Jump to content

Pourquoi les MusicMan sont-elles plus ch?res que la concurrence


klein

Recommended Posts

Je veux pas me la peter une fois de plus, mais je crois que je suis le recordman, pas mal de forums confondus, du gars qui a touché une MM neuve la moins chere :goute: .

Si tu l'as achetée en étant de voyage aux states à un moment où le dollar était bas (avant 99-2000) personne ne fera un pli, c'est sûr :wink:

Pour ma part, c'était simplement à Paul Beuscher près de Bastille où les prix sont habituellement assez élevés mais je suppose qu'ils avaient du mal à vendre cette pov' titite Sterling, seule et isolée, bien cachée derrière les grosses Fender (je sais pas si c'est vrai cette légende qui veut que pour vendre du MM, il faut proposer tout la panoplie...) et pendant leurs promos de fin d'année, ils avaient cassé le prix, le ramenant à un niveau raisonnable.

Les prix pratiqués à l'heure actuelle sont délirants, d'autant plus que la "réduction des coûts" a frappé et j'ai l'impression que les bois sont moins beaux et j'ai vu des Sterling sans le talon sculpté, sacrilège!

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

J'en avais discuté avec un vendeur d'un mag de musique, il me disait que MM ne valait plus son prix, une Stingray coûtait selon lui 2 fois moins cher au début des 90's ... si c'est vrai c'est quand-même aberrant de voir qu'on peut doubler le prix et que des musiciens continuent d'en acheter. Du point de vue de la marque, pourquoi passer à côté d'une telle mane ?

Outre ce qui a été abordé, à savoir répondre à la question "A qui ça profite ?" (à MM, à l'importateur et en dernière mesure au revendeur) je suppose qu'il y a derrière ça une politique de fierté nationale US, un peu ce que l'on a vu récemment en France sous le terme de "patriotisme économique": à l'intérieur du pays on va proposer un "produit de qualité fabriqué aux US" pour un prix normal, et à l'étranger on va proposer un fameux prix psycholgique plus élevé pour justifier la qualité d'un instrument, étant donné que le patriotisme US, nous, on s'en fout un petit peu beacoup ...

Je précise que c'est un pas un anti-américanisme primaire, hein, en France on le fait aussi, mais on n'est pas aussi fort que les ricains, nous l'Inde et la Chine se foutent de notre gueule quand on le fait !

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

J'en avais discuté avec un vendeur d'un mag de musique, il me disait que MM ne valait plus son prix, une Stingray coûtait selon lui 2 fois moins cher au début des 90's ... si c'est vrai c'est quand-même aberrant de voir qu'on peut doubler le prix et que des musiciens continuent d'en acheter. Du point de vue de la marque, pourquoi passer à côté d'une telle mane ?

Pareil pour la Les Paul...

L'argent a bien perdu 30-40% de sa valeur sur la même période donc à qualité constante (et j'ai l'impression qu'il y a des économies faites sur les bois ces derniers temps...), ça aurait augmenté dans les mêmes proportions.

Ensuite il y a eu l'Euro qui a été bas par rapport au dollar et c'est là que ça a flambé (Fender, comme Music Man, mais les pires, ça a été Gibson...). Le problème c'est que depuis, l'euro est remonté, et qu'à part Fender qui a rebaissé ses tarifs, les autres maintiennent des prix élevés.

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Les Musicman sont silmplement trop cheres....point barre !!

Rapport qualité prix c'est encore plus l'arnarque que les basses Fender c'est peu dire !!!

Maintenant tant qu'il y aurra des gars qui vont acheter ça aux alentour des 1500-1800 euros en France, je ne vois pas pourquoi les revendeurs se generaient... :wink:

Allez...pendant un an, plus d'acheteurs de MM en France...il fait quoi l'importateur ? ben il baisse sa marge...point barre...! :D et là ont touchera des MM à 1200 euros...ce qui est déjà trop cher pour moi...

Faut pas oublier que c'est des basses "d'usine" qui sont fabriquées par des ouvriers qui touchent à peine le Smic...mais ça vous vous en foutez un peu je pense...du moment que vous avez "la marque".... :(

Link to comment
Share on other sites

Faut pas oublier que c'est des basses "d'usine" qui sont fabriquées par des ouvriers qui touchent à peine le Smic...mais ça vous vous en foutez un peu je pense...du moment que vous avez "la marque".... :(

Ca, c'est un peu partout pareil, je doute qu'un artisan luthier en France gagne beaucoup plus...

On pourrait faire le parallèle avec le textile, les marques (et même les petites), c'est le prêt à porter, il n'y a que les custom shop ou autres instruments fabriqués sur commande qui soient du sur-mesure.

Par contre, ce que j'ignore, c'est si les MM sont encore faites main par des ouvriers qualifiés (dans quel cas, c'est de l'artisanat à grande echelle) ou si c'est avec des chaines plus ou moins automatisées comme le font certains fabriquants (là c'est de industriel).

Dans le premier cas, il faut des ouvriers qualifiés en lutherie, ce qui est plus cher que le second où le travail est à la portée du premier intérimaire venu (c'est comme cet article que je lisais il y a peu parlant de la boulangerie en supermarché où les ouvriers ne sont même pas boulangers!!!!).

En matière de rapport qualité prix, le plus fort que j'aie eu, c'est une Godin vu comment le manche était ajusté, ça sentait le fait main à plein nez, dommage qu'elle aie été lourde au points de me niquer le dos :(

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Si tu l'as achetée en étant de voyage aux states à un moment où le dollar était bas (avant 99-2000) personne ne fera un pli, c'est sûr :wink:

Pour ma part, c'était simplement à Paul Beuscher près de Bastille où les prix sont habituellement assez élevés mais je suppose qu'ils avaient du mal à vendre cette pov' titite Sterling, seule et isolée, bien cachée derrière les grosses Fender (je sais pas si c'est vrai cette légende qui veut que pour vendre du MM, il faut proposer tout la panoplie...) et pendant leurs promos de fin d'année, ils avaient cassé le prix, le ramenant à un niveau raisonnable.

Les prix pratiqués à l'heure actuelle sont délirants, d'autant plus que la "réduction des coûts" a frappé et j'ai l'impression que les bois sont moins beaux et j'ai vu des Sterling sans le talon sculpté, sacrilège!

Commandée en 2005, faite ramenée des USA... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Commandée en 2005, faite ramenée des USA... :lol:

Ok, je rectifie : hors période 1999-2003 (un de tes posts m'avait amené à penser que tu l'avais revendue à Kelu qui aime les MM, d'ailleurs, j'ai vu une Stingray neuve à 1400€ là où j'avais acheté ma Sterling, cet après midi).

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Si tu l'as achetée en étant de voyage aux states à un moment où le dollar était bas (avant 99-2000) personne ne fera un pli, c'est sûr :wink:

Le dollar cote moins maintenant qu'en 98, mais les tarifs etaient peut etre moins élévés. Par exemple une Alembic Epic a cette epoque valait neuve 1500$ :blink:

De toutes façons, aujourd'hui, les MM comme toutes les basses qui viennent des US sont surcotées.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je viens mettre mon petit grain de sel dans ce fil, ayant eu dans le passé pas mal de Music Man, et, pour tout avouer, étant à deux doigts d'en racheter une.

HTD a fait récemment un effort sur les prix. C'est une bonne chose. Je pense que si cela avait été fait plutôt, des milliers de produits Music Man ou Ampeg auraient été achetés en France. Mais quand un SVT CL s'affiche à 1800 EUR en Allemagne et 2600 minimum (bien négocié) en France, y'a pas photo. Bon, enfin bref, CQFD et revenons à nos moutons.

Aujourd'hui le prix détail conseillé d'une Music Man est le même en France que chez nos voisins allemands (1999 EUR pour une SR4 3EQ en couleur de base). Donc 1999 EUR, et il est possible de négocier avec son dealer à vue de nez environ 10%, ce qui ramène la basse à 1800.

La comparaison avec Fender : comparons la même SR4 3EQ avec une Jazz Bass (ou Precision, même prix) American Deluxe 4 cordes Ash (hé oui, le corps des MM est en frêne). Prix public 1999 EUR, mais Fender interdit à ses revendeurs de consentir le moindre euro de remise. La Fender est donc plus chère.

Reste ensuite la question du contrôle qualité : en général les MM sortent de l'étui parfaitement réglées. Et de la qualité tout court : rares sont les deadspots sur les MM, on ne peut pas en dire autant de Fender.......

Bref je crois que je serais capable d'acheter une MM par correspondance les yeux fermés. Je ne m'y risquerais pas avec une Fender, même avec le délai de rétractation.

Tout cela pour conclure que le bon sens incite à faire table rase des préjugés et des erreurs du passé. Aujourd'hui une MM "française" n'est pas plus chère qu'une "allemande", que demander de plus ? Les coûts de fret et de douane ne permettront de toute façon jamais, même si un jour Ernie Ball installe une filiale de distribution en Europe, de vendre ici une MM au même prix qu'aux USA. Le contraire est tout aussi vrai : des produits comme Warwick ou Ashdown sont beaucoup plus chers aux USA qu'en Europe.

Link to comment
Share on other sites

Personne a fait de graphique montrant l'évolution des prix par marque depuis disons 15 ans ?

Ce qui me fait marrer, c'est surtout le pretexte que l'on donnait a l'époque pour justifier la hausse des prix. "Oui le dollar a fait une hausse des prix, faut que l'on repercute etc"

En fait les prix ont augmentés constament et quand le dollar a baissé, bizarrement les prix n'ont pas bougé :rolleyes: Par contre a chaque fois les "palliers" ont augmenté.

Les fournisseurs ont du stock et savent anticiper les fluctuations du marché. Simple exemple tout le monde sait que même sans rien vendre, de part la position de l'euro sur le marché, le stock prend de la valeur. Donc repercuter les hausses du dollar sur le stock acheté il y a quelques mois, c'est tout benef. Y a rien de secret là dedans, simple exemple ma boite qui a gagné quelque chose comme 30000 € juste a cause de ce "detail"

A l'époque où j'ai acheté mon ATK, les MM étaient a genre 6500-6700 Frs de mémoire. Quand je vois les prix pratiqués maintenant je me demande réellement qui se fait la plus grosse partie de la marge. Le fabricant, j'en doute un peu. Enfin MM c'est loin d'être le pire, y a un autre gros fabricant qui n'hésite pas a gonfler ses prix, le pire est que ca continue de se vendre sans souci, sans réelle conséquence avec l'inflation. Tout le monde est content :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Les fournisseurs ont du stock et savent anticiper les fluctuations du marché ...

Ben, perso je travaille dans le milieu ...

Les fournisseursn'ont pas (ou presque) de stock, des commandes à plusieurs mois pour des pièces (lampe de preamp ou pièces détachées) ou des trucs que je croyais facile à avoir (fender us par exemple -6 mois d'attente- , alors que fender europe est en Allemagne).

J'ai encore rencontré personne (fabicant, fournisseur/grossiste & vendeur) qui faisait son boulot correctement...

Link to comment
Share on other sites

Personne a fait de graphique montrant l'évolution des prix par marque depuis disons 15 ans ?

Ce qui me fait marrer, c'est surtout le pretexte que l'on donnait a l'époque pour justifier la hausse des prix. "Oui le dollar a fait une hausse des prix, faut que l'on repercute etc"

En fait les prix ont augmentés constament et quand le dollar a baissé, bizarrement les prix n'ont pas bougé :rolleyes: Par contre a chaque fois les "palliers" ont augmenté.

Il faudrait intégrer l'inflation pour voir...

En dehors des fluctuations des changes, le prix réel des Fender suit l'inflation, c'est surtout les variations de change qui jouent.

Une PB US Standard coûte le même prix qu'en 2000, et ce en nominal, on peut donc dire qu'une PB est moins chère aujourd'hui qu'en 2000 (15% d'érosion monétaire). Ok, les prix de 2000 étaient élevés (euro bas), mais sur la même période, le prix d'une Gibson LP studio est passé de 1200€ à plus de 1600 aujourd'hui!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...