Jump to content

Aller Retour Au M?diator


--Tom--

Recommended Posts

tu prends un métronome, tu te cales dessus en jouant en aller retour dans le tempo, et tu augmentes progressivement la vitesse.

Link to comment
Share on other sites

t'as meme pas besoin d'un métronome en fait : tu mets un CD lambda dans ta platine, et tu te cales sur le tempo. t'auras meme pas besoin de changer le rythme toi meme en plus.

Link to comment
Share on other sites

Sinon il y a les plans de Matt Freeman (RANCID) sur slappyto qui sont sympa à étudier pour bosser le mediator .

Mais donc jusqu'à présent quand tu jouais au mediator tu ne faisait qu'un seul mouvement ?

de haut en bas ?

de bas en haut ?

pour moi le mediator ne s'envisage qu'en aller retour, je trouve que c'est plus naturel...

essaye de t'entrainer ca viendra vite, et tu verra c'est beaucoup plus pratique.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah va falloir que j'achète un métronome

Moi j'ai fait quelques lignes de batteries sur reason, et je joue dessus en changeant le tempo..

C quand meme moins chiant que le clic clic clic clic.. (perso je peux vraiment pas..)

Sinon fruity loops et bien pour ca aussi.

Pour mes elevesj'ai fait un cd audio, avec le pattern de batterie augenté de 10bpm par piste..

Edited by Kelu
Link to comment
Share on other sites

Bah quand je bosse un plan je me demerde toujours pour jouer par dessus le cd ou le mp3, de temps en temps je joue avec une boite à rythme humaine (un batteur) et mes plans je les joues au tempo auquel je le sens. Donc j'essaye toujours de me demerder pour pas trop galérer (mais je galère quand même).

Mais c'est vrai que le métronome me parait maintenant indispemsable car je trouve qu'en ce momment je progresse plutôt vite (en autodidacte) et que au niveau du placement c'est pas tout à fait ca.

Sinan pour moi l'aller simple c'est attaquer la corde par le haut (c'est ce qui me parait le plus logique).

Edited by --Tom--
Link to comment
Share on other sites

+1 pour tout ce qui a été dit

pense bien que le mouvement vient du poignet ( comme pour le slap)

oublie pas de travailler en triolets par exemple et accentue le temp ca permet d avoir un retour aussi precis que l aller

pour des technique de haut vol tu peut aller voir du coté de paul gilbert et surtout al di meola (quel monstre!!)

un ex gratteux

Edited by samantara
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux. Ca dépendra tellement du plan, du son qu'on veut sortir... Comme toujours en fait... :D

+1

Il faut trouver la bonne position et le bon mouvement, ce qui parfois demande beaucoup de temps.

Mais travailler l'aller-retour, ça se divise en plusieurs types d'exercices : le son, la régularité, les sauts de cordes, la vitesse, la coordination avec la main gauche, et j'en oublie peut-être.

Chacun fait comme il veut, mais j'ai obtenu ma technique au médiator en travaillant ces aspects individuellement. Rien de mieux pour progresser efficacement selon moi. Car parfois, tu penses que tu bloques dans une technique alors que ce n'est qu'un élément de cette technique qui te bloque. C'est sur lui qu'il faut agir pour te débloquer.

Link to comment
Share on other sites

tu ne nous dis pas si tu as des problèmes avec les aller-retour sur une ou plusieurs cordes...

Mais essayes dans un premier temps de gérer l'aller-retour sur une corde à tempo réduit en te concentrant sur la régularité de l'attaque et en ayant le poignet souple pour le retour tout en maintenant fortement le médiator. Quand tu te sentiras plus à l'aise augmente le tempo.

Si tu n'arrives pas à passer cette étape essayes de voir du coté de l'épaisseur de ton médiator aussi cela peut jouer un peu.

Ensuite passes aux plans sur plusieurs cordes qui se suivent (genre des truc tout con des montées et des descentes de gammes) et ensuites passes au plans contenant des sauts de corde.

Link to comment
Share on other sites

Pour le momment je bloque sur l'aller retour sur une seule corde et ca serait plutôt la régularité qui me pose problème.

Niveau médiator j'utilise des Fender 0.88.

Sinon la j'ai récupéré la vidéo pédago de Rondat et je m'y suis mis. Je pense que dans quelques temps ca devrait aller un peu mieux.

Link to comment
Share on other sites

malheureusement pour la régularité, il n'y a pas de technique, juste du travail

Link to comment
Share on other sites

je ne connais pas la vidéo de rondat donc je ne peux pas te dire si ces exos sont biens (rassurez moi je sais qu'il joue de la gratte mais de la basse?) ou non pour débuter l'aller-retour à la basse.(ceux pour la gratte sont forcément bons à jouer aussi mais peuvent être plus compliqué pour commencer)

Je serais toi je bosserais uniquement l'aller-retour par rapport à des plans d'exercices spécifiques et à difficulté croissante (et non sur des morceaux de musique connus).

Tu progresseras plus vite.

D'après ce que tu me dis si tu galères sur la régularité c'est que ton attaque en retour du médiator te "satisfait" déjà mais que tu ne tiens pas très longtemps....

Donc tu dois être sur la bonne voix (enfin je l'espère !) reste plus qu' à continuer à bosser ce genre de plans pour que la régularité commence à venir...

et ensuite attaques toi à des plans sur plusieurs cordes qui se succèdent pour ensuite passer aux saut de cordes.

Pour ce qui est du médiator un 0,88 me paraît pas épais pour jouer de la basse (c'est le genre de médiator que je prends pour jouer de la gratte) mais après les gouts et les couleurs ça dépend de chacun....

Pour ma part je joues avec un médiator de 1,3 mm d'épaisseur.

D'après ce que j'ai vu sur ton profil tu joues du métal (des truc qui bougent bien et où il faut une attaque plus que franche et en général rapide) et donc pour moi il me paraîtrait plus facile pour toi (surtout plus adapté à l'instrument qu'est la basse et à ce style de musique) de jouer avec un médiator plus épais qu'un 0.88 mm.

Je suis "bassiste" depuis peu de temps (guitariste depuis 10 ans donc l'aller-retour ça me connait un peu faut dire qu'à la gratte c'est pour moi une technique indispensable à maîtriser) et quand je joues des trucs speed avec un médiator sur une basse je ne me sentirai pas "capable" mais suretout pas à l'aise de jouer avec un médiator aussi peu épais ce genre de plans.

Pour moi un médiator trop souple n'est pas adapté pour jouer rapidement un plan en note à note sur une basse. Maintenant ce n'est que mon point de vue il serait bon que des bassistes purs ete durs donnent leur avis sur la question !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...