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L'harmonie


Asteroid

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hum moi j'aurais une question assez simple

qu'est ce qui permet de déduire quelle gammes va avec quelle accords ?

parce que oui ,si je vous donne un accords vous allez me dire c'est ça et ça qui va dessus,

mais ce que je voudrais comprendre c'est comment le déduire et pourquoi c'est telle gamme qui va sur un accords donné ?

merci de me répondre :)

Avant de t'intéresser aux gammes intéresse toi aux accords eux-mêmes...

C'est la base de tout. Il y a 10 ans de boulot !

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Et quand, comme moi, on ne fait jamais de solos ni d'impros ? :lollarge:

Ah ben si, il reste le walking :goute:

bah le Walk, c'est de l'impro . Figure-toi :wink:

juste que c'est moins orienté mélodique, enfin plus basé sur les fondamentales , quoique...

Edited by gromulator
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j'prefere l'inverse :lollarge:

ceci dit , j'ai pas l'impression de poster a l'envers. J'dirais plutot qu'on se complete.

chui totalement d'accord avec TOUT tes posts.

j'vais juste un peu trop vite parfois. :rolleyes:

et en effet Marc Jonhson, c'est le roi du "walking contrepoint"

J'ai l'intégrale de mon pianoteux préféré

Pour le fun:

Edited by gromulator
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Je m'en mêle si tu permets K10 : Bill Evans a révolutionné le jeu en trio et ses contrebassistes n'ont pas réellement eu un rôle d'accompagnateur ; il y avait une sorte d'interaction où les instrumentistes étaient sur un pied d'égalité, même si le piano avait un rôle prépondérant. En tout cas, c'était le cas pour Scott La Faro, un soliste à part entière mais aussi pour Eddie Gomez et les autres.

Pour la walking bass traditionnelle mais de haut vol, je vois plutôt Ray Brown, Paul Chambers, Ron Carter, par exemple.

C'est vrai que c'est très mélodique.

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Le truc vraiment bien avec le traité de Schönberg, c'est qu'il aborde les harmonies par quarte, alors que traditionnellement l'harmonie est construite en tierce.

Une vraie bonne lecture.

Les traités de l'école française sont bien aussi : Koechlin pour ne citer que lui.

Gromulator : moi aussi j'aime beaucoup ce que tu fais.

Sinon pour répondre au topic : l'harmonie je l'ai apprise grâce à la fac, au conservatoire et à la pratique du jazz et de l'arrangement.

Edited by label2k10
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  • 5 months later...

La on a réveillé les tronches du forum ^_^.

J'ai une question, lorsqu'on a sur une grille par exemple en accord majeur ou mineur, ou avec une septième, pour nous à la basse ça change à quel niveau ? A quel niveau on a besoin de toutes ses informations? Du moment qu'on a notre fondamentale.

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On va pas jouer seulement la fondamentale, on ajoutera d'autres notes, par exemple une tierce et il faudra savoir si elle est mineure ou majeure si on veut pas faire une grosse dissonance.

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Certe, après c'est sur que pour les accords de jazz y'a de quoi s'arracher les cheveux. Prenons un exemple simple.

Prenons l'accord power corde: fondamental, quinte, octave mineur ou majeur. Octave change mais le reste ne bouge pas. Si on joue une tierce dans ce cas la je ne vois pas l'importance de la savoir mineur ou majeur puisqu'elle ne rentre pas en compte dans l'accord?

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Je ne sais pas si je suis la bonne personne pour répondre à des questions d'harmonie, mais je vais le faire quand même:

-l'octave c'est l'octave, pas de majeur ou mineur possible, elle reste toujours pareil.

-Le power chord n'est pas un vrai accord parce qu'en réalité c'est deux fois la même note + la quinte que l'on entend déjà dans la fondamentale. C'est donc harmoniquement ce qu'il peut y avoir de plus pauvre comme accord.

-Pour qu'il y ait un vrai accord, il faut une tierce (ou une quarte si accord suspendu). Par conséquent ton accord sera toujours mineur (si tierce mineure) majeur (tierce majeure) ou suspendu (quarte)

Corrigez-moi si j'ai faux, je suis loin d'être un spécialiste de l'harmonie.

Edited by Yamsha
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Du fait qu'un octave reste un octave, certes mais tu peu très bien avoir une 8ème mineur qui sera aussi la 7ème majeur.

Ensuite le fait que le "power corde" qu'une multitude de guitaristes utilises dans le rock et le reste ne soit pas un accord ^^

Et quand tu dis que pour avoir un accord il faut obligatoirement une tierce ça fini de m'enfoncer :p

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- L'octave c'est la même note que la fondamentale, ça ne peut pas être autre chose, donc la 7è majeure n'est pas une "8è mineure", c'est une 7è majeure et rien d'autre. Il n'y a que la seconde, la tierce, la sixte, et la septième qui peuvent être majeures ou mineures. La quarte, la quinte, et l'octave sont des intervalles justes.

- Les guitaristes utilisent le power chord dans le rock parce que ça passe bien avec la distorsion, alors qu'un accord avec une tierce, par exemple, pourrait sonner un peu brouillon. En quelque sorte la pauvreté harmonique du power chord est pratique en disto parce que ça permet de faire un truc qui renforce la fondamentale sans être brouillon.

Wikipedia dit:

"En musique, et plus précisément, en harmonie, un accord désigne une combinaison d'au moins trois notes simultanées, disposées, à l'état fondamental, sous la forme d'une superposition de tierces. On peut également définir l'accord comme la rencontre simultanée d'au moins deux intervalles harmoniques."

Donc déjà à partir de là, le power chord ne peut être un vrai accord (c'est un accord incomplet), parce que ce ne sont que deux notes et pas trois (l'octave étant la même note que la fondamentale)

Edited by Yamsha
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Ah merci Yamsha ça m'éclaire un peu plus sur la situation, la je comprend mieux.

Par contre que la quinte soit toujours juste je ne suis pas tout à fait d'accord. Regarde sur ton manche de basse, Prend par exemple en Do sur la corde de Mi, la quarte est toujours juste on est d'accord, ensuite ta quinte peut être soit majeur (c'est celle qu'on retrouve dans le power chord) et il reste une note entre ces deux, pour moi c'est une quinte mineur.

Non je me trompe encore?

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Oui :goute:

C'est pas une quinte mineure, c'est une quinte diminuée. J'aimerais bien expliquer un peu plus mais là il faut que j'aille à la fac, désolé. En plus comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas vraiment la personne la mieux placée pour parler de ça...

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(Je suis pas d'accord sur les octaves diminués et augmentés, mais à part ca, c'est bon)

Je ne me souviens pas d'avoir parlé d'octaves diminués et augmentées, j'ai parlé de quinte diminuée.

En tous cas merci pour ton avis Jo.

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