Jump to content

L.kah Manta 9 Cordes Multiscale


SEB54

Recommended Posts

Hello

J'ai trouve l'electronique ultime pour une 9c :

J'vais p'tet deposer le brevet ??? :lol:

RR001.jpg

Rien de mieux pour se donner une bonne idee du comportement de l'engin...

Ben putain... Le manche n'est pas encore regle, deja... Ca promet !!! :lol: :lol: :lol:

Tres content des micros Bassculture, des cordes SIT... Du projet en general.

9c ca me semblait fou, depuis hier soir je change doucement d'avis...

J'avais finir par m'en faire une !!!? (Je crois que 8, ca me semblerait moins pire)

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 206
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je crois qu'au printemps, si je vend ma harley davidson, je vais craqué pour une basse

de luthier, surement une Warrior...

c'est des vrais bijoux, et j'ai envie d'un instrument un peu particulier, pour aller avec mon style de jeu,

et mes gouts, qui sont loin de la normale :goute:

enfin, moi ca sera probablement une 6 cordes, je suis fan maintenant...

Link to comment
Share on other sites

Electro minimaliste
Ouai... Des annees de recherche !! :lol:
Question bête : Techniquement quel est ta limite de nombre de corde sur une basse ?
Ma limite a moi perso en tant que bassiste... Raisonnablement 4 ! Apres c'est deja plus dur... Mais j'avoue que cette 9c m'etonne par son confort, la facilite de trouver est eccarts dements sans bouger la main (T'as 4 octaves dispo quasi sous la main)

Et cote son, ben y'a pas a se poser de question... C'est bien une (putain de) basse !!!

A tessiture etendue, oui. ERB est bien le terme le plus approprie pour cet instrument !

En tant que luthier, pour le moment c'est 9 ! mais si il y a une commande pour plus, je suis tres ouvert a ce sujet (c'est carrement passionnant !)

Y'a des projets de 12 (et deja qqs realisations) et meme 14 cordes chez des luthiers. Donc ca bouge un peu partout ! Je reste tres a l'ecoute de ce qui se fait et cote bassiste et cote lutherie... C'est juste passionnant !

Ha si, y'a quand meme pour un jeu "classique" une limite de largeur de manche qu'il doit etre difficile de depasser. (Ou des eccartements trop reduits ?)

Les cordes effectivement, c'est pas simple, mais les fabricants semblent interesses par la demarche aussi...

Les reflexions cote diapason sont aussi bien interessantes... La avec 35" - 32" on a du jouer "p'tit kiki", je pense qu'on aurait pu aller plus loin dans les differences. Genre 37" - 30" ?

Cote amplification aussi on arrive a trouver des limites. La mon 4x10" n'est pas a la fete avec le F# !

(D'ailleurs j'ai bien du mal a comprendre pourquoi le 4x10 manque de definition dans les infra basses, alors que les petites Bose de ma chaine Hifi s'en sortent nettement mieux ! Des pistes ???)

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai testé la 12 de Jean (cf avatar) branché dans un 210 traveller MB.

Bon oui ya un F# mais ya aussi le C# qui va bien aussi, genre cable electrique. Bon c'est un peu inaudible, mais quid sur un 810 avec une tete qui a plus de patate, ca doit passer. Pas de souci avec le F# ca reste une corde jouable pour moi.

Dans les aigus, apres ca devient tellement fin que ca en devient fragile, trop fragile ?

si on doit encore rajouter 17mm sur un manche de basse, apres faut avoir des doigts à la stanley, pour ma part je suis au maxi à 12 et encore on joue pas la c# à la douzieme case hein :p

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci avec le F# ca reste une corde jouable pour moi.
Yes 100% d'accord !...

Mais je decouvre !

Je pense qu'on a tous (et dans plein de domaines) des "limites", souvent plus psychologiques qu'autre chose !

J'ai joue la 012 environ 15mn... Pas assez pour se faire une idee de fond sur la question !

Je decouvre aujourd'hui que quand je pousse un brin mon ampli, la definition est bien meilleure.

Dans les aigus, apres ca devient tellement fin que ca en devient fragile, trop fragile ?
D'ou mon interrogation sur les diapasons. Les cordes aigues commencent a etre bien tendues. Faudrait augmenter la difference de diapason, mais la encore doit y'avoir une limite a l'utilisable !?
si on doit encore rajouter 17mm sur un manche de basse, apres faut avoir des doigts à la stanley, pour ma part je suis au maxi à 12 et encore on joue pas la c# à la douzieme case hein :p
La avec 9c pas de pb. Cee qui est trop "drole" c'est d'etouffer toutes les cordes non jouees en slap ! Wouarff... Un vrai bonheur ! :)

Seb !... J'la garde !!!! :whistle:

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

J'avais finir par m'en faire une !!!? (Je crois que 8, ca me semblerait moins pire)

Petit cachotier :p

Seb !... J'la garde !!!!

:sorry::sorry:

Sinon pour les limites, je crois que ca a été plus ou moins déjà dit. Pour le moment c'est 12 cordes ne nombre maximum de cordes sur des basses. Y'a des rumeurs de projet 14 cordes qui circulent mais j'attends quand même de voir. Niveau limite je vois :

- La taille des cordes : trop grosses ou trop petites et fragiles (comme Jazzman l'a déjà dit).

- Niveau son : Les infras graves sont assez dures à discerner je trouve et au dessus du F# je m'y retrouve plus à l'oreille (on verra si en jouant c'est pareil). Ce qui limite aussi le son c'est l'amplification qui nécessite du très bon matos si on veut un super rendu.

Sinon la taille des mains je pense pas que ce soit handicapant pour certains (Yves a encore de la marge vu la taille de ses mains par exemple) et certains comme JAB développent d'autres techniques comme le tapping je pense que ca peut permettre d'ajouter quelques cordes sans trop lutter en jouant.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, pour une fois, j'aime bien ce qu'il fait, lui. Bon, ca peut pas s'empecher de slapper, mais je deviens tolérant a ce sujet... :D

pour le coup on ne peut pas parler de "dégueuli de notes" :goute: (qui soit dit en passant peut etre exceptionnel comme sans interet)

il montre ce qu'il etait legitime de se demander : peut on slapper sur ce genre d'instruments ?

..la reponse est oui.....le probleme etant que le type, endorsé, est surement bon, et qu'il slappe comme un debutant (sans doute à cause des contraintes de la basse)

Link to comment
Share on other sites

Salut..

Chaos, nan merci... J'aime pas l'foot !

Nuf, sympa, mais la... On en est pas la hein !

La 012 n'est pas terminee, pas reglee et tres difficile a jouer (principalement a cause du sillet trop haut)

Bref, j'ai envoye a Seb qqs bouts de sons pour partager mon enthousiasme !!! :lol:

Alors oui, je pourrais tenter de faire mieux cote sons, mais j'me demande quand meme si il ne serait pas plus intelligent de ... LA FINIR AVANT !!! :lol:

Et puis c'est pas ma basse, mais celle de SEB (Putain j'veux la meme !)!

Personne ne posera ses grosses pattes pleines de doigts dessus avant lui !!! Nan maiiis !!!

Nan mais moi j'ai droit, moi.... Gniiiiiark ! :lol: :lol:

A+, Laurent. (Putain j'veux la meme)

Edited by lobass
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ce qui m'interesserait plus, c'est d'ecouter ce qu'un aritiste arrive a nous faire partager avec !!!

"Voir ce que ca donne" j'en ai une vague idee ! :lol:

Mettre des cordes pour le plaisir d'en mettre... Bof.... Meme si c'est techniquement interessant.

Des mecs capables de fournir le travail necessaire pour exploiter pleinement le potenciel d'une 14c... J'en connais pas des masses !!! :wink:

N'oublions pas le but final: La musique !!!

Si X cordes de plus ouvrent de nouvelles voies musicales... Alors Youpi !!!

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bon, on va avoir du son car Seb accepte (sympa Seb !) Que Gourgou nous fasse les sounclips en slap !!!

Ca va dechirer !!! :lol2::lol2::lol2:

En attendant, j'ai installe une electronique de course:

RR001.jpg

Hein ?... Ben quoi ???? Ca marche !!!

Si si tiens....

** Putain_Je_veux_la_meme.mp3 **

Le premier clip d'une basse en cours de fabrication je crois !!! :lol2:

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...