Jump to content

L.kah Manta 9 Cordes Multiscale


SEB54

Recommended Posts

  • Replies 206
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Cylens -> Ok.. Tu me refais la même en francais ? :lol2: Un diapason plus long => un tirant moins gros ca dépend surtout du joueur et de ce qu'il monte dessus. Mais bon on chipote pas mal là non ? :goute:

White snake -> S'y faire... c'est tout le bien que je me souhaite :lol2:

Link to comment
Share on other sites

aaaalors :)

si tu veux, pour une corde, avoir la même tension sur 2 basses dont les diapasons sont différents, la corde aura un tirant plus faible sur le diapason le plus long.

or, plus le diamètre d'une corde est important par rapport à sa longueur, plus un facteur d'inharmonicité rentre en jeu (en fait, tout est beau si on a de vraies cordes sans épaisseur, mais là on est plutôt dans la mécanique des poutres minces). donc, à tension égale, tu seras + juste (les sons produits seront moins inharmoniques) sur le diapason le + long.

t'inquiète, je sais que c'est pire maintenant :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce qui fait que plus une corde à un tirant élevé, plus le son qui en provient devient brouillon lorsqu'on monte dans les "aigus" tout en restant sur cette même corde? :huh:

L'épaisseur de la corde l'empêche d'avoir une vibration plus "fluide" et dynamique?

Il se peut que ce soit une question c.. mais j'assume et me lance tout de même! :goute:

Link to comment
Share on other sites

ben c'est pile ce que j'essaye maladroitement d'expliquer.

quand tu montes dans l'aigu, ce rapport diamètre / longueur devient de + en + grand et le facteur d'inharmonicité itou. au lieu d'avoir une belle série harmonique qui compose ton son, les partiels se décalent et ça part en sucette, ça sonne moins défini, voire faux si on pousse vraiment (tiens si un ERBiste pouvait nous balancer sa corde de Fa# grave à la case la plus haute...)

elle est pas con du tout ta question :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Allez hop, il est temps de faire remonter ce petit sujet.

Le projet a quelque peu évolué depuis le début. Voici une mise à jour des caractéristiques définitives de la bête :

Général :

  • - Basse 9 cordes multiscale frettée.
    - Accordage : F# B E A D G C F Bb.
    - Diapason : 35" (F#) - 32" (Bb).

Manche :

  • - Vissé.
    - 7 parties : E|A|E|A|E|A|E (E=érable, A=amarante) avec les petits filets en wenge/erable entre les parties.
    - Touche en wenge avec binding en érable, 24 cases.
    - Repère sur la tranche et sur la touche (inlay perso à voir).
    - Espacement des cordes : 16.5mm.

Corps :

  • - Corps en aulne.
    - Table :
    aff_Table014.jpg.

Electronique :

  • - Micros BassCulture Custom.
    - Préamp aguilar OBP-3.
    - 4 potards : Volume général, balance entre les micros, medium, aigue/grave (comme sur la 009 quoi :lol: ).
    - Swicht actif/passif + switch de fréquence des médiums.

Accastillage :

  • - Couleur : noir.
    - Mécaniques : Hipshot Ultralite (5 en haut et 4 en bas).
    - Chevalet : Pontets individuels Hipshot.
    - Straplocks : Dunlop.
    - Peigne guide cordes et boutons en wenge.
    - Cache micros en wenge.

Finition de la basse :

  • - Huilée

Pour les plus attentifs, il s'agit simplement du remplacement de l'amarante par du wenge pour la touche et l'accastillage divers (guide cordes, boutons..) et les micros qui seront des BassCulture (Rough Crystal jouant au mort).

Bon maintenant place à quelques photos :

RE001.jpg

RE002.jpg

RE005.jpg

:wub::wub::wub:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça va être balèze mais les lignes obliques du chevalet et du manche rendent le tout plus "léger".

La forme du corps est pas trop mal... pour un single cut... :D (j'ajoute que je n'aime pas trop les sc, simple gout personnel!)

En tout cas pour l'instant, c'est très beau. Comme d'habitude les bois sont superbes.

Vivement la suite et j'ai hate d'entendre ce que ça va donner ça... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Trés jolie cette futur basse , j'ai toujours trouvé que les ERB sont de beaux instruments.

Aprés j'en ai jamais essayé et je suis vraiement curieux de la sensation que ça peut produire.

En tout cas félicitation , je crois que je vais de plus en plus m'intérresser au travail de laurent qui fait des basses vraiement magnifique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...