Jump to content

Chevalet, M?caniques,micros


mattias

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Alors j'ai un projet de modification de basse assez spécial...

je veux transformer une basse de type précision 4cordes en 5cordes ...

nieu.jpg

bon je veux pour l'instant changer les mécas (+ percage 4+1), le chevalet et le micro.. je souhaite garder un son toujours précision.. sans changer le manche ,c'est le concept...

ca me fera un ecartement au chevalet de 14-15mm ce qui est a mi chemin entre la guitare et la basse "de base" ... sachant que je voudrai l'accorder à terme en MI...DO voire LA...FA

bon alors, en chevalet, j'ai retenu que le kahler, ou les ABM et hipshot à pontets indépendants, que pensez vous de ca ?

pour les mécaniques, je pense mettre des hipshot ultralite...

par contre pour le micro, je veux un son précision, mais je ne sais pas si un genre delano pourrait aller (en fait il faudrait une "continuité" du champ magnétique ..)

vous me conseillez quoi?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vérifie bien, il paraîtrait que les pontêts individuelles ne permettent pas l'écartement inférieur à 16 mm.

Les mécaniques - aucun problème, le 5-ême s'ajoute facilement

Le plus chaud c'est le micro - les micros Precision 5c ont l'écartement de pôles trop important, les micros 4c ne vont pas capter la corde centrale (quoi que, à tester). la solutuion magique pourrait être le micro 5c avec des aimants à lames mais je suis sûr à 90% que personne ne les fait en série sauf EMG mais ils sonnent pas tout à fait comme des P passifs :)

Link to comment
Share on other sites

split_P.jpg

Presque toute production EMG (guitare, basse) et concue comme ça, et en général plupart de micros sans pôles apparents d'autres constructeurs . Le problème c'est qu'on ne fait presque pas de micros 5 cordes Précision...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

mais les champs magnétiques se chevauchent .. ca devrait aller, m'enfin je verrai , je me focalise d'abord sur le chevalet et les mecaniques, je verrai ainsi si avec un micro 4cordes ca pourrait aller ...

et l'ecartement mini possible avec de spontets indépendants c'est combien? j'ai pas toruvé sur le net ...

Link to comment
Share on other sites

Justement, je crois d'avoir lu que c'est 16. Au limite, rien n'impéche de les limer sur des cotés...

Oui, les champs chevauchent mais ils sont appliquées dans deux endroits différents, ça peut changer le son (annulation de certains harmoniques possible). Je dis ça complétement au pif, à tester, évidemment.

Link to comment
Share on other sites

sinon tu as les wilkinson pas cher d'ailleurs chez rockinger.com . Je sais pas s'ils en ont mais ils font un chevalet 4+1 specialement conçu pour passer d'une Pbass 4 cordes a 5... Sans faire de modifs: trous, etc...

Fred guitar part l'a: c'est le wilkinson wbb4+1

Link to comment
Share on other sites

ouais 16 ca fera juste ... limer oui, a l'ecole ils ont plein de matos en mecanique aussi, ca pourrait le faire ...

un projet atypique je vois :D

oh merci larry, je me souviens d'avoir entendu parle de ca quelque part sur le forum y'a un an environs, mais j'ai pas retrouvé ...

merci pour le tyau les gars tot

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est très bien, l'atypisme :)

Tant qu'on y est dans l'atypisme, je concidererais aussi un micro différent du P, genre EMG 35 DC. vu que ta basse n'a pas de grande valeur (c'est pas une Axtech Cach Converters Signature de Nuf des fois?), changer une peu la défonce ne lui fera pas trop de mal, juste le nouveau pickguard à mettre est c'est tout. Oui, ça l'éloigne de l'esprit précision, je sais.

Je compte d'ailleurs de fabriquer quelques jolies plaques pour les pickguards en bois à vendre :)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je ne saurais que trop te conseiller le wilkinson aussi. Je viens de mesurer (j'en ai en stock), les pontets individuels descendent à 15.5/16mm maxi. Et si tu les limes sur les bords, j'ai peur qu'ils deviennent trop souples pour assurer le blocage des pontets qui coulissent dedans (pas de vis/ressort à la fender).

Link to comment
Share on other sites

à ma connaissance, les seuls micros qui éxistent sans plots pour Precision 5 cordes sont les Bartolini et les Delano.

http://www.bartolini.net/pdf/Bartolini_Catalog_2002.pdf

j'ai pas trouvé de document plus récent :(

Pour Delano, mail les et ils te feront un micro sur mesure ! ils m'avaient fait pour ma Moscato un MM 5 cordes dans un boitier de MM 4 cordes.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

c'est pas une Axtech Cach Converters Signature de Nuf des fois?

yun peu de respect, jeune chenapan !

Pour ce qui est du Wilkinson, ça s'annonce sympa ! :)

Ensuite, pour le micro, j'aurai monté un Crel ou un Delano, perso, mais le choix appartient a Mattounet :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...