Jump to content

Eviter Les Bruits De Frettes.


--Tom--

Recommended Posts

Ce depends de tellement de parametres que c'est dur de te donner une solution sans te voir jouer avec ta basse.

Tu peux monter tes cordes, mieux regler l'instrument(puis affiner le reglage a ton jeu)... son, attaque main droite etc... trop de possibilités.

Sinon, faut se dire un truc c'est que dans le mix, une basse ressortira mieux avec le bruits des frettes. Une piste de basse se doit d'etre assez "sale"(sauf chez Peter Gabriel mais lui c'est un malade!!!) lorsqu'elle est ecoutée seule, apres avec les autres instrus les bruits "parasites" se noient dans le mix et meme mieux permettent de donner de l'articulation.

Generalement, les bruits de frettes se situent dans les hauts mediums, tu peux les reduire avec ton ampli si l'EQ de le permet, couper les aigus sur ta basse, fera office de coupe haut donc enleve tout ce qui n'est pas la bonne solution pour ce que tu recherches...

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec toi Larry. Je n'aime pas ce genre de son quand je joue chez moi et que je bosse ma basse. Mais en groupe, je trouve assez indispensable de garder des aigues pour trouver sa place. il faut donc s'habituer à un son, pas celui qui te plai le plus, mais celui qui ressort le mieux aus ein du groupe. C'est une sensation étrange quand tu joues. Mais on s'y habitue vite!

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, à moins que ton instrument n'ait besoin d'un ajustement, ou que ta technique soit pitoyable, ces bruits de frettes et les squeeks que l'on peut entendre lors des déplacements font partie de ce qui nous différencie des machines.

Voici un lien intéressant où l'on peut entendre Chris Squier (Yes) jouer la partie de basse sur Tempus Fugit, Siberian Khatru et Heart Of the Sunrise. Transcription incluse.

À écouter absolument.

Le jeu de Chris est juste assez sale...

http://chrissquire.com/cs_gallerymain.html

Link to comment
Share on other sites

Quand tu synchronise parfaitement l'attaque de al corde et la position du doigt sur la frette, ça aide aussi beaucoup a réduire les bruits de frette (j'en suis loin perso !). Maintenant, avec un paramétrique trés précis, tu peux surement atténué spécifiquement la fréquence qui t'intéresse, avec un PQ3B Boss déjà ça peut être pas mal.

Je confirme aussi ce que disent les autres, à savoir que les bruits de frette en live ........... tu ne les entends plus ou alors personne n'y fait attention. Les aigus qui les accompagnent aide à passer dans le mix c'set clair alors que quand tu joues chez toi, c'est exactement le type de bruit qui te fait chier !! lol

TU peux aussi jouer sur un tirant de corde un peu plus gros. Les plus gros tirants ont un débattement moins important, donc moins de chance de toucher les frettes ou les micros. Perso c'est ce que je vais faire, de 105 à 110 pour jouer en Eb.

Link to comment
Share on other sites

Ha bin c'est marrant, c'est un truc qui me manque quand j'en ai pas, j'aime bien le "clac clac clac" dans mon son de basse moi, ça s'entend mieux sur des cordes neuves, quand il y a plein d'aigus, quand on attaque fort ou que les cordes sont réglées près du manche.

Link to comment
Share on other sites

Ha bin c'est marrant, c'est un truc qui me manque quand j'en ai pas, j'aime bien le "clac clac clac" dans mon son de basse moi, ça s'entend mieux sur des cordes neuves, quand il y a plein d'aigus, quand on attaque fort ou que les cordes sont réglées près du manche.

J'ai horreur de ca moa

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'aime pas trop ces bruits là.... Je n'aime pas non plus les cordes neuves d'ailleurs.... :unsure:

(Il faudrait que je trouve quelqu'un qui n'use mes cordes. Disons 6h de jeu et après c'est moi qui les monte.... :D )

Mais avec des cordes suffisament hautes, une attaque bien sentie, une bonne position des doigts par rapport à la frette et des bon réglages, on peut s'en sortir.Perso il me reste toujours une légère percussion et quelques bruits de frettes mais ça passe que très peu dans l'ampli. :)

Link to comment
Share on other sites

j'ajoute ma contribution

je pense que ce qu'il faut corriger ne se trouve pas dans les reglages de l'ampli ni de la basse (car son qui plait et pas de frises) mais dans la facon de jouer

avec la position de la main droite, on peut enormement jouer sur l'effet de l'attaque sur la corde... en attaquant les cordes dans le meme plan que les micros (cad le doigt perpendiculaire aux cordes) on arrive a avoir un son tres propres meme en attaquant fort car les cordes vibrent dans un plan parallele a celui des frettes... en mettant un angle sur l'attaque (par ex 45° par rapport aux cordes) ou par exemple en tappant sur la corde non pas la piqué, on peut faire rebondir la corde sur la frette, et arriver a qq chose qui se trouve qq part entre le slap et le jeu au doigts (avec un son brillant et un peu de disto, ca sonne a merveille ;))

donc, pour moi, tout est une question de technique et pas de reglage...

ps : ya un bassiste dans koRn ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ps : ya un bassiste dans koRn ?

Bien sur :wink: ! Mister Fieldy B) ! (J'aime pas trop son style mais ce mec me fait bien marrer quand même :D !)

Link to comment
Share on other sites

J'me disais aussi :p !

Pour continuer dans l'humour, dans Korn, il n'y a pas de bassiste, mais un frettiste :D !

:tusors: ... Ok ok ...

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...