Kamiko Posted May 26, 2008 at 09:48 PM Share Posted May 26, 2008 at 09:48 PM Et j'ai pas récité mon cours à la fac, promis ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted May 27, 2008 at 07:30 AM Share Posted May 27, 2008 at 07:30 AM hum moi j'aurais une question assez simple qu'est ce qui permet de déduire quelle gammes va avec quelle accords ? parce que oui ,si je vous donne un accords vous allez me dire c'est ça et ça qui va dessus, mais ce que je voudrais comprendre c'est comment le déduire et pourquoi c'est telle gamme qui va sur un accords donné ? merci de me répondre Avant de t'intéresser aux gammes intéresse toi aux accords eux-mêmes... C'est la base de tout. Il y a 10 ans de boulot ! Commande les tutoriaux, CDs et DVDs de Carol Kaye... www.carolkaye.com Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted May 27, 2008 at 10:44 AM Share Posted May 27, 2008 at 10:44 AM (edited) Et quand, comme moi, on ne fait jamais de solos ni d'impros ? Ah ben si, il reste le walking bah le Walk, c'est de l'impro . Figure-toi juste que c'est moins orienté mélodique, enfin plus basé sur les fondamentales , quoique... Edited May 27, 2008 at 10:46 AM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted May 27, 2008 at 01:16 PM Share Posted May 27, 2008 at 01:16 PM Moins mélodique, il faut le dire vite, si l'on écoute les bassistes de Bill Evans par exemple, ce n'est pas ce qui me saute aux zoreilles. Gromulator, si tu veux on fait équipe : dès que l'un d'entre nous poste, l'autre poste en disant l'inverse. Ca te va ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted May 27, 2008 at 01:23 PM Share Posted May 27, 2008 at 01:23 PM (edited) j'prefere l'inverse ceci dit , j'ai pas l'impression de poster a l'envers. J'dirais plutot qu'on se complete. chui totalement d'accord avec TOUT tes posts. j'vais juste un peu trop vite parfois. et en effet Marc Jonhson, c'est le roi du "walking contrepoint" J'ai l'intégrale de mon pianoteux préféré Pour le fun: Edited May 27, 2008 at 01:30 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted May 27, 2008 at 01:25 PM Share Posted May 27, 2008 at 01:25 PM Je m'en mêle si tu permets K10 : Bill Evans a révolutionné le jeu en trio et ses contrebassistes n'ont pas réellement eu un rôle d'accompagnateur ; il y avait une sorte d'interaction où les instrumentistes étaient sur un pied d'égalité, même si le piano avait un rôle prépondérant. En tout cas, c'était le cas pour Scott La Faro, un soliste à part entière mais aussi pour Eddie Gomez et les autres. Pour la walking bass traditionnelle mais de haut vol, je vois plutôt Ray Brown, Paul Chambers, Ron Carter, par exemple. C'est vrai que c'est très mélodique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 27, 2008 at 01:51 PM Share Posted May 27, 2008 at 01:51 PM Coming out détecté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted May 27, 2008 at 02:20 PM Share Posted May 27, 2008 at 02:20 PM Jo, si tu avais quoté, Grom' n'aurait pas édité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted May 27, 2008 at 02:22 PM Share Posted May 27, 2008 at 02:22 PM le traité de shoenberg a l'air très rare, voire epuisé. j'en ai un , et je le vends pas. Pour revenir au Topic. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted May 27, 2008 at 03:18 PM Share Posted May 27, 2008 at 03:18 PM (edited) Le truc vraiment bien avec le traité de Schönberg, c'est qu'il aborde les harmonies par quarte, alors que traditionnellement l'harmonie est construite en tierce. Une vraie bonne lecture. Les traités de l'école française sont bien aussi : Koechlin pour ne citer que lui. Gromulator : moi aussi j'aime beaucoup ce que tu fais. Sinon pour répondre au topic : l'harmonie je l'ai apprise grâce à la fac, au conservatoire et à la pratique du jazz et de l'arrangement. Edited May 27, 2008 at 03:20 PM by label2k10 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 4, 2008 at 07:21 PM Share Posted November 4, 2008 at 07:21 PM La on a réveillé les tronches du forum . J'ai une question, lorsqu'on a sur une grille par exemple en accord majeur ou mineur, ou avec une septième, pour nous à la basse ça change à quel niveau ? A quel niveau on a besoin de toutes ses informations? Du moment qu'on a notre fondamentale. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted November 4, 2008 at 07:32 PM Share Posted November 4, 2008 at 07:32 PM On va pas jouer seulement la fondamentale, on ajoutera d'autres notes, par exemple une tierce et il faudra savoir si elle est mineure ou majeure si on veut pas faire une grosse dissonance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 4, 2008 at 09:38 PM Share Posted November 4, 2008 at 09:38 PM Certe, après c'est sur que pour les accords de jazz y'a de quoi s'arracher les cheveux. Prenons un exemple simple. Prenons l'accord power corde: fondamental, quinte, octave mineur ou majeur. Octave change mais le reste ne bouge pas. Si on joue une tierce dans ce cas la je ne vois pas l'importance de la savoir mineur ou majeur puisqu'elle ne rentre pas en compte dans l'accord? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted November 4, 2008 at 10:04 PM Share Posted November 4, 2008 at 10:04 PM (edited) Je ne sais pas si je suis la bonne personne pour répondre à des questions d'harmonie, mais je vais le faire quand même: -l'octave c'est l'octave, pas de majeur ou mineur possible, elle reste toujours pareil. -Le power chord n'est pas un vrai accord parce qu'en réalité c'est deux fois la même note + la quinte que l'on entend déjà dans la fondamentale. C'est donc harmoniquement ce qu'il peut y avoir de plus pauvre comme accord. -Pour qu'il y ait un vrai accord, il faut une tierce (ou une quarte si accord suspendu). Par conséquent ton accord sera toujours mineur (si tierce mineure) majeur (tierce majeure) ou suspendu (quarte) Corrigez-moi si j'ai faux, je suis loin d'être un spécialiste de l'harmonie. Edited November 4, 2008 at 10:05 PM by Yamsha Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 4, 2008 at 11:01 PM Share Posted November 4, 2008 at 11:01 PM Yashma tu n'es qu'un méchant Plus sérieusement, je suis un peu perdu. Quelques cours d'harmonies ne me feraient pas de mal du tout... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted November 4, 2008 at 11:17 PM Share Posted November 4, 2008 at 11:17 PM moi, méchant? C'est quelle partie de mon post que tu ne comprends pas? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 5, 2008 at 10:01 AM Share Posted November 5, 2008 at 10:01 AM Du fait qu'un octave reste un octave, certes mais tu peu très bien avoir une 8ème mineur qui sera aussi la 7ème majeur. Ensuite le fait que le "power corde" qu'une multitude de guitaristes utilises dans le rock et le reste ne soit pas un accord ^^ Et quand tu dis que pour avoir un accord il faut obligatoirement une tierce ça fini de m'enfoncer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted November 5, 2008 at 10:30 AM Share Posted November 5, 2008 at 10:30 AM (edited) - L'octave c'est la même note que la fondamentale, ça ne peut pas être autre chose, donc la 7è majeure n'est pas une "8è mineure", c'est une 7è majeure et rien d'autre. Il n'y a que la seconde, la tierce, la sixte, et la septième qui peuvent être majeures ou mineures. La quarte, la quinte, et l'octave sont des intervalles justes. - Les guitaristes utilisent le power chord dans le rock parce que ça passe bien avec la distorsion, alors qu'un accord avec une tierce, par exemple, pourrait sonner un peu brouillon. En quelque sorte la pauvreté harmonique du power chord est pratique en disto parce que ça permet de faire un truc qui renforce la fondamentale sans être brouillon. Wikipedia dit: "En musique, et plus précisément, en harmonie, un accord désigne une combinaison d'au moins trois notes simultanées, disposées, à l'état fondamental, sous la forme d'une superposition de tierces. On peut également définir l'accord comme la rencontre simultanée d'au moins deux intervalles harmoniques." Donc déjà à partir de là, le power chord ne peut être un vrai accord (c'est un accord incomplet), parce que ce ne sont que deux notes et pas trois (l'octave étant la même note que la fondamentale) Edited November 5, 2008 at 10:38 AM by Yamsha Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMan_JzB Posted November 5, 2008 at 10:57 AM Share Posted November 5, 2008 at 10:57 AM Ah merci Yamsha ça m'éclaire un peu plus sur la situation, la je comprend mieux. Par contre que la quinte soit toujours juste je ne suis pas tout à fait d'accord. Regarde sur ton manche de basse, Prend par exemple en Do sur la corde de Mi, la quarte est toujours juste on est d'accord, ensuite ta quinte peut être soit majeur (c'est celle qu'on retrouve dans le power chord) et il reste une note entre ces deux, pour moi c'est une quinte mineur. Non je me trompe encore? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted November 5, 2008 at 11:09 AM Share Posted November 5, 2008 at 11:09 AM Oui C'est pas une quinte mineure, c'est une quinte diminuée. J'aimerais bien expliquer un peu plus mais là il faut que j'aille à la fac, désolé. En plus comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas vraiment la personne la mieux placée pour parler de ça... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted November 5, 2008 at 12:07 PM Share Posted November 5, 2008 at 12:07 PM (Je suis pas d'accord sur les octaves diminués et augmentés, mais à part ca, c'est bon) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FunkDaFied Posted November 5, 2008 at 12:12 PM Share Posted November 5, 2008 at 12:12 PM Pour l'improvisation il y a ce bouquin. PASSEPORT POUR L'IMPROVISATION - LE PRINCIPE DE LA 4EME NOTE Vous en pensez quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted November 5, 2008 at 02:40 PM Share Posted November 5, 2008 at 02:40 PM (Je suis pas d'accord sur les octaves diminués et augmentés, mais à part ca, c'est bon) Je ne me souviens pas d'avoir parlé d'octaves diminués et augmentées, j'ai parlé de quinte diminuée. En tous cas merci pour ton avis Jo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted November 5, 2008 at 03:43 PM Share Posted November 5, 2008 at 03:43 PM Je parle pas de toi, je parle juste de l'image que j'ai posté :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted November 5, 2008 at 04:16 PM Share Posted November 5, 2008 at 04:16 PM Donc tu es d'accord avec ce que j'ai écrit? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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