Jump to content

Pourquoi les MusicMan sont-elles plus ch?res que la concurrence


klein

Recommended Posts

Salut MusicManiens,

Je voudrais revenir sur une question importante, dont la réponse est restée pour le moins évasive : Le Prix.

La question n'est pas de savoir pourquoi elles sont chères, mais pourquoi elles sont plus chère que la concurence.

Qu'est-ce qui justifie un tel écart de prix entre une Jazzbass Fender US et une Stingray ? Ces deux instrument viennent du meme endroit et sont de qualité équivalente.

Ne payerait-on pas simplement la marque ! Je crois sincèrement que Musicman (Ernieball), prend ses "fans" pour des dindons !

Link to comment
Share on other sites

(J'ai rendu invisibles temporairement 4 messages qui parlaient de prix car je crois que ce sujet ne doit pas être abordé ici... [« Ce topic est destiné à aider les musiciens sur des questions musicales, orientées lutherie ou conception des instruments »]

J'avertis au cas où vous vous demanderiez où sont passés ces messages.)

C'est dommage... Question importante qu'ils est difficile d'aborder ailleurs ! Je vois pas trop ou est le problème. Il ne s'agit pas de questions commerciales.

De plus, il me semblait que Musicman est bien représentatif de la nasse commerciale dans laquelle se trouvent les musiciens... ce qui ne m'empèche pas d'être entrain d'en acheter une !

Link to comment
Share on other sites

il n'y a effectivement aucun problème, tu peux trés bien discuter des prix des musicman mais pas ici, ce topic n'a pas été ouvert pour cela, c'est juste pour une question de clarté dans ce topic. Je t'invite à ouvrir un topic pour en parler, ça ne pose aucun problème.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce qui justifie un tel écart de prix entre une Jazzbass Fender US et une Stingray ? Ces deux instrument viennent du meme endroit et sont de qualité équivalente.

Ne payerait-on pas simplement la marque ! Je crois sincèrement que Musicman (Ernieball), prend ses "fans" pour des dindons !

Faudrait comparer avec une jazz bass us active alors non ? dans ce cas, le prix est sensiblement le même non ? Sinon celui quie est à pointer du doigt, c'est plus l'importateur que la marque non ?

TOnio

Link to comment
Share on other sites

Là ou le fabricant joue un role c'est en donnant l'exclusivité d'importation à une seule boite en France. Apres c'est simple, y'a pas de concurrence au niveau de l'importation, l'importateur peut donc se faire la marge qu'ils veulent dessus... Comme c'est un produit pas mal demandé, meme avec de grosses marges ca part.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Là ou le fabricant joue un role c'est en donnant l'exclusivité d'importation à une seule boite en France. Apres c'est simple, y'a pas de concurrence au niveau de l'importation, l'importateur peut donc se faire la marge qu'ils veulent dessus... Comme c'est un produit pas mal demandé, meme avec de grosses marges ca part.

Entièrement d'accord ! Avoir un importateur unique permet de mieux controler les prix. Le riquains touchent les instruments pour rien, et nous on se fait casser le c** ! Musicman a une politique de prix élevés en Europe, un pôint c'est tout ! Ils arrivent à les vendre à ce prix là, aucune raison de baisser. Et puis je crois qu'ils jouent sur un truc qui s'appel en marketiong "le prix psychologique", un prix élevé inspire plus confiance (niveau qualité) qu'un prix bas. Une manière d'assoir sa notriété sur le dos des musiciens pationnés !

Malgrés tout, je rêve d'une zicman depuis 10 ans, et je vais pas tarder à en acheter une (via un site allemand), ils le savent bien chez musicman : un rêve ça n'a pas de prix !!

Link to comment
Share on other sites

Ma théorie perso-qui-n'engage-que-moi sur le prix anormalement élevé des basses MusicMan en France est que l'importateur HTD étant en fait Vigier, cela leur permet de présenter leur propre gamme d'instruments comme étant pas beaucoup plus chere que la Stingray que tout le monde vénère.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Malgrés tout, je rêve d'une zicman depuis 10 ans, et je vais pas tarder à en acheter une (via un site allemand), ils le savent bien chez musicman : un rêve ça n'a pas de prix !!

Pour ma part, j'étais à l'affût et j'ai profité d'un déstockage et je l'ai eue 1600€ neuve (!) et je trouve que c'est son juste prix vu sa qualité.

Link to comment
Share on other sites

c'est pas évident de parler de concurrence dans ce cas là, les produits ne sont pas identiques donc pas comparables et il n'existe pas 2 marques qui font un produit identiques permettant de juger dans ce sens, c'est juste une histoire de gout et d'engouement, donc tu peux trouver des personnes capablent de débourser énormement pour avoir un JB et idem chez musicman ce qui permet comme il est dit plus haut de pratiquer certaines politiques de prix, des exemples comme çà ne s'applique pas qu'aux instruments, je ne connais pas trop le milieu de la moto mais je suppose que si tu veux t'offrir une Harley Davidson tu te heurtera aux memes soucis d'exclusivité, donc de prix, mais il y aura toujours des gens qui ne jureront que par cette marque.

Link to comment
Share on other sites

Si les MM étaient au prix d'une Stagg, les gens les compareraient et s'apercevraient que la Stagg est mieux. En se placant au niveau des Fender, on peut comparer les pelles entre elles.

:bleh::bleh::bleh:

(humou', je pwécise)

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est une question d'offre et de demande, les gens sont prêts à payer ce prix-là pour une MM, c'est tout. Mais la concurrence d'internet va peut-être tirer les prix vers le bas...

La différence de prix au sein d'un même pays n'est pas flagrante. Par contre la différence se joue surtout au niveau de l'importation je pense. La valeur de l'instrument avant export est la même. D'autre part aucune raison que MM baisse ses tarifs de vente aux grossistes si ca se vend. C'est l'offre et la demande qui dicte ce choix. Je suis quasiment sûr que si le prix serait inférieur, les ventes n'augmenterais pas, au contraire.

En tout cas, le prix des MM d'il y a 10 ans... ca calme :huh:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'étais à l'affût et j'ai profité d'un déstockage et je l'ai eue 1600€ neuve (!) et je trouve que c'est son juste prix vu sa qualité.

Je veux pas me la peter une fois de plus, mais je crois que je suis le recordman, pas mal de forums confondus, du gars qui a touché une MM neuve la moins chere :goute: .

Sinon il est clair que HTD se fait une marge de malade. Mais comme certains l'ont dit, ils voient que ca part à ce prix, alors pourquoi baisser?

A cause de cette politique de prix, la Stingray est devenu un instrument culte, le reve de nombreux bassiste. Alors qu'au final c'est juste une basse bien construite, bien finie, qui sonne, point barre. Rien d'exceptionnel ou qui merite ce prix...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...