Jump to content

Basse 5c Pour Metal


oliv

Recommended Posts

Toujours dans mes recherches de matos en vue d'enregistrement studio, je voulais savoir s'il existait des basses 5c dédiées au metal ?

le genre de bestiole qui fait pas dans la dentelle avec 1 seul switch, 0:pas de son / 1:tout à donf :D

du bon matos ( digne d'être enregistré quoi...) et si possible des modèles assez classiques car c'est pour une simple location (ou prêt...)

merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

... effectivement on voit de tout dans le metal, c'est justement la raison pour laquelle je me pose cette question un peu "con"

y'a quand même des instruments plus typés "rock" que d'autres donc une petite sélection me semblait intéressante

par ex. pour l'album d'avant on avait deux warwick (une jazzman 5C et... j'sais plus quoi d'ailleurs !)

c'était le jour et la nuit entre elles, on en a vite écarté une (la jazzman d'ailleurs)...

après j'ai entendu des trucs du genre "waaa t'es ouf ! warwick c'est pas fait pour le metal" etc... <_<

donc je préfère aller à la pêche aux infos avant :wink:

niveau jeu c'est au médiator, ça suit la ligne de guitare la plupart du temps... chez nous la basse est surtout là pour le son mais c'est tellement déterminant qu'on y accorde une importance primordiale

Link to comment
Share on other sites

Et puis il y a tellement de styles de metal....

absolument !

c'est vrai que j'aurai pu préciser...

nous c'est plutôt moderne... ça tend vers l'indus avec pas mal de samples, c'est une musique très chargée en tout cas !

et pis on joue beaucoup de rythmiques en SI... c'est pas toujours facile à faire ressortir !

Link to comment
Share on other sites

ya oplein de groupes de métal Indus qui utilisent des Warwick...

ouais je sais... mais warwick y'a 50 modèles qui sonnent tous différent

en fait j'suis désespéré, je cherche depuis un moment et je suis incapable de choisir un bon modèle pour enregistrer...

merci distovei pour la sandberg, ça me fait déjà une piste ;)

Sandberg, Ibanez, Warwick, ESP/LTD... Tu as le choix !

trop de choix justement !

des modèles en particulier sinon ?

je recherche pas le truc "ultime" (puisque ça ne veut rien dire)... juste une basse qui vous serait passée dans les mains et qui selon vous, pourrait convenir à ce style...

Edited by oliv
Link to comment
Share on other sites

je suis désolé, mon post va pas faire avancer le schmilblick... mais bon

tu veux un truc "qui marche", tu prends une MusicMan tu colles un Ampeg tout lampe, avec un baffle de la même marque, tu mets un micro devant (un Beta 52 ou un D112), tu doubles la piste avec une DI.

mais tu vas avoir un son on ne peut plus bateau... (pas autant qu'avec une Ibanez remarque...)

faut pas hésiter à choisir des trucs qui vont "à contre emploi". le bassiste de Godflesh jouait aux doigts avec une jazz bass... une rick sur certains Ministry...

mais voila, tout ça se décide peut-être au moment de la compo

Link to comment
Share on other sites

Penser que tel ou tel guitare basse est pensé pour du metal, c'est enfermer et la guitare basse et le style musicale.

Tu prends n'importe quelle marque et t'y trouves ton compte.

Après si tu veux avoir un son "méchant" tu peux utilisé une compression et une distortion ou fuzz bien réglé (légère ou non).

Micros jazz bass, precision bass, pavés ou autres, tous passent.

Link to comment
Share on other sites

bas0002126-000.jpg

Elle m'a pas l'air mal celle-la, 'pis elle a déjà le look metal .... Si j'avais les tunes ça me botterait bien, je suis plutôt satisfait de ma gratoune Fame ... pas très chère en plus.

Par contre pas moyen de savoir direct quelle marque de micro est utilisée, si quelqu'un sait ...

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord avec sasam :)

Dans ce que j'ecoute je différencie pas mal de son.

Les deux principaux pour moi c'est le son "que du grave ou presque pour doubler la gratte" (ex: in flames) et le son "pas mal de bas medium pour avoir une attaque un peu distordue" (le dernier nightwish je crois)

Apres y'en a plein qui ont des sons particulier par exemple l'album Projector de Dark Tranquility

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Penser que telle ou telle guitare basse est pensée pour du metal, c'est enfermer et la guitare basse et le style musical.

je sais bien, je carricaturais un peu quand je demandais une basse "tout ou rien"

ce que je recherche, c'est un intrument qui peut convenir pour le style, sans avoir de mauvaises surprises

Tu prends n'importe quelle marque et t'y trouves ton compte.

ben je ne suis pas de cet avis... comme a dit Philoxera "y'a tellement de style de metal" et d'ajouter "c'est surtout la façon de jouer qui compte"

dans mon groupe je fais de la batterie mais à une époque j'étais bassiste dans tribute-band à Dream Theater, et comme tout bon fan, je jouais sur la RBX6JM...

ça me viendrait pas à l'idée d'enregistrer avec, même avec une valvedrive dans un svtIIpro/810E paske je sais qu'il y a facilement beaucoup mieux

même s'il existera toujours mieux, je cherche une basse qu'a la patate, avec plein de beaux subs et des aigus qui ne se détachent pas trop... ça sera déjà très bien !

Après si tu veux avoir un son "méchant" tu peux utiliser une compression et une distortion ou fuzz bien réglée (légère ou non).

ça c'est bon, je sais comment faire :wink:

Link to comment
Share on other sites

ben perso je joue presque que du metal et parmi les basses qui me sont passées entre les mains, celles qui m'ont le + plu : Schecter Stiletto (en EMG-HZ, avec des actifs çà l'aurait fait encore +), Musicman Stingray (mon actuelle), rickenbacker 4003 (dans un autre genre, mais avec çà t'es sur de passer entre les murs de son des gratteux), et mon coup de coeur... Sandberg PM5 (a venir qui sait... :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...