Jump to content

Looper Pour Onlybass


hervefeelip

Recommended Posts

Merci Cylens de nous proposer de nous faire un looper sur mesure.

au niveau des options, moi ce qui me plairait, ce serait de pouvoir jouer un plan rapidement (200/300%, par exemple) un peu comme si on passait une bande en accéléré), afin d'avoir une vue plus globale sur une compo, et que le logiciel permettent de repasser à 100% (la vitesse normale)

sur mon fostex VF08, on peut le faire mais passé 5/10% de variation, ça bouzille le morceau, sûrement parce que quand on diminue la vitesse, il faut faire un pitch shift d'autant et les pitch shifts passé un octave ca part en couilles, ca et d'autres paramétres...

Qu'en penses-tué

Link to comment
Share on other sites

exactement, faire du time-streching !!!

Un seul time strech applicable aux 8 loops en même temps serait suffisant je pense, quoique avec un time strech par loop, là on entre un peu dans le monde d'hendrix (pistes inversées, ralenties, accélérées... and the Gods made love :lol: et des petits time-strechs par dessus ouahhh je m'égare

bref, si ca bouffe pas trop de ressources, moi ca me botterais :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

bon, je crée un topic pour ça pour éviter de polluer le topic précédent.

je vais réaliser un soft de type looper. pour XP et OS X.

dans un premier temps, on va en définir les caractéristiques.

je ferai un prototype, puis on discutera de l'ergonomie (contrôle via MIDI...).

alors, je propose:

entrée mono, réglage du volume avec vu-mètre.

8 boucles, pour chacune, réglage du niveau avec vu-mètre et du panoramique.

réglage du niveau de sortie avec vu-mètre.

enregistrement du résultat dans un fichier.

ça, c'est la base.

ensuite, on rajoute des trucs:

insert d'un VST sur chaque boucle?

réglage de vitesse pour chaque boucle? (envers, endroit, 2*, 4*, 8* plus vite ou plus lentement, possibilité d'une vitesse non-entière?)

time-stretch (changer la vitesse sans la hauteur), ça, ça bouffe des ressources et ça détériore la qualité

pitch-shifting (changer la hauteur sans changer la vitesse)

le problème du changement de vitesse, c'est que ça décale les boucles les unes par rapport aux autres... ça se passe comment dans les loopers hardware? un bouton pour recaler tout le monde?

voila, j'attends vos suggestions. pour l'instant, le timestretch a été demandé.

Edited by Acéphale
Link to comment
Share on other sites

aaaah ok

moi ce qui me pose problème au niveau synchro, c'est quand t'es au milieu d'une boucle, et tu changes la vitesse, forcément tu te décales...

donc, pour la MIDI clock, ça serait que celle-ci serve à assurer que tout le monde reste ensemble dans le cas où il n'y a pas de changement de vitesse?

ou alors si on agit sur le changement de vitesse, que celui-ci n'intervienne qu'au début de la boucle, comme ça, si on choisit des multiples ou diviseurs entiers, ça reste synchro

genre un truc comme ça?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

euh Jo, je capte pas, là... "si le groupe a accéléré" tu veux dire qu'il n'y a pas d'horloge MIDI pour le groupe?

parce que faire de la détection de tempo sur un groupe et adapter une longueur de boucle, c'est faisable, mais bon <_<:lol:

j'ai pas mal de voyages en train cette semaine, je pense qu'un proto arrivera vite :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ce que j'aimerai vraiment pour ma part, c'est que ce soft soit entièrement utilisable à l'aide de racourcit clavier, sans souris, avec par exemple des combinaisons pour activer telle ou telle piste (boucles) une autre combinaison pour accéder à l'équaliseur, au volume.... le rêve pour moi qui ne peut utiliser de souris.

Je n'ai trouvé cela sur aucun soft.

merci et @+

Link to comment
Share on other sites

Super initiative !

alors ma wishlist ça serait :

les pistes sauvegardables séparément

des lectures fun genre forward puis reverse , reverse tout seul

des boutons + & - pour avancer reculer une boucle un peu comme les softs de djing pour caler 2 pistes quand les tempi sont ok mais les temps pas coordonés. ça peut etre créatif pour des rythmiques.

Tu bosses sur quoi ? , c'est de l'open-source qui peut etre modifié par d'autres personnes ?

Bon courage en tout cas , @ +

Link to comment
Share on other sites

pistes sauvegardables séparément, pas de problème :)

j'avais pas pensé à la boucle aller-retour, faisable aussi :)

pour le +/- y a pas de raison, je vois pas bien comment le faire là maintenant tout de suite, mais je m'inquiète pas

je bosse avec Max/MSP qui est un environnement de programmation graphique dédié à la musique et au temps réel. un peu comme Reaktor, mais beaucoup plus bas niveau. Max/MSP lui-même n'est pas Open source, mais je laisserai mon "code" (un gros légo) dispo, pas de souci

Link to comment
Share on other sites

Ah oui MAX , ouvert - refermé, ça avait l'air long a prendre en main, mais j'espére m'y mettre un jour ( avec une doc en français ), j'ai vu que c'étais programmable en langage type ecma :)

Tant qu'on y est , ça serait pas mal de pouvoir boucler sur un nombre de temps différents , genre t'enregistre piste 1 une figure sur une mesure qui se boucle sur elle même, puis piste 2 une figure sur 4 mesures etc ...

Quand piste 2 se boucle, piste 1 aura été lu 4 fois

M'enfin ce que je raconte, c'est p'tre le principe de base du looper non ?

Edit : pour la fonction + & - , tu décales le point de lecture de ta boucle d'un nombre de millisecondes paramétrables , non ?

ça parait pas le plus méchant dans ton entreprise ;))

Généralement sur les softs de djing, c une touche + ou - pour y aler en finesse et la meme avec Ctrl pour avancer reculer de maniére plus importante

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...