Jump to content

L'harmonie


Asteroid

Recommended Posts

  • Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben on est un peu sur le topic Harmonie alors si on en parle pas, j'vois pas ce qu'on va écrire. :goute:

Jouer en dehors permet de découvrir de nouveaux accords, bizarrement les triades étrangères (par exemple G Majeur sur G mineur) sonnent vachement bien ! :)

Puis il y a des accords (l'accord altéré :blush: ) qui donnent pas mal de liberté aux solistes !

Link to comment
Share on other sites

De mon côté je me disais que si une gamme contient toutes les notes d'un accord donné, alors on peut jouer cette gamme-là sur l'accord en question. J'ai bon?

Oui et non.

Oui, tu peux jouer une gamme qui contient les notes de l'accord, mais ça ne s'arrête pas là !

Tu peux jouer des notes de tension, des chromatismes ou passer à un autre mode. Un bon excercice :

Si vous avez un clavier midi ou un logiciel ou on puisse écrire des instruments virtuels, écrivez un accord de CMaj7 ( donc, C E G B ) et laissez le jouer en boucle. Ensuite improvisez dessus en utilisant les modes, sachant que CMaj7 est ionien (I degré), essayer de jouer les autres modes, mais sans jouer le C !

Evitez a tout prix de jouer le C (et je vous conseil notamment la penta de Bm7, elle passe super bien).

Vous allez voir comment ça va enrechir vos solos. :)

Edited by Adrien_Groove
Link to comment
Share on other sites

C'est "con" mais c'est un excellent exercice Adrien !

On peut même faire un petit topo dessus très utile!

Sur un Accord Maj 7 on peut jouer:

- Le mode Ionien (de Do)

- Le mode Lydien (de Fa)

- Le mode Lydien #2 (triade de B sur triade de C) sorte d'accord de 9ème (jouer la 11ème sur un accord Majeur c'est plutôt moche).

- Le mode Majeur Pentatonique bien entendue.

On continue ? :D

Link to comment
Share on other sites

A noter que sur CM7, faut quand même sérieusement éviter le F, sauf en note de passage.

F# est nettement préférable, vu qu'il tend a résoudre en C, en qualité de dominante secondaire.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Désolé de rabaisser le topic ^^ mon prof me l'a dit hier mais j'ai pas réussi a imprimer correctement. A quoi correspond le "7" dans un accord "CM7" par exemple?

CMaj7 t'indique que la tierce et la septième de l'accord sont majeures. Quand on dit Cmaj7, on dit Do iomien. La tierce de Do iomien est E (mi) qui est majeure et la 7ème correspond a B (si). B est donc la 7ème majeure de Cmaj7 ou de Do iomien si tu préfères.

Par contre, si tu vois un accord "C7", ça veut dire que la 7ème est mineure. La 7ème mineur de Do majeur est Bb (Si bémol).

Link to comment
Share on other sites

je comprends rien a ce topic.

C'est pas tres compliqué franchement:

Cadences II V I , I VI II V I, suivant les degrés de la gamme, , en majeur et en mineur, a savoir en mineur augmentées ou modales.

L'harmonie pure et dure en a rien a faire des modes, ça , c'est le contrepoint.

A savoir la gestion de phrases horizontales multiples.

Harmonie = gestion des degrés empiles par trois et par tierces de la gamme, et leurs enchainements.

Rien qu'avec ça on fait des trucs qui tuent.

En bref, avant de parler de superstructures , de triades, de notes altérées , et de modes psycho Grecqs,

faudrait peut etre savoir comme Do majeur vit par lui même.

Ou Do mineur.

PS:

la tonalité d'un morceau est son âme. Miles avait tout compris.

btw, selon vous, c'est quoi la vrai tonalité de Giant Steps?

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

par "sortir les accords" tu veux dire définir les notes qui les composent.

Je trouve pas ça si simple, je dois encore calculer pour connaitre les notes. Je précise que je le fais sans basse bien sûr.

tu peux apprendre les cycle de tierces, ça aide pas mal

do mi sol si re fa la do mi sol ....

et à l'envers

après tu peux ajuster b et # quand tu sais déjà bien les intervalles théoriques entre notes non altérées, et que ton oreille est en effet capable de bien identifier les intervalles ou accords

Link to comment
Share on other sites

je sais pas si t'es ironique Jo, mais oui, en effet.

Je l'étais :goute:

"L'apres midi de je sais plus quoi" est quand même sensé être un des morceaux fondateurs de l'atonalité non ?

Apres peut etre que "atonalité" n'est pas égal à "absence totale de tonalité". (J'avoue que je ne connais rien à l'atonalité, que des "on dit" :) )

Link to comment
Share on other sites

C'est mon bon livre de chevet en ce moment :)

Sinon d'accord avec Gromu, j'ai jamais compris pourquoi on parlait autant de modes alors qu'on est la pluaprt du temps en contexte tonal.

sans doute parceque même quand c'est tonal, on s'appuye sur la tonique des accords, on change un peu le contexte et les notes d'une tonalité prennent un sens différent suivant la tonique.

par exemple sur une cadence V I Sol 7 Do maj7 , le si sera tierce sur le V et 7ième sur le I.

Si tu gardes la note de Si en continu, tu vois qu'en changeant d'accord la couleur du si change, même si la note reste la même. Et c'est pareil pour toutes les notes, et toutes les notes jouées ensemble par rapport à la tonique ça évoquera fortement un mode, et tu peux utiliser certaines notes qui seront sur des modes proches pour collorer un peu.

Après la musique modale ou tonale c'est une approche différente

en musique modale tu gardes une note fixe, et tu changes et suggère les modes, pour créer du mouvement et de l'évolution du morceau

en musique tonale, c'est la tonique qui crée le mouvement

enfin si j'ai bien compris ou bien entendu

pour moi mon experience de la zic modale c'est surtout Miles Davis electrique, donc c'est peut être limitatif

mais du coup je pense que dans l'une ou l'autre tu peux mélanger les approches, et par exemple suggérer une petite cadence pendant un solo sur un truc modal, ou alors collorer certains accords avec des notes de modes similaires

qu'en pensez vous ?

En tout cas j'ai plus tendance à penser accord et mode qui avec, ce qui donne une vue un peu plus interne et évite de se prendre le choux à calculer un changement de tonalité, plutot que tonalité et accord qui donne une vue surtout globale.

Quand il y a un changement de tonalité dans un morceau je l'entends mais si la cadence est différente entre les deux parties, j'ai plus de mal à dire quel est le changement de tonalité sans l'analyser sur papier.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...