Jump to content

L'harmonie


Asteroid

Recommended Posts

  • Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, ben je UP le sujet, pour pas en créer un autre, tous ceux qui conseillent des profs, vous connaissez qui sur Paris, avec qui travailler l'harmonie en particulier ?

Je pense tout de suite à Pascal Sarfati.

Il est très très bien. Sa pédaguogie de l'harmonie est parfaitement remarquable.

Les prix sont très correctes... Bref je fais de la pub

Va faire un tour sur son site, ses méthodes en disent long sur sa compétence en la matière : Ici.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

hum moi j'aurais une question assez simple

qu'est ce qui permet de déduire quelle gammes va avec quelle accords ?

parce que oui ,si je vous donne un accords vous allez me dire c'est ça et ça qui va dessus,

mais ce que je voudrais comprendre c'est comment le déduire et pourquoi c'est telle gamme qui va sur un accords donné ?

merci de me répondre :)

Link to comment
Share on other sites

bah , avant tout , faut savoir ce que c'est qu'une tonalité, et ses tons voisins( genre Do majeur vs La mineur=).

Un accord definit une tonalité , ou un passage entre deux tonalités en gros, suivant sa fonction.

Je ne saurais trop te conseiller n'importe quel bouquin de solfege( oui je sais, mais quand meme), style Danhauser.

Avant d'arriver a ces notions de combinatoire, faut quand meme bien comprendre la base.

Et je t'y encourage , c'est beaucoup moin dur que le français. :)

Pour revenir au topic de base,

Apres avoir fait de l'harmonie classique au conservatoire, bah , j'ai trouvé mon bonheur , et une evidente LOGIQUE dans LE Traité d'Harmonie de Shoenberg.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

j'ai le danhauser ^^

"bah , avant tout , faut savoir ce que c'est qu'une tonalité, et ses tons voisins( genre Do majeur vs La mineur=)."

Et définir une relative je sais faire mettons mi = mi /fa dièse /sol dièse/la/si/do dièse/ré dièse/mi la relative seras do dièse ça je connais

ça réponds pas a ma question ça ,y'a bien une déduction a faire pour pouvoir dire que sur tels accords ont peut faire tel gammes ,une règle ?

(ps :pour le français j'ai pas eu la chance ni la thunes pour faire des études désolé)

exemple: qu'est ce qu'ont peut jouez sur do M et pourquoi ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

De mon côté je me disais que si une gamme contient toutes les notes d'un accord donné, alors on peut jouer cette gamme-là sur l'accord en question. J'ai bon?

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas trop tout ça en terme de notes... Quand je vois un accord, par exemple C7, pour moi il y a la fondamentale, la tierce majeure, la quinte et la septième dedans. Et là, je me dis que ma gamme devrait contenir les mêmes intervalles à partir du C.

Edit: Attention je dis pas qu'il faut voir les choses comme ça, c'est juste la façon dont je vois ça, personnellement. Après, je sais pas si c'est juste ou non, d'ailleurs j'aimerais bien qu'on me dise.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

bientot un topic auquel je reflechis , et pour une fois intelligent, la dessus. :rolleyes:

Je vois pas trop tout ça en terme de notes... Quand je vois un accord, par exemple C7, pour moi il y a la fondamentale, la tierce majeure, la quinte et la septième dedans. Et là, je me dis que ma gamme devrait contenir les mêmes intervalles à partir du C.

.

et ton C7, il vient d'ou, et il va OU?

c'est ça l'important , dans un contexte global de tonalité.

si c'est une triade, c'est une superstructure, donc un "emprunt ' a une autre tonalité, , si c'est dans un blues , bah c'est fortement tonal.

Je suis CONTRE les accords avec la fondamentale qui determine une pseudo tonalité.

les enchainements d'accords determinent un CHEMIN, aller d'un point A a un point B.

A moins de faire du modal avec une Pedale, ou un continuo.

La musique, ni l'oreille humaine , n'est formée a l'absence de tonalité, meme dans Giant Steps.

Y'a une tonalité rémanente (C majeur bizarrement)

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais développer un peu Gromu? Parce que là tu es allé un peu vite pour un noob comme moi, il faudrait expliquer un peu tout ça pour qu'on comprenne bien. Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir Grom' pour un sujet dédié, il y a déjà plein de choses intéressantes sur ce topic (merci pour la remontée, parce qu'il m'avait échappé).

S'il y avait moyen d'expliquer le plus simplement possible (sans faire appel aux modes locrien et compagnie) et éventuellement reproductible n'importe où sur le manche (comme pour la mineure relative qui, si j'ai bien compris, permet d'improviser en prenant comme tonique la sixte de la gamme majeure de départ).

Faudra que je ressorte La Partition Intérieure de J. Siron, bouquin très bien fait mais avec des passages assez velus.

S'il y avait un truc plus basique mais assez facilement accessible aux quiches ...

Sinon, dans le topic sur les accords de substitution, il y a un lien vers les conseils de Carol Kaye et c'est plutôt bien fichu. Elle aussi raisonne en termes d'accords et de triades plutôt qu'en termes de gammes et elle donne des trucs sur la walking bass, les progressions harmoniques (cycle des quartes qu'on retrouve dans beaucoup de standards jazz) et sur l'impro jazz.

Je me suis fait prêter un recueil de grilles fait par Dick Hyman (Chord Changes ans substitutions for 100 tunes) qui propose, en plus des grilles de base, des accords de substitution pour 100 standards de jazz.

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai mettre par exemple les grilles de "I got rhythm" des Gershwin qui, avec Oleo de S. Rollins, est un bon exemple de ce qu'on peut faire à partir de ces coquins d'Anatole et de Christophe.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

yam,

Quand tu hjoues un blues en FA , il est en Fa.

donc contexte tonal.

apres tu enjolives, tu fais des emprunts a d'autre tonalités, ne cserait-ce qu'avec les blue notes(sur Fa7 , tirece mineure'Lab par ex)

si tu substitue les accords se quinte diminuée dans les cadences V I , soit C7 F7, cad Gb7 F7, bah tu peut jouer Si majeur le temps que ça passe.

DONC

tu EMPRUNTES a une autre tonalité que Fa mineur, Ou Bb majeur.

en gros , le blues , pour bosser ça , c'est la soluce. car le blues A un rapport tonal .

Après , on emprunte a d'autres tonalités,

un peu comme au billard , on Coule , ou on rétro.

Bref des effets quoi.

Link to comment
Share on other sites

La musique, ni l'oreille humaine , n'est formée a l'absence de tonalité, même dans Giant Steps.

Faux ! (ou alors tes propos sont incomplets)

La tonalité est une invention occidentale.

Nombre de musiques traditionnelles d'Afrique, du Maghreb ou d'Asie ne fonctionnent pas selon la tonalité, la notion même d'harmonie leur est étrangère.

C'est parce que l'on écoute de la musique tonale et tempérée depuis que l'on est passé par le ventre de notre mère, que l'on a comme référence le système tonal.

Les études ethnomusicologiques le prouvent.

Link to comment
Share on other sites

Faux ! (ou alors tes propos sont incomplets)

La tonalité est une invention occidentale.

Nombre de musiques traditionnelles d'Afrique, du Maghreb ou d'Asie ne fonctionnent pas selon la tonalité, la notion même d'harmonie leur est étrangère.

C'est parce que l'on écoute de la musique tonale et tempérée depuis que l'on est passé par le ventre de notre mère, que l'on a comme référence le système tonal.

Les études ethnomusicologiques le prouvent.

Oui, K10 , j'voulais juste faire court, dans un contexte typicalement Jazz,

et j'approuve tous tes articles M'sieur, total respect. :wink:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire qu'on doit décider des gammes à utiliser sur tel ou tel accord en fonction de la tonalité du morceau et pas séparément, c'est ça?

Et oui mon Yam,

c'est toujours par rapport à

(perso je raisonne en terme de changements d'altérations/d'armure, apres je laisse courir la bete.)

Note pour plus tard... *Penser à aller faire de l'impro dans le Maghreb et en Inde et passer pour un génie de la dissonnance*

C'est clair que pour eux , on labeldeK10 grave :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pardon de m'auto-citer : la mineure relative qui, si j'ai bien compris, permet d'improviser en prenant comme tonique la sixte de la gamme majeure de départ

Mais comme on m'a pas répondu...

J'ai juste, là ?

Exactement, en Classique et en Jazz (et partout ailleurs en occident) La est le mineur relaif de Do, on lui rajoute souvent une sensible (soL#) sinon ça sonne trop modal.

En reggae c'est blindé de cheminements relatifs par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...