Jump to content

Looper Ou Pas Looper?


cylens

Recommended Posts

je suis en train de structurer mes effets, j'ai un ou deux achats à prévoir, mais voila à quoi ça devrait ressembler:

Boost -> EBS Multidrive (overdrive) -> EHX Pulsar (tremolo) -> EHX Holy Grail (reverb)

+ 1 Korg DT-10 (accordeur)

le truc c'est que à la basse je me sers que de la Multidrive (peut-être avec le boost très très ponctuellement) par contre pour la guitare baryton, j'ai besoin de toute la chaîne. sachant que les 2 derniers ont un true bypass, est-ce que ça vaut le coup de les mettre dans la boucle d'un looper pour les bypasser quand je joue de la basse? (hormis le fait de pouvoir actionner/désactionner les 2 d'un coup)

à mon avis non, mais à votre avis à vous?

pour l'accordeur, je suppose que dans l'idéal il vaut mieux l'attaquer avec une A/B que de l'utiliser dans la chaîne, mais c'est pareil, c'est pas un peu de l'*** de mouche?

là encore j'ai jamais testé pour me rendre compte alors je m'en remets à vous

merci

Link to comment
Share on other sites

certes, mais j'attaque 2 amplis différents suivant que je joue de la basse ou de la guitare baryton

l'idée est d'avoir 1 pedalboard commun pour tout le monde. sinon j'aurais envisagé un accordeur en rack (ce qui fut le cas, un temps) mais si pour accorder la guitare, je dois brancher l'ampli basse :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Si ces deux pedales ont un true bypass, pourquoi les mettre dans un looper... je comprends pas trop la... Amoins que tu voulais dire qu'elle n'en avaient pas.

Je pense que jusqu'a 4 ou 5 pedales ca ne vaut pas le coup d'investir dans un loooper, amoins de vouloir declencher en meme temps plusieurs effets.

Le truc c'est que c'est toujours bon a avoir mais on peut s'en passer quand on a pas 30000 effets

Link to comment
Share on other sites

C'est une chtite boite qui fait office de boucle d'effet comme sur les amplis sauf que t'as pas à t'embêter avec des longs jacks qui traînent partout. Pratique effectivement pour déclencher plusieurs effets aussi...

Link to comment
Share on other sites

et ma question subsidiaire, c'est quoi la différence avec une A/B (pas taper moi) ? :)

J'ai essayé de mettre mes effets dans la boucle d'effets de mon ampli, et franchement, je préfère les avoir en série entre la basse et l'ampli. Dans la boucle d'effets de l'ampli, je trouve notamment que je perds vachement de niveau (surtout avec des effets comme du delay)... C'est normal ?

Link to comment
Share on other sites

la A/B te permet de router un signal d'entrée vers une sortie A ou une sortie B (parfois vers les 2 en même temps avec un mode A+B ) ou l'inverse (une ou l'autre de 2 entrées vers une sortie unique)

dans mon cas, la basse irait soit dans la chaîne d'effets (A), soit dans l'accordeur (B et auquel cas, pas de son en sortie)

un looper c'est un point d'envoi et de retour dans ta chaîne en amont du preamp. un exemple d'utilisation: tu as un son bien précis avec un compresseur, une disto et un phaser, si tu veux alterner entre son clair et son traité d'un coup, tu mets ces 3 effets dans la boucle du looper et tu actives/désactives cette boucle. un autre exemple d'utilisation: t'as une pédale top moumoutte, mais même Off, elle fait un boucan d'enfer (car pas true bypass) si tu la mets dans la boucle du looper (qui lui a un true bypass) t'es sauvé. ça inclut ou exclut le contenue de la boucle de la chaîne du signal

pour les histoires de sonner pas bien dans une boucle d'effets, c'est des histoires d'impédances, je crois, faut voir avec les kadors en elec

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est normal, il y a beaucoup d'effet pédales qui ne sont pas fait pour être dans la boucle d'effets de ton ampli, donc effectivement tu perds du signal grave.

le looper dont on parle ici est fait pour faire un boucle entre ta basse et ton ampli. Une AB box divise le signal de ta basse vers un ampli A ou un ampli B ou dirige le signal d'une basse A ou d'une basse B vers le même Ampli.

Par exemple, moi j'utilise un looper activer ma pédale de disto ET mon égaliseur paramétrique pédale qui va avec. Quand le le looper est active le signal de ma basse passe dans la boucle qui contient l'égaliseur et la disto puis va vers l'ampli. quand il est off je signal va directement à l'ampli sans passer dans les 2 pédales qui restent néanmoins toujours allumées. Ca m'évite d'avoir à appuyer sur les 2 pédales en même temps dans la mesure ou j'ai systématiquement besoin de l'égaliseur avec la disto et jamais l'un ou l'autre seul.

A+

tonio

Link to comment
Share on other sites

ici

tous types de loopers, customisables à volonté

Faites fonctionner le marché local!

basstyra me construit un double looper sur les caractéristiques du lien pré-cité

alors haut les coeurs!

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

Ouais, enfin perso j'ai pas trop dans l'idée de faire concurrence à loooper.com, hein... :D J'en fait quelques uns pour financer un peu l'achat des pieces pour bricoler, mais bon, ca s'arrete là.

Par contre, je trouve dommage que loooper.com se limite à faire du passif, pour certaines choses c'est quand meme franchement dommage (boucle //, feedback, stutter, etc...).

Link to comment
Share on other sites

Aaahh mince je voulais passer commande, 90 euros quand même un looper chez Effect-Center, d'ailleurs eux ils disent un routeur, le looper étant les trucs genre loop-station, il s'est foutu de moi le gars, pfff... :angry:

Un truc qui n'a rien à voir tiens, ce magasin c'est étonnant, ils vendent des effets d'occase plus chers qu'en neuf :lol: Je demande au gars le prix de la DOD envelope filter, 60 euros :blink: ça vaut 40 euros neuf...

Link to comment
Share on other sites

Loooper commandé, j'ai fait un schéma au gars pour montrer précisément ce que je voulais :

loooper.jpg

Un truc simple finalement, deux boucles, un footswitch pour passer direct de l'une à l'autre (le A/B, pratique pour certains morceaux où je dois passer d'un son filtre+tremolo par exemple à un son disto+eq) et un autre pour avoir les deux en même temps. La plupart du temps le "on" est aussi un footswitch mais comme j'ai peu de place et les pieds larges, ce n'est guère pratique d'avoir trois footswitchs sur une petite pédale, comme j'utilise toujours au moins un des effets et que ceux-ci seront tous répartis sur les deux boucles à l'exception de la volume, un simple toggle switch suffit pour engager la pédale. J'ai expliqué tout ça dans mon mauvais anglais au gars, il va bien rigoler à mon avis... :lol: Pour finir, j'avais envie d'un truc un peu gadget (ah désolé, ça c'est à force d'utiliser des pédales EHX :ohyeah: ), j'ai pas mal hésité entre le feedback et le stutter mais je suis moyennement sûr de l'efficacité et de la solidité de ce dernier (et aussi de l'usage que je pourrais en avoir), donc j'ai opté pour le feedback, voilou, vouilou...

Link to comment
Share on other sites

This option adds a pot to the loop that when engaged, creates feedback. Think of it as a "sound effects" knob. This is useful to create crazy swells, whines, grunts, chirps, etc, all of course depending on the type of effect(s) put in the loop. Also includes a rocker switch which bypasses the Feedback pot, completely removing it from the signal path. Can be added to any number of loops. Choice of switches: Toggle switch, rocker switch, or toe-switch (default).

Il y a les deux en fait, j'ai oublié le potard de feedback sur mon dessin...

Link to comment
Share on other sites

Oui, sans potard tu courrerais a la catastrophe ! :)

Moi je suis en train de me faire un looper/stutter pour mon delay. C'est un truc énorme, trop trop utile.

Enfin c'est pas du passif, parce que j'avais une idée particuliere en tete. Et avec le delay...

=>

L'idée c'est d'envoyer une peche dans le delay, et que une peche. Qui donc se repete, au dessus de la ligne de basse normale.

Ca nécessite une commutation propre, silencieuse, donc pas mécanique (sinon, le ploc, meme faible, se prend dans le delay et c'est ingérable). J'ai pompé le switch Boss, que j'ai un peu adapté à mes besoins.

De plus, c'est un stutter que d'un coté, en entrée. Les sorties sont reliées en permanence via un sommateur, comme ca, j'envoie la peche en entrée du delay, avec le switch mommentané, et le delay s'ajoute a la ligne meme apres avoir relaché le switch.

Honnetement les gens, c'est un truc qui tue. :)

Je suis en train d'étudier la faisabilité d'un déclenchement automatique, par trigger sur l'envellope... :D

Link to comment
Share on other sites

Bon, bah sur ma lancée, je vous présente donc la bête, montée cette aprem (en fait je viens de finir le montage et la page dédiée...) :

En test, c'est vraiment concluant. C'est un accessoire indispensable à mon utilisation du delay. Et ca sert bien dans d'autres cas, aussi.

Il faudra que je taffe encore un peu dessus, mais le plus gros (schéma de principe, percage du boitier, montage dans la boite) est fait, c'est l'essentiel.

http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/ateli...er/stutter.html

face.jpg

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...