas de laiton sous la main pour faire ça moi même...)? Edited May 15, 2006 at 11:41 AM by napalmito Quote
Jazz Ad Posted May 15, 2006 at 11:45 AM Posted May 15, 2006 at 11:45 AM Ca sera plus clean (et plus facile à trouver) avec une barre qui reprenne toutes les cordes. Quote
Basstyra Posted May 15, 2006 at 11:47 AM Posted May 15, 2006 at 11:47 AM Ouaip, une seule barre genre a 1 petit cm des mécaniques de sol et si, sa serait sans doute faisable proprement. Pour ce qui est de la confirmation de ce que tes oreilles ont entendu... moi je sais pas. Mais si tu l'as entendu... Quote
napalmito Posted May 15, 2006 at 11:49 AM Author Posted May 15, 2006 at 11:49 AM (edited) JazzAd > C'est ce que je me disais aussi, le mieux à mon avis c'est d'avoir une pièce de laiton (le sillet et la barre originelle sont en laiton) travaillée pour ne pas appuyer sur les 3 cordes du milieu, mais pour trouver une barre de laiton Sans ça mon idée ne paraît pas trop farfelue ? parce que j'ai pas envie de percer la tête de ma beauté pour rien Edited May 15, 2006 at 11:51 AM by napalmito Quote
Jazz Ad Posted May 15, 2006 at 11:58 AM Posted May 15, 2006 at 11:58 AM Pourquoi tu ne veux pas appuyer sur les cordes du milieu ? Une barre normale, dorée ou laiton, qui appuie sur les 5 cordes. Quote
hobbes Posted May 15, 2006 at 01:21 PM Posted May 15, 2006 at 01:21 PM (edited) une barre en V à la place de l'originale, ça évite de repercer des trous et en plus c'est assez joli Edited May 15, 2006 at 01:22 PM by hobbes Quote
Guest bassté Posted May 15, 2006 at 01:56 PM Posted May 15, 2006 at 01:56 PM (edited) me parait bizarre ton truc là... As tu demandé ce qu'il en pensait à Mr Moscato ? Si je ne m'abuse, tu as une config avec un micro "précision" coté manche ? As tu essayé de regler la hauteur du micro, comme par exemple remonter très legerement le micro Précision sous le Si et le Sol ? (voir les descendre, s'il sont trop près des cordes et que ton signal serait altéré a cause de ça ?) (attention, c'est peut être con ce que je dis, mais j'ai deja vu des micros précision réglé "a plat" alors qu'il doivent être reglés en pente... (sauf peut être en cas de radius de touche plat, et encore.. ) Mais j'ai du mal à comprendre comment tu pourrais gagner de la patate en bloquant les cordes qui restent. Edited May 15, 2006 at 01:58 PM by bassté Quote
napalmito Posted May 15, 2006 at 02:05 PM Author Posted May 15, 2006 at 02:05 PM bassté > j'ai déjà essayer de régler ça avec les micros, mais ça ne vient pas de là . Et bien en fait sur les trois cordes du milieu on sent une nette différence dans l'attaque (plus nette plus franche) et les aigus. Cela est dû, selon moi, au fait que la barre de rétention augmente la transmission des vibrations des cordes dans la tête de la basse par la barre de rétention d'une part et par le sillet sur lequel la pression est augmentée. Donc je me demande bien pourquoi les deux cordes extrêmes n'ont pas subi le même sort. Quant à demander à M. Moscato vu que c'est son fils qui a repris après des années d'absence ça ne me dit rien du tout. Quote
Guest bassté Posted May 15, 2006 at 02:08 PM Posted May 15, 2006 at 02:08 PM ok. je suis allé voir sur son site. Et celle qui semble être la réplique de la tienne n'a plus qu'un retenseur sur deux cordes, genre jazzbass.. bizarre.. M'enfin, si t'as testé tout ça, ma foi ça doit être la bonne soluce.. Pour te procurer du laiton, fait un saut sur slappyto et demande à papiboy. Le gars fabrique ses basses et se fait des chevalets entiers en laiton, donc il doit connaitre une source Quote
T-minik Posted May 15, 2006 at 04:07 PM Posted May 15, 2006 at 04:07 PM Quant à demander à M. Moscato vu que c'est son fils qui a repris après des années d'absence ça ne me dit rien du tout. pourquois ça te derange de demander au fils ? Je connais personellement Florice et je peu te garantir qu'il bosse aussi bien si ce n'est mieux que du temps de son pere. j'ai vu quelques modeles qui ne sont pas sur le site dont le nouveau modele (le premier jet est un 8 cordes pour le bassiste Jeff Coralini) et autant dire que ça vat d'envoyer du bois. Quote
basswise Posted May 15, 2006 at 04:52 PM Posted May 15, 2006 at 04:52 PM une barre en V à la place de l'originale, ça évite de repercer des trous et en plus c'est assez joli Perso je ne vois pas comment il ferait pour ne pas perser, la barre actuelle est située au deçu des machine de si et de sol. Quote
dr gonzo Posted May 15, 2006 at 05:53 PM Posted May 15, 2006 at 05:53 PM si tu fait passer la vis dans la pointe du V , a ce moment là , les deux cotés du V pourrons bien appuyé sur toutes les cordes . Quote
Jazz Ad Posted May 15, 2006 at 08:30 PM Posted May 15, 2006 at 08:30 PM Et ta vis de pointe passe à travers le La ? Quote
chaosfactory Posted May 15, 2006 at 08:49 PM Posted May 15, 2006 at 08:49 PM gnu? like this? le Chaos Kustom Shop a encore frappé Quote
napalmito Posted May 15, 2006 at 08:57 PM Author Posted May 15, 2006 at 08:57 PM Houlà ! Vous voulez me faire faire des cauchemards ! Mouais je pourrais demander sur le contact du "nouveau site" (je préférais l'ancien plus fourni et moins tape à l'oeil) j'ai aussi souvenir de Moscato père qui regardais pas ses mails Jvais voir avec le contact du nouveau site, ça peut pas être pire Quote
Jazz Ad Posted May 15, 2006 at 09:19 PM Posted May 15, 2006 at 09:19 PM Evidemment si Moscato avait anglé la tête on en serait pas là, mais je m'égare. Quote
chaosfactory Posted May 15, 2006 at 09:25 PM Posted May 15, 2006 at 09:25 PM du coup +1 pour le serre joint Roots... Bloody Roots... Quote
cylens Posted May 15, 2006 at 09:28 PM Posted May 15, 2006 at 09:28 PM suis-je complètement à la masse si je suggère en premier lieu de faire en sorte que lesdites cordes soient enroulées autour de la mécanique de manière à faire l'angle maximal (dernier tour en bas) avant de percer quoi que ce soit? monsieur prudent Quote
Jazz Ad Posted May 15, 2006 at 09:36 PM Posted May 15, 2006 at 09:36 PM Non, tu as parfaitement raison. J'ai plein d'autres soluces mais je les garde en stock pour l'instant. On va pas faire pleurer napalm. Quote
chaosfactory Posted May 15, 2006 at 09:41 PM Posted May 15, 2006 at 09:41 PM Non, tu as parfaitement raison. j'avoue... Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted May 16, 2006 at 07:28 AM Posted May 16, 2006 at 07:28 AM C'est un problème typique des têtes à plat. N'importe quelle solution qui rétablira le même angle sur le sillet entre toutes les cordes fera l'affaire : - barre de maintient quelconque - enrouler plus de corde sur la mécanique Dans ma vision des choses (les nuits de transes) ce n'est pas dû à la transmission des vibration mais à la pression de contact sur le sillet (conditions aux limites de la corde pas franche, donc filtrage des fréquences). Le cas extrême est quand il n'y en a quasiment pas, j'en vois passer plein sur des Stratocaster, moins sur des Précisions ou des JB. Si c'est bien de ce problème qu'il s'agit, ça doit être flagrant sur les cordes à vide et ça doit quasiment disparaître sur des notes frettées avec un capo. Pas évident à juger vu le changement de sonorité. C'est ça ou pas? Quote
napalmito Posted May 16, 2006 at 08:08 AM Author Posted May 16, 2006 at 08:08 AM (edited) Oui, c'est vrai que c'est un peu plus sensible sur les cordes à vide. Enrouler le plus de corde possible autour des mécaniques, j'ai déjà tendance à le faire naturellement, sur le Si c'est quand même chaud à doser au vu de l'épaisseur de la corde . Et puis là les Elixir, je vais pas les changer tant qu'elles auront pas cassé, et comme elles veulent pas casser depuis 1 an et demi je vais pas les forcer Ah oui j'ai essayé d'enlever la petite barre déjà présente et bonjour les vibrations parasites En tous cas je trouve très intéressant le fait que tu parles des Strats et autre. Depuis que j'ai ce souci je lorgne de travers toutes les guitares (et basses) qui ont une tête à plat et pas de rétention (ou alors pas sur toutes les cordes). Edited May 16, 2006 at 08:17 AM by napalmito Quote
cylens Posted May 16, 2006 at 08:24 AM Posted May 16, 2006 at 08:24 AM nonnonnon, pas entourer le plus possible, faire en sorte que le dernier tour soit tout en bas, comme ça, ça assure le maximum de tension entre la mécanique et le sillet. au besoin coupe un peu la corde... Quote
napalmito Posted May 16, 2006 at 09:00 AM Author Posted May 16, 2006 at 09:00 AM (edited) Ah Cela ne revient pas au même d'enrouler le plus possible la corde sans chevaucher de spire et de faire partir la dernière spire au plus bas sur la mécanique ? Edited May 16, 2006 at 09:01 AM by napalmito Quote
Jo Posted May 16, 2006 at 09:06 AM Posted May 16, 2006 at 09:06 AM Bin l'angle de la corde sur le sillet sera plus important si tu l'emmenes vers le bas pour commencer ton enroulage Quote
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